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Sujet :: Remplacer carbu Zama C1Q-S63A
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Sujet : Remplacer carbu Zama C1Q-S63A
Ajouté le : 11/04/2021 15:23
Message :

Bonjour à tous,

On m'a donné une vieille débroussailleuse Stihl FS80 avec un carbu Zama C1Q-S63A. Par précaution, j'ai remplacé les membranes et les joints. Dans le kit, j'avais les pastilles mais j'ai pas touché car pas assez sûr de moi. Lorsque qu'il était démonté, j'ai aussi fait tremper le carbu dans de l'essence, mais pas dans le vinaigre comme certains le propose ici. Aurais je dû ?

Pour l'instant, elle démarre assez facilement, tient le ralenti à peu près bien, mais elle a beaucoup de mal à prendre des tours, elle broute, des fois elle cale, etc. J'arrive à la faire tourner, mais en pompant un peu sur l'accélérateur pour monter en régime moteur.

Comme autre symptôme, je dirais que le moteur ne tourne pas fluide, il y a beaucoup de vibrations.

Je me tâtais à changer le carburateur complet pour un neuf en achetant du chinois sur internet (aliexpress ou amazon). Mais je me demandais si je devais absolument remplacer le carburateur par le même modèle exactement, ou si je pouvais prendre une référence différente mais compatible avec la référence de la débroussailleuse. En gros entre les deux là, je prend quoi ?
https://www.amazon.fr/carburateur-Convient-FS38-FS45-FS46-FS46-FS55-fs55r-FS74-FS75-FS76-FS80-FS85-KM80-KM85/dp/B06X3WFSQM/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9rique-Carburateur-pour-STIHL-Tondeuse/dp/B00PAEDQAM/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=C1Q-S63A&qid=1618144770&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-3


Cette question est peut être bête, mais je tente ma chance car le délai de livraison est pas le même.



*** Message édité par Lemp le 11/04/2021 15:24 ***






*** Message édité par Lemp le 11/04/2021 15:24 ***




*** Message édité par timaumo1 le 07/06/2021 19:15 ***

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Ajouté le : 11/04/2021 18:50
Message :

Bonsoir Lemp
Si c'est une machine que tu ne connais pas la première chose à faire est de démonter le pot d'échappement et de regarder l'état piston cylindre segment de part la lumière d'échappement.
Vérifie aussi que le pot d'échappement ne soit pas obstrué.
Pour les carburateurs c'est toujours une loterie mais vu le prix !!!
Carburateur dans l'essence ça ne sert à rien.....seul un bain dans le vinaigre à 60 degrés pendant 1/2 heure peut faire l'affaire....le passage à l'ultra son n'est pas conseillé pour les Zamac...décollement des pastilles.
Gérard

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Ajouté le : 11/04/2021 22:20
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Message original: Gérard55
Bonsoir Lemp
Si c'est une machine que tu ne connais pas la première chose à faire est de démonter le pot d'échappement et de regarder l'état piston cylindre segment de part la lumière d'échappement.
Vérifie aussi que le pot d'échappement ne soit pas obstrué.
Pour les carburateurs c'est toujours une loterie mais vu le prix !!!
Carburateur dans l'essence ça ne sert à rien.....seul un bain dans le vinaigre à 60 degrés pendant 1/2 heure peut faire l'affaire....le passage à l'ultra son n'est pas conseillé pour les Zamac...décollement des pastilles.
Gérard


Merci Gérard pour ta réponse. Je vais faire ca dès que possible, mais demain y a boulot, fini le weekend. Bon ca a pas l'air trop compliqué, en revanche, je ne sais pas à quoi on reconnait un segment ou un piston en mauvais état... je dois chercher quoi ?

OK pour le carbu, je vais redémonter et le passer au vinaigre. J'en utilise souvent pour divers bricolage alors je gère. Par contre, je pense qu'il serait bon d'enlever les pastilles avant et d'en remettre des neuves après. Mais je ne sais pas si c'est vraiment compliqué à sertir proprement... Quelqu'un peut me dire si pour un bon bricoleur mais novice en carbu ça se fait bien ou pas ?

Sinon pour ma ref de carbu neuf ? Faut que je prenne le bon, mais qui va mettre longtemps à arriver ?

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Ajouté le : 12/04/2021 07:19
Message :

Bonjour Lemp
Pour les pastilles elles se remettent en les matant ( en pressant) avec un petit chasse goupille....elles s'écartent alors et s'emboîtent.
Le souci est que l'on est pas sur d'une parfaite étanchéité qu'il vaut mieux compléter avec une colle ou résine spécifique.
Parfois même pastilles enlevées on ne peut déboucher correctement.
Pour le piston voici un exemple ou là c'est foutu....

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Et un exemple qui peut être correct sauf qu'ici on devine que le segment as du jeu dans sa gorge
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Gérard

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Ajouté le : 12/04/2021 13:56
Message :

OK je vais regarder cela.

Et les pastilles ? Ca arrive souvent les problèmes d'étanchéité ? ou généralement ca se passe bien ?
Pour la résine à mettre dessus, j'ai pas grand chose...

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Ajouté le : 12/04/2021 17:52
Message :

Salut Lemp
C'est fonction de la mise en Å“uvre sur les neufs beaucoup de carburateurs n'ont pas un étanchéité rajoutée au sertissage.
Gérard

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Ajouté le : 12/04/2021 22:07
Message :

Bonsoir Gérard,

Démontage rapide ce soir, ca a l'air propre. Peut être un léger jeu comme présenté sur ta deuxième photo. Je ferai des photos aussi dès que possible. Mais ce soir, il y a eu urgence plomberie dans la cuisine.....

Pour le carbu, vu le prix, je pense que je vais jouer sur les deux tableaux, commander un neuf (reste à bien choisir la réf dans ma question initiale). Et je vais nettoyer le vieux au vinaigre en démontant les pastilles.

Manu

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Ajouté le : 12/04/2021 22:23
Message :

Bonsoir,
Le démontage des pastilles est un travail minutieux, surtout celle du plein régime où il y a un clapet dessous.
Pour tout dire on a que très rarement besoin de les retirer, et on peut contrôler les gicleurs sans les démonter.
Voir en dixième page :
https://www.motoculture-jardin.info/membres-pdf/methode-reparation-carburateur-membranes.php

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 03/05/2021 15:51
Message :

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai enfin reçu mon carbu de remplacement en direct de la Chine.

Mais aucune amélioration, avec les deux carburateurs, la débroussailleuse démarre au quart de tour, elle tient bien le ralenti, mais impossible ou très difficile de lui faire prendre des tours. Dès qu'on accélère, on a l'impression que le moteur s'étouffe, ou alors il ne monte pas dans les tours (accélère très peu).

Je ne comprends pas d'où peut venir ce problème... Je suis preneur de toute idée. Je me demande si la sortie des durites du réservoir est bien étanche, mais est ce que ça pourrait venir de là ? ça tournerait pas au ralenti...

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Ajouté le : 03/05/2021 18:16
Message :

Bonjour,

L échappement ne serait il pas bouché.

Faire un essai sans le pot.

Attention avec le vinaigre et l ultra son et les zama sa ne s entends pas bien.

Les carburateur que vous montrer ce sont les mêmes mais comme déjà indiqué c est de la.loterie. Mes fournisseurs en ont et bien je n en monte plus trop de problème meme pour baisser le prix des réparations origine ou rien

Cdlt jean Yves.









*** Message édité par mrphelps le 03/05/2021 18:24 ***


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 03/05/2021 22:31
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Message original: mrphelps
Bonjour,

L échappement ne serait il pas bouché.
Faire un essai sans le pot.

Attention avec le vinaigre et l ultra son et les zama sa ne s entends pas bien.

Les carburateur que vous montrer ce sont les mêmes mais comme déjà indiqué c est de la.loterie. Mes fournisseurs en ont et bien je n en monte plus trop de problème meme pour baisser le prix des réparations origine ou rien

Cdlt jean Yves.
*** Message édité par mrphelps le 03/05/2021 18:24 ***



Bonsoir et merci pour le conseil,

OK je teste sans le pot d'échappement demain. Mais j'ai toujours cru que ça tournait pas bien un 2 temps sans pot... vrai ou je me trompe ?

Pour le vinaigre, j'ai testé, sans impact sur le résultat avec le carbu Zama.

En revanche le carbu chinois a été livré avec la mauvaise membrane installée (les orifices ne correspondaient pas, et ils envoient quand même...). Au début impossible de démarrer. Après remplacement par la bonne membrane, j'étais revenu au point de départ.

Affaire à suivre avec plus d'infos demain...

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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

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Ajouté le : 03/05/2021 22:38
Message :

Bonsoir,

Tu dois avoir une pompe manuelle sur le carburateur; est elle bien étanche, pas fissurée ou poreuse?

j'ai eu un problème similaire la semaine dernière sur un taille haie, capuchon changé la machine tourne comme au premier jour.


cdt Patrice

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Ajouté le : 03/05/2021 22:40
Message :

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Message original: patou 85
Bonsoir,

Tu dois avoir une pompe manuelle sur le carburateur; est elle bien étanche, pas fissurée ou poreuse?

j'ai eu un problème similaire la semaine dernière sur un taille haie, capuchon changé la machine tourne comme au premier jour.


cdt Patrice



Ah ca c'est une piste aussi, j'ai remis la vieille sur le nouveau carbu, donc pas essayé avec une neuve. A tester demain aussi.

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Ajouté le : 05/05/2021 23:58
Message :

Bonsoir,

Effectivement, sans le pot ca monte plus facilement en régime... C’était pas encore parfait, mais il y a peut être un petit réglage du carbu (vis L et H) à fignoler.

Dans le doute j'ai aussi mis un capuchon neuf sur la pompe manuelle.

Maintenant je vais chercher un pot d'échappement neuf pour débroussailleuse FS 80, et je vous redirai la suite. D'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver ce genre de pieces... je suis preneur.

En plus j'ai quelques tôles autour du moteur (protection de la chaleur je pense) qui sont un peu abimées, j'aurais bien remis du neuf. Si ca se retrouve pas facilement en pièce détaché, je pourrais découpé moi même un bout de tôle, mais dans quoi ? alu ? acier ? autre ?

*** Message édité par Lemp le 06/05/2021 00:31 ***

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Ajouté le : 07/06/2021 10:28
Message :

Bonjour,

Pour boucler la boucle, ma débroussailleuse est réparée.

En fait le changement de pot n'a rien changer, mais au moins c'est plus un tas de rouille.

N'arrivant pas à trouver la cause du problème, j'ai fini par l'apporter à un petit magasin de motoculture à côté de chez moi. Ils ont trouvé le problème rapidement, et je pense que j'aurais mis du temps avant de faire le même diagnostique :

Le fil de masse pour couper l'allumage était un peu abimé, et coupait l'allumage aléatoirement, selon les vibrations de la machine, mais de façon intermittente, jamais franchement donc ça ne coupait pas le moteur....

Au final, j'ai choisi la réparation qui ne m'a rien couté, ils ont coupé le fil de masse. Et ça remarche impeccable, ils ont même dit qu'elle était encore puissante pour une machine un peu agée. Il faut juste couper le moteur au niveau du filtre à air.

je ne vais pas réparer plus que ça car je souhaiterais remplacer ma poignée unique par un guidon, donc j'aurai un fil et bouton neuf.

Bonne journée

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