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Sujet :: LA BONNE HUILE ?
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Ajouté le : 14/05/2017 21:47
Message :

Disons que la tondeuse est une Sterwins, et le moteur est un Honda 140 OHC.
Le constructeur du moteur recommande de la SAE 10w-30 sur le livret(sans donner de marque), et autorise SAE30(en API ultérieure ou équivalente à SE) ou une SAE 5w-30.

J'ai pas pris le kit Bardahl conseillé au magasin mais l'huile Sterwins SAE 30 API SJ.

Je pense qu'une huile Diall 10w30 à 10€ les 2 L ferait l'affaire et serait plus en adéquation avec le carnet Honda.


Bonne soirée à tous.

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Ajouté le : 14/05/2017 22:24
Message :

RE huile
Exact, en plus tu seras plus tranquille au point de la garantie. Tu as une facture indiquant que tu as pris l'huile préconisé.
Bonne semaine. A+


A+ Patrice
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Ajouté le : 25/10/2017 12:41
Message :

Sur mon vieux Briggs 8.5cv à soupapes latérales et qui bouffe de l'huile, il est préconisé de l'huile SAE 30.
C'est ce qu'il y a dedans actuellement.
Si j'ai bien compris je pourrais mettre de la 5w30 ou 10w30. Mais une viscosité trop faible à froid, pour une lubrification par barbotage, ce n'est peut-être pas non plus l'idéal.
Mais comme mon souci est surtout sur la conso d'huile en général (moteur avec pas mal d'heures de vol), ne serait-il pas opportun de passer sur une huile un peu plus visqueuse à chaud, comme de la SAE 40 (si ça existe) ou de la 15w40, voire 20w50 ?

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Ajouté le : 25/10/2017 15:12
Message :

Bonjour gysmo
J'ai aussi un vieux briggs 13 HP de 1995. Sûr que fepuis que ça tourne,ça commence a bouffer de lhuile. Perso dans tout ce qui est moteur motoculture,j'ai toujours mis de 15W40, en plus c'est une huile minérale non détergente, idéale pour les moteurs disons anciens. Je m'en sert pour mon tracteur ferguson tea20 ess de 1956. L'huile 20W50 est aussi une très bonne huile, mais attention, elle devient chère, c'est devenue une huile pour voiture de collection. La 15W40 est dans tous les magasins, a carrouf tu as le bidon de 5 L pour a peine 20€ en total. Sinon la 20W50 sur le net tu regardes le site Dilub je crois, moins chère qu'en station auto. Si ça a pu t'aider. Bonne journée.

*** Message édité par BIBI 18 le 25/10/2017 16:14 ***


A+ Patrice
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Ajouté le : 25/10/2017 15:43
Message :

Je mettais aussi de la 15w40 dans mon Renault N73 de 1960 (que je viens de vendre).
Si la 20w50 est difficile à trouver, je vais tester avec de la 15w40, avec un peu de chance ce sera suffisant pour limiter les dégâts... (qu'est ce qu'il pue ce moteur !)

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Ajouté le : 03/03/2019 13:50
Message :

Bjr,

Très simple, pour ma part, j'utilise pour mes moteurs de motoculture :

Pour des moteur qui ont pas mal tourné ou dont je ne connais pas le passé : je met de la 10w40 (semi synthèse, pour tous les autres (en parfait état, neufs ....) je met de la 5w40 ou 5w50.
Et cela depuis presque 40 ans !!!! Sans aucun problème....
La 5w30 est a proscrire pas bonne pour des moteurs refroidis par air (trop fluide a chaud)
Il faut un grade 40 ou 50 (voire 60 mieux encore mais souvent vendu cher),n'oublions pas que même si ces moteurs ne tournent pas vite, ils chauffent beaucoup en plein été caniculaire, la température d'huile monte facilement a 150° et là une minérale ce n'est pas top.
Maintenant dans une tondeuse vendu en supermarché a 200 balles il est inutile de mettre de l'huile haut de gamme, une 10w40 est très largement suffisant, car au bout de 10ans le moteur tournera encore, mais tout le reste sera bon a jeter aux orties.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 03/05/2021 13:54
Message :

Bonjour,

J'ai le sentiment profond que je risque d'en faire bondir plus d'un ...... en aucun cas de la provoc

Quelle différence entre une huile "automobile" et une huile où sera indiqué "spécial motoculture" ?

De plus, je vois des huiles :
> "diesel et essence"
> "spécial diesel"
> "spécial diesel turbo"
> "essence"
> "synthétique" "semi-synthétique"

Difficile de s'y retrouver

Soyez indulgent face à mon ignorance

Bon après midi à tous et à toutes


Slava Oukraïni !
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Ajouté le : 03/05/2021 18:09
Message :

Bonsoir!
Il y a pas mal de différences...
Allez, une pour rire...
La ligne d'injecteur sur ma tondeuse (de marque basique à 300€ avec un petit moteur Honda) n'est pas la même que sur ma Daccia Sandero freeway 1.5 diesel de 2010...
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
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Ajouté le : 04/05/2021 06:59
Message :

Slt moustiic,

Les huiles moteur (4T) sont en gros en

1) Minérale (monograde) pour moi complètement dépassée et vendu trop chère
2) Minérale (multigrade) généralement 20w50 et 15w40
3) Semi synthèse généralement 10w40
3) synthèse base généralement 5w40, 5w50, 10w40
4) synthèse ester peut atteindre le grade ...w60

Certaines huiles font essence et Diesel, d'autres uniquement Diesel ou uniquement essence.
une huile essence n'est pas adaptée par un Diesel, une huile Diesel peut aller pour une essence mais elle est plus détergente.
Les huiles automobiles vont très bien en motoculture et sont pratiquement les mêmes, seules les huiles "moto" diffèrent par la présence d'un additif EP pour le graissage de la boite et embrayage des motos (sauf les embrayages à sec), ce type d'huile convient très bien pour les boites pont des motoculteurs HONDA par exemple.
Se rappeler qui peut plus peut moins, un moteur de tondeuse tourne moins vite qu'un moteur de voiture, mais chauffe plus.

gigi

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 04/05/2021 07:45
Message :

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je vais ainsi pouvoir faire la vidange de ma pompe WA10, sans crainte particulière.

De plus, avec un bidon "spécial motoculture" 10W40.

Bonne journée à tous.
JC


Slava Oukraïni !
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Ajouté le : 04/05/2021 13:05
Message :

J'ai acheté ma WA10 neuve il y a plus de 35ans, et a TOUJOURS tourné avec de la 5w40 100% synthèse depuis la première vidange à 5H.
Mais cela dit la 10w40 est très bien.

gigi


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