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Sujet :: Carter/chassis tondeuse honda
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Ville TAIN

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Sujet : Carter/chassis tondeuse honda
Ajouté le : 15/11/2020 16:21
Message :

Bonjour à tous,
Je possède une tondeuse HONDA HRG415C S de 1999. Evidement le moteur tourne comme une horloge, par contre le carter commence à être bien rouillé... il est même un peu voilé (mais ca à la limite ce n'est pas dramatique).
Je me pose la question de comment je pourrais arranger ce carter. J'ai plusieurs idées que voici, et je souhaiterais avoir vos avis (et si vous avez une idée je suis preneur) :
- Remise en état moi même : décapage, poncage, peinture, etc.
- Faire appel à un pro pour la remise en état... mais la je ne sais pas vers qui me tourner (pro de la motoculture, carrossier, Etc)
- Trouver un carter neuf ou d'occasion... mais la pas simple de trouver.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu et j'attend avec impatience vos commentaires avisés

*** Message édité par f7naz le 15/11/2020 17:00 ***

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Ajouté le : 15/11/2020 20:22
Message :

Bonsoir

Vous pouvez récupérer votre carter. S'il n'est pas trop endommagé par de la rouille perforante, ça devrait le faire.
Ce qui pose problème cest lherbe qui se colmate et qui quand elle pourrie devient extrêmement acide et dévore les carter aciers.

Pour y remédier, vous démonter votre lame. Vous passez l'intérieur du carter au karcher. Il faut arriver à une surface saine donc le karcher très haute pression afin de décoller les particules de rouille.
Bien laisser sécher, puis badigeonner avec de l'acétone.
Si votre carter est percé, il faut impérativement réparer avec des morceaux de tôle que vous soudez pour boucher les trous.
Ensuite j'applique de la fibre de verre que lon badigeonne de résine. Fibre qui permet l'étanchéité des bateaux. Cela permet d'étancheifier la tôle à lherbe qui pourrie. Cest hermétique et ça ne rouille plus. Sechage rapide.
Ensuite 2 couches de peinture blackson.

Je dois avoir des photos

*** Message édité par ManuDeCastres le 15/11/2020 20:23 ***

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Ajouté le : 15/11/2020 20:46
Message :

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J'ai effectivement entendu pas mal de personnes qui font cela avec de la résine et de la fibre de verre. Mais ya aussi les contres qui disent que ce mélange résine fibre de verre a tendance à être rugueux et que du coup l'herbe s'accroche bcp plus.
Ca donne quoi sur la vôtre ?

Sinon, j'ai peut-être trouvé une entreprise près de chez-moi spécialisée dans le traitement du métal : décapage, sablage, peinture époxy... mais reste à voir le prix !
Cordialement.

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Ajouté le : 15/11/2020 20:51
Message :

Coupe ventrale dun MF1220
Trois lames pour 120 ou 130cm
Rouille perforante. Le karcher passait au travers. Des tôles ont été soudées à l'intérieur pour boucher les trous. Puis fibre et résine et peinture.

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J'achète ici. L'appellation exacte est Mat de verre.
https://ecomposites.fr/41-mat-de-verre

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Ajouté le : 16/11/2020 09:19
Message :

Bonjour,
Merci "ManuDeCastres" pour les infos et les photos.
Je viens d'appeler une société près de chez moi spécialiste de la protection des pièces métalliques pour leur demander le prix, et ils me prendraient 90€TTC, pour un grenaillage, antirouille, peinture, thermo-laquage.
Ca me parait bien et pas trop chère. Il y en a qui ont déjà fait faire ca sur leur machine ?

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Ajouté le : 16/11/2020 14:30
Message :

Bonjour,

Nos messages ce sont croisés hier soir.
Lherbe ne s'accroche pas plus qu'avant. Elle se trouve tjrs ou il y en avait avant. Mais rien de plus. En fait l'herbe ne s'accroche pas en tant que tel, elle est plaqué par le flux dair là où elle ne peut pas être éjecté.

Cest une bonne méthode. Le plateau de coupe n'a pas bougé de la saison. Il tond régulièrement 2ha.

Toutefois, cela nécessite au préalable un carter sain sinon ça perd tout son efficacité.

Il y a d'autres solution. Le sablage et thermolacage par un pro doit aussi être une solution. Je ne sais pas ce que ça donne dans le temps.

Un ami a fait galvaniser la caisse dun petit camion benne de maçonnerie. Ça lui revenait à 1.4€/kg. Je crois quil avait un peu moins de 200kg....

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Ajouté le : 22/11/2020 13:32
Message :

Bonjour,
Alors je donne quelques nouvelles...
Après avoir regardé de prêt, je pense que je vais partir sur la technique de la fibre+résine. En effet, j'ai peur que l'état de mon chassis est trop abimé pour y faire une peinture epoxy par un pro. Il y a des endroit vraiment très attaqué, limite perforé. La résine+fibre va permettre de consolider.

Par contre, j'ai lu que vous faite la peinture après la résine. Perso, j'aurai bien mis une couche avant sur la tôle bien décapé. Ca pose problème pour la fibre+résine après ?

Aussi, pour le mat de verre, vous mettez quoi comme densité ? 600 ? 450 ? 300 ?
Merci encore pour votre aide.

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Ajouté le : 23/11/2020 21:56
Message :

Bonsoir,

J'utilise de la 600gr. Certains utilisent de la fibre tissée.
La fibre perd toute efficacité si le carter s'articule à cause de la rouille ou s'il nest pas correctement décapé ou encore percé.

Une fois sec, la fibre doit avoir pour épaisseur un quart de millimètre. Elle devient aussi dur et cassante que du verre. Si elle est correctement appliquée elle vitrifie l'acier et le carter devient quasi éternel s'il ne rencontre pas de pierre type silex.
Par contre s'il y a un trou dans le carter ou si une bulle dair se loge entre la tôle et la fibre, alors cette toute petite couche de verre, n'ayant plus de support se trouve fortement exposée et va se briser en quelques secondes.

Deux conditions pour un résultat solide
- un carter sain, propre non troué. Une couche de peinture peut effectivement assainir les endroits rouillés. Plus la surface est lisse et mieux ce sera.
- lors du plaquage de la fibre avec la résine bien debuller la fibre. Pour cela j'utilise des pinceaux larges ou un petit rouleau "patte de lapin".

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Ajouté le : 02/12/2020 10:35
Message :

Bonjour,Alors voici la bête avec une couche de peinture antirouille :

20201202_101526.jpg



Bon par contre, je crois que j'ai fais une bêtise de peindre avant de resiner. D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas conseillé !
Je ne sais plus trop quoi faire du coup... a suivre...

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Ajouté le : 02/12/2020 14:37
Message :

Bonjour,

Vous êtes parti sur une réfection totale.
C'est toujours sympa, bonne base, joli boulot.

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Ajouté le : 02/12/2020 15:35
Message :

Oui, au final j'ai donné un coup de peinture partout ;)
Finalement, je vais abandonner la résine et je vais simplement faire une 2eme couche de peinture dessous, on verra ce que ca donne dans le temps.
Merci pour votre aide en tous cas.

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Ajouté le : 03/03/2021 20:16
Message :

Bonjour tout le monde,
Pour ma part j'avais passé deux passes d'anti-rouille et deux passes de peinture. Je nettoyais le carter de coupe à chaque fin de coupe. je eu le malheur de ne pas le nettoyer une seule fois et un mois après la rouille est apparue sur pas mal d'endroits de mon carter. :(.

Manu de castre, j'ai une question. Tu dis qu'il ne faut aucun trou sur le carter de coupe, mais sur mon carter de coupe j'ai des trous naturels qui permettent de faire passer le flux d'air de l'intérieur vers l'extérieur. Je pense qu'il est possible malgré tout de mettre du mat de verre partout sauf au niveau de ces trous? Tu confirmes?
Avec deux passes d'anti-rouille une fois le plateau passé au karcher et poncé et acétone (pourquoi de l'acétone d'ailleur?) + mat de verre 600g + une ou deux passes d'anti-rouille, quelle est l'épaisseur final? Je pose cette question car entre le karter et la lame c'est fin quand même. 1mm je dirais peut être.
Merci pour vos réponses.

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Ajouté le : 03/03/2021 21:12
Message :

Salut,

Je pense que quand Manu disait qu’il ne fallait aucun trou ça sous entendait aucun trous provoqués par l’usure.
Bien sûr qu’il ne faut pas boucher les trous d’origine qui permette par exemple les fixations

Sinon ce qui est super efficace c’est de faire un sablage suivi d’une peinture époxy avec cuisson haute température. Contrairement à une peinture classique elle n’aura pas de risque de s’écailler.

C’est ce que j’avais fait lors de la restauration de ma Kiva Roto 50.

Tu ne peux pas faire ça toi même car il faut du matos très spécifique. Pour sabler et repeindre la totalité de mes pièces j’en avais eu pour une centaine d’euros chez un pro environ.
La résistance est sans comparaison avec de la peinture classique. Pour tester j’ai mis des coups de burin, la peinture ne s’écaille pas et reste bien en place bloquant ainsi tout risques de rouille.

Cette machine est une débroussailleuse habituée à croiser dans ses lames cailloux et branches, j’ai encore vérifié dernièrement malgré les chocs que le carter se prend pas la moindre dégradation de peinture.

Si tu veux voir le résultat en images :

https://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=42&id=57984&p=4&page=1&vu=1







*** Message édité par Clem12 le 03/03/2021 21:20 ***

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Ajouté le : 03/03/2021 21:22
Message :

Merci Clem pour ta réponse.
Je ne sais pas si tu as vu mon sujet XT2 QR106 mais je montre un peu ce que j'ai fait l'année dernière et je ne suis pas satisfait du rendu après la période estival.
Je me renseignerai auprès de qui je sais pas mais j'essaierai de trouver un professionnel pour avoir le coût d'un sablage et peinture epoxy.
Si le coût est trop élevé, je souhaiterai essayer la technique de ManudeCastre.

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Ajouté le : 03/03/2021 21:31
Message :

Le problème de la fibre c’est que ça reste du bricolage, si tu veux repartir sur une valeur sure, remettre le métal à nu pour le traiter reste le meilleur choix.

Quand j’ai restauré ma machine, j’ai commencé par allé voir un carrossier auto. Ce dernier m’a dit que s’il me peignait mon carter comme une carrosserie auto ça allait tenir deux jours...

Il m’a donc donné le contact d’une metalierie qui réalisait du sablage/epoxy à chaud. Et pour le prix je suis très satisfait du résultat !

Tu es où géographiquement parlant ? Je peux te donner un contact en Rhône-Alpes, si jamais tu es ailleurs un autre membre du forum saura peut être t’orienter.

A+

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Ajouté le : 03/03/2021 21:37
Message :

Pourtant en lisant ManudeCastre, niveau durabilité, c'est top.
Je suis du limousin?
Merci

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Ajouté le : 03/03/2021 21:42
Message :

Oui la fibre c’est costaud et son pire ennemi c’est le soleil au bout des années (mais pas de risque sous le carter d’une tondeuse elle est bien protégée des UV). Il faut par contre qu’elle soit bien collée sinon de l’humidité peut s’installer entre la fibre et le métal et là tout rouille sans s’en rendre compte puisque la fibre masque tout.

Perso j’ai une sainte horreur de la fibre. Je trouve ça merdique à poser et je n’aime pas le rendu.

Après c’est mon avis personnel, et comme partout tu trouveras des avis qui divergent selon les sujets. C’est aussi ça qui fait l’intérêt d’un forum comme celui ci






*** Message édité par Clem12 le 03/03/2021 21:47 ***

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Ajouté le : 03/03/2021 22:31
Message :

Salut. Je vois que mon post intéresse ! C'est cool &#128513;
Comme tu as du lire au-dessus, j'ai finalement pas fait de fibre, j'avoue que je me sentais pas alaise avec ça...
J'ai du coup fait juste une peinture antirouille classique...mais jai aussi longuement hésité avec une peinture époxy par un pro, pas très chère d'ailleurs. De mémoire dans les 90€.
Le problème dans mon cas cest que mon carter est vraiment attaqué et que par endroit il ne reste plus bcp d'épaisseur, et je pense qu'il n'aurait peut-être pas résister au sablage
Si ton carter est encore en état correct et pas trop attaqué, perso j'opterai pour le sablage et peinture époxy...
Ce n'est que mon avis &#128513;
Pour la mienne, a par trouver par miracle un carter d'occasion pas trop attaqué........

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