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Sujet :: Comment controler dynamo/Alternateur Kubta B1400
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Sujet : Comment controler dynamo/Alternateur Kubta B1400
Ajouté le : 09/07/2020 23:51
Message :

Bonsoir,

J'ai un défaut de charge sur un KUBOTA B1400 depuis plusieurs années.

Je cherche à identifier la pièce en défaut et je sèche devant cet alternateur ou bien une dynamo.

Ce que je peux dire c'est qu'il y a trois fils et que tout ou partie va vers le régulateur. Je n'ai pas encore eu accès au régulateur ( ou redresseur / régulateur ou??).

Je souhaite savoir comment tester la dynamo puis le régulateur.

Ci dessous la photo de la pièce en provenance d'un post du forum :


Lien https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=1&id=28648&p=2&page=1&vu=1

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Photos que j'ai pris ce jour :
Vue de côté
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Vue du dessus
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Vue des 3 Fils. Je ne distingue pas les couleurs
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Regulateur bien planqué sous le tableau de bord et au dessus du reservoir.
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Je n'ai pas accès en ce moment à la machine.

Bien cordialement

*** Message édité par timaumo1 le 30/08/2020 21:18 ***

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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

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Ajouté le : 10/07/2020 09:29
Message :

Bonjour,

Tu as un problème de charge, je suppose que la batterie n'est pas chargée, et pas trop chargée !!!!!
Déja, dans un premier temps s'assurer que la courroie est bien et correctement tendue !!!!
Que les fils sont bien connectés et pas coupés, et le bon état des fusibles !!!!
Ensuite il te faut contrôler la batterie non connectée, et donc moteur arrêté, une batterie chargée à 100% on relève 12.7v, donc si inférieure recharger la batterie et reprendre qq heures après pour voir si elle n'est pas déchargée.
Une fois qu'on est sûr de sa batterie, on la reconnecte au tracteur et on démarre le moteur, voltmètre aux bornes de la batterie, la tension doit être supérieure à 13v mais inférieure à 14.5.
La tension doit s'élevée en accélérant a partir du régime de ralenti.
Après prendre la tension entre l'alternateur et le régulateur, dans ce cas la tension doit être assez forte (entre 13 et 19v).
voit tout cela et dit nous tout.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Ajouté le : 10/07/2020 19:39
Message :

Bonsoir Gigi,

Merci pour ton retour.

Ma batterie est bonne car changée l'année dernière et mes tests préliminaires indiquent bien que le problème se situe au niveau du circuit de charge.

Je cherche à bien maîtriser la méthodologie de recherche pour identifier quid de la dynamo ou alternateur, des fils ou du régulateur car je n'ai accès à cette machine que rarement et de courte durée, je dois donc maximiser mes chance de recherche.
Ex : Si recherche de tension ou resistance aux bornes de la dynamo : quelles valeurs sur quels fils.
D'ailleurs je n'arrive toujours pas à savoir s'il s'agit d'une dynamo ou d'un alternateur.

Bien cordialement

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Ajouté le : 11/07/2020 06:34
Message :

Bonjour,

C'est un alternateur triphasé dans sa plus simple expression. Stator et Rotor.

Le pont de diodes et dans le régulateur.

Pour le contrôle de la charge le faire sur la batterie avec la valeur indiquée par girocitron.

Pour contrôler l'alternateur seul il faut le faire utiliser le multimètre en positions alternatif sur chaque phase (les 3 fils ) car ce qui sort n'est pas redressé.

Cdlt jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
13 Rue de la République
33710 GAURIAC

Ancien Diéséliste dans un centre Bosch
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Ajouté le : 16/07/2020 07:19
Message :

salut,
j'etais en stage chez un dieseliste à perigueux le mois dernier, et on a réparé un cicruit de charge de kubota b1400 d'un de nos client, on y a passé un peu de temps, mais à la fin la tension aux bornes de la batterie moteur tournant affichait 14,7v. pour completer ce qui a ete dit par girocitron et Mrphelps:
on a changé le regulateur et aussi ce qui semble etre un conjoncteur disjoncteur (?), on a surtout refait beaucoup de connection plus propre, changé pas mal de fil qui avait chauffé, on avait sans doute aussi un bon probleme de connection de masse (qui part du neimann jusqu'a la calandre via une connec tion 10 ou 12 broches(chauffé et oxydé)
Je conseillerai donc une belle révision des connections ça peut regler bcp de probleme. car je ne suis pas sur que le régulateur d'origine etait défectueux
Sinon une question comment tester un régulateur?
cdlt
rémi

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Ajouté le : 30/08/2020 20:12
Message :

Bonsoir,

C'est bon j'ai pu faire le contrôle total et la réparation.
Cela a mis du temps la machine est assez loin de chez moi et je passe plutôt en coups de vent.

Merci à vous tous pour vos conseils.
La panne s'est résolue par une mise en propreté ( nettoyant frein/brossage) de l'ensemble, vérification de toutes les connexions etc. donc 0 €.

Si cela peut servir à quelqu'un d'autre, je trouve les valeurs suivantes aux bornes de l'alternateur triphasé :
Marron/ Blanc - Blanc : 16.1 V AC
Blanc - Jaune/Noir : 33V AC
Marron/Blanc - Jaune/Marron : 16.2V AC

Par contre j'ai deux dispositifs avec radiateur l'un est le régulateur et l'autre est le relais 9G du régulateur d’après ce que j'ai pu lire sur internet. Je n'ai pas plus d'infos sur la façon de les vérifier car mon circuit était OK et j'étais pris par le temps.

Petite astuce : Le plus compliqué a été de défaire le volant pour accéder sous le carter du tableau de bord.Un décolleur de roulement fait très bien l'affaire sans abîmer le volant.

Le relais redresseur 9G
[img]

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Photo du regulateur ( redresseur?)

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