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Sujet :: Voyant charge de batterie s'allume a nouveau.
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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Ville 

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Sujet : Voyant charge de batterie s'allume a nouveau.
Ajouté le : 26/10/2020 18:03
Message :

Bonsoir à tous,



J'ai eu il y a quelques mois un problème sur mon micro YANMAR, le voyant de charge de batterie restait allumé, et pour cause aucune charge sur la batterie.

Après avoir :

Changé l'alternateur (occasion)
Changé le régulateur de tension (neuf)
Changé la batterie
Contrôlé les masses et les connexions
Le problème subsistait, et puis un jour miraculeusement le problème à disparu
mais vient de réapparaitre aujourd'hui!!!!!

A vrai dire je ne sais plus trop quoi contrôler.

gigi

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*** Message édité par girocitron le 26/10/2020 18:06 ***


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Ville Varilhes

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Ajouté le : 26/10/2020 18:28
Message :

Salut Giro

Et si tu prends la tension aux bornes de la batterie moteur tournant , combien trouves tu de volts ?
Sinon ça pourrait provenir d'une mauvaise masse ou connexion électrique .
Reste à trouver et là c'est coton si le phénomène s'avérait aléatoire .
Tim va passer un coup de Métrix .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ville Bergerac

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Ajouté le : 26/10/2020 23:25
Message :

Bonsoir giro,
Il faut d'abord que tu contrôle l'état de la connexion d’excitation, fil venant du témoin, sur l'alternateur si le régulateur est intégré à l'alternateur.
Si le régulateur est externe voir aussi la connexion entre le régulateur et l'alternateur.
Le problème peut être le régulateur mais regarde quand même si les balais de l'alternateur ne sont pas usés comme il s'agit d'un alternateur d'occasion.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 27/10/2020 08:43
Message :

Bonjour a tous,

merci de vos réponses.

J'ai revu toutes les masses, cosses douteuses changées, brossage, grattage, bombe a contact.
L'alternateur débite bien (17 à 18v entre alternateur et régulateur), aux bornes de la batterie je trouve entre 12.7 et 12.5v moteur éteint et en marche (même en accélérant)
La courroie est bien tendue,
Tous les fusibles sont bons.
le régulateur étant flambant neuf je l'écarte d'office.

gigi


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Ajouté le : 27/10/2020 11:11
Message :

bonjour.


....votre tension mesurée aux bornes de la batterie moteur au régime élevé devrait avoisiner les 14 volts . si il n y a pas de différence entre moteur en marche et arrêt c est que vous n avez pas de recharge ..dirigez votre recherche vers l alternateur ...


Cordialement
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Ajouté le : 27/10/2020 22:48
Message :

Bonsoir,
Ne pas perdre de vue que le régulateur est là pour qu'il y ai une tension constante quelle que soit la vitesse du moteur. Mais si la tension est la même en marche ou à l'arrêt c'est qu'il n'y a pas de recharge, à moins que la batterie soit complètement chargée ce qui serait étonnant après un démarrage.
La tension en sortie d'alternateur semble bonne, il reste donc le régulateur même neuf.
As tu vérifié l'état des balais de l'alternateur ?
Cordialement.
Regarde ça si ça peut t'aider : http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm



*** Message édité par timaumo1 le 27/10/2020 22:50 ***


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Ajouté le : 28/10/2020 07:41
Message :

bonjour à tous,
L'alternateur était sur un autre micro et il n'y avait pas de problème de charge sur ce dernier.
La forte tension qui en sort prouve sa bonne santé.
Hier mon revendeur m'a prêté un autre alternateur pour essai, le problème subsiste, je remet donc mon alternateur qui en passant est serti donc pas trop démontable.
Toutefois hier matin , j'ai laissé le moteur tourné pas loin d'une demi heure et là a ma grande surprise le voyant s'est éteint, je reprend la tension aux bornes de la batterie et là je trouve plus de 14v !!!!!
Hier en fin d'après midi (moteur refroidi) je redémarre, et là le problème revient, le voyant s'allume à nouveau.
Cette panne intermittente est quand même curieuse.
Une mauvaise masse, ou une mauvaise connexion je n'y croit plus !!!
Un composant électronique dans le régulateur qui serait capricieux ????
Je pense maintenant au neiman, mais celui çi fonctionne bien.

gigi




*** Message édité par girocitron le 28/10/2020 07:41 ***




*** Message édité par girocitron le 28/10/2020 07:43 ***


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Ajouté le : 28/10/2020 09:06
Message :

bonjour.

.....pouvez vous faire un essai avec une autre batterie , même neuve parfois la batterie est hors service , c est classique et vicieux....bonne journée


Cordialement
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Ajouté le : 28/10/2020 12:41
Message :

Slt papy,

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai essayé avec la batterie du Kubota, qui elle est toute neuve, le problème persiste.


gigi


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Ajouté le : 28/10/2020 13:34
Message :

re.


.....l idéal serait de brancher un voltmètre aux bornes de la batterie , bien le fixer pour être visible lorsque vous tondez et le laissez branché , il vous indiquera ce qu il se passe moteur en route et arret....


Cordialement
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Ajouté le : 28/10/2020 16:55
Message :

Salut papy,

Pas bête le coup du voltmètre, pour voir si la tension varie pendant l'usage, je vois ça pour la prochaine fois, avec le confinement je vais avoir le temps de faire des tours de micro !!!!!!


gigi


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Ajouté le : 28/10/2020 18:43
Message :

Hello

Passionnante discussion ...

Reste a savoir ( pour ceux qui ont 2 mains gauches et 6 pieds droits ... ... Comment brancher efficacement ce fameux voltmètre ...?

Est ceci ?




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Cela pourrai servir à d'autre " naufragés "
Merci de vos suggestions , si j'ai tout faux , merci de ne pas m'envoyer vos godasse en pleine poire
A+
PLOMB

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Ajouté le : 28/10/2020 21:25
Message :

Bonsoir,
plomb, tu ne recevra pas de godasses sauf que tu aurais pu indiquer + sur le fil rouge et - sur le noir.

giro, il serait aussi intéressante de voir le courant qui va vers la batterie quand le voyant reste allumé et quand il est éteint.

MesureVA.pdf


Cordialement.


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Ajouté le : 29/10/2020 12:56
Message :

Slt Timauno,

Lorsque le voyant est allumé, j'ai :

entre 12.6 et 12.7v avant le démarrage.
moteur en marche (après coup de démarreur) je trouve entre 12.4 et 12.5v (bornes de batterie et sortie de régulateur)
17 à 19v (voire un peu plus) entre alternateur et entrée régulateur.

nouvel essai cet après midi

gigi

*** Message édité par girocitron le 29/10/2020 12:56 ***


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Ajouté le : 29/10/2020 17:27
Message :

Bonsoir a tous,

ça y est nouvel essai cet AM

Tension batterie (avant démarrage) : 12v41
Tension batterie pendant le temps de préchauffage moteur : 11v61
Tension batterie après le temps de préchauffage moteur ; 12v20
Tension tension aux bornes du régulateur 6 fils essai réalisé à 1000 tr/mn



Fil 1 : venant due l'alternateur : 18v20
Fil 2 : venant de l'alternateur : 18v31
Fil 3 : 0v
Fil 4 : 12v20
Fil 5 : 12v07
Fil 6 : 11v06

Deuxième essai réalisé à 1500 tr/mn

Si la tension des fils 3/4/5/6 est pratiquement identique, celle des fils 1 est de 22v9 et celle du fil 2 de 23v4.

gigi

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*** Message édité par girocitron le 29/10/2020 17:47 ***


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Ajouté le : 29/10/2020 18:40
Message :

Hello


Blagues à part ...
C'est quoi ce mano ??? ce n'est pas un voltmètre ça ! C'est simplement un compte tours et un compte horaire d'utilisation ... Ce n'est pas ce que voulais parlé TIM ..

Mais , en te faisant confiance à tes relevés de voltage en continu...J'ai une très nette impression que ton alternateur te fait des misères ! ( ou ta résistance qui reste " fermée " et ne laisse pas passer la charge pour alimenter ta batterie , d'ou le souci du voyant allumé ......) car à 1500T/Mn : moteur tournant en " pré chauffage " doit en principe faire monter la charge au moins ..à 13 v et des poussières ...!

Voyons ce qu'en pensent les copains .

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Ajouté le : 29/10/2020 18:48
Message :

RE


ZUT ! , je viens de dire une bêtise ..Ta DIODE ZENER ( et pas ta résistance .. )

Ou ton régulateur de tension si tu en as un sur ton alterno ...

Je pense à ça , car même une batterie " foirée "( qui ne tient pas la charge ) prend en pleine poire une tension générée par un alternateur un ordre de MINIMUM 13 V ..( jusqu'à 14 v , voir plus quand il y a la diode qui a " cramée " et qui ne gère plus l'arrivée du courant .

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Ajouté le : 29/10/2020 19:45
Message :

bonsoir.
.....une remarque , la batterie n est jamais déchargée , vous préchauffez plusieurs fois et démarrer aussi tout pendant vos essais , hors si il n y avait pas de recharge il y a longtemps que la batterie serait déchargée , ce n est pas votre cas donc on peut supposer que le système de charge est bon , malgré des valeurs de tension qui ne varient pas...il y a un élément qui n est pas adapté au système , soit l alternateur et on en doute ou votre régulateur ce qui est plus que probable et vous induit en erreur .....il n y a pas de miracle après plusieurs préchauffages et démarrages votre batterie devrait être a plat..... ce n est que mon avis...cordialement


Cordialement
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Ajouté le : 29/10/2020 22:34
Message :

Bonsoir,
Bonne remarque de papy, c'est pour quoi j'ai suggéré de mesurer le courant qui va à la batterie quand le moteur tourne, voyant allumé et éteint.
Cordialement


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Ajouté le : 30/10/2020 09:26
Message :

Slt a tous,

Plomb, ce mano est mon compte tours / compteur horaire, je l'ai mis en photo pour montrer que 1500 tr/mn est déja un bon régime pour ce moteur (zone rouge a 2400 tr/mn) et que normalement l'alternateur débite au maximum.

Alternateur en faute, je n'y crois pas beaucoup (changement par un d'occasion) puis un autre essai avec un 3ème.
RESULTAT IDENTIQUE
régulateur changé (neuf) à bien fonctionné puis a nouveau problème, puis maintenant alternativement
essai avec une autre batterie (neuve)
RESULTAT IDENTIQUE
Pourquoi la batterie reste chargée, car de le problème disparait de temps a autre, et lorsque tout va bien (voyant éteint) cela suffit a recharger la batterie, sur ce genre de machine la seule grosse consommation de courant est la phase préchauffage/ démarrage, après plus aucune consommation (pas de phare, d'allumage, d'électro vanne.....)
On voit aussi sur le dernier test que malgré la phase de préchauffage/démarrage la batterie est excellente puisqu'elle a pratiquement récupéré sa tension initiale quelques secondes après.

A signaler que lorsque j'ai acheté ce micro il y a qq années maintenant le problème était déja présent.
Je m'en suis aperçu lorsque j'ai fais la grosse révision, j'en ai profité pour changer les lampes des voyants, et là miracle le voyant de charge batterie est restée allumée.
Ensuite ça a été changement de la batterie (100e), un alternateur d'occasion (50e), un régulateur neuf (200e).

a noter que les tests ont été réalisé à l'aide d'un contrôleur "pro"

Petite précision la panne se manifeste plus l'hiver que l'été, quand il fait très chaud, alors la température jouerait sur le fonctionnement, bizarre car il régulateur ou un alternateur fonctionne théoriquement mieux par temps froid, puisqu'il chauffe naturellement c'est pour cela qu'il y a des ailettes sur le régulateur.

gigi

gigi

*** Message édité par girocitron le 30/10/2020 09:31 ***


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