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Sujet :: Pont hydrostatique Peerless Tecumseh 205 024B
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"Il y a toujours au moins deux solutions a un problème" Elias de Kelliwic'h

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Sujet : Pont hydrostatique Peerless Tecumseh 205 024B
Ajouté le : 05/06/2020 23:07
Message :

bonjour,
peut-être que comme moi, vous avez eu des soucis d'avancement sur un pont hydrostatique de marque Peerless Tecumseh ref : 205 024B.
ce modèle de pont hydrostatique est monté sur les tracteurs tondeuse Murray : N° modèle 42568X59A, souvent vendus sous la marque Puissance Verte, avec les numéros 145/106 inscrits de chaque coté du capot. ps: il est peut-être monté sur d'autre modèles mais je ne les connais pas, n’hésitez pas a me dire si vous en connaissez d'autres.

Pour ma part, j'ai eu une perte de puissance en montée, puis, peu de temps après, presque plus de puissance même sur le plat, jusqu'à ne plus pouvoir déplacer l'engin qu'à la force des bras

Bref,

si vous n'avez qu'une perte de puissance en montée et/ou sur le plat, surtout ne réglez pas la tringlerie,cela risquerais d'abimer la mécanique interne du pont ( ce qui m'est arrivé )

dans ce post je vais vous détailler les deux réparations possibles afin de sauver votre machine d'un aller direct chez le ferrailleur.

INFO IMPORTANTE : attention ce pont est conçu avec deux cuves d'huiles internes différentes (séparés par un joint spi a double lèvres sur l'arbre de sortie de la pompe a huile), une hydraulique pour créer le mouvement, et la deuxième contient de l'huile de boite pour la lubrification de la cascade de pignons et du différentiel. Lors du démontage complet, pensez à vidanger via les deux bouchons en caoutchouc situés en dessous du ventilateur, à l'aide d'une petite pompe à vidange, c'est le top, sinon je vous conseil de vous installer au dessus d'un grand bac pour ne pas mettre de l'huile partout au moment de l'ouverture.

-0/
- déposer le pont du tracteur

-1/
vous avez juste un perte de puissance à l'avancement (sans fuites d'huile):
l'huile hydraulique est surement "brulée" (si vous constatez des fuites se référer a la deuxième méthode de réparation possible)

- dans ce cas je vous conseil de démonter la plaque brillante ( environ 50mm x 50mm) située à l'arrière du pont, il maintient un soufflet en caoutchouc. ATTENTION : mettre le pont à la verticale pour ne pas se prendre l'huile sur les pieds au moment de retirer la plaque et le soufflet.

- puis, bien vidanger et égoutter ( éventuellement rincer avec un verre de gasoil, qui est assez gras, éviter l'essence qui est plus sèche, et bien égoutter une deuxième fois)

- on est presque au bout, mettre en place un soufflet neuf sans trop le contracter (il se trouve sous la référence Tecumseh 798003, compter environ 60/70 euros)

- comprimer le soufflet : en attachant une ficelle (percer un petit trou dans le téton) au téton à l’intérieur dudit soufflet, passer la ficelle par le perçage central de la plaque et tirer dessus pour le comprimer(maintenir comprimé a l'aide d'une pince bloquante par exemple)

- faire le plein d'huile par le logement du soufflet: (faire naviguer le pont afin d’évacuer les bulles d'air)
- 1650 mL d'huile hydraulique ou 20w50 (l'huile doit arriver à 3 ou 4 cm du haut du logement du soufflet, pont a la verticale)

- dernière étape : remettre le soufflet et la plaque et remettre les 4 vis, puis relâcher la tension sur le soufflet en retirant la pince. vous pouvez faire un marquage sur la ficelle afin que lors de l'utilisation vous puissiez constater de temps en temps si le niveau d'huile a bougé : si le repère sur la ficelle à disparu a l’intérieur de la plaque c'est qu'il y à potentiellement une fuite.

Les étapes ci dessus, devraient vous sauver la machine pour un sacré bout de temps

-2/
cette autre méthode de réparation concerne les ponts ayant perdu toute capacité à faire bouger l'engin, ou bien si vous n'avez presque plus de puissance et que vous constatez des fuites. c'est un peu plus long et un peu plus couteux, mais certainement la meilleur alternative pour faire repartir la machine pour les vingts ans a venir! (voir plus si fait consciencieusement)

- première étape, démonter tout les leviers et accessoires extérieurs au pont : poulie et ventilateur; levier de frein, plaquettes et disque de frein; levier de débrayage; levier du sélecteur marche avant/arrière; ainsi que les deux pattes/supports qui maintiennent le pont au châssis. pour finir cette étape, retirer la plaque brillante et le soufflet en caoutchouc,en mettant le pont a la verticale pour éviter le déversement de l'huile sur vos pieds.

- ensuite, démonter toutes les vis d'assemblage des carters (situées sur le dessus, plus deux qui sont cachées en dessous, a proximité du différentiel)

- maintenant, la partie ou il faut être attentionné et précautionneux :
insérer un outil fin, type spatule,entre les deux carters, en martelant doucement, de façon à décoller/couper le joint. en faisant tout le tour pour séparer les deux parties du mieux possible,(je glissait un tournevis plat et fin par endroit pour garder une très légère tension entre les 2 carters pour aider le joint à se décoller) puis faire glisser le carter vers le haut pour le sortir, l'arbre de poulie doit suivre le carter haut,ainsi que le levier de débrayage situé a proximité du disque de frein.

- enfin ouvert ! maintenant, une inspection s'impose, contrôler l'état de tout les joints, je conseil même clairement un remplacement à neuf de tous vu qu'on ne démonte pas ce type d'engin tout les jours, 7 joints au total: coût des 7 joints environ 40 euros.

ces 7 joints sont situés :

1.joint spi d'arbre d'entrée, sous la poulie/ventilateur
2.joint spi d'arbre de sélecteur de marche avant/arrière
3. 2 joints spi d'arbre de roues (un de chaque coté)
4.joint spi d'arbre de sortie de pompe a huile (le fameux double lèvres qui sépare les deux cuves d'huile)
5.joint spi d'arbre de frein
6.joint torique du levier de débrayage + le cache poussière extérieur

- contrôlez les roulements et cages à aiguille dans le même temps, pour les remplacer au besoin.
(je ne les ai pas changer car en bon état)

- contrôlez aussi le soufflet en caoutchouc, si il est poreux ou percé, à changer (bien entendu si il à le même âge que la machine je ne peut que vous conseiller de le changer même si il a l'air en bon état)

- ensuite, retrait des arbres de sorties et du différentiel,de la cascade de pignon, de l'arbre de frein/sortie de pompe à huile, et l'arbre de sélecteur de marche avant/arrière. contrôler la goupille située au bout intérieur du sélecteur de marche avant/arrière ( ma panne se situait au niveau de cette goupille ! cassée en trois !)
ATTENTION : c'est une goupille spiralée, remplacez uniquement par le même type, ne mettez pas de goupille mécanindus car elles sont moins résistantes !

- dépôt des 2 paliers qui maintiennent l'ensemble pompe à huile, faire un repère sur la vis de maintient avec ressort,ainsi qu'un point de repère sur le carter,de manière a compter le nombre de tour au démontage pour qu'au remontage il y ait la même tension appliquée sur ce ressort, puis sortie de l'ensemble pompe à huile. (je n'ai pas démonter la pompe en elle même)

- la c'est la partie la moins intéressante, nettoyage des portées de joints des carters, et nettoyage des fonds de carters remplis de traces noires d'huile brûlée (nettoyant frein ou essence)

- la galère est bientôt terminée !!!
repose de l'ensemble pompe à huile avec les deux cales et la vis avec ressort (en resserrant au même nombre de tours qu'au démontage), puis remise en place des axes en changeant les joints au fur et à mesure de la repose des éléments a leurs places respectives.

- faire un cordon fin de pâte à joint sur tout le tour du carter, ainsi que tout autour de chaque cage de roulements a aiguilles sur les arbres suivants : arbre de frein, et les deux arbres de sortie au roues.

- replacer le carter supérieur, veillez à bien mettre la fourchette de débrayage en bonne position, remettez les vis en place,les approcher toutes, puis les serrer (pas trop fort, les filets comme le carter sont en aluminium, et pourraient céder facilement avec un peu trop de force)

- comprimer le soufflet : en attachant une ficelle au téton (faire un petit trou dans le téton,et glisser la ficelle dedans. de la ficelle de cuisine fonctionne très bien) à l’intérieur dudit soufflet, passer la ficelle par le perçage central de la plaque et tirer dessus pour le comprimer (maintenir comprimé a l'aide d'une pince bloquante par exemple)

- faire le plein d'huile : (faire naviguer le pont afin d’évacuer les bulles d'air)
- par le logement du soufflet 1650 mL d'huile hydraulique ou 20w50 (pont a la verticale, l'huile doit quasiment atteindre le haut du logement)

- puis relâcher la ficelle de manière à décomprimer le soufflet, vous pouvez faire un marquage sur la ficelle afin que lors de l'utilisation vous puissiez constater de temps en temps si le niveau d'huile a bougé : si le repère sur la ficelle à disparu a l’intérieur de la plaque c'est qu'il y à potentiellement une fuite.

- faire le plein d’huile de boîte par le trou au centre de la photo : 240 mL d'huile de boîte

- remonter les éléments externes : plaquettes, disque et levier de frein; levier de débrayage; sélecteur marche avant/arrière; poulie et ventilateur.

vous êtes arrivés au bout !!!


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merci de m'avoir lu,
en espérant vous avoir aidé,
n’hésitez pas a me contacter pour plus d'informations, et si vous avez des infos en plus, partagez les avec nous !

PS : Merci à Harpon pour les informations sur le soufflet










*** Message édité par danfravins le 19/06/2020 18:33 ***

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Ajouté le : 05/06/2020 23:20
Message :

j'ai oublié un détail qui a son importance, au remontage, le sélecteur marche AV/AR doit être a 90° par rapport au plan de joint , d’où le fait de ne pas modifier la longueur de tringlerie pour éviter une casse interne ...

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Ajouté le : 06/06/2020 08:43
Message :

autre détail important que j'ai omis ! les vis et écrous sont en système impérial (montage américain), pas en métrique, vous pouvez utiliser une clé a tube ou a douille 6 pan de 9mm en la forçant légèrement avec un petit marteau. il vous faudra aussi une douille de 13 et de 17 mm pour pouvoir démonter la bête !
bon courage a ceux qui se lanceront dans cette restauration !

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