LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement.
 
new
Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Chacal Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Sujet : Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement.
Ajouté le : 11/04/2020 06:31
Message :

Bonjour,

j'ai une tondeuse Etesia pro 56 RTEB (même chose que la Wolf RTRF).

Comme elle avait des problèmes d'avancement (incapable de monter une pente), j'ai commencé par vérifier la poulie de tension de courroie (pièce N°64, page 4 du 1er document ci-dessous).

RTRF-RTKF-Rotax232%E9clat%E9s.pdf



La poulie était en place, la courroie tendue (pièce N°44, page 3), mais le roulement (pièce N°20 page 3) était détruit : la bague externe ""soudée à la poulie", la bague interne "soudée" à l'axe de poulie (pièce N°65, page 4), le circlips (pièce N°63, page 4) avait disparu. La poulie est très abimée sur l'extérieur de ses 2 joues (l'une d'elles a frotté et il manque de l'épaisseur au métal).

J'ai trouvé sur LeBonCoin un système complet de tension. J'attends qu'il arrive (pas rapide avec La Poste en période de confinement, mais je prends mon mal en patience).

En attendant, j'ai démonté le boitier de traction (pièce N°92, page 6), pour vérifier que cette détérioration de la poulie ne proviendrait pas d'un problème sur boitier.

C'est un réducteur-embrayage d'un seul bloc étanche à bain d'huile, je crois (voir 2ème document ci-dessous) :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
TransmissionEtesiaRTEB-RKEB%2CWolfRTR-RTRF.pdf



A la main, lorsque je fais tourner la poulie (pièce N°19, page 3), il y a un point dur. Quand je force un peu, la rotation peut s'effectuer. J'arrive à faire tourner cette poulie dans les deux sens. Quel que soit le sens, il y a toujours ce phénomène de "point dur". Lorsque la poulie tourne, le double-pignon (pièce N°44 page 3) tourne aussi. Le phénomène de point dur se produit aussi bien quand le levier d'embrayage (pièce N°9, page 3) est tiré que quand il est relâché.

Avez-vous des avis, conseils, etc sur mon problème ? En gros, mon boitier de traction est-il HS, et est-ce à cause de ça que la poulie de tension est quasiment détruite ? Ou bien, est-ce juste la poulie qui est HS ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement. posté par Chacal
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/05/2020 18:19
Message :

Bonjour,

au bout de 3 semaines j'ai enfin reçu un support+poulie de tension, ainsi qu'un boitier de transmission.

Ce boitier de transmission ne frotte pas lorsque je tourne la poulie à la main. Ces modèles de boitiers de transmission contiennent :
-une vis sans fin au bout de la poulie (rotation à axe vertical entrainé par la courroie, elle-même entrainée par le vilebrequin moteur).
-un pignon à dents obliques (rotation à axe horizontal pour les roues arrières).
-un embrayage à disques (même axe que celui du pignon à dents obliques).

Les dents de mon pignon étaient très abimées, et l'huile contenait des petits bouts cylindriques de métal (1 mm - 1,5 mm de long, diamètre 0,5 mm environ). J'en ai déduit que la panne venait de là et que la destruction de la poulie de tension n'était qu'une conséquence.

J'ai donc récupéré le joint de couvercle et l'huile de mon ancien boitier en la filtrant avec un filtre à café (durée de l'opération 5 heures pour la valeur d'un verre).

Et j'ai versé cette huile dans le nouveau boitier. Le niveau d'huile de départ était à mi-cuve (comme pour mon boitier defectueux). Pensant bien faire, j'ai rempli le nouveau boitier de transmission jusqu'à environ 0,5 cm -1 cm du haut de la cuve avec mon huile filtrée).

Puis j'ai remonté toutes les nouvelles pièces (pas neuves, mais en bon état apparent).

Et j'ai fait un test : résultat "bof" : le moteur fonctionne correctement, et la tonte se fait bien. Par contre, l'avancement est poussif. On sent que la machine n'a aucune force (alors que d'habitude on sent que ça emmène le conducteur). Pire, lorsque je veux la tirer en arrière (donc poignée d'avancement relâchée), non seulement il y a le poids de la machine (85 kg !) mais il y a une résistance.

J'ai essayé en jouant sur la tension de la gaîne et du câble de la commande d'avancement, mais rien n'y fait.

Je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, me conseiller, svp ?

Merci d'avance.

Cordialement,
J'ai tout


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement. posté par Chacal
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2020 19:02
Message :

Bonsoir,

mon sujet n'inspire personne, alors ?

Merci d'avance d'une éventuelle réponse.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement. posté par Chacal
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/10/2020 10:05
Message :

Bonjour,

je clos ce sujet car pas de réponse et que je vais le ré-ouvrir pour un nouveau problème apparu au niveau du moteur.

A tout-à-l'heure.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement. posté par Chacal
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement.
Sujet :: Tondeuse Etesia Pro 56 RTEB-Wolf RTRF problème d'avancement.
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0261 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes