LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Electrolux en panne
 
new
Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Doudomi10 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Grand Est
Ville ST ANDRE LES VERGERS

Enregistré le 09/04/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Sujet : Tondeuse Electrolux en panne
Ajouté le : 11/04/2021 14:48
Message :

Bonjour à tous,

Equipée d'un moteur B&S de référence Quantum XTL 60 j'ai effectué l'entretien après remisage pour la saison d'hiver.Vidange, Filtre à air,affutage de la lame de coupe.
Lors de la première utilisation le démarrage est hésitant,puis au bout de quelques minutes un claquement sec s'est produit avec effet de redémarrage impossible.
J'ai pensé que le moteur avait serré (année 2004),ce qui m'à inciter à vérifier le haut de moteur en démontant la culasse.
J'ai découvert beaucoup de calamine sur le piston & les soupapes que j'ai nettoyés par brossage.Je n'ai pas constaté de problème au niveau de la chambre et le déplacement manuel semble bon.Pas de rayures apparentes de la chemise.
Echange du joint de culasse,puis remontage des différents organes.
Je m'apprète à remonter l'ensemble sur le chassis, mais n'étant pas complètement sur de moi
je fait appel à vos talents pour confirmation ou non d'un oubli,
Cordialement

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
DSC00011.JPG

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Doudomi10 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2021 19:37
Message :

Bonsoir Doudomi
En premier rassure nous sur la photo du piston....il semble y avoir une entaille à gauche ????
Ton moteur ne parait pas en bonne santé.
Avant de remonter regarde si le piston n'a pas de jeu dans le cylindre en appuyant dessus avec un doigt qui bougera latéralement.
Ensuite tu appuies le plus possible sur le piston avec la main et tu bouges le volant tout doucement dans un sens et dans l'autre...tu ne dois percevoir aucun bruit ni accoup.
Peut être en profiter pour roder les soupapes.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2021 21:09
Message :

BONSOIR

En complément de ce que te dis Gérard n'oublie pas de nettoyer ton plan de joint de culasse. Je vois un morceau de joint que tu as dû nettoyer après la photo que tu as poster. :-))


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Doudomi10 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Grand Est
Ville ST ANDRE LES VERGERS

Enregistré le 09/04/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 18:02
Message :

Bonjour Gérard, Phil

Veuillez m'excuser de n'avoir réagi plus vite à vos messages.
Bien, concernant la calamine j'ai nettoyé par brossage (Dremel) les deux parties de la culasse et le siège pour le nouveau joint.
Je n'ai pas constaté de résistance au mouvement du piston que j'avais préalablement huilé.
Ayant tout remonté sur le chassis, il reste que le moteur ne démarre pas malgré la bougie neuve, le filtre à air également.
Je pense à un problème de carburateur que je viens de nettoyer à fond en changeant les joints.
Le moteur se lance à la tirette, tourne sans effort mais ne démarre pas !
Voilà je suis perplexe devant ça et cherche à comprendre. Carburateur à changer peut-ètre ?
Cordialement, Dom

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Doudomi10 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 18:12
Message :

Bonsoir Doudomi
As tu de la compression ?
Réglage soupape OK ??
Enlève ta bougie , verse une demie cuillère à café d'essence sur le piston...remonte la bougie et voit si le moteur pète ne serait ce qu'une seconde.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Doudomi10 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Grand Est
Ville ST ANDRE LES VERGERS

Enregistré le 09/04/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 18:56
Message :

Bonsoir Gérard,

J'ai de la compression, par contre je n'ai pas effectué, par méconnaissance, un réglage des soupapes.

J'ai déjà tenté l'astuce de mettre du quelques gouttes de carburant par l'orifice de la bougie puis remise en place de celle-ci, sans succès !

Cordialement, Dom

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Doudomi10 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 20:19
Message :

Bonsoir Dom
Pour la photo l'entaille c'est une impression???
Avant de démonter et après la panne as tu vérifié si tu avais une étincelle à la bougie et as tu essayé avec une autre ??
Peux tu nous poster une photo du cylindre avec le piston en bas?
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 20:27
Message :

BONSOIR

Après un changement de joint de culasse, il faut reprendre le réglage des soupapes .


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Ville 

Enregistré le 29/11/2014
Messages: 4693


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2021 20:36
Message :

bonjour.

....la fente sur le piston c est un repère de montage , pour régler des soupapes latérales ce ne va pas être du gâteau.....et le clac suivi de l arrêt du moteur quel est son origine , bris de l arbre a came , de la bielle , de la clavette du volant magnetique .....etc . il doit bien y avoir une cause a effet ......

*** Message édité par papy25 le 12/04/2021 20:37 ***


Cordialement
Ma page youtube
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2021 07:56
Message :

BONJOUR

Et oui papy les joies du moteur latéral... avant de meuler il faut quand même qu'il soit sûr du réglage. Surtout après changement joint de culasse. :-)

Pour aller dans le sens de papy, tu vois bien tes soupapes suivre leur cycle du 4 temps ?


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Doudomi10 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Grand Est
Ville ST ANDRE LES VERGERS

Enregistré le 09/04/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2021 12:24
Message :

Bonjour à Tous,

Bon faisons le point: je dois, d'après vos commentaires redémonter le moteur pour vérifier & régler le jeu des soupapes. N'étant pas un pro de la mécanique, deux solutions: je confie la machine à un réparateur qui se chargera de la remise en état ou bien je tente, n'ayant pas forcément les outils de rodage, ni votre expérience
l'aventure.
Hypothétiquement, Un tuto pas à pas me permettrais d'y parvenir car je suis de nature à ne renoncer qu'en cas
extrème.
Je reviens sur la question de Papy25 sur la cause et donc les effets de la panne: Le bruit entendu étais je pense
provoqué par la lame de coupe mal serrée qui à causé une dégradation des pipions de centrage que j'ai corrigé
en remplaçant ceux-ci par de la tige filetée taraudée dans le moyeu.
Quant aux soupapes, lorsque je tourne manuellement l'axe je peux voir qu'elles s'ouvrent et se ferment malgré la vision réduite au travers du trou de la bougie. Ce qui ne signifie pas qu'elles soient correctement réglées non ?

Je reste à l'écoute de vos suggestions, bien cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Doudomi10 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages phil77 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2021 13:20
Message :

BONJOUR

Comme dit plus haut, après changement de joint de culasse et serrage en étoile des bonlons au couple préconisé il est impératif de vérifier le réglage des soupapes.

Voici un lien pour une vidéo faite par papy et à la suite une autre, toujours sur un latéral.

https://www.youtube.com/watch?v=bTmXgaJKYjM&ab_channel=YvesFleury


Imprègne toi de la méthode et reviens vers nous avec tes questions. :-)


Cordialement
Phil
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à phil77 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2021 13:35
Message :

Salut Dom
Ta lame est elle bien présente lors de tes essais et est tu sur qu'elle soit bien serrée?
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Doudomi10 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Grand Est
Ville ST ANDRE LES VERGERS

Enregistré le 09/04/2021
Messages: 19


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/04/2021 11:42
Message :

Bonjour à Tous,

Bonne nouvelle, la tondeuse à repris du service. Je voudrais içi saluer l'aide apportée par les personnes très
sympathiques qui m'ont aiguillés vers la vidéo.

Il me reste à peaufiner le réglage de la carburation car je trouve que celle-ci n'est pas dans l'état d'avant la panne.

J'ai peut-ètre déréglé lors de la manipulation du moteur la tringle & le ressort servant à la régulation du régime.

Toutefois je ne vois pas bien quelle action faire et suis à l'écoute de vos remarques,

Bien cordialement, Dom

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Doudomi10 Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne posté par Doudomi10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Tondeuse Electrolux en panne
Sujet :: Tondeuse Electrolux en panne
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0248 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes