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Sujet :: Démarrage moteur B&S
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Sujet : Démarrage moteur B&S
Ajouté le : 22/06/2020 13:09
Message :

Bonjour,
Je n'arrive pas à démarrer mon motoculteur Granja moteur B&S.
Historique:
- il fonctionnait très bien
- il est resté un an dehors (oui je sais c'est pas bien)
- j'ai changé l'essence (vidé le réservoir)
- en mettant de l'essence dans l'entrée d'air du filtre du carbu, il démarre puis s’arrête. J'en conclu que l'allumage fonctionne mais que l'essence n'arrive pas.
- je démonte le carbu, change la membrane et les joints, nettoie et le remonte
- toujours rien.....même en remettant de l'essence directement dans le carbu (un peu bien sûr, juste pour le mouillé).

Ahhh j'oubliais, je ne suis pas un pro, je regarde sur internet, me renseigne (comme ici), et j'essaye.

J'ai donc 2/3 petites questions.
1/ qu'est-ce qui concrètement coupe ou permet le passage de l'allumage à la bougie? la manette d'accélérateur est reliée avec une tringlerie à une pièce sous le réservoir mais quoi?
2/ c'est un carbu "plongeur", quel est le phénomène concret qui lui permet d'aspirer plus ou moins d'essence?
3/ voyez-vous sur les photos quelque chose que j'ai mal remonté? A quoi sert la pièce mobile par tringlerie sous la flèche? Comment l'actionne-t-on?

Merci, je peux vous faire plus de photos si besoin.

DSC_0923.JPG

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*** Message édité par Opolopompom le 22/06/2020 14:11 ***

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Ajouté le : 22/06/2020 20:41
Message :

Bonsoir,
1 - En suivant le petit fil relié à la bobine vous devez trouver une lamelle qui quand elle entre en contact avec un levier métallique, souvent de la commande d'accélérateur, met l'allumage à la masse pour arrêter le moteur.

2 - Le grand plongeur aspiré l'essence du réservoir grâce à la membrane de pompe que vous avez remplacé. Cette essence est déversée dans la petite cuve ménagée dans le réservoir et sert de cuve à niveau constant puisqu'à un certain niveau de remplissage l'essence retourne dans le réservoir.
Ensuite c'est le petit plongeur qui aspire l'essence dans la petite cuve par l'effet venturi du carburateur.

3 - La pièce mobile sous la flèche est la commande du volet d"accélérateur elle est commandée par le régulateur suivant la position de la manette d'accélérateur et donc de la tension du ressort de régulation.
https://www.motoculture-jardin.com/mecanique/regulateur-4-temps.php


Voilà pour le fonctionnement, pour le remontage je laisse la place aux collègues plus calés que moi.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 23/06/2020 09:08
Message :

Bonjour

L'effet de pompage est en rapport avec l'admission, l'ouverture de la soupape crée une dépression donc la membrane est aspirée vers le ressort qui se trouve derrière, quand la soupape se referme le ressort repousse la membrane.
A la base du carburateur se trouve une vis, serrer à fond sans forcer puis desserrer 2 tours pour réglage de base, serrer également la vis du volet d'accélérateur pour un ralenti haut, démarrer régime à fond, ajouter le débit d'essence avec la vis à la base du carburateur de manière à avoir un régime stable, mettre la manette au ralenti haut et desserrer la vis de volet pour descendre le régime du ralenti.
Accélérer pour entendre s'il n'y a pas un trou à l'accélération, dans ce cas desserrer 1/8 tour la vis à la base

A+

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Ajouté le : 26/06/2020 16:24
Message :

Bonjour,
Bon ben j'arrive à rien.
Quand je démonte la bougie et que je la pose sur la carcasse, j'éteins la lumière, je tire sur le lanceur et je vois des étincelles bleues. Donc je me dis "c'est bon".
.....et non.....
Quand je mets quelques goutes d'essence dans le carbu au niveau de l'aspiration d'air.....et ben toujours rien
Quand je mets quelques goutes d'essence au niveau de la bougie....et ben toujours rien

Avez-vous une idée.....je désespère.
Merci,
Bon week-end

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Ajouté le : 26/06/2020 16:31
Message :

Bonjour

Regarde la clavette volant magnétique

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Ajouté le : 26/06/2020 16:35
Message :

Oh merci Mespas

mais qu'est-ce que c'est que la clavette volant magnétique?
à quoi sert-elle?

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Ajouté le : 26/06/2020 16:38
Message :

le pot d'échappement est démonté, et quand je tire, je sens l'air sortir
donc je me dis que quand j'actionne le lanceur, j'ai bien le cycle normal, alors pourquoi pas d'explosion?

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Ajouté le : 26/06/2020 20:17
Message :

Bonsoir,
La clavette du volant est une petite pièce d'un métal particulier qui sert à positionner le volant au bon endroit pour que l'allumage soit synchronisé avec la position du piston pour produire l'allumage au bon moment.
La clavette :
https://lautoporte.com/clavette-briggs-et-stratton-tracteur-tondeuse-autoportee/574-clavette-de-volant-magnetique-briggs-stratton.html

Elle se trouve entre le volant et le vilebrequin et on peut l'apercevoir en retirant l'écrou du volant.
Cordialement.


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Ajouté le : 26/06/2020 20:19
Message :

Bonjour Opolopompom,
Mespas vous a demandé de vérifier la clavette du volant magnétique, car si elle est cassée, il ne peut pas y avoir explosion, l'allumage se faisant dans un cycle qui n'est pas celui de la fin de compression.
Animasana

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Ajouté le : 30/06/2020 14:51
Message :

Bonjour à tous,Merci beaucoup pour ce nouvel indice : la clavette. Évidement, je n'y aurais jamais pensé. Merci surtout pour les explications claires, j'ai appris ce qu'était et le rôle de la clavette.Mais.......après démontage et vérifications.......la clavette est bien en place.Lorsque je tourne le volant, la clavette reste bien dans son encoche et fait tourner l'axe.Donc zut et re-zut, me revoilà à mon point de départ.Pour rappel, avant que je tente de le bidouiller, il ne démarrait pas (il a dormi quelques mois dehors, oui je sais je n'ai que ce que je mérite....).Mais quand je mettais de l'essence dans le carbu, alors il démarrais jusqu'à sécher le carbu. J'ai donc décidé de changer le kit du carbu et de le nettoyer.Et depuis, moi qui pensais résoudre le problème et rentrer un petit doigt de pied dans la famille des bidouilleurs de motobineuses, plus rien.Mais en regardant de plus près, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de remonter un ressort en partie basse du carbu au niveau du réservoir. Lorsque j'accélère, la pièce avec la flèche rouge de ma deuxième photo de mon premier post, ne bouge pas. Je pense que le ressort devait être raccordé à la tringlerie en partie basse.Mais où?Est-ce pour ça qu'il ne démarre ni ne pète plus?Je me doute que chaque pièce est nécessaire.J'ai quand même essayé de le faire démarrer en actionnant moi même la petite pièce dans un sens ou dans l'autre...mais rien.Avez-vous une idée où raccrocher ce ressort?Merci.

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Ajouté le : 30/06/2020 19:41
Message :

Bonsoir,
Vous aviez la réponse sur la deuxième photo.

RessCarbB%26S.pdf


Cordialement.


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Ajouté le : 01/07/2020 10:26
Message :

Bonjour Timaumo1 et bonjour à tous,
Ce ressort là est bien en place, mais lui il me semble qu'il ramène la petite pièce à sa position de repos. Mais je ne vois pas comment actionner et sortir cette petite pièce de sa position "repos".
Mon fameux ressort était situé en partie basse du moteur sous le réservoir au niveau du bout de la tringlerie et à côté de la mise à la masse.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair.
J'essaye de trouver quelqu'un qui a le même moteur pour comparer mais pour l'instant je ne trouve pas...
snif snif.

Merci

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Ajouté le : 01/07/2020 10:38
Message :

Bonjour

Il s'agit du ressort de bras de régulateur accroché sur le bras par la boucle et accroché à la commande de la platine inférieur si besoin je mets une photo

A+

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Ajouté le : 02/07/2020 15:19
Message :

Bonjour,

Merci Mespas, je veux bien une photo svp parce qu'il y a plusieurs trous sur la platine.

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Ajouté le : 22/07/2020 08:27
Message :

Bonjour

Je viens de trouver ton message dans mes spams bizarre
As-tu trouvé comment faire pour ce ressort?
Cdlt

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Ajouté le : 19/04/2021 12:45
Message :

Bonjour tout le monde,
me revoilà plein d'envie après une longue période d'arrêt de bidouillage de mon motoculteur due à une succession de déconvenues qui ont eu raison de mon moral.

MESPAS, je n'ai toujours pas trouvé la place pour ce petit ressort, j'ai essayée de trouver à droite à gauche d'autres moteurs identiques mais en vain. Donc si vous avez une photo disponible, je suis preneur.

J'ai réessayer le démarrage type brutus (un peu d'essence dans le carbu) et ça marche, puis il s'éteint quand le carbu est sec.
Je ne comprends pas pourquoi la méthode brutus ne marchait pas l'année dernière. J'ai juste remis le pot d'échappement.
Question : est-ce que le fait d'avoir remonter le pot d'échappement m'a permis de réussir mon démarrage "brutus"?

Pourquoi la méthode brutus fonctionne et pas le fonctionnement normal?
Merci

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Ajouté le : 21/04/2021 10:44
Message :

Bonjour tout le monde,
Alors personne à une idée?
J'ai essayé de jouer sur la vis située en bas du carbu (vis de richesse?) comme préconiser par MESPAS. Mais rien y fait. Je trouve que desserrer de deux tours cette vis, ça fait beaucoup, mais j'ai quand même essayé et rien à faire.
Par contre je ne trouve pas la vis du volet d'accélérateur.

Une question : si le moteur démarre en suivant (2 coups de lanceur) avec de l'essence dans le carbu, est-ce que ça veut dire que la bougie fonctionne correctement ? et que je peux éliminer ce point

merci

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Ajouté le : 21/04/2021 20:48
Message :

Bonsoir,
S'il démarre avec de l'essence dans le carburateur on peut considérer que la bougie et l'allumage fonctionnent.
La vis du volet d'accélérateur, qui permet de régler le ralenti est sous la flèche bleu du fichier joint.
Pour le carburateur voir les filtres des plongeurs, et si les plongeurs ne sont pas bouchés, l'état de la membrane, le sens de montage ressort et coupelle.
Cordialement.

1592827844_DSC_0923.jpg


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