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Sujet :: Rayure plan de joint culasse
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Region  Lorraine
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Sujet : Rayure plan de joint culasse
Ajouté le : 01/08/2020 12:52
Message :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un carter moteur Vanguard 23cv bi-cylindre, modèle 386447, et avant de remettre en état le moteur, je me suis aperçu que le plan de joint de la culasse, mais coté cylindre, avait une belle rayure.

Je me demandais si je pouvais remonter comme ca ou si je pouvais rectifier légèrement pour récupérer un peu de plan de joint ou si le carter est HS ou s'il y a une autre solution. Sachant que le cylindre est moulé sur le carter.

Je vous joint des photos.

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Ajouté le : 01/08/2020 14:27
Message :

Bonjour,

D'après ce que j'ai vu, ne connaissant pas ce moteur, c'est un bicylindres en V. Rectifier le bloc que sur un cylindre me paraît hasardeux, augmentation de de la compression et un fonctionnement qui ne sera pas régulier. Remonter en l'état est également risqué car je pense que le joint ne tiendra pas longtemps.

La solution, compenser par un joint plus épais le retrait du à la rectification. Cette pratique était courante mais sur rectification de la culasse, jamais vu sur un bloc mais je suis loin d'avoir tout vu. De toute façon il y aura une plus grande fragilité du à l'épaisseur du joint.

*** Message édité par harmattan le 01/08/2020 15:30 ***


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Ajouté le : 01/08/2020 15:46
Message :

Bonjour

Mettre un léger coup de lime pour atténuer la rayure, le joint de culasse fera le reste

A+

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Ajouté le : 01/08/2020 18:27
Message :

Bonjour,
Je partage l'avis de Mespas mais personnellement avant d'utiliser une lime, j'essayerai d'atténuer la rayure en utilisant un papier fin abrasif type carborandum sur lequel je mettrai quelques gouttes d'huile mélangées à de la cendre de cigarette. La cendre de cigarette est un bon produit de rodage en dépannage. Je l'ai déjà fait pour le rodage d'un cylindre de pompe .
Cordialement.

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Ajouté le : 01/08/2020 18:49
Message :

Bonsoir,

Sinon tu as cette solution:

https://mongrossisteauto.com/joint-plan-de-joint-rectifie/429-loctite-5923-produit-d-etancheite.html


Cdt Patrice

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Ajouté le : 01/08/2020 21:44
Message :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pense que la lime est un peu trop « barbare » pour le coup. Je pense que ça pourrait enlever trop de matière.
J’ai commencé à poncer légèrement le plan de joint avec une vitre et du papier de verre coller dessus. Ça a un peu atténué mais pas totalement enlevé. La partie vers le cylindre est beaucoup trop creusée malheureusement. Mon but était de récupérer un peu de plan de joint pour que le joint de culasse soit un minimum efficace.
J’y vais à l’aveugle donc je n’ose pas aller plus loin. Sur la notice technique ils disent que ce plan de joint n’est pas surfacable. A votre avis, le joint de culasse peut rattraper des défauts de combien de profondeur ?

Oui j’avais aussi pensé au loctite. Mais le produit serait efficace sur ce genre de rayure ? Peut-il tenir dans le temps ?

Voici une photo de l’état actuel.

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*** Message édité par tistab le 01/08/2020 22:47 ***

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Ajouté le : 01/08/2020 21:57
Message :

Je ne vois pas comment utiliser la lime pourrait solutionner le problème, je pense que ça serait tout le contraire.

La solution proposée par @Patou85 me parait la plus adaptée, quant à savoir si la réparation tiendra ou non, bien malin qui peut y répondre.


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Ajouté le : 01/08/2020 22:06
Message :

re,

Pour moi la loctite doit avoir son effet, elle est prévu pour ce type de réparation, si elle tient à plus de 300 bars de pression, elle doit tenir à la température. Le coût de ce pot n'est pas exorbitant, il se trouve chez les vendeur de pièces auto de plus il peut servir par la suite pour coller des joints de carter.

L'autre solution est de faire surfacer la plan de joint et d'adapter le joint de culasse en fonction de l'épaisseur rectifié!!!! sinon le taux de compression sera plus élevé ou la bougie risque d'embrasser le piston.

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Ajouté le : 02/08/2020 20:53
Message :

Je vais essayer de trouver cette pâte demain et je vais la monter avec mon joint neuf. J’espère que ça fera des miracles &#128514;

L’idée de rectifier ne peux pas fonctionner. Cette rayure est côté cylindre. Et le cylindre est moulé sur le carter. Donc impossible le de jouer sur le joint d’embase de ce côté.

Si ça ne fonctionne pas avec la pâte, je suis bon pour un carter neuf.

Quelqu’un a déjà testé cette pâte avec ce type de joint de culasse et ce défaut ?

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Ajouté le : 03/08/2020 05:42
Message :

Bonjour,

J'ai déjà essayé cette patte, elle tiens bien.

Bien sur que si le bloc peut être rectifier mais il faudra faire rectifier le haut du piston pour conserver le dépassement initial. Mais sa devient du bricolage c'est pour cette raison que B&S n'autorise pas le surfaçage.

Mais vu le prix d'un carter neuf.

L épaisseur du J/C ne se détermine pas avec la culasse mais avec le dépassement du piston par rapport a bloc et sur un essence je n'ai pas vu de J/C diffèrent.

cdlt jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 03/08/2020 06:57
Message :

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Et donc d’après vous, il serait plus judicieux d’essayer d’usiner le plan de joint et le piston plutôt que de mettre de la pâte ?

Il faudrait usiner les deux cylindres pour éviter un déséquilibre non ?

Surfacer les deux pièces ok mais faut-il encore qu'il ai assez de filetage sur les vis de réglages des culbuteurs pour compenser la longueur des tiges de culbuteurs qui ne peuvent pas être diminuées si je ne me trompe pas.

*** Message édité par tistab le 03/08/2020 09:55 ***

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Ajouté le : 03/08/2020 07:38
Message :

Bonjour à tous,

De mon point de vue, c'est risqué de rectifier le carter et le(s) piston(s), La pâte me parait être la bonne solution. Les joints de culasse étaient fournis en fonction de l'épaisseur de la rectification. Il ne faut pas perdre de vue que plus un joint est épais plus il est fragile.


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Ajouté le : 01/09/2020 16:08
Message :

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de ce moteur.

J'ai remonté le joint de culasse avec la pate loctite. J'ai bien respecté le temps de séchage avant le premier démarrage. Et lors de celui-ci, je pense, l'excédent de pate a un peu coulé le long du joint et des petites bulles sortaient du joint. Je me préparais deja au pire !

Depuis, le moteur à tourné 16h et pas de problème de consommation d'huile et la pate ne coule plus le long. Donc c'est plutôt bon signe. A voir à long terme maintenant.

Maintenant je dois régler un autre soucis, un des nouveaux joint spi du vilebrequin s'est mis à fuir. Je ne l'ai peut-être pas bien remonté ou je ne sais pas trop ce qui a pu causer ca. Savez-vous comment je peux retirer ce joint sans redemonter tout le moteur ? Sans abimer le carter ni l'arbre du vilebrequin bien sur.

Merci !

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Ajouté le : 01/09/2020 17:59
Message :

Bonsoir,

merci pour le retour, je reste confiant avec ce produit, je l'ai déjà utilisé et je n'ais jamais eu de souci avec, reviens nous voir dans quelques temps, avec ou sans problème avec ce plan de joint.

Cdt Patrice

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Ajouté le : 01/09/2020 18:46
Message :

Bonsoir Tistab
Si le joint est bien accessible il te suffit de visser une ou deux vis dans le joint ( perce un petit avant trou avant) et ensuite tu pourras le tirer ou faire levier avec un tournevis.

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Gérard

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Ajouté le : 02/09/2020 10:29
Message :

Bonjour,

Merci je vais essayer.

Par contre, je trouve que c'est pas très clairement expliqué concernant le remontage du joint dans la notice technique. Une fois ils disent de le mettre a raz du carter et une autre fois ils disent de le mettre a 1,5mm sous la surface du carter.

Sachant que c'est peut-être ca mon erreur qui a causé une fuite, est ce que vous pourriez m'aider sur ce sujet ?

Merci

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Ajouté le : 02/09/2020 11:27
Message :

Salut Tistab
Il est impératif que la lèvre du joint porte sur une partie propre et lisse de l'axe ( pas de marque d'usure).
Ensuite le coté ressort doit être coté pression soit intérieur moteur.
Aussi si tu ne vois pas le pourquoi de l'un ou de l'autre pour le positionnement du spi il va être intéressant de ne pas le remettre à sa place initiale afin qu'il porte sur une surface "neuve".
Gérard

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Ajouté le : 02/09/2020 12:57
Message :

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai eu le meme raisonnement que vous lors du remontage. Je me suis dit, je vais le pousser pour ne pas qu'il frotte sur la partie de l'axe deja un peu marquée. Ensuite il va reposer sur la bague extérieur du roulement donc il sera forcement mis dans l'axe.

Mais il fuit quand meme....

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Ajouté le : 02/09/2020 13:23
Message :

Salut Tistab
Le spi est il vraiment le bon...les dimensions doivent être marquées dessus.
Mesure ton vilebrequin au pied à coulisse et vérifie le diamètre intérieur.
Le ressort du spi est bien coté moteur ?
Sinon il ne faudrait pas qu'il y est une surpression dans le bas moteur...regarde que le reniflard ne soit pas bouché ou niveau d'huile trop important.....essaye un moment avec le bouchon de remplissage d'huile enlevé si possible.
Gérard

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Ajouté le : 02/09/2020 20:08
Message :

Bonsoir,

Si tu as mis le spie avec la lèvre sur une partie de l'arbre déjà marqué par le précédent joint , l'étanchéité ne sera pas formidable, il faut que la lèvre porte sur une partie de l'arbre non marquée.

Si toutefois le problème persiste, il se peut que le ressort du spie ne serre pas assez.
certain ressort sont vissé, il suffit de le défaire au niveau du vissage, et d'en coupé un millimètre coté femelle et revisser le ressort pour qu'il serre plus.

Voici un tuto sur un autre forum http://mototracteurs.forumactif.com/t27709-reutiliser-ou-sauver-un-joint-spi


Cdt Patrice

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