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Sujet :: Fraise tordue sur F800
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messages fred82 Rechercher un message
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Sujet : Fraise tordue sur F800
Ajouté le : 31/10/2020 23:08
Message :

Bonsoir,

C'est mon premier message sur le forum il me semble.
Merci beaucoup à tous le monde pour vos divers sujets qui m'ont bien aidé.

Je suis donc débutant fraiseur sur terre :)
J'ai récupéré un Honda F800 il y a quelques temps.

Je commence tout juste à l'utiliser, j'ai fais un entretien complet, sachant que je n'y connaissais pas grand chose à la base, et qu'il semblait assez mal entretenu (plein de terre, en particulier le carburateur...)

Maintenant il tourne très bien. Je pourrais peut-être essayer de partager comment faire des manip sur le moteur G300.

Cet après-midi, j'ai malheureusement tordu les fraises proche du carter, qui l'ont d'ailleurs abîmé.

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J'étais en 6ème à 1300tour aac/min, soit à peu près du 100tr/min pour les fraises si je calcule bien. Terre très sec, très caillouteuse (cailloux de 20cm...).
A priori, ces 2 mêmes fraises avaient posé problème par le passé (carter déjà abimé).

Vous auriez des conseils pour éviter de tordre des fraises ? Il vaut mieux attendre que la terre soit mouillée, tourner moins vite, ou ça viendrait des des fraises qu'il faudrait changer par de nouvelles de qualité...

Si vous savez où trouver juste un paire de fraise neuve et de bonne qualité, je suis aussi preneur :)

Cordialement
Fred

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Ajouté le : 01/11/2020 15:17
Message :

Salut

Déjà dans un premier temps ces fraises à sarcler ne sont pas adaptées pour travailler la terre .
En effet il existe des fraises avec couteaux de binage ,de sarclage ou de labour .
Il faut des fraises à biner si tu veux juste retourner la terre en surface.

Un autre point : tu as eu de la chance de ne pas exploser le pont du motoculteur en tournant aussi vite dans les pierres .
Tu t'étonnes avoir tordu les couteaux ? 5 mm de plus de vrillage et tu fendais le bas du pont comme un ouvre boite !
Il faut au maximum avancer en 3 ème sur sol caillouteux pas 6 éme !
Retords rapidement cette lame avant qu'elle finisse par éventrer le carter lors d'un nouveau choc sur une pierre ou tu l'a change avec une non tordue que tu as sur les fraises latérales.
Oui une terre légèrement humide rendra le sol moins dur pour travailler et fu auras moins de poussière surtout.
Pour les lames tu fais un appel ici et on te donnera les bonnes adresses .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 01/11/2020 17:47
Message :

Bonjour

En observant les couteaux, on peut se rendre compte qu'ils ne sont pas tous dans le même sens, c'est un point à corriger. Dans mon secteur, la terre est très caillouteuse, gros silex et les motoculteurs HONDA ne conviennent pas à cause de leurs carters alu, les motoculteurs avec carters acier ou fonte résistent beaucoup mieux.
Les quelques F800 que j'ai pu vendre, je conseillais mes clients , équipement labour et fraise arrière

A+

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Ajouté le : 01/11/2020 17:53
Message :

Bonjour. Kubus a tort sur une chose : les fraises chez Honda sont adaptées puisque j'ai les mêmes sur un F 30 vieux de ... 53 ans (1967 !!!) et je n'en ai jamais tordue . J'ai même fraisé dans le bois pour refaire les chemins . Par contre sur la photo quelque chose me gênait : si à droite on a bien l'arrière du motoculteur ,la fameuse fraise tordue est à l'envers ce qui suppose que l'autre coté aussi . Redressez la lame sans la chauffer ( c'est de l'acier spécial ) puis remontez les fraises dans le bon sens , le coté coupant est celui qui attaque la terre en premier. . Mais n'oubliez jamais qu'un motoculteur n'est pas un engin de TP fait pour défoncer les routes ... Bon jardinage

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Ajouté le : 01/11/2020 20:44
Message :

Salut,
Pour info, tu as le manuel d'utilisation en ligne à cette adresse:
https://www.honda.co.jp/ownersmanual/pdf/power/tiller/3675803001_web.pdf?genpo=HondaFrance&model=F800


Si tu ne l'as pas déjà lu, profites du confinement ajouté aux longues soirées d'hiver...

Tout à fait d'accord avec Mespas, tes couteaux ne sont pas tous montés pareil. Le couteau qui attaque la terre doit se trouver

à l'horizontale

au moment d'attaquer, pointe vers l'avant et bien sur coté biseauté vers la terre. On voit bien sur ta photo que les couteaux près du carter de pont ne sont pas montés comme ceux du milieu.

A voir le carter, il me semble que l'avant du motoc est coté gauche, donc tes couteaux près du pont attaquent le sol en position verticale, et ce n'est pas bon et explique qu'il se soit tordu sur les cailloux.

Quand tu va démonter ton couteau pour le détordre, démonte les 4, et fais bien attention à bien les remonter (Attention, il y a des droits et des gauches).

Manifestement ces couteaux ont été changés, car d'origine il sont rivetés, alors profites-en pour vérifier tous les autres, pas sur qu'ils aient été bien montés, car on ne les voit pas tous sur ta photo.

Mets nous des photos de l'ensemble, on vérifiera.

@+



*** Message édité par guépard le 01/11/2020 19:49 ***


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Ajouté le : 01/11/2020 20:47
Message :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

En effet, j'ai monté les fraises à l'envers...
Quand j'ai récupéré le motoculteur, j'avais vu que le carter était déjà abîmé et les fraises un peu tordu (c'est la trace un peu plus en haut des nouvelles traces). J'ai redressé ces fraises, et j'ai eu la brillante idée de vouloir mettre les fraises qui pointent vers le carter à l'extérieur du carré porte-fraise, pour gagner quelques mm de sécurité. J'ai complétement loupé que ça mettait les fraises à l'envers.
C'est très probablement une des raisons qui a fait que ça c'est tordu...

Je me demandais si le fait de tordre/retordre les fraises les fragilisaient ? Comme par exemple, on peut casser la languette d'une cannette en alu à force de la tordre. Mais du coup le fait de l'avoir mis à l'envers ça a dû plus jouer.

Quoi qu'il en soit, je vais donc échanger de place avec des fraises latérales. J'ai 4 paires, je n'ai en fait pas vraiment besoin d'en acheter plus...
Merci Kubus pour l'info qu'il ne s'agit que de fraises de sarclage. C'est un travail d'une fois, mais je veux faire plus un travail de labour à priori : je veux aller à 20/30 cm et enlever les gros cailloux. Je ne sais pas si j'aurais le budget pour acheter tout un nouveau lot de fraises. Si vous connaissez quelqu'un qui en vend, je veux bien regarder :)

Ces fraises pour f800 trouvés sur internet seraient pour du binage/labour ? Elles sont un peu différentes des miennes...

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Mais peut-être faut-il directement passer la charrue pour un travail de labour ? J'avais peur de ces gros cailloux qui restent.

Ce que j'avais retenu de celui qui m'avait vendu de motoculteur, c'est :
* vitesse maximum
* poids à l'avant.
Je n'ai pas assez de force pour maintenir très longtemps avec le poids à l'avant.
Et donc pour la vitesse maximum, ça semblait faire du bon travail rapidement. Je vais baisser un peu quand je suis dans les cailloux. La zone caillouteuse n'est pas très grande, et je voulais utiliser ces fraises pour justement dégrossir le terrain avant le passage de fraise arrière plus rapide. Et en vitesse 6, le F800 sautille allègrement avec les cailloux. Bref il vaut mieux ralentir pour éviter un accident.

Une fraise s'est vraiment vraiment tordue. Largement de quoi transpercer le carter si j'avais continué. Mais le bruit m'a fait arrêter après une seconde ou deux. Voilà une petite photo pour le souvenir...
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Quoiqu'il en soit, je vais attendre la pluie. Il ne pleut pas beaucoup dans le Roussillon.

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Ajouté le : 01/11/2020 20:55
Message :

Re,
Tu as mis ta réponse pendant que je modifiais la mienne, relis donc là, je l'ai complétée.
A voir le gros plan sur le couteau tordu, il semble bien qu'il ai tapé verticalement sur un caillou et se soit tordu.

Je ne suis pas sûr que les fraises que tu as mises en photo soient pour un F800, cela ressemble plutôt a celles pour F400.

As-tu pu télécharger le manuel?

@+

*** Message édité par guépard le 01/11/2020 19:59 ***


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Ajouté le : 01/11/2020 21:47
Message :

Bonsoir Guépard,

Donc en effet, l'avant est à gauche sur la 1ère photo.

Merci pour le manuel! Je l'avais déjà récupéré les manuels sur ce sujet : https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=3&id=14105&p=1#81260

Avoir ces documents, c'est ce qui m'avait convaincu d'acheter et de remettre en service ce F800.

Il était en fait surtout sale, en particulier la commande carburateur, et il ne marchait pas en enlevant le starter.
La bougie n'était pas bonne.
Le filtre à essence s'était réduit (chaleur/soleil ?) et fuyait.
Je suis allé jusqu'à nettoyer la chambre à combustion et roder les soupapes. Mais je pense que c'est surtout la commande d'alimentation qui avait un problème. Pleine de terre + grippé en position ouverte. Un nettoyage chez Pole Vert, plus un réalésage de l'axe du papillon (improvisation), et ça marchait parfaitement.
Il faudrait que je fasse un autre topic de présentation probablement.

Je ne connais pas l'historique de ces fraises, juste qu'elles sont venus avec le motoculteur. Elles se ressemblent toutes en tout cas.

Le F800 est chez mes parents, je n'y ai plus accès ce soir (et je sais pas quand je peux y aller, je ne suis pas très loin).

Voilà des vielles photos.

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Ajouté le : 01/11/2020 22:34
Message :

En réponse à Guépard. Sur mon F 30 les 2 premières fraises sont d'un seul tenant donc 4 au minimum et les lames sont boulonnées avec des vis classe 10.9 pour pouvoir les retourner . En effet pour faire de la terre avant de butter les pommes de terres ,vous montez les lames extérieures toutes tournées vers l'intérieur pour ne pas abimer la plantation d'où les boulons . Mais en effet les fraises que l'on rajoute ont bien les lames rivetées, 2 de plus par coté pour mon F30 . Pour ma part j'ai monté les lames avec des vis standards en 8.8 ,mieux vaut casser une vis qu'une lame ,une sécurité en plus .
Bonne soirée .

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Ajouté le : 02/11/2020 10:12
Message :

Bonjour,

Pour compléter les réponses, les fraises ne sont pas conseillées pour ouvrir un terrain jamais travaillé. Ou bien comme le souligne Kubus on ouvre avec une petite vitesse. Je l'ai fait chez moi avec un f460, je suis passé en 1ère pour déchirer l'herbe et fragiliser le terrain.

Le couteau tordu est à surveiller de près car il va se retordre très facilement et la encore, si ça touche la boite un plus fort, ça va percer.

Votre motoculteur est lourd, donc les fraises travaillent. Si vous ouvrez en 6ème vous n'aurez que des problèmes. Attendez que le terrain s'humidifie mais cest quand même bien tombé ces dernier temps.

Un passage avec un bon laboureur vous aiderez grandement.

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Ajouté le : 02/11/2020 10:13
Message :

Et on peut remonter avec de la visserie 8.8. Elle va bcp travailler, et se déformer mais vous avez le temps de voir venir.

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Ajouté le : 02/11/2020 21:22
Message :

Bonsoir Manu,

D'accord, je vais continuer à vitesse réduite. Et peut-être, si j'ai le courage de mettre les roues, tester la charrue et la herse lentement.

Il n'a pas plu tant que ça dans la vallée de la Tet. A chaque fois on voit à la méteo pleuvoir à côté...
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000RX/octobre/2020/font-romeu-odeillo-via.html

(je pense qu'il a moins plu ici qu'à Font Romeu...)

Mais en y repensant, c'est sec parce que la terre à retourner est très minérale, c'est une terre de terrassement. Elle ne retient pas l'eau, comparée à d'autres zones où j'ai mis un peu de BRF. Et elle est aussi un peu en pente. Il n'y avait guère que de la Renouée des oiseaux qui voulait bien y pousser, vu comment c'est sec et compact à cet endroit.

Je garderai un oeil sur la visserie, c'est vrai qu'elle à l'air très solide. Je n'avais pas entendu parlé d'accident de fraise qui se casse jusqu'à présent.

Bonne soirée à tous !

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Ajouté le : 03/11/2020 11:00
Message :

Salut

Les couteaux de fraise origine s'ils ont subi le b9n traitement thermique sont justement très cassants .
Ils résisteront longtemps à l'usure mais par contre s'ils touchent un gros cailloux à haute vitesse de rotation c'est soit la lame qui casse à raz soit ....le pont !
Chez Honda et surtout sur les vieux motoculteurs ces derniers sont très robustes et rien à voir avec les outils fabriqués actuellement.
Si la lame a plié c'est un mieux car la dureté ne sera pas la même que celle origine ,c'est donc des lames rapportées et fixées par des vis au lieu de rivets .

@+

Jef


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