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Sujet :: husqvarna R216
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Sujet : husqvarna R216
Ajouté le : 27/01/2021 01:31
Message :

Bonjour à tous, j’ai depuis 6 ans un rider Husqvarna R216 awd équipé d’un briggs 155 type 31 de 500cc. J’en suis satisfait car en plus de la tonte je transporte dans une petite remorque de la même marque du bois, des pierres etc.. sur un terrain pentu.

Cependant c’est la deuxième fois que j’ai le même problème le démarreur cale sur la compression. La première fois le professionnel à qui je l’avais acheté neuf me l’avait réparé sous garantie.
Retraité depuis peu j’ai fait des recherches sur internet et donc contrôlé le jeu des soupapes mais sans succès. Il fallait déposer le moteur, ouvrir le bas moteur pour vérifier le décompresseur automatique fixé sur l’arbre à came.
N’ayant jamais ouvert de moteur 4 temps, j’ai hésité à entreprendre ce démontage (j’ai pris des photos), sans les forums et Youtube je ne l’aurais pas fait.
C’est ce qui m’incite à ajouter sans prétention ma pierre à l’édifice.
Mais comment enlever la double poulie pour déposer le moteur, on y voit rien, j’ai cherché, cherché un bon moment sur le net mais rien de clair.

Voici ce que j’ai fait. D’abord vidange de l’huile moteur et du réservoir d’essence, dépose de la carrosserie plastique puis j’ai couché le rider sur le côté droit. Sous la poulie il y a un tube de pivotement du train arrière dans lequel se trouve un long ressort en U recourbé aux extrémités qui maintien la gaine marche avant/arrière. Il faut le pincer aux extrémités pour le sortir et ensuite on peut accéder à la fameuse vis btr de 9 mm qui maintien la poulie.
J’ai acheté une clé Allen de 9mm j’en ai tronçonné 2 cm que j’ai mis dans une douille de 9mm puis une rallonge fine (1/4) mais longue environ 15cm et une autre douille dans la clé à chocs. S’assurer que l’embout Allen de 9mm est bien dans l’empreinte de la vis.

La vis qui serre la poulie sur le vilebrequin fait 11mm de diamètre au pas whitworth 20 filets /pouce mais l’empreinte à 6 pans Allen c’est bien du 9mm métrique.
Que ce soit pour démonter le bas moteur ou la culasse sur les moteurs américains il faut des douilles impériales on peut en trouver à bas prix.

Dans le fond du carter moteur j’ai retrouvé le décompresseur automatique et son pivot de 3/16 de pouce (4.8mm) cassé net. Ce pivot se prolonge jusqu’à la came mais est fraisé longitudinalement sur la moitié du diamètre. Ce décompresseur agit sur la soupape d’admission.

Sur ce moteur la tige de culbuteur d’admission est en alu celle d’échappement en acier
J’avais remarqué en tournant le vilebrequin un point dur avant démontage du moteur, c’était le régulateur barboteur qui touchait parfois sur le contrepoids du vilebrequin, le décompresseur avait du passer dessous est plié le régulateur.

En définitive j’ai changé l’arbre à cames le joint du bas moteur + spi + joint de culasse la bougie le filtre à air et j’ai décalaminé chambre de combustion et rodé les soupapes, réglé leurs jeux et tout remonté. Il démarre nickel. Il reste une interrogation : pourquoi cet axe de décompresseur casse-t-il ?








*** Message édité par paul le 27/01/2021 18:39 ***

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Ajouté le : 01/02/2021 00:21
Message :

bonjour, je joins quelques photos:
la clé Allen pour dévisser la btr qui maintient la poulie sur le vilebrequin
le décompresseur à l'arrêt
le décompresseur en rotation
le pivot du décompresseur cassé
pour ceux qui affirment le contraire, sur le R216 AWD (4x4) mono cylindre Briggs il y a bien un filtre et une pompe à huile
Cordialement

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