LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ?
 
new
Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Page : << < 1 | 2 > >>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Sujet : Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ?
Ajouté le : 29/04/2021 21:32
Message :

Salut à tous

Je sais le titre est un peu provoc sur un forum de motoculture et je ne doute pas que les avis vont diverger mais finalement n’est ce pas aussi le but d’un forum ?

Vous avez peut être remarqué que depuis que je passe régulièrement sur ce forum, j’interviens rarement (voire pas) sur tous les sujets motoculteurs/motobineuse. D’ailleurs sur mon « parc machine » assez important (une dizaine de 4 temps et presque autant en 2 temps), je ne possède ni motoculteur ou dérivée.

La raison est simple, je trouve cet outil complètement inutile synonyme de méthodes de surexploitation des sols qui heureusement commence à être de plus en plus abandonné au profil de méthodes plus respectueuse de l’environnement.

J’ai moi même par le passé possédé un motoculteur avant de me rendre compte de son inutilité.

Franchement depuis que j’ai arrêté mon jardin s’en porte mieux.

Désormais pour préparer ma terre la seule chose que je fait à l’automne je bâche le sol.
Au printemps je l’enlève et je me retrouve avec une belle terre exempt de mauvaises herbes.

Ça fait un peu le même effet qu’après un mois de camping quand on enlève la tante, le sol est humide et la terre bien noire.

Un exemple d’article traitant le sujet mais il y en a de nombreux autres.

-LE LIEN A SUIVRE-


Je sais qu’il y a des sceptiques, testez dans un coin de votre jardin à l’occase !

A+

*** Message édité par paul le 30/04/2021 02:20 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages daniro Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011
Messages: 193


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 05:41
Message :

quand tu deviendra vieux tu verra l utilité

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à daniro Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 06:54
Message :

Bonjour Clem

Je vais me tenir tranquille

Sérieusement, ce sont deux méthodes de travail et je vaisvte surprendre mais je m'y suis intéressé à tel point que je suis allé voir un gars à Realmont à cote de chez moi qui fait ça. Il avait des légumes de dingues et une terre un peu meilleur que chez moi mais très argileuse. Lui combinait les 2 méthodes : il binait bien la terre avec un iseki k700, bachait tout l'hiver avec fumier. Il découvrait peut-être en mars ou avril, rebinait le terrain, rebachait et faisait des trous dans le plastique pour planter.
Il plantait ses légumes dans le plastique car l'argile et soleil ne font pas bon ménage.

C'est toujours resté dans un coin de ma tête mais jamais testé.

La réflexion de daniro, bien que brute, n'est pas idiote (je préfère anticiper)


*** Message édité par ManuDeCastres le 30/04/2021 07:55 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 07:53
Message :

Bjr a tous,

Oh là là, ce post risque de battre des records en nombre de pages !!!!
Je suis très souvent d'accord avec toi, mais là j'ai peur que non, MAIS je respecte ton choix et j'avoue que l'idée du post n'est pas idiote, nous ne sommes pas des "béni oui oui" , mais ici pour débattre, convaincre et exposer ses points de vue avec sérénité.
Fallait osé bravo !!!
Comme les membres le savent je possède aussi pas mal de matériel, dont :

1 motoculteur GOLDONI 610 Lombardini Diesel de 10ch monté en fraise AR de 80cm.
1 motoculteur HONDA 560 GX 140 de 5ch monté en barban 1/2 tour
1 Une "grosse" motobineuse NAUTAC avec B&S de 5ch
1 Une micro bineuse Husqvarna T200 pro avec Honda GX 31

Le Goldoni possède en plus : une charrue 1/4 de tour, un canadien, et une herse
Le Honda possède en plus : une fraise AR, un butteur, et un arracheur de PDT

Comme mon grand père, mon père j'aime travailler la terre avec ces engins, maniables et offrant un résultat parfait
Alors que j'avais moins de 20ans, j'étais encore chez mes parents nous bêchions (entres autres) le grand jardin de plus de 1000m2 à la bêche, cette pratique m'a dégouté du jardin jusqu'a l'acquisition du 1er motoculteur un Labor 2T de 5ch.

Aujourd'hui si je n'avais plus de motoculteur et motobineuse j'arrêterais le jardin, en revanche je respecte le sol en employant pas de produits chimiques, mais des engrais et amandements "bio" et avec un désherbage manuel.

Pourquoi certaines personnes ne font pas de jardinage "motorisé" ?

1) Par crainte de l'utilisation (trop physique, ne connaissant pas l'engin....)
2) Par manque de budget
3) Par conviction écologique (ça fait du bruit, ça pollue, ça tue les petits vers.........)
4) Par mode, par tendance (permaculture)

Allez je laisse la place aux autres membres du forum


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 09:29
Message :

virgule
Message original: Clem12
Salut à tous

Je sais le titre est un peu provoc sur un forum de motoculture et je ne doute pas que les avis vont diverger mais finalement n’est ce pas aussi le but d’un forum ?


Il est avant tout "interrogateur" .... il n'est surtout pas inintéressant.

Mais il est aussi "tendance". Aujourd'hui les écolos ont le vent en poupe, sauf que nombre d'entre-eux-elles sont capables de faire des milliers de km pour voir si l'herbe est plus verte sous les tropiques, qu'ils soient "croisiéristes" sur des paquebots où ils sont "entassés" par milliers, soit en vols charters à brûler des tonnes de kérosène.
Ce n'était qu'un petit aparté ....

virgule
Vous avez peut être remarqué que depuis que je passe régulièrement sur ce forum, j’interviens rarement (voire pas) sur tous les sujets motoculteurs/motobineuse. D’ailleurs sur mon « parc machine » assez important (une dizaine de 4 temps et presque autant en 2 temps), je ne possède ni motoculteur ou dérivée.


Une vingtaine qu'il faut stocker, bichonner ...... pourquoi autant de bécanes ?

virgule
La raison est simple, je trouve cet outil complètement inutile synonyme de méthodes de surexploitation des sols qui heureusement commence à être de plus en plus abandonné au profil de méthodes plus respectueuse de l’environnement.

J’ai moi même par le passé possédé un motoculteur avant de me rendre compte de son inutilité.

Franchement depuis que j’ai arrêté mon jardin s’en porte mieux.


C'est possible, qqs photos pour nous encourager ?

virgule
Désormais pour préparer ma terre la seule chose que je fait à l’automne je bâche le sol.
Au printemps je l’enlève et je me retrouve avec une belle terre exempt de mauvaises herbes.


Que fais-tu au moment de mettre en terre tes semis ? Des photos ?

virgule
Ça fait un peu le même effet qu’après un mois de camping quand on enlève la tante, le sol est humide et la terre bien noire.


GAG Pas sûr qu'elle veuille rester le mois entier en place ......


virgule
Un exemple d’article traitant le sujet mais il y en a de nombreux autres.

-LE LIEN A SUIVRE-


Je sais qu’il y a des sceptiques, testez dans un coin de votre jardin à l’occase !

A+


Le sujet est à étudier, et pourquoi pas le tester sur un secteur du jardin.
J'en discuterai avec des personnes qui ont pratiqué de la sorte pour éradiquer des cannelles qui devenaient envahissantes sur la partie qu'ils ont entrepris de jardiner.

Une méthode à ne pas rejeter.



*** Message édité par paul le 30/04/2021 02:20 ***


[/quote]


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 11:47
Message :

ça y est ça part, ce post n'est pas fini !!!!


gigi

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Et ça c'est pas du bonheur ??? Les copains, le casse croute au saucisson et le petit verre de rouge le midi !!!

https://www.youtube.com/watch?v=SCI7ejM1NK0





image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par girocitron le 30/04/2021 13:02 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2021 13:22
Message :

virgule
Message original: daniro
quand tu deviendra vieux tu verra l utilité


BONJOUR,

Commence par lire mon post avant, tu verras que je ne parle nullement de travail physique mais de bâcher le sol...




virgule
Message original: ManuDeCastres

C'est toujours resté dans un coin de ma tête mais jamais testé.



Salut Manu,

Pourquoi ne pas faire un test dans le coin de ton jardin, ca te permettra de comparer les méthodes ?



virgule
Message original: girocitron
Bjr a tous,

Oh là là, ce post risque de battre des records en nombre de pages !!!!
Je suis très souvent d'accord avec toi, mais là j'ai peur que non, MAIS je respecte ton choix et j'avoue que l'idée du post n'est pas idiote, nous ne sommes pas des "béni oui oui" , mais ici pour débattre, convaincre et exposer ses points de vue avec sérénité.
Fallait osé bravo !!!



Salut Gigi,
Oui le forum est là pour ca

Tu dois connaitre ces immenses champs au bord de l'autoroute (A42) proche d'Amberieu avec ces immenses structures roulantes pour arroser le maïs.

Sur ce type de culture on peur remarquer que :
- Il n'y a plus la moindre jachère, les prés sont utilisés tous les ans
- Il n'y a jamais de changement de culture (maïs en permanence qui est une culture qui épuise énormément les sols)
- Ils sont labourés à outrance, et bourrés d'engrais, à mon avis sous ces hectares ca doit être compliqué de trouver un verre de terre en vie

La culture proposée dans l'article va à l'encontre de ce type de pratiques

virgule
Message original: Moustiic



Mais il est aussi "tendance". Aujourd'hui les écolos ont le vent en poupe, sauf que nombre d'entre-eux-elles sont capables de faire des milliers de km pour voir si l'herbe est plus verte sous les tropiques, qu'ils soient "croisiéristes" sur des paquebots où ils sont "entassés" par milliers, soit en vols charters à brûler des tonnes de kérosène.
Ce n'était qu'un petit aparté ....



Une vingtaine qu'il faut stocker, bichonner ...... pourquoi autant de bécanes ?



C'est possible, qqs photos pour nous encourager ?



Que fais-tu au moment de mettre en terre tes semis ? Des photos ?




Salut Moustiic,

Je suis pas trop du style à suivre les tendances et encore moins bobo, mais de mon "jeune" âge (35 bougies) je constate :

- Quand j'étais gamin à Noël quand on allait voir la famille à la montagne on se posait pas la question de savoir si il y aurait de la neige ou non ? Il y en a désormais 1 an sur 3 environ
- Quand j'étais gamin le soir on cherchais les vers luisants à la campagne. Maintenant on peut les chercher mais on est pas prêt de les trouver
- Quand j'étais gamin en marchant dans un pré on voyait les sauterelles sautées, difficile d'en voir désormais
- Quand j'étais gamin l'été était agréable, désormais c'est sécheresse et canicule
- Quand j'étais gamin le soir près de la rivière il y avait un concert de croissement de grenouille, désormais plus rien
- La liste est encore hélas bien longue

Donc oui j'avoue de plus en plus me soucier de tout cela.
Pour l'avion j'ai peur donc ca va à ce niveau là

Pour les machines c'est pour la plupart du récupéré à bas prix c'est plus par passion de la mécanique, elles tournent peu d'heures par an

Pour les semis je les préparent en serre (enfin au soleil derrière la vitre de ma salle à manger, puis je les replante en terre ensuite



*** Message édité par Clem12 le 30/04/2021 14:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 07:50
Message :

Bonjour Clem

Tu parles d'essai mais je le fais déjà mais pas tout a fait a l'identique car j'utilise toujours le motoc et je remplace le plastique par du compost. Le compost a l'avantage d'avoir une grande capacité à rétention d'eau.
Concrètement je bine mon terrain et je mets 3/5cn de compost pour l'hiver. La conséquence c'est que comme c'est noir et presque étanche, la terre dessous n'est pas compactée et refroidie par la pluie. Je suis d'accord avec toi, il y a tellement de bestioles que la terre est bien meilleure.

Par contre, si je devais acheter du plastique c'est certain que je planterai mes légumes dans le plastique comme j'avais vu. L'été je remets une toute petite couche de compost pour ne pas que les UV brûlent la terre.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 08:00
Message :

Bonjour,

Je n'avais aucun doute sur la passion de Clem pour la mécanique.

Moi-même je n'aime pas voir "partir" à la ferraille un engin qui demande juste un peu d'attention particulière.
Je passe du temps, certains me disent "c'est inutile", mais c'est ainsi.
J'ai qqs notions, j'expose le problème, je demande des conseils, et pour le résultat parfois "ça passe", quand d'autres fois "ça casse" ...... le ciel n'est pas tjrs bleu.

Hier encore, un G 150 à "osculter", un "os" car il semble boqué, du moins à la main. Le déculasser et voir les soupapes s'impose .....


Mais quand il s'agit de jardinage, je suis plutôt "léger".

Sauf que je suis admiratif d'un homme bien connu, Pierre Rabhi.
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-04-avril-2021


Mais je ne comprends pas comment les racines d'un plant trouveront le chemin dans une terre (compacte) qui n'aura pas été remuée, mécaniquement ou manuellement.

L'avantage de la neige en hiver, créait à la fonte, un assouplissement de la terre.

Cela dit, hier encore, je vois un collègue mettre les mains en terre pour arracher des "mauvaises herbes" ...... car le motoculteur les hache et par là même les multiplie me dit-il.

JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 09:36
Message :

Bonjour à tous,

Oui Clem, je connais bien ces champs le long de l'A42 et dans beaucoup d'endroit par chez nous.
Bien sûr que c'est une hérésie cette cuture intensive de Maïs, plante qui est extrémement gourmande en eau, si tu rajoutes les engrais, le tassement du sol avec des engins de 10T et les canicules a répétition, tu donnes lieu a une terre synthétique, une terre abiotique.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 10:22
Message :

virgule
Message original: Clem12

BONJOUR,

..../.......
- Ils sont labourés à outrance, et bourrés d'engrais, à mon avis sous ces hectares ca doit être compliqué de trouver un verre de terre en vie

..../......



Salut Clem,

Si les vers de terre disparaissent, les engrais chimiques en sont la principale cause, et non les labours.

Car un ver de terre coupé en deux ne meurt pas, c'est bien connu.

Je me souviens, gamin, des tas de fumier principalement de chevaux, où j'allais y puiser mes "articles" de pêche. Rares étaient les paysans possédant un tracteur, j'ai connu les engins hippomobiles.

Et lorsque je manquais d'appâts, les champs à proximité me fournissaient les sauterelles.
Et pourquoi en voyons nous moins aujourd'hui ? Le milieu naturel disparaît.

A ce moment là la truite était encore "sauvage", hormis les qqs lâchers pour des citadins en quête de sensations.

Ce fumier une fois décanté était ensuite versé dans les champs, les paysans n'étaient pas encore "infectés" par le virus de tjrs produire davantage, virus propagé par les affidés des industries Bayer, Monsanto et Cie.

Je ne pense pas non plus que ce soit le fumier déversé dans les champs qui auraient pollué les cours d'eau.

Ceci dit, je tenterai bâcher un secteur pour voir le résultat au printemps suivant.

JC


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 10:37
Message :

+ 1 pour moi, je vais bâcher une partie de mon potager à l'automne.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 12:41
Message :

Je tenterai le truc également. Faudrait qu'on fasse des photos.

Par contre pour répondre à la question initiale contenue dans le sujet, je te dirai quil faut connaître la nature du terrain. Quand la terre est légère et riche, elle peut sans doute être travaillée sans motoc avec une bache plastique mais si c'est très argileux tu comprends l'utilité d'une fraise et même d'un rotovator en complément.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 13:58
Message :

Du temps où les choses naturelles étaient réutilisées pour activer la production.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Un tombereau, matériel agricole que j'ai connu attelé au cheval "Bijou", lequel était chargé de fumier pour ensuite être éparpillé sur les terres avant les labours.

L'attelage tel qu'il est, les bras ayant été sciés, a été modifié lorsqu'est arrivé un Massey Fergusson, un des premiers au village.

Bien entendu, la peinture n'est pas d'origine, mais je me souviens de son "bleu" couleur "jean's".

Certains affirmeront d'autres pourraient contester, la couleur bleue avait pour but d'éloigner les mouches et autres insectes. Quoi que, avec le fumier .....




Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 16:00
Message :

Slt Moustiic,

J'ai bien connu aussi ces tombereaux, mais aussi les batteuses.........
Curieusement mon grand père avait aussi un cheval nommé.........Bijou !!!!


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papou269 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region 
Ville  st germain au mont d'or

Enregistré le 02/12/2015
Messages: 1025


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2021 18:16
Message :

je confirme ce que dit Manu....; ma terre est très argileuse et seulement après l'avoir travaillée et amendée plusieurs années on arrive a mieux; je paille avec toutes les matières possible et à ma porté, j'arrose très peu car nous n'avons d'eau que la récupe de la cabane de 15m² (5 à 6m3 par an).
L'hiver ma terre est ou en trèfle ou moutarde ou paillé, j'ai déjà essayer la bâche, mais je retrouve de la pate à modeler prête pour faire de la poterie,
Mais...; comme on dit terre argileuse, terre généreuse et amoureuse


Mieux vaut avoir des remorts que des regrets
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à papou269 Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages micheldu47 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region aquitaine
Ville boé

Enregistré le 28/02/2007
Messages: 6022


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2021 20:52
Message :

salut ,

je viens juste de découvrir ce post et j'ajoute mon grain de sel

j'utilise la bâche depuis plusieurs années pour d'autres raisons :
à l'automne , je laboure pour enfouir le fumier quand j'en ai , puis je mets les bâches dessus
pour empêcher l'herbe de pousser
et surtout pour avoir de la terre bien sèche et prête à travailler quand je veux planter les patates de mi-février à mi-mars
et ensuite pour les tomates et haricots

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à micheldu47 Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 08:38
Message :

Bjr a tous,

Tout le monde a sa méthode, il est aussi vrai que tout le monde n'a pas la même terre, moi dans un de mes jardins, si il pleut 3 jours sans arrêt, avec une journée de soleil la terre est a nouveau toute sèche, dans l'autre il faut plus d'une semaine et encore !!!

gigi

*** Message édité par girocitron le 12/05/2021 09:38 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Borisravel Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/06/2016
Messages: 292


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 05:46
Message :

Bonjour. Personnellement, je n'ai jamais compris l'utilité du motoculteur.
En ce qui me concerne, je pense que l'outil idéal quand on a un sol un peu dur, c'est le canadien, mais tout outil tournant va irrémédiablement tuer tous les vers qui justement travaillent pour aérer le sol. On peut les attirer avec du carton, du compost... En tous cas, il ne faut pas le passer tous les ans, mais juste pour donner un petit coup de pouce au travail de la nature.
Je n'aime pas les étiquettes, mais perso, je serais plutôt permaculture. En tous cas, chez moi, j'essaie d'être le plus naturel possible tout en faisant les choses pour gagner du temps.
Donc pas de motoculteur chez moi et je n'en aurai jamais.
C'est tellement confortable le siège suspendu d'un petit tracteur. Et en plus on est à l'abri.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Borisravel Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages daniro Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

Region  Nord
Ville  Frelinghien

Enregistré le 28/04/2011
Messages: 193


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/05/2021 05:54
Message :

depuis la nuit des temps on labour

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à daniro Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ? posté par Clem12
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Page : << < 1 | 2 > >>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

Page : << < 1 | 2 > >>
    Le Forum de la Motoculture >>> BRIC à BRAC >>> Divers >>> Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ?
Sujet :: Honnêtement à quoi ça sert un motoculteur ?
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0346 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes