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Sujet :: Vis couteaux broyeur
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Sujet : Vis couteaux broyeur
Ajouté le : 26/11/2020 13:27
Message :

Bonjour,

J'ai vu que les vis qui fixent les couteaux des broyeurs sont souvent extrêmement difficiles voire impossible à dévisser car la résine des branches et des végétaux s'inscruste et colle totalement le pas de vis.

J'ai lu qu'il pouvait être judicieux de les retirer avant le premier usage pour leur filer un petit coup de graisse au graffite. Ce traitement a-t-il une quelconque influence sur la force de fixation sur un usage prolongé (chocs, vibrations, chaleur)?

Pour info il s'agit habituellement de têtes coniques fraisées empreinte Allen.

Merci bien!

*** Message édité par vasansdire le 26/11/2020 13:28 ***

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Ajouté le : 26/11/2020 16:06
Message :

Bonjour Vasansdire

Dune manière globale un vissage mécanique qui évolue dans des conditions defavorables/extrêmes ne ne nécessite pas forcément de graissage mais cest toujours mieux!

Par ex, mes goujons de roues de voiture sont graissé.

Cela n'altère en rien la force de serrage mais évitera surtout de casser la tête du boulon.

Dans ton cas, il je regarderai l'alliage utilisé pour ces boulon empreinte allen car tu auras des difficultés pour les sortir avec une clé mais ce sera bcp plus simple avec une douille allen. Si tu vois que l'alliage est merdique, mieux vaut remplacer.

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Ajouté le : 26/11/2020 17:08
Message :

Bonsoir a tous,

Graisser les goujons de roues je croyais être le dernier a faire ça !!!!!!
Non sans rire, qui fait ça maintenant ??? Pour info un vieux monteur de pneus m'a dit un jour, il faut toujours brosser a la brosse métallique, la jante et l'endroit où elle va être en contact.
Il faut dire que j'ai tjrs eu l'habitude de tout graisser (les cables, les gonds de porte, les serrures, bref tout ce qui s'articule ou frotte.
Mais revenons a nos vis de broyeurs, j'ai aussi entendu parler de ce problème, en plus certains broyeurs sont mal étudiés, pour l'accès aux éléments de coupe c'est pas aisé.
La solution serait peut être de vaporiser régulièrement le produit qu'on met sur les lames de taille haie....



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*** Message édité par girocitron le 26/11/2020 17:09 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 26/11/2020 19:01
Message :

Bonsoir Vasansdire
A l'inverse il se peut que les vis fassent l'objet d'un freinage par colle style loctite et que se ne soit pas la résine qui pose souci..
Gérard

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Ajouté le : 26/11/2020 19:58
Message :

Dans la machinerie industrielle bois, on ne graissait jamais les vis de maintient des lames !
De la scie, à la mèche à plaquettes.


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Ajouté le : 26/11/2020 21:29
Message :

Le tout cest davoir la bonne douille. Graisse ou pas graisse ça viendra.
Par contre l'empreinte allen sans douille faut oublier.

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Ajouté le : 26/11/2020 21:32
Message :

Bonsoir et merci à tous de vos réponses... contradictoires?


Je commence par la fin ...

virgule
Message original: Alucard-16
Dans la machinerie industrielle bois, on ne graissait jamais les vis de maintient des lames !
De la scie, à la mèche à plaquettes.

Bonsoir Alucard,
En machinerie industrielle bois, je n'y connais rien mais je serais plutôt tenté de dire que ça bosse avec du bois sec voire très sec. Reste-t-il encore de la résine dans la fibre?
Parce que c'est bien là le hic du chmilblik, les broyeurs bossent sur du bois fraichement élagué.

virgule
Message original: Gérard55
Bonsoir Vasansdire
A l'inverse il se peut que les vis fassent l'objet d'un freinage par colle style loctite et que se ne soit pas la résine qui pose souci..
Gérard


Bonsoir Gérard,

Alors là je ne suis pas sûr de vous comprendre. Vous suggérez que les vis sont traitées en usine pour les freiner alors qu'il s'agit d'un élément d'usure qui se change assez fréquemment. Par ailleurs, les vis de l'appareil neuf sortent parfaitement. Ce n'est qu'après de nombreux heures d'usage que les vis refusent de se dévisser. Il faut parfois même leur coller un point de soudure ou jouer de la dilatation pour qu'elles veuillent venir. Sur un autre point de serrage je ne dis pas mais sur des couteaux...

virgule
Message original: girocitron
Bonsoir a tous,

Graisser les goujons de roues je croyais être le dernier a faire ça !!!!!!
Non sans rire, qui fait ça maintenant ??? Pour info un vieux monteur de pneus m'a dit un jour, il faut toujours brosser a la brosse métallique, la jante et l'endroit où elle va être en contact.
Il faut dire que j'ai tjrs eu l'habitude de tout graisser (les cables, les gonds de porte, les serrures, bref tout ce qui s'articule ou frotte.
Mais revenons a nos vis de broyeurs, j'ai aussi entendu parler de ce problème, en plus certains broyeurs sont mal étudiés, pour l'accès aux éléments de coupe c'est pas aisé.
La solution serait peut être de vaporiser régulièrement le produit qu'on met sur les lames de taille haie....


Bonsoir Gigi,

Comme d'habitude une réponse aux petits oignons.
J'y avais pas pensé mais vu comme ça, ça semble parfaitement logique. Pour sûr, je ferai un essai sur un des deux couteaux pour voir si cel apporte une véritable amélioration.

virgule
Message original: ManuDeCastres
Bonjour Vasansdire

Dune manière globale un vissage mécanique qui évolue dans des conditions defavorables/extrêmes ne ne nécessite pas forcément de graissage mais cest toujours mieux!

Par ex, mes goujons de roues de voiture sont graissé.

Cela n'altère en rien la force de serrage mais évitera surtout de casser la tête du boulon.

Dans ton cas, il je regarderai l'alliage utilisé pour ces boulon empreinte allen car tu auras des difficultés pour les sortir avec une clé mais ce sera bcp plus simple avec une douille allen. Si tu vois que l'alliage est merdique, mieux vaut remplacer.


Bonsoir Manu,

C'est aussi une autre solution que j'ai lue.
Ce qui me fait douter c'est qu'il s'agit d'un broyeur conçu et fabriqué en Italie et donc a priori, la plupart les élements ne sont pas dégueux; donc, pinailler deux fois rien sur des vis lambda (sur un élément d'usure) au lieu de monter des Wurth ou même des Spax, ça me surprendrait tout de même... Mais bon, allez savoir...

Bref, résumons, si alliage foireux, changement de la visserie. Si Wurth, graissage ou pas graissage? Et de toute façon, je contacte le service client.


*** Message édité par vasansdire le 26/11/2020 21:32 ***

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Ajouté le : 26/11/2020 21:44
Message :

Tu peux graisser ce n'est pas inutile... quelque soit la qualité de la visserie.

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Ajouté le : 27/11/2020 07:35
Message :

Bonjour Vasandire
Attention j'avance l'hypothèse que les vis soient collées
Regarde un peu se qui se passe en mécanique actuellement de plus en plus d'utilisation de colle afin d'éviter ce qui se faisait avant en mécanique traditionnelle....rondelle freins ( groover , éventail) écrous nylstop ...etc..freinage par goupille, rondelle frein....etc...
Ceci pour une raison de facilité et de coût de fabrication.
De plus si tes couteaux ont déjà été démontés par un tiers non dépendant du fabriquant ,il peut lui avoir collé les vis par sécurité.
Ceci afin que tu comprennes ce que je veux dire.
Par ex il m'a été impossible de démonter la vis de maintien d'un pignon de sortie de boîte de moto...le gars par précaution n'avait pas mis un frein filet léger ( simple vibration) mais la colle la plus forte...il n'avait pas pensé à celui qui viendrait derrière lui mais réglé de façon efficace son souci de desserrage.
Gérard

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Ajouté le : 27/11/2020 08:24
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Message original: vasansdire

Bonsoir Alucard,
En machinerie industrielle bois, je n'y connais rien mais je serais plutôt tenté de dire que ça bosse avec du bois sec voire très sec. Reste-t-il encore de la résine dans la fibre?
Parce que c'est bien là le hic du chmilblik, les broyeurs bossent sur du bois fraichement élagué.

Il y a de la résine, et de la colle (panneaux agglo).
Ayant un broyeur, je ne suis pas dépaysé
Mes couteaux tiennent avec des torx 6 pans/plat + écrous nylstop, RAS pour le démontage.
Le plus important étant de nettoyer les empreintes et d'utiliser des outils de qualité.
D'ailleurs les torx sont standards pour ce genres d'application, les empreintes Allen ont tendance à s'arrondir.


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Ajouté le : 27/11/2020 21:05
Message :

Bonsoir


Penser aussi à la graisse graphité; l'avantage c'est qu'elle résiste à l'eau et bien sûr les boulons se desserre beaucoup plus facilement





Cordialement
Phil
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Ajouté le : 27/11/2020 21:06
Message :

Moi aussi je graisse mes boulons de roues :-))


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 09:18
Message :

Bonjour a tous,

ça y est on va pouvoir créer un club le CGG (club des graisseurs de goujons), on a déja un représentant dans le sud ouest, en Rhone Alpes et en région Parisienne.
La cotisation est de 50e/an, a régler auprès de notre trésorier Manudecastres.

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gigi

*** Message édité par girocitron le 28/11/2020 09:22 ***


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Ajouté le : 28/11/2020 11:04
Message :

Bonjour


LOL ! On rigole mais ça évite bien souvent des déboires. Nettoyer les cônes, l'emplacement du moyeu, et graissage des boulons de roues devraient être un réflexe.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 12:29
Message :

C'est vrai Phil tu as raison,

Perso c'est une manie je huile tout (un collègue un jour m'a appelé "la burette"), je tiens ça de mon grand père mécanicien.

gigi


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Ajouté le : 28/11/2020 18:04
Message :

Hello

Je rejoins parfaitement GERARD ( que je salut au passage ) Dans le fait qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer un " blocage " d'un goujon , écrou , vis , bref tout ce qui est conçu pour le " serrage " ( donc avec un pas fileté ).
Il y a un temps , on mettaient des rondelles " anti dévissage " ( grower , fendues , etc ..) l'économie veux que on passe à la LOCITE .. Oui , sauf qu'il y a plusieurs type de LOCITE et qu'il y a plusieurs quantités à y mettre et à condition que les filets soient dégraissés et propres ..
Un autre facteur intervient ( donc on n'a pas parlé dans ce post ) électrolyse ...Comme biens souvent les carters , les tôles ce conceptions de machines , sont ..Galvanisés .. Alors , si vous mettez un goujon en acier BRT reposant directement sur le galva ... Avec l'eau et la résine et le frein filet et le reste et qu'il est serré comme un bourin ..Ne vous étonnez pas que cela soit bloqué ... .. Personnellement , je mets soit de la graisse cuivré , soit de la graisse BELLEVILLE sur TOUS mes filetages quels qu'ils soient ... Regardez vos bougies de pré chauffage sur nos véhicules .. Nos fameux " crayon " .... Bon , je sors

A+
PLOMB

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Ajouté le : 28/11/2020 19:32
Message :

AH ! la graisse Belleville... vieux comme érode quelle belle invention.


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 19:41
Message :

ET OUI Gigi les anciens savaient travailler et ils avaient le temps de le faire...que de souvenirs !


Cordialement
Phil
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Ajouté le : 28/11/2020 19:44
Message :

Bonsoir à vous
Salut Plomb
Juste pour la discussion...et ceci pour le principe.
Si le graissage des culots de bougie favorise les futurs démontages il va à l'encontre de leur refroidissement car la couche de graisse fait office d'isolant et s'oppose à la transmission de la chaleur.
Gérard

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Ajouté le : 28/11/2020 20:26
Message :

Bonsoir.perso j ai un penchant pour la graisse grapphitee surtout pour les bougies de prechauf car le graphite resiste au haute temperatures et les debloquer a chaud est un plus avant une giclee de w40 ou autre degrippant.Bonne soiree

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