LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Compost ? Avis ?
 
new
Sujet :: Compost ? Avis ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Adrien0909
Invité
Sujet : Compost ? Avis ?
Ajouté le : 29/10/2020 23:59
Message :

Bonjour,
Cela fait un moment que je me demande si je commence à composter mes déchets alimentaire ou non. Je commence a avoir beaucoup de connaissances a ce sujet mais je me demandais si cela valait vraiment le coup ? Est-ce que je pourrais mettre tous mes déchets ? Est-ce que je fais cela seulement par satisfaction et est-ce que cela a un réel intérêt ? J'ai beaucoup appris a ce sujet sur ce site : https://terre-recyclable.com
.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages smallmec Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Enregistré le 27/06/2007
Messages: 143


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 17:35
Message :

L'utilité écologique ou la conviction écologique ,gros dilemme !!! L'utilité ? avec votre compost vous pourrez préparer vos petits semis de printemps si vous jardinez , mais si vous ne faites pas de potager et n'avez chez vous que 2 pots de fleurs ,est ce que cela vaut le coup ??? Que ferez vous du compost ?? Après la conviction de devenir un écologiste pur et dur ,à vous de voir ... Les nouveaux modes de jardinage sont de laisser pousser les légumes avec les mauvaises herbes comme si celles-ci ne mangeaient pas les matières nutritives destinées à vos récoltes . Doit on tuer les pucerons qui finissent par vous priver de vos beaux légumes et vos beaux rosiers ou attendre que les coccinelles s'en chargent ??? Perso je pense qu'aujourd'hui on peut toujours éviter les produits toxiques de l'agriculture intensive mais on peut aussi les utiliser à bon escient sans en abuser . Cette année la sécheresse conjuguée à une invasion de pucerons a fait que les rendements de betteraves sucrières ont diminues de 60% . Betteraves qui servent à faire du sucre et de l'éthanol pour les voitures , seront nous confrontés à devoir choisir ,sucrer son café ou rouler pour son travail ou les loisirs ??? Après la révolution agricole ,technologique êtes vous prêt à vivre dans un monde aseptisé de ce que certains veulent voir disparaitre tout en en profitant pour vivre et exister ???? Pas facile de choisir .....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à smallmec Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/11/2020 18:46
Message :

Salut Adrien,
Difficile de te répondre sans connaître tes conditions de vie!
Si tu vis tout seul dans une chambre de bonne de 9m², ce n'est pas la même chose que si tu vis dans une maison avec jardin, avec femme et enfants et peut-être la belle-mère en prime...
@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier *

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/11/2020 06:32
Message :

Hello

Oh ! t'es méchant avec ta belle maman ..GUEPARD

ADRIEN ... ... Je crois que la thèse de smallmec est très juste .

Maintenant je t’emmène faire un voyage dans une machine à remonter le temps .....1920 ..! ( c'est pas si vieux ça !) Que faisaient les paysans de leurs " poubelles " alimentaires et botanique à cette époque là ...? Il n'y avait pas la SIRTOM ...Mais ils avaient mieux !
N'oublie pas qu'en 1920 c'était pas moins de 8 bouches à nourrir ( avec bien souvent les anciens de la famille et les 9 voir 10 marmots qui s'accrochaient à la jupe de leur mère .. ) Ca mange ça , ça défêcte ça ..Ça ce lave ça .. Et pourtant , il y avait un moyen " naturel d'éliminer l’excédent de composte alimentaire . Les couchons , les poules ..Ont faisaient un tas dans la cour ou les ordures étaient entreposées ..et toute la faune de la ferme venaient se régaler dessus ( poules , coqs , et tout le tralala . l'excédent résiduel servait au potager ... Sauf que , L'Homme " avec un grand " H " moderne est devenu un peu " chatouilleux
Le odores , l'esthétique , les mouches et les moustiques et tout ce qui déplait au quotidien humain ( bien entendu il y a aussi l’hygiène public ) Puis petit petit , l'homme achète du compost ( alors qu'il peut très bien le faire lui même ??? ( idem pour le terreau )

Quand à la question " écologie " ..Si tu es le seul a faire du bio dans ton jardin d'amour , que que tous les autres " culs terreux " balancent à tout-va leurs glyphosate à 480 .. Autant aller acheter tes patates chez le marchant du coin ..

Dans mon bled , il y a beaucoup de Parigots qui ont atterrie dans les campagnes .. Au début , Tous s'y sont mis ..3 ans plus tard ..Nada ..!( Oh ! c'est du boulot ; Oh ..! ça pue )...ADRIEN ... Ma réponse serait OUI et NON ! Tout dépend de ta capacité physique ( il faut le retourner le fumier ) de ton temps , et de la quantité qu'il te faut pour TANT de terrain .
Voilà !
La balle est dans ton camps mais cela vaut le coup de tenter cette aventure NATURELLE ET BIENFAISANTE ..Si cela te prend la tête .. Il y a .. DENORMANDIE ( grande surface jardinage )

A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/11/2020 20:28
Message :

Bonjour,

Quand on a un peu de place pour composter, mon avis c'est qu'il est utile de le faire même si on n'a pas l'usage de la totalité ce qui est mon cas. L'inconvénient, c'est que ça prend du temps et que la transformation est assez lente.

Les plantounettes ne sont pas ma tasse de thé (ma compagne s'en charge), le compost que je fais sert parfois à enrichir un bout de potager après que j'en ai utilisé aux pieds des arbres fruitiers. Le voisin m'en pique aussi un peu (en fait tout le surplus), en échange de quoi je l'aide à bouffer ses nombreux kilos de tomates et fraise qu'il produit. Lui aussi, il composte comme je le fais (lui y ajoute le fumier de ses poules) et il a donné son bête composteur devenu inutile et très encombrant, avec des odeurs pas top, sans parler des mouches. Dans le sol, si c'est bien recouvert, ça ne sent pas et ça n'attire que les bestiaux souterrains.

D'ailleurs, un composteur ne sert pas forcément à grand chose: un trou, les déchets dedans et ces dits déchets sont ensuite recouverts de terre en couches successives. Les lombrics se chargent du travail. A noter que j'y ajoute aussi la cendre issue de mon chauffage aux granulés et celles du barbecue.

Je n'y mets pas les déchets de pelouse car ils sont trop acides et le compost n'est alors, à mon avis, pas top. L'herbe coupée reste sur place. Pas de taille de haies genre thuyas non plus: acides aussi. Mon Ralf se charge de les broyer sur place. Les plus gros déchets végétaux sont préalablement broyés, juste dans le trou.

Bon! le jour ou je n'en trouverais plus l'usage ce compost restera dans son trou.

Au début, il y a une bonne dizaine d'année, j'y ajoutait les coquilles d'huitres ou de moules, voir d’œufs. J'ai arrêté ça, sauf à les broyer avant ça ne m'a pas semblé apporter quelque chose.

L'intérêt que j'y trouve c'est la réduction du volume de déchet, le contenu de la poubelle "tout venant" finissant en incinération. Pas de déchetterie non plus: l'évacuation d'entretien de jardin coutent une fortune.

@ Plomb: je suis un ex Parigot (j'ai très heureusement quitté la capitale depuis 12 ans) et, dans mon coin, je ne suis pas le seul à faire du compost comme d'autres citadins évadés.

A+

*** Message édité par Pantois le 03/11/2020 20:30 ***


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/11/2020 08:33
Message :

Bonjour,

Je suis de l'avis de Pantois, rien n'est inutile, il faut avant tout agir selon sa propre conscience.

Le problème de nos sociétés dites "modernes", est que nous avons accepté de croire en la facilité et opter pour les produits chimiques.

"On" nous a appris à vivre à 100 à l'heure, mais à quoi bon ?

Dans les campagnes tout se recyclait, vraiment tout (je ne détaillerai pas surtout si vous prenez votre petit-déjeuner)

> La cendre de bois pour le blanchiment du linge, (pas besoin de consulter le dermato, c'était naturel)

> Ce que donnait le jardin nourrissait, les épluchures nourrissait le cochon et les poules, lesquels fournissaient la bonne charcuterie et les bons oeufs, etc ......

> les carcasses de voitures devenaient de bons points d'ancrages des berges de rivières (moins écolo, j'en conviens)


Comme le précise Pantois, mieux vaut un trou en terre, et une tôle de couverture pour se protéger des odeurs et moucherons, plutôt qu'un "composteur" plastique de commerce.


Ce n'est qu'un modeste avis, car n'est pas pas Pierre Rabhi qui veut, cependant le lire permet de réfléchir à ce que nous laisserons aux générations futures.

Bonne journée à tous.
JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Compost ? Avis ? posté par Adrien0909
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Compost ? Avis ?
Sujet :: Compost ? Avis ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0218 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes