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Sujet :: Câblage d'un moteur à démarrage électrique
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Sujet : Câblage d'un moteur à démarrage électrique
Ajouté le : 23/11/2020 21:43
Message :

Bonjour à tous, et merci de faire vivre ce forum qui m'a si souvent aidé. Je n'ai cependant pas trouvé de réponse à mon problème donc je créé un nouveau sujet.

Mon moteur B&S 196702-0126-01 qui équipait ma Roques et Lecoeur RL 1400 m'a récemment lâché (après 28 ans de bon et loyaux services cela dit) et j'ai récupéré un B&S 287707-1279-E1 d'un tracteur tondeuse DIXON 3304 pour le monter à la place.
Là ou ça coince, c'est que ce moteur est à démarrage électrique. J'ai trouvé une place pour loger la batterie, percé un trou pour faire passer les câbles et fixé le Neman (enfin le bloc avec la clé) sur une platine sur le côté.
Mais le tracteur tondeuse était équipé de deux sécurité (au niveau du siège et du frein à main) pour empêcher le démarrage ou couper le moteur si l'on quitte le siège ou tire le frein à main.
J'ai le schéma électrique de la Dixon (que j'affiche), mais j'aimerais bien comprendre comment fonctionnent les switchs de sécurité pour pouvoir les shunter sur ma machine, qui ne dispose ni de siège ni de frein à main.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Je sais que shunter les sécurités est prohibé, et je le comprends parfaitement, mais dans ma situation il est évident qu'elles sont inefficaces.
Si quelqu'un pouvait m'aider à déchiffrer le schéma pour savoir quels fils relier pour shunter les switchs, je lui en serait très reconnaissant.

Merci d'avance. Louis.

*** Message édité par timaumo1 le 28/11/2020 23:33 ***

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Ajouté le : 23/11/2020 23:08
Message :

Bonjour louis

Tu simplifies le câblage en gardant uniquement le circuit de charge et le circuit de démarrage avant contrôle le diamètre et la longueur de ton vilebrequin pour remettre ta poulie d'origine

A+

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Ajouté le : 24/11/2020 00:05
Message :

Bonsoir Louis Mespas a raison le mieux c'est de simplifier le câblage au minimum et shunter avec des rilsans les sécurités en positions passage de courant sans les débrancher. Tu ne parles pas du solénoïde du démarreur mais j'imagine qu'il est monté et alimenté par le neimam . Une deuxième solutions c'est de tout virer (le faisceau) et alimenter seulement le démarreur et le circuit de charge comme le préconise MESPAS.Tu me semble compétant pour la modif. :-)Bon courage.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 19:14
Message :

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles je n'ai pu m'y mettre qu'aujourd'hui.

J'ai démonté le faisceau de l'ancienne tondeuse, et j'ai relié tous les fils qui passaient par des switch de sécurité. En tournant la clé, le démarreur tourne mais impossible d'engager le moteur. Aucun allumage, pas d'étincelle à la bougie.
Je pense donc passer à la deuxième solution, tous virer et recâbler le circuit de charge et de démarrage.
Pouvez vous m'indiquer quels sont les câbles à garder car je ne vois pas lesquels sont utiles et lesquels non ?
Je mets un lien vers le schéma électrique original :
https://www.m-jardin.fr/wp-content/plugins/pdf/web/viewer.php?file=./documents/dixon/autoportees/2001/serie-3000.pdf

Page 108 : 3304 Wiring.

PS : Le robinet du réservoir que j'ai fixé pour alimenter le moteur est presque à l'horizontale par rapport au carburateur, cela peut-il être problématique pour l'alimentation en essence ?

Merci d'avance. Louis.



*** Message édité par Louisvs49 le 27/11/2020 19:15 ***




*** Message édité par Louisvs49 le 27/11/2020 19:22 ***

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Ajouté le : 27/11/2020 19:32
Message :

Bonjour louis

Tu gardes le fil de charge sortant du régulateur de l'alternateur raccordé au plus venant de la batterie puis tu prends de là un fil pour alimenter ton contacteur à clef
Du contacteur à clé tu sors vers le solinoide du carburateur si tu en as un position contact, puis un fil du contact position démarreur vers la borne du relais solinoide démarreur
Pour l'arrêt moteur, fil noir venant du moteur à ton contact position zéro et peut être un fil mis à la masse si le contacteur à clé est fixé sur du plastique au tableau de bord et voilà le tour est joué

A+

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Ajouté le : 27/11/2020 20:24
Message :

Bonsoir Louis


Pour l'alimentation la position ne pose pas de problème, en partant du principe que ton réservoir est plus haut l'essence coule par gravité.

La deuxième solution est bonne pour le câblage.

Bon courage


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 20:34
Message :

Pour l'arrêt moteur, le fil noir branché à la cosse de la bobine, sous la bobine (masse) au contacteur


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 21:49
Message :

Ok je commence à comprendre le fonctionnement du contacteur à clé. J'ai trouvé un document qui me donne le role de chaque broche (B,G,S,M,L), ça devrait être plus facile.
Je pense que j'avais relié le fil vert de la sécurité des lames à la masse, ce qui d'après ce que j'ai compris, empêchait toute étincelle puisque coupait l'allumage..
J'essaie demain matin et je post le résultat ici ! Encore merci ;)

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Ajouté le : 27/11/2020 22:55
Message :

Oui il faut que le contacteur à clé en position arrêt moteur mette à la masse la bobine par le fil noir branché à la petite cosse sous ta bobine. Une lampe témoin te donnera les positifs avant et après contact . Comme les masses.
Tu as déjà compris le principe. N'oublie pas d'alléger ton faisceau au max. Circuit de charge, allumage, sécurité des lames, suffiront emplement pour ta configuration. :-)

Bonne continuation, Louis.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 23:06
Message :

Si je fait tourner le démarreur en débranchant la petite cosse sous la bobine, le moteur doit démarrer normalement non ? Sinon j'ai un problème ailleurs que dans le circuit électrique ?

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Ajouté le : 27/11/2020 23:12
Message :

Au fait c'est un contacteur à 5 broches ou 6 broches ? l'avantage du 6 broches c'est la cosse a part du connecteur 5 broches qui peut servir à l'alimentation du circuit de charge, ou du contacteur anti retour de flammes au carbu selon le model (facultatif) De toute façon le 5 broches fera le même boulot avec éventuellement un shunte .


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 23:44
Message :

Contacteur 5 broches. Le circuit de charge et alimenté via le solénoïde et il n'y pas de retour anti flamme au carbu.

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Ajouté le : 27/11/2020 23:49
Message :

OK Louis tu vas t'en sortir sans pb
Cordialement


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 23:55
Message :

J'avais pas vu plus haut ! oui bien sûr tu démarre sans problème. le fil noir à la bobine est juste là pour couper le moteur par l'action du neimam.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 00:03
Message :

Bien sûr si il ne démarre pas c'est que la bobine est à la masse et donc plus d'allumage à la bougie.
Le test c'est de démonter la bougie avec son antiparasite monter et mettre le culot à la masse et voir si étincelles ou pas .


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 00:17
Message :

J'ai essayé ça à la toute fin (virer la cosse et démonter la bougie) et j'ai finalement eu une étincelle au bout de la bougie. Je n'ai pas eu le temps de réessayer en la remettant, ma batterie de test arrivait à bout de souffle.
Si malgré tout ça ne démarre pas, cela peut-il venir du solénoïde du carbu qui resterait en position fermé ? S'il n'est pas alimenté pas le neiman, il s'ouvre ou se ferme ?

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Ajouté le : 28/11/2020 00:38
Message :

Oui quand le contact est coupé le pointeau du solénoïde du carbu ferme l'arrivée d'essence, sous l'action du contact il laisse passer l'essence. Petit test : tu démontes le solénoïde et tu le branche avec sa connectique tu verras sous l'action du neimam (alimentation/coupure) le pointeau sortir et rentrer.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 00:44
Message :

De toute façon tu dois l'entendre claquer en position ouverture/fermeture. Sinon pas alimenté.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 00:56
Message :

Pour l'alimenter : un fil au positif du neiman en position pointeau rentrer l'autre fil à la masse du moteur sur la tôle de protection . Quand tu coupes le neiman il doit être en position pointeau sorti pour couper l'alimentation d'essence.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 00:58
Message :

Bon, aller, dodo :-)
Tu vas t'en sortir.


Cordialement
Phil
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