LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal
 
new
Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Sujet : L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal
Ajouté le : 30/10/2020 22:44
Message :

Bonjour,

Je me pose une question, en voyant la contenance en huile minime dans le bas d’un moteur horizontal (exemple un Honda GX), je me demande finalement qu’est ce que l’huile lubrifie ? Le vilebrequin et l’arbre à cames qui barbotent dedans ? Est ce qu’il y a une pompe à huile qui envoi via des conduits de l’huile aux guides de soupapes et au piston ?

J’aime bien comprendre et la je comprends pas

Merci

*** Message édité par Clem12 le 23/11/2020 19:35 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 08:40
Message :

Slt Clem,

Je crois que les micro moteurs GX sont lubrifiés par brouillard d'huile, vu la contenance faible.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17986


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 09:15
Message :

Salut

Sur les moteurs Gx 110 à Gx390 par exemple les guides de soupapes et piston sont lubrifiés par projection d'huile au cours du fonctionnement du moteur et donc par barbotage.
Pas de conduits spécifiques .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 11:05
Message :

Bonjour.

Là, je suis étonné qu'on fasse encore du graissage par barbotage.
C'était le mode de lubrification du premier moteur commercial Daimler, le Phénix !
Ça remonte au XIX ème siècle.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Alucard-16 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Region  Charente
Ville 

Enregistré le 16/02/2020
Messages: 119


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 11:27
Message :

Si je ne me trompe pas pour aider à faire des projections, les vilebrequin des horizontaux ont un doigt de barbotage qui plonge dans le fond du carter.


Niagara kangourou T60
moteur B&S
Toro twinblade moteur B&S
Viking GB370S moteur B&S
MCculloch T26CS
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Alucard-16 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2296


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 11:34
Message :

Bonjour.
Pour donner une idée, voici l'exemple Briggs. plusieurs façon de lubrifier. Par barbotage, avec pompe à huile..
https://youtu.be/L0Yinv04iEo


A 1:12, il y a le système de barbotage, comme sur ton Honda. Sur la coquille de la bielle, il y a une sorte de pale qui vient "éclabousser" ( à chaque rotation du vilebrequin) ,l'huile contenu dans le bas moteur , et ainsi permettre la lubrification. J'espère être à peut prêt clair.
Cdlt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 14:36
Message :

Bonjour a tous,

il faut dire que le secteur de la motoculture est bien en retard par rapport à d'autres.

L'allumage électronique est arrivé au milieu des années 80, une dizaine d'années après motos et voitures.
Les moteurs culbutés à la fin des années 90, et je ne parle même pas de l'injection ou du refroidissement liquide !!!!
Les cylindres chromés ou nickasilés (sauf pour les petits 2T)sont aux abonnés absents.
Aujourd'hui seuls les grosses puissances ou les hauts de gammes ont droit aux pompes et filtre à huile.
Mais il ne faut pas perdre de vue que nos moteurs ont des régimes modérés, ne servent pas tous les jours pour la plupart et pendant de nombreuses heures.
En fin de compte ils sont assez robustes, puisqu'un système de graissage archaïque, une huile dépassée (monograde), un refroidissement basique (air pulsé) leur suffit pour accomplir leur tâche pendant de nombreuses années.

gigi

*** Message édité par girocitron le 31/10/2020 14:39 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/10/2020 16:09
Message :

Salut

Le jour où j'ai ouvert un Tecumseh j'ai vu qu'il y avait une pompe à huile basique, piston ressort, clapet, le tout entrainé par une came.

Sur ma bonne veille tondeuse avec le même moulin je n'ai jamais eu a l'ouvrir, mais je n'ai jamais oublié de le vidanger.
J'ai toujours mis une hile multigrade genre 20w50 utilisée dans la voiture.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 10:23
Message :

salut ,

moins il y a de pièces en mouvement , moins il y a de pannes potentielles !

sur les premiers moteurs culbutés , la lubrification des basculeurs se faisait par les vapeurs d'huile qui remontaient du bas moteur

tant que l'on tient le niveau maxi dans le carter et que les ailettes sont propres , le moteur durera longtemps

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2296


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 10:29
Message :

Bonjour. C'est la question que je me pose. Comment sont lubrifiée les tiges de soupape (soupapes latérales), et culbuteur sur ohv? Par ces vapeur d'huile?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 10:52
Message :

salut jofred ,
par vapeur et projection d'huile par le vilo , d'ou l'utilité de toujours tenir le niveau au maxi , car en plus de lubrifier , l'huile participe au refroidissement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2296


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 10:58
Message :

Pour la partie bas moteur, par barbotage, la bielle , le vilo, l'arbre a came, je comprend la lubrification. Mais pour la partie haute, étant donné que le moteur libère la pression via le reniflard situé "au milieu " du moteur , la remontée d'huile est plus difficile pour le haut moteur, surtout pour les culbuteur en tête. Ça ,j' ai du mal à comprendre.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal
Sujet :: L’huile lubrifie quoi dans un moteur horizontal
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0320 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes