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Sujet :: Motofaucheuse Kiva D6, pb rivet lame + entrainement lame
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Sujet : Motofaucheuse Kiva D6, pb rivet lame + entrainement lame
Ajouté le : 24/07/2021 10:11
Message :

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car je viens d'acheter une Kiva D6 et elle nécessite une restauration (je pensais juste à des détails à la base, mais j'ai eut quelques surprises).

Côté moteur :

- J'ai commencé par un nettoyage complet avec passage du carbu aux ultra-sons.
- J'ai également refait les joints d'admission et d'échappement.
- Pour le joint de carbu, j'ai du procéder avec les moyens du bord = pâte à joints, car je ne sais même pas si le joints d'origine existe encore (il est assez épais dans une sorte de matière caoutchouc)
- Bon, au final, je m'en sort bien, le démarrage est nickel et le moteur tourne comme une horloge.

Question côté moteur : Est-ce qu'il y a éventuellement un jeu aux soupapes à vérifier ? Si oui, est-ce que vous savez quelles peuvent être les cotes ?

Côté chassis :

- Une soudure qui à cassé entre la fixation du guidon et la plaque moteur. Je l'avais vu à l'achat et sachant qu'il y a une réparation de fortune, je pensais attendre l'hiver pour refaire.
- Autrement j'ai procédé à un bon nettoyage, graissage et remplacement de la courroie d'entrainement de la lame.

Question côté chassis :
C'est là que les problèmes plus sérieux et que je n'avais pas repérés commencent :(

- Il y a un tringle qui passe sous le moteur et qui permet de pousser la poulie d'entrainement de la lame. Le système fonctionne à peu prêt, mais je pense qu'il n'est pas d'origine ? Je me demande s'il ne serait pas intelligent de remettre la poignée au guidon comme sur l'éclaté correspondant à l'année 1994 (mais où la trouver :( ) ?
- Les rivets de deux couteaux de la lame ESM sont usés et ces derniers de tiennent plus correctement. En fois le tout en place, ça fonctionne à peu prêt, mais la "pincement" de la lame ne se fait pas bien et ça ne coupe pas correctement surtout dans les herbes un peu hautes (c'est un peu comme si un droitier essaie de couper avec des ciseaux de gaucher :) ). J'ai mis un bout de plastique et j'ai soulevé le couteau (visible sur la photo) pour vous donner une idée de l'espace

Est-ce que vous auriez éventuellement des idées pour parfaire la restauration de ma machine qui apriori le mérite. Elle semble globalement de très bonne qualité et l'outil parfait pour mon verger :)

Un grand merci d'avance

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*** Message édité par Hexa le 24/07/2021 10:13 ***

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Ajouté le : 24/07/2021 23:21
Message :

Bonsoir,
Le joint épais entre carburateur et moteur est nécessaire pour ne pas communiquer la chaleur de moteur au carburateur.
Pour le réglage du jeu aux soupapes il faut nous communiquer les références du moteur qui se trouvent sur le carter de ventilation, au dessus de la bougie ou de l'échappement. On trouvera également la référence du joint.
Il doit être possible de monter une poignée pour l'embrayage, avec câble, ressort, serre câble. Un levier de frein de vélo devrait faire l'affaire, exemples :
https://www.cdiscount.com/le-sport/r-poignee+de+frein+velo.html#_his_

Pour les rivet des sections de faucheuse, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer les rivet par des rivets acier.
Le jeu de la lame se règle par le quatre pièces qui se trouvent au-dessus avec deux vis de serrage et la plus en arrière pour régler le jeu.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 25/07/2021 06:34
Message :

Bonjour à vous deux

Bien suivre les explications de Tim
J'ai eu plusieurs fois le modèle du dessous la D3. Lembrayage de lame se faisait via une poignée au même endroit que la votre. La différence est que la tige métallique était courbée en son bout avec une poignée.

Y-a-t-il plusieurs vitesse sur cette machine?

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Ajouté le : 25/07/2021 09:58
Message :

Merci beaucoup pour votre aide :)

Concernant le moteur les références sont les suivantes :
model : 135232 type : 0208/01 code : 94031022D

Pour la poignée de type vélo j'aurais ce qu'il faut, en revanche pour le ressort et le montage je ne vois pas trop surtout si la tringle reste en place. Effectivement, au niveau de la poulie le montage est plutôt très bien fait et c'est ce qui me fait douter sur le fait que le système soit peut-être quand même d'origine, mais incomplet (ou effectivement il faut peut-être simplement courber cette tringle pour agir plus facilement dessus et trouver un ressort relativement souple afin de maintenir la poulie en position débrayée).

Concernant la boite, non, apriori (sauf encore une bidouille à côté de laquelle je serais passé), il n'y a pas de vitesse, ni de marche arrière. La référence sur la machine est "type D6 107 ESM BS". Je ne sais pas si cela vous dit quelque chose ?

Pour le rivetage (apriori les rivets s'achètent pour pas trop cher), est-ce que c'est quelque chose que je peux faire moi même avec un outillage basique ou il faut nécessairement un outillage spécifique et passer par un pro ?

Encore merci pour le coup de main :)


EDIT : j'étais intrigué par la question de @ManuDeCastres et cette histoire de vitesses et de marche arrière. En y regardant de plus prêt j'ai vu un petit levier et un ressort au niveau de boite. Est-ce que ça pourrait être le système de vitesses ou de marche arrière, mais encore un fois incomplet ?



Je commence la liste de course

Rivet 6mm : Agrizone ?
Bouterolle 6mm : Agrizone également mais Aiiee le prix ?
Section ESM 344-131 X2 : Agrizone ?
Boulon TFCC X8 (à mesurer) : Toujours Agrizone ?
Joint entre carbu et reservoir : ??
Joint entre pipe d'admi et cylindre : ??
Joint d'échappement : ??
huile moteur : ??
huile de boite : ??



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*** Message édité par Hexa le 25/07/2021 12:20 ***

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Ajouté le : 25/07/2021 22:11
Message :

Bonsoir,
Pour la poignée il faudra supprimer la tringle et accrocher le câble via le ressort à la place.
Je vous ai fait un petit dessin explicatif.
Cordialement.

ModifKva.pdf


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Ajouté le : 25/07/2021 23:20
Message :

Salut

Bien sûr qu'il y a 1 vitesse avant et 1 Arrière svt le type de boite de vitesse.
1 marche avant seulement sur certains modèles.
Tu te vois avancer dans de l'herbe de 1 mètre de haut en poussant la machine et dans une montée ?
Le décrabotage se trouve sur les roues .
J'ai restauré entièrement une D5 donc coupe plus petite = 90 cms .
Poignée de droite tu avances
Poignée de gauche tu recules .
Sur le levier il manque juste la boule et tu actionnes avec le pied.

@+

Jef



*** Message édité par kubus09 le 25/07/2021 23:30 ***


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
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Ajouté le : 26/07/2021 08:29
Message :


@timaumo1, merci pour le schéma :). Pour la tringle, après avoir visionné les quelques rares photos trouvées sur le net, le système pourrait effectivement être quand même d'origine, en revanche la tringle devrait être pliée, plus longue et avoir une boule pour l'actionner plus facilement (elle est peut-être simplement cassée ?). Ce que semble confirmer kubus09. Si c'est la cas, je vais la plier sur quelques centimètres pour pouvoir l'actionner à la main et ça devrait faire l'affaire.

@kubus09, pour la marche avant et de décrabotage, aucun problème cela fonctionne parfaitement, en revanche pour la marche arrière est-ce que tu peux m'en dire plus (voir est-ce que tu aurais une photo :) ) ? Elle s'actionne avec le petit levier sur la boite (cf. dernière photos ?)



*** Message édité par Hexa le 26/07/2021 08:30 ***

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