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Sujet :: KIVA Roto 50 de 1986
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Ajouté le : 13/06/2021 16:25
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Bonjour,

Ok c’est noté merci pour ces précisions !

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Ajouté le : 14/06/2021 14:48
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Donc si j'avais une recommenda

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Ajouté le : 14/06/2021 14:56
Message :

Bonjour,
Donc si j'avais une recommandation pour Clem : ne pas mettre la préconisation de Perless de 180 ml d'huile sans avoir de mise à l'air libre sur le couvercle du renvoi d'angle......ou alors acheter une boite complète de joints spis et quelques heures de démontage / montage....

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Ajouté le : 14/06/2021 21:18
Message :

Je comprends pas, oui mais pour le coup je l’ai la mise à l’air !?! C’est d’ailleurs la photo de mon renvoi d’angle avec le reniflard qui a déclenché cette conversation !

*** Message édité par Clem12 le 14/06/2021 21:26 ***

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Ajouté le : 15/06/2021 08:11
Message :

Salut Clem,
Eh bien plus de problème ! si tu as la mise à l'air sur le couvercle, aucun inconvénient à mettre les 180 ml d'huile.....
Comme tu avais montré plusieurs photos de couvercles (avec ou sans...) je ne savais pas lequel tu utilisais sur ta machine....
A+
Pive

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Ajouté le : 15/06/2021 11:31
Message :

Salut,

Mon ancien comme mon nouveau renvoi d'angle l'ont.

Il me semble que c'est sur la photo que tu avais posté de t'on renvoi d'angle qu'il n'y est pas.

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Ajouté le : 15/06/2021 13:06
Message :

AHAHAHAHAHAHA!!!!!
Très juste ! c'est sur le mien qu'il n'y est pas......
Mais pourquoi m'ont-ils fait ça ????
C'est pourtant un couvercle d'origine, pas trafiqué.....!

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Ajouté le : 06/08/2021 17:40
Message :

Salut à tous,

Quelques news après une après midi mécanique,

- Vidange du GX160 neuf, (20 premières heures de fonctionnement) pas une goutte à terre pour une fois en utilisant cette technique


- Verification du niveau d’huile du renvoi d’angle : ok. En effet quand je l’avais installé il y avait des micro-gouttelettes d’huile qui était projetées en fonctionnement. Comme ce renvoi d’angle neuf était une pièce neuve restée en carton au fond du garage depuis 1989 j’avais supposé que les joints spi étaient KO. Au final après quelques heures de fonctionnement ça a de moins en moins suinté.
Je surveille, si un jour ça se met vraiment à fuir je les changeraient mais là je n’y ai pas trop le goût…

- Remplacement des 3 courroies par des neuves

Petit essai, rien à signaler ! Machine au top.

Quand je vois l’état de celles à vendre sur le bon coin, je pense que je dois etre dans le top 10 mondial des possesseur de Roto 50 en bon état





*** Message édité par Clem12 le 07/08/2021 10:11 ***

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Ajouté le : 06/08/2021 21:16
Message :

Salut Clem,
Bien ton idée pour "vidanger propre" ! Effectivement, comme tu le dis, ce n'est applicable qu'aux petites machines.....Je me vois pas pencher mon tracteur tondeuse à 45° pour vidanger le Kawasaki...
A propos de le roto 50, l'idée m'est venue de changer les courroies qui comment à avoir de l'age.Achat du jeu de trois chez un revendeur en motoculture puisque KIVA veut qu'on passe par son réseau.... Je change les dites courroies et op ! essai pour voir.....j'avais bien fait de ne pas remonter le carter immédiatement.....Fumée bleue dès les premiers mètres qui se dégage de la courroie de coupe....je revérifie tout et re-essai....re fumée bleue et senteur de caoutchouc brulé....Je re démonte la courroie et vérifie le mouvement du renvoi d'angle pensant à un grippage de roulement....que nenni ! il tourne très libre. Par contre la courroie neuve est déjà bien esquintée sur les faces avec des goutelettes de caoutchouc ????? Du coup j'ai remonté l'ancienne, qui malgré quelques craquelures fait encore le job !M'ont-ils refilé du chinois ???? se sont-ils trompés sur les dimensions ???? j'ai un peu de mal à admettre ça de Kiva......(je précise que le revendeur n'est pas en cause puisque le paquet m'a été remis fermé avec les rubans adhésifs Kiva !!!)
Une idée sur ce problème ??
Bonne soirée,

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Ajouté le : 06/08/2021 23:35
Message :

Salut Pive,

Oui je pense que ta courroie est trop tendue, il faut donc jouer sur la position du moteur qui est en fait monté sur un rail réglable permettant de le faire translater d’avant en arrière de la Kiva.

Je m’explique, ton ancienne courroie à du avec le temps se détendre (donc s’allonger), résultat le moteur à du être reculé par l’ancien propriétaire afin de rattraper l’allongement.

Là tu mets sur la machine une courroie neuve (donc plus courte que ton ancienne courroie usée) avec ton moteur reculé, donc trop de tension.

Tu dois desserrer le rail (2 boulons, clé de 17) et avancer ton moteur.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as cette machine, donc tu n’as peut être jamais touché à ce réglage mais c’est à faire régulièrement au fil de l’usure de la courroie.

Regarde les notices, c’est expliqué (bon pas très clair sur ces vieilles notices faite à la machine à écrire…)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Le rail mobile sur lequel le moteur est fixé est en rouge sur le schéma, les boulons à desserrer sont en vert. Avant de desserrer regarde la position de la pièce en bleu qui guide la courroie d’avance car elle est tenue par les mêmes boulons.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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Pour la courroie vérifie que c’est bien une A57 mais y a pas de raison c’est hyper standard comme courroie on la trouve chez plein de fabricants.

Tiens moi au jus

A+






*** Message édité par Clem12 le 06/08/2021 23:49 ***

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Ajouté le : 07/08/2021 10:01
Message :

Merci Clem pour toutes ces explications !

Depuis 20 ans et plus que je possède cette machine, j'avoue ne jamais avoir touché la tension de la courroie de lame.......
Et quand j'ai fait le changement des courroies je n'ai pas avancé le moteur pour réduire la tension (qui devait être bonne pour l'ancienne courroie allongée par le temps....)
Je m'y mets début de semaine prochaine car il va falloir que je tonde....avec le temps que l'on a l'herbe n'arrête pas de pousser......
Bien sur, je te fais part des conclusions !
Merci de ton éclairage,
Cordialement,
Pive

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Ajouté le : 08/08/2021 23:25
Message :

Salut,

J’ai changé les 3 courroies car celle de coupe avait cassée et les 2 autres étaient bien usées aussi.
Mes courroies avaient environ une dizaine d’années.

Quand j’ai mis en place celle de coupe j’ai testé, ça fonctionnait bien mais elle était clairement bien trop tendue.

Après avoir avancé le moteur c’était bien mieux, donc je pense que ça peut le faire sans bouger le moteur mais une forte tension diminue clairement la durée de vie de la courroie.

Je règle de temps en temps la tension de courroie car je veux éviter d’avoir une courroie qui patine (ce qui la fait chauffée et l’use rapidement), en effet cette machine sert 95% du temps à faire du débroussaillage avec le patin (j’ai d’autre machines pour l’herbe) donc elle force pas mal.

A+

*** Message édité par Clem12 le 08/08/2021 23:28 ***

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Ajouté le : 11/08/2021 20:45
Message :

Bonsoir Clem,
De retour de mon "lieu de travail".
Je dois avoir une Roto 50 chinoise !!!! je m'explique : pas de clé de 17 (mais 4 boulons de 13) pas de "rail" de réglage de tension de courroie, bref rien correspond à l'éclaté que tu m'as envoyé......
J'ai quand même pu, en dévissant ces 4 boulons à jouer (très peu !!!) sur la tension de la courroie ! Mais j'ai toujours trop de tension quand je me sers de l'embrayage de lame.
Finalement, la lame se trouve "embrayée" dès le démarrage du moteur sans avoir a jouer du levier !!!!
Et là plus de caoutchouc brulé et fumées...... La coupe se fait normalement (je ne fais pas dans les grosses broussailles...)
La prochaine fois que je vais sur place je prendrais quelques photos pour te montrer le montage moteur que j'ai sur ma machine......
Bonne soirée et a+
Cordialement,
Pive

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Ajouté le : 13/08/2021 00:19
Message :

Salut,

Les 4 boulons dont tu me parles sont je pense les 4 boulons de fixation du moteur sur le rail, ce ne sont pas ceux là que tu dois toucher.

Les 2 boulons sont horizontaux. Il faudrait que je prenne des photos sur ma machine…

J’ai cette photo datant de mon remontage,



image-du-forum-de-la-motoculture






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En haut on voit des trous oblongs (les trous allongés) qui permettent le réglage du rail (qui n’est pas présent sur la photo).


Ce que j’appelle le rail c’est le support moteur en bas à gauche de cette photo :

image-du-forum-de-la-motoculture






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Dis moi si je suis clair





*** Message édité par Clem12 le 13/08/2021 00:47 ***

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Ajouté le : 13/08/2021 00:31
Message :

Tiens sinon là c’est peut être plus clair sur cette photo le moteur étant absent on voit bien.

Tu desserre les vis identifiées en vert, et tu peux coulisser le rail (support moteur) vers l’avant ou l’arrière (fleche rouge)

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Ajouté le : 13/08/2021 00:39
Message :

Là aussi tu as du détail sur la notice de la D3 (c’est le même principe)

https://www.kiva.fr/fichiers/manuel-utilisation-10-74.pdf


Chapitre « A réaliser par un atelier agréé
g) Tension de la courroie de lame »

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Ajouté le : 13/08/2021 09:15
Message :

Salut Clem,
Grand merci pour toutes tes explications !!! tu ne peux pas être plus clair !!!!!
je reconnais que je me suis attaqué au problème très (trop) vite et sans trop réfléchir.....car j'avais 4 ormes morts car attaqués par le champignon chinois (encore eux !!!) à couper avant qu'ils tombent tout seuls chez moi ou chez le voisin !
Ceci étant fait la prochaine fois que je retourne sur le chantier (sans doute la semaine prochaine) Je prendrais mon temps pour soigner la Roto 50 et fort de tes explications je ne doute pas arriver au résultat parfait......
Bien sur je te ferais part de ce résultat que j'imagine déjà nickel !!!
Merci encore de ton aide,
cordialement,
Pive

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Ajouté le : 19/08/2021 09:26
Message :

Salut Clem et les autres, heureux possesseurs d'une Roto 50,

De retour du front, voici les informations recueillies :
- Les deux boulons tête ronde et collet carré sont bien à la place prévue....!
- Je constate que le "rail" de réglage tension de courroie de coupe est déjà en position bien avancée....
- Après dévissage des ces boulons, il n'est pas possible d'avancer le moteur plus avant, car les collets carrés butent déjà dans le fond des lumières de réglage (qui se terminent de part et d'autre en arrondi et qui doivent procurer une belle amplitude de réglage au vu de leur longueur)....
Donc je ne suis pas plus avancé.....!

Pour contrôle, je m'excite sur les courroies :
-L'ancienne, craquelée mais pas cassée,bien sur les marquages ont disparus, fait largeur 11.8, hauteur 6.0 et longueur (prise sur l'extérieur) 146.8.
- La nouvelle de marque Delta Classic mais dont les autres marquages sont illisibles, fait largeur 12.3, hauteur 6.5 et longueur (même méthode que précédemment) 147.2.
La vieille remplit parfaitement sont rôle, alors que la neuve fait que la lame est "embrayée" en permanence.....!?!?!?!?

Clem il me semble avoir noté que cette courroie était une A 57, dont les dimensions données par les vendeurs, indiquent largeur 13, longueur extérieure 1500 et intérieur 1450.....

Ce peut-il que mon problème vienne de ces décalages de dimensions ????
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Pive

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Ajouté le : 19/08/2021 09:30
Message :

en regardant les dimensions......
Kiva ne m'aurait-il pas servi une A 56 au lieu d'une A57 ???????

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Ajouté le : 19/08/2021 11:56
Message :

Salut,

Mince

C'est en effet possible qu'ils se soient trompés de taille.

Quand ma vieille courroie a cassée j'avais sous la main une A56 neuve (destinée à ma roto 90) j'ai voulu la mettre pour dépanner et elle était en effet trop courte.

Attention aussi à bien faire passer la courroie correctement (prudence au niveau des supports du carter (le carter rouge).

Pour info tu peux prendre une courroie A57 chez n'importe quelle marque c'est du standard (pas besoin forcément de commander la courroie à la référence kiva, tu la paie plus cher). Souvent c'est une référence que les revendeurs ont en stock.

a+ bon courage

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