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Sujet :: évolution Motopompe Honda !!!
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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Sujet : évolution Motopompe Honda !!!
Ajouté le : 17/01/2020 17:58
Message :

bonjour a tous,

J'arrose mon jardin avec une motopompe Honda WA10, moteur G100 à soupapes latérales de 76 cm3 et cela depuis la fin des années 80 (achat neuf) bien rodée, entretenue et bichonnée (huile de synthèse 5w40 depuis toujours) elle a pompé des milliers de litres en plus de 30 ans et totalise pas loin de 1000h de marche, elle fonctionne comme au premier jour.
J'ai acquis l'année dernière 2 modèles similaires mais plus récents, le gars s'en débarrassait pour 100e, elles fonctionnent encore pas mal mais leurs états est moins bons que la mienne (moins bichonnées).
Une WB10, évolution de ma WA10, elle date des années 90, sa cylindrée est un peu plus généreuse (moteur G100 K1) de 83cm3, avantage sur la mienne, elle possède un allumage électronique (absent sur la WA), en revanche la finition est déja un peu en retrait.
Une WX10, encore un peu plus récente avec un GX25 a soupapes en tête, le plastique est maintenant omniprésent même la crépine et le réservoir (sur les deux autres ils sont en acier).
Le "petit" 25cm3 semble peiner et tourne plus vite, le GX31 aurait été préférable, le moteur fume bleu a chaud a l'accélération, je pense qu'il doit être plus fragile que les précédents.

gigi



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*** Message édité par girocitron le 17/01/2020 18:01 ***


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Ajouté le : 18/01/2020 14:36
Message :

Bonjour,

J'ai 2 pompes Honda WB 10 à moteur G100 à soupapes latérales qui fonctionnent très bien .

L'une a le moteur 83cc -2.2 cv-(débuts années 80)et un bouchon de réservoir métallique comme sur la photo du haut, l'autre a un 97cc- 2.5cv- (millieu années 90) et un bouchon de réservoir plastique cranté donc plus facile à manoeuvrer que l'autre.
Ce sont des engins qui démarrent très bien . Pour 100€ , aucun espoir que j'en laisse partir une seule!

Bon week-end à tous .

Bernard

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Ajouté le : 18/01/2020 15:32
Message :

Slt Bernard,

Oui ces petits moteurs 4T Honda sont très solides, dès l'instant ou l'entretien est bien fait, surtout les plus anciens a soupapes latérales, pour les plus récents je suis plus réservé, moteurs plus petits, moins d'huile dans le carter, tournant plus vite, ces moteurs supportent moins bien la négligence.
Sur ma WA10 j'ai changé uniquement une fois le filtre a air, et une fois la bougie.
Sur la WB10 le joint de pompe a été visiblement changé, le roulement de pompe est un peu bruyant.
Sur la WX10 le retour du lanceur est un peu mou, et comme je l'ai dit le moteur fume bleu a chaud a l'accélération, certainement un problème de segmentation, lorsque j'ai récupéré ces 2 machines j'ai constaté que le niveau d'huile était bas et l'huile très noire.
Pour ma part en fin de saison je vidange bien l'eau de la pompe et je rempli de liquide refroidissement, cela empêche l'alu de s'oxyder.

gigi

*** Message édité par girocitron le 18/01/2020 15:35 ***


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Ajouté le : 19/01/2020 20:05
Message :

Bonsoir Gigi et également les contributeurs et utilisateurs de ce forum,

Je m'aperçois que nous avons à peu près le même programme d'entretien. Pour moi, c'est huile 10W40 pour le moteur et liquide de refroidissement pour la pompe.
Depuis plusieurs années j'ai "standardisé" l'huile pour mes moteurs à essence. J'utilise donc la même pour les voitures, la tondeuse et le groupe électrogène ( moteurs B/S) , les pompes (Honda) et les deux motobineuses (moteurs Kawa).
Pour le carburant, j'utilise en priorité du SP98 (très rarement SP95) auquel j'ajoute du stabilisant au retour de la station (le plus souvent c'est double ou triple dose), ce qui me permet de le conserver plusieurs mois et je ne vidange jamais les réservoirs en fin d'utilisation. Je n'ai jamais rencontré de problèmes de remise en route, pourvu que ça dure!
Le même carburant me sert pour faire du mélange avec de l'huile Total 2T 1/2Synth à 2.5% (2 tronços, 1 souffleur et 1 débroussailleuse).

Pour les deux Diesel c'est Elf ou Total 15W40;

Vous pouvez souffler maintenant, j'ai terminé mon laïu!

Bonne soirée à tous?

Bernard

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Ajouté le : 20/01/2020 09:02
Message :

slt Bernard,

ça fait plaisir de lire autre chose que des problèmes, le vécu fait "vivre" aussi le forum.
la 10w40 (généralement semi synthèse) est un excellent lubrifiant pour le matériel de motoculture, il y en a qui tourne encore a la monograde.
Moi je ne met jamais de stabilisant mais je démarre une fois par mois (l'hiver) tout mon matos, une dizaine de minutes ensuite je ferme le robinet et je laisse s'éteindre le moteur, je retire le lanceur pour refermer un peu les soupapes, et je tire le starter pour fermer le volet, et ainsi je n'ai jamais le moindre problème.
Vu que tu centralises la 10w40, tu pourrais même la prendre en fût.

gigi


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Ajouté le : 20/01/2020 20:17
Message :

Bonsoir,

Je démarre également mes moteurs plusieurs fois hors saison. 5 de ces engins 4T sont équipés de robinet d'essence, je laisse tourner jusqu'à ce que le le carburant manque et après je ferme les soupapes et le starer sauf pour celui qui n'a pas de commande manuelle. Beaucoup de façons de faire comparables donc.

J'achète l'huile en bidon de 5L. Avec 3 bidons, il en reste toujours. Je ne suis pas un gros consommateur.

Cordialement.

Bernard

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Ajouté le : 21/01/2020 09:43
Message :

Bonjour,

Bien bien il est consciencieux le Bernard, ça fait toujours plaisir de lire ou d'entendre des témoignages comme le tiens.


gigi


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Ajouté le : 23/06/2020 21:21
Message :

Bonsoir,

Petite question à propos de ces pompes.

Lorsque tu dis qu’elles te servent à arroser le jardin, le débit n’est pas trop important ?

Je cherche une pompe pour arroser le potager, est ce qu’on peut mettre en sortie un tuyau d’arrosage sans que ce ne soit un véritable karsher au bout de ce tuyau ?

Merci et bien joué pour l’état de ces pompes comme neuves

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Ajouté le : 24/06/2020 08:16
Message :

slt Clem,

Déja pour arroser il ne faut pas prendre un modèle trop puissant, un premier modèle, qui sort déja dans les 9m3/h.
De plus les gros modèles sont en tuyau de diamètre 50mm alors que le premier modèle est en 25mm.
Après pour ta question, tu n'as pas de risque de "karchériser tes salades" tu as a deux façons de réduire le débit (et la pression) par le régime moteur, plus tu accélères plus tu débites, et par réduction, tu sors qq mètres en tuyau de 25, et ensuite tu réduis (via un petit raccord pompier) en 19mm ou tu pourras mettre tout un tas d'accessoires (arroseur, pistolet......) ou tout simplement en pinçant un peu le bout du tuyau..

gigi

*** Message édité par girocitron le 24/06/2020 09:17 ***


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Ajouté le : 24/06/2020 20:58
Message :

Salut Girocitron,

Merci pour tes conseils, il faut en effet que je prenne le plus petit modèle sinon j’aurais trop de puissance.
Le seul problème c’est qu’en occasion on trouve souvent des modèles à bien plus forts débits. Je voulais éviter les pompes à moteur « G » car il me semble qu’on ne trouve plus les membranes

Il me reste plus qu’à chercher sur le bon coin

A+

*** Message édité par Clem12 le 24/06/2020 22:03 ***

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Ajouté le : 25/06/2020 08:01
Message :

slt Clem,

Les moteurs G à soupapes latérales sont en effet assez ancien maintenant (mais hyper fiables), je pense que tu peux trouver des WX10 (moteur GX25) assez facilement.

gigi


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Ajouté le : 25/06/2020 18:11
Message :

Bonsoir,

En effet, s'il est utile de lire les problèmes survenus, les conseils des uns et des autres en réparations, il est aussi plaisant de lire les sujets qui traitent de l'entretien périodique du matériel.

J'ai depuis déjà qq temps racheté une moto pompe Honda WA10 à un pépé qui en prenait soin (état "comme neuf") mais qui arrêtait son jardinage.

Je dois avouer que je ne m'en sers qu'occasionnellement, et encore pas chaque année, et qu'elle démarre sans problème.

Je fais une inspection "générale", nettoyage du filtre et bougie, niveau d'huile qui est correct et propre, mais je n'ai pas encore fait de vidange ......

Si je soigne mon matériel, là j'ai sans doute pêché me direz vous .........

J'ai lu dans les messages précédents "huile 5w30 de synthèse", et comme je n'y connais pas grand chose, pouvez vous me dire la quantité nécessaire ?

J'ai un bidon de 1 litre (est-ce suffisant ? ) qui traîne sur les étagères, autant qu'il serve.

Merci, à vous lire.

JClaude


Slava Oukraïni !
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Ajouté le : 26/06/2020 07:07
Message :

slt jean claude,

1L est largement suffisant il en va même pas un demi litre, pour le remplissage c'est simple tu as un jauge tu remplis jusqu'a hauteur maxi (moteur bien horizontal et jauge non vissée), pour la 5w40 c'est excellent sauf si le précédent propriétaire à négligée son moteur, mais cela ne semble pas être le cas ici.
Petit conseil : en fin de saison (avant hiver) bien vider l'eau de la pompe, personnellement je rempli le corps de pompe avec du liquide refroidissement car il contient un agent qui protège l'aluminium, après au redémarrage tu rince bien..

gigi


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Ajouté le : 28/06/2020 10:51
Message :


Bonjour,

Merci pour ces précisions, je prendrai 5mn cette semaine pour effectuer la vidange.

Si j'ai bien saisi, il me faut utiliser de la 5w40, ........ et non le bidon de 1 litre de 5w30 qui traîne sur mes étagères ?

Bonne journée à tous.
JC


Slava Oukraïni !
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Ajouté le : 28/06/2020 16:40
Message :

Slt Moustic,

Sur ce moteur déja ancien de conception une 10w40 ou une 5w40 sera plus adaptée qu'une 5w30 (plus fluide à chaud).

gigi


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Ajouté le : 12/08/2020 14:27
Message :

Salut,

Ça y est j’ai trouvé une petite pompe wx10

Afin de ne pas polluer ton sujet j’en ai créé un nouveau !

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=42&id=59281&page=1#detail

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Ajouté le : 18/12/2020 22:36
Message :

Bonsoir

Pour compléter le sujet de l’évolution des motopompes d’arrosage Honda après recherches en me basant sur les datations des différentes docs techniques dispos sur le web il semblerait que :

- Les modèles WA10 et WA15 ont été commercialisés à partir de 1981
- Les modèles WB10 et WB15 ont été commercialisés à partir de 1984 et jusqu’en 1999

Quelques remarques :
- Je n’ai pas trouvé la date de fin de commercialisation de la WA, je ne sais pas si la commercialisation de la WB a stoppé la WA ou si elles ont cohabitées un temps
- La WA semble avoir été commercialisée avec un seul type de moteur (G100 76cm3 à rupteur) alors que la WB a vu différents types de moteurs (G100 83cm3 et 97cm3 à allumage électronique avec de légers changements de design notamment au niveau du lanceur et du bouchon d’essence)
- Vu le peu de différence des WA et WB quel a été l’intérêt de changer de modèle !?!
- La seule différence entre les modèles 10 et 15 semble être le diamètre d’entrée et de sortie d’eau

A+




*** Message édité par Clem12 le 18/12/2020 22:42 ***

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Ajouté le : 19/12/2020 07:55
Message :

Slt Clem,

Bonnes enquète et précisions !!!!

La WB est une WA évoluée, moteur un peu plus gros et surtout allumage électronique, d'ailleurs les performances sont très très proches.
La WB a sonné l'arrêt de la vente de la WA, elles n'ont jamais été vendues en parallèle (sauf fin de stock)
La WB et la WX (bien différentes) ont été vendues en parallèle pendant environ 2ans, à noter que la WX10 a été motorisée par le GX31 dans ses débuts, avant de recevoir le GX25.

Comparatif WB10 / WX10 / WX15.

puissance 1.6kw à 4200tr/mn (WB), 1.1kw à 7000 tr/mn (WX10), 1.8Kw à 7000 tr/mn (WX15)
Ht d'aspiration : 8m (WB), 7m (WX10), 8m (WX15)
Débit maximum : 150L/mn (9m3/h)(WB), 130L/mn (7.8m3/h)(WX10), 240L/mn (14.4m3/h) (WX15)
Ht max d'élév : 38m (WB), 35m (WX), 40m (WX15)
poids : 12kg (WB), 6.8kg (WB10), 9.9kg (WX15)
Conso : 0.5L/H, 0.25L/H, 1.2L/H (WA/WX10/WX15)

On voit bien qu'a part la légèreté et la consommation, la WB est supérieure à la WX10,
et le G100 est très certainement plus fiable que la GX31.




gigi

*** Message édité par girocitron le 19/12/2020 11:44 ***


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Ajouté le : 19/12/2020 11:12
Message :

Salut Giro

Merci pour ces précisions ce qui expliquerai que la WA est assez rare en occasion par rapport à la WB elle n’aurait été diffusée que 4 ans. 1984 doit à peu près correspondre à l’époque ou toute la gamme de moteur Honda est passé à l’allumage électronique.

Les différences sont assez mineures,

Les pièces intérieures du corps de pompe sont identiques (volute, cache volute,etc), même références sur les éclatés,

A contrario les pièces extérieures du corps de pompe sont différentes bien que proche. Les différences notables sont :

- la sortie de pompe orientée différemment (parallèle à l’entrée de pompe sur la WA et perpendiculaire sur la WB)
- la poignée de transport fixée différemment sur les deux modèles





*** Message édité par Clem12 le 19/12/2020 11:14 ***

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Ajouté le : 19/12/2020 13:13
Message :

Petit détail !!!!

Sur ma WB 10 elle possède un petit filtre tamis à l'entrée du réservoir, tout de suite après avoir enlevé le bouchon de remplissage, sur la WA10, il n(y en a pas !!!!
Le robinet de carburant est horizontal sur la WB, et vertical sur la WA.
Non je le vrai progres c'est l'allumage électronique, mais bon, ma WA possède son allumage d'origine et en plus elle a toujours mieux démarré que la WB, va comprendre.
gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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