LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Demande de conseil avant achat
 
new
Sujet :: Demande de conseil avant achat
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Mél Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Indre
Ville 

Enregistré le 10/05/2021
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Demande de conseil avant achat
Ajouté le : 10/05/2021 16:49
Message :

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières pour m'aider à choisir le matériel le plus adapté pour créer un potager sur 5000 m2 et continuer d'agrandir le verger.

Le sol (12000 m2) n'a pas été travaillé depuis des décennies, argileux et caillouteux, sur une colline légèrement en pente, tassé par les chevaux, irrégulier avec des trous, des grosses mottes d'herbe.

Actuellement, j'ai un tracteur david brown 880 46cv avec gyrobroyeur et une petite tondeuse thermique de 50cm de large.

Je voudrais décompacter le sol, l'aérer, le nourrir et faire plusieurs buttes.

Est-ce qu'un motoculteur avec charrue et rotovator pourrait suffire ? Et quels types de modèles vous me conseilleriez d'acheter en occasion ?



Je vous remercie bien pour votre aide

*** Message édité par Mél le 10/05/2021 18:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mél Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2021 17:29
Message :

Bjr Mel,

Comme à l'accoutumé il va falloir nous dire ton budget maximum.
5000m2 de potager il va te falloir un gros motoculteur (>10ch) ou mieux un micro tracteur.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Borisravel Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/06/2016
Messages: 292


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2021 18:39
Message :

Bonjour. Sans beaucoup de matériel, un petit épandage de fumier apportera tout ce dont ton sol a besoin.
Vraiment si tu as besoin de décompacter, j'achèterais un petit canadien avec rouleau émietteur, c'est assez pour moi.
Enfin, perso, je suis plutôt partisan de la méthode douce, un motoculteur, par exemple ne t'apportera qu'une solution sur le très court terme.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Borisravel Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Mél Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Indre
Ville 

Enregistré le 10/05/2021
Messages: 2


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2021 19:56
Message :

Bonjour, ou bonsoir Gigi,

Merci de ta réponse

Au niveau budget, pour le motoculteur avec charrue, rotavator, butoir je pensais mettre dans les 1500 €.
Je n'avais pas encore envisager l'option micro-tracteur, car pas le budget et j'ai déjà un tracteur.

Si tu me conseilles un micro-tracteur, est-ce que c'est en raison de la nature du sol, de la surface ou des deux à la fois ?

Est-ce qu'un motoculteur (et moi ) peinerait trop à cause de la surface de 5000 m2 de potager et verger une fois que le sol aurait été labouré une 1ère (et seule fois j'espère) par le tracteur avec charrue ?

Bonne soirée,

Mèl

*** Message édité par Mél le 10/05/2021 21:29 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mél Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2021 19:59
Message :

Bonsoir,

La surface est grande. Je doute sérieusement de la méthode douce, le travail de la terre n'étant pas tendre.
Bien sûr vous pouvez prendre votre temps faire vos buttes avec peu de matos, mais si c'est bien des buttes de culture sur des dizaines de mètres bon courage. Le volume est bien trop considérable à déplacer. A minima il faut de la terre meuble et un chargeur.

Le budget est trop faible. 1500€ pour 5000m² vous allez ruiner la machine.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Borisravel Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/06/2016
Messages: 292


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/05/2021 20:58
Message :

Je suis personnellement convaincu que plus on laisse faire la nature, plus on a de résultat et moins on en a à faire. Le potager n'est pas ma spécialité, mais perso je n'ai jamais utilisé de motoculteur, je sens que ça n'est pas comme ça qu'il faut que je travaille. Perso je fais tout à plat, avec beaucoup de paillage et je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Borisravel Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2021 07:08
Message :

C'est bien d'être convaincu.
Faire des buttes de terre sans machines sur 5000m².... je vois pas trop.

J'ai de beaux légumes également. Avec un terrain très argileux qui n'avait jamais été cultivé, mais c'est le pelliste, qui se trouvait chez moi, qui a ouvert le terrain au tracto

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2021 07:17
Message :

Slt Mel,

Comme l'a dit Manu 1500e est un budget trop juste pour un modèle puissant et dans un état acceptable (et durable).
Une solution : Vendre ton tracteur, ça se vend bien les "petits" tracteurs, j'ai vendu mon JD 1030 de 46ch il y a 3 ou 4 ans 5000e. et avec le prix plus ton budget tu pourras acheter un micro qui fera le boulot des deux engins.

gigi

*** Message édité par girocitron le 11/05/2021 08:19 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Borisravel Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 18/06/2016
Messages: 292


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/05/2021 08:44
Message :

Mais pourquoi faire des buttes ???
Je connais des gens qui font des patates à plat avec une couverture de blé, par exemple et ça fonctionne.
Perso, je maintiens ce que j'ai dit, si tu as un relevage, un petit coup de canadien (que tu peux même louer), de l'amendement organique et ça se fera tout seul.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Borisravel Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2021 07:04
Message :


Il va te le dire pourquoi!

Ce sont des buttes qui permettent de ne plus amender le terrain. Je parlais du tracto chez moi car il m'a semblait que sur 5000m ce serait l'idéal puisqu'il faut creuser leger le sol pour y déposer du bois à pourrir et le recouvrir afin de rendre cette butte auto-fertile. Ce que je dis c'est que ce n'estpas un travail pour un motoculteur.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par ManuDeCastres le 12/05/2021 08:05 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Demande de conseil avant achat posté par Mél
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez une occasion >>> Demande de conseil avant achat
Sujet :: Demande de conseil avant achat
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0244 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes