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Sujet :: Essai de remise en état motoculteur Honda F28
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Ajouté le : 02/08/2021 22:37
Message :

Ce qui bloque en général et en majorité ce sont les refoulements de métal causés par la clavette qui mate les trous tout autour de l'arbre mais ici c'est le disque pare plante et donc c'est le sable inséré entre les 2 cylindres qui coince.

Jef


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Ajouté le : 03/08/2021 16:44
Message :

Hello à tous.

Comme je suis têtu et persévérant (on me l'a dit ici), j'y suis enfin arrivé.
Après avoir continué de mouiller au WD40 (pas le meilleur dégrippant, mais que ça sous la main), j'ai retenté une dernière fois, quoi que !!!!!!!
J'ai remonté les couteaux sur le porte couteau, puis mis en face, d'autre couteaux pour rigidifier l'ensemble.

2 gros boulons à l'opposé de l'arbre, bien graissés, puis rondelle d'appui de chaque coté, graissées elles aussi.J'ai attaché les 2 boulons ensemble (avec ce que j'avais aussi sous la main) car en serrant, ils se sauvaient à l'extérieur.
Normal vu que la flasque est bombée, et déformée.

En y allant mollo, à chaque tour de vis , un claquement se fit entendre, c'était bon signe.Au fur et à mesure, j'ai rajouté des rondelles, voir écrous pour compenser l'ouverture.
Et au final, la flasque est sortie.

Merci à toi Jef. pour l'idée.

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Ajouté le : 03/08/2021 16:52
Message :

Très bien , j'ai très souvent ce problème avec de vieilles fraises ,c'est i imaginable la puissance nécessaire pour l'extraction de 2 misérables tubes ,la force qu'on applique sur ces boulons est inimaginable ,on a du mal à tourner la clé .
Moi j'avais mis 4 boulons il en faudrait 6 mais après on peut pas passer la clé pour visser .
Faudrait un mandrin hydraulique expansif ,mais ne rêvons pas ,on n'est quand même pas dans la grande série !

Jef


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Ajouté le : 03/08/2021 16:59
Message :

Oui, l'effort avec des boulons est impressionnant. Avec le pas de vis, on a vite fait de décupler les forces.

Bien graissé, ça va mieux, mais comme tu dis, difficile de tourner la clé, ici une de 24mm.

J'avais essayé au début de pousser dessus pour dégripper l'ensemble, vu que j'ai une presse hydraulique 12T, et bien le manomètre est monté vers 8T, quand 'un grand "clac" s'est produit.
La flasque s'était enfoncée de 2 à 3mm.

Mais après plus possible de pousser dans l'autre sens, ça devait surement se re-gripper.

Enfin, avec de la patience, et ton idée, j'y suis arrivé.

Merci

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Ajouté le : 09/03/2022 19:30
Message :

Bonjour à vous tous.
Je n'étais pas venu sur ce sujet depuis un bon moment.
Noél est passé, et le printemps arrive.
Le jardinage est en vu.

J'ai remis en état de fonctionnement, mon 2éme F28 qui était en meilleur état.

A ce jour, il a été nettoyé graissé, moteur vérifié et réglé à priori.

La j'ai tenté un démarrage, il est parti au bout de quelques coups de corde (je n'ai pas encore remis le lanceur).

J'avais 2 soucis:

le 1er, le ralenti était trop haut, même avec l'axe de manÅ“uvre du carburateur complétement en butée mini. J'avais même retiré la vis de réglage du ralenti pour être sur de ne pas être en butée sur cette vis.

Le 2ème soucis, c'est qu'en accélérant, il ne tourne pas rond et ne monte pas dans les tours.
J'ai pourtant agis sur la vis de richesse (celle sur le coté avec le ressort), et cela ne change rien.
Je suis actuellement dévissé à 1t 1/4.

Après plusieurs arrêts et redémarrages, le ralenti semble s'être stabilisé à un régime plus bas, donc normal je dirais , la poulie sortie moteur s'arrête de tourner.

Il me reste le réglage à l'accélération à trouver.

Une idée de la raison du non fonctionnement de montée en régime?

Merci à vous.



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*** Message édité par pascalou89210 le 09/03/2022 18:40 ***

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Ajouté le : 13/03/2022 14:44
Message :

Bonjour à vous.
Pas d'idée pour mon carburateur? Bouché quel que part?

Merci, et bon dimanche.

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Ajouté le : 13/03/2022 20:09
Message :

Salut Pascalou

Concernant le ralenti ,on est bien d'accord ,il faut que le levier du papillon carbu soit en butée , tu appuis simplement le levier avec le doigt sens horaire .
Si le levier reste bloqué ,c'est le cable ou les tringles qui bloquent .

Concernant la montée en régime ,si tu as tout essayé avec papillon des gaz ouvert à fond et carbu nettoyé ,regarde les vis platinées = 0,30/ 0,35
Regarde si pot échappement pas bouché .
" arrivée du carburant ,ça coule bien sous le carbu cuve enlevée ?

En dernier , c'est la chaîne de distribution qui a sauté du pignon d'arbre à came et décalé l'allumage .
Ça arrive très souvent sur ces moteurs ,il y a du taf pour remettre tout en ordre !

@+

Jef


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Ajouté le : 14/03/2022 11:31
Message :

Bonjour Jef, et merci pour ta réponse.
Dans l'ordre de tes questions:
J'ai mis le levier du papillon carbu en butée max en poussant en sens horaire. Il n'arrive pas tout à fait(moins d'1 mm) sur la butée où se trouve la vis de réglage du ralenti, même câble et vis de réglage retiré.
Il doit être en butée dans le corps du carbu je suppose.

Carbu nettoyé, je l'avais fait en septembre, pas refait depuis.
Peut être à revérifier.

Pot d'échappement bouché, non, j'ai pris celui de mon premier motoculteur qui montait bien en régime.
Pour un autre essai, je pourrai le retirer pour m'en affranchir.

Arrivée de carburant au carbu, oui, ça arrive bien. J'ai voulu "tripoter" le dessous de la cuve qui était en plastique transparent, et ca s'est déboité du bas de la cuve, tout a coulé par terre. J'ai remonté celui de mon premier motoculteur qui lui, est en métal.

Le calage pour moi est bien fait. Je l'ai fait à la lampe témoin.

Pour la chaine de distribution qui aurait sauté, je doute, car depuis sa vérification, hormis l'avoir fait tourner au ralenti, il n'est pas monté en régime. Je doute qu'il ai sauté d'une ou plusieurs dents. Il démarre très bien à chaque coup de corde!!!

La vis de réglage sur le coté est bien la vis de réglage de la richesse du mélange?
Elle sert donc pour la montée en régime, où pas?
Peut être le gicleur principal un peu bouché, possible où pas? .

Je pourrais aussi essayer avec mon autre carbu, de mon 1er motoculteur, s'il n'est pas non plus bouché?

Bon, j'ai interverti les 2 carburateurs, il y a un peu de mieux. Il faut que je recale le ralenti car trop bas.
Par contre, régime un peu plus haut, je trouve qu'il ne tourne pas très rond, j'ai beau dévisser ou visser la vis de richesse, ça ne change pas du tout le régime moteur.

A quoi sert t'elle cette vis?

Ce matin, je l'ai redémarré, RAS, ça démarre bien au 1er coup de corde.
Par contre, j'ai une légère fuite à la bride de sortie du carburateur. Ca suinte dessous.
Est ce que cela pourrait provenir de la cuve du carbu qui ferme mal? Le pointeau de cuve?

Merci à toi, en tout cas.

A+

Pascal



*** Message édité par pascalou89210 le 14/03/2022 17:20 ***




*** Message édité par pascalou89210 le 15/03/2022 11:33 ***

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Ajouté le : 05/04/2022 18:46
Message :

Salut Pascalou

Je découvre ce post .Désolé de ne pas avoir répondu à tes questions mais j'ai zappé depuis pas mal de temps , je viens de finir de réparer pour des amis une tondeuse JD dont 1 des arbres porte lame s'était fait la malle.

Mes reins ont gardé en mémoire le poids du carter de coupe, rien à voir avec les ceux des Honda !...
C'est pas prêt que la rouille traverse !

Oui la vis latérale est la vis de richesse , tu visses à fond et tu dévisses 1,5 tour environ .
Par contre si tu n'as jamais démonté le diffuseur , si ce dernier a les trous bouchés , cherche pas ça vient de là .
Très difficile certaines fois de démonter ce diffuseur ,pas plus tard pour moi que la semaine passée .
Il faut un petit pointeau de dia 3 mm à fond plat pour essayer de frapper le dessus du diffuseur après avoir enlevé dessus la petite vis en laiton et son joint .
Bien sûr au remontage assure toi que le gicleur principal n'est pas bouché ,passe un fil fin .
Ce carburateur peut etre remplacé par unqui équipe les GXH50 et GX100 Prix 27 €
Il faut juste faire la bride intermédiaire pour fixer le carbu sur le collecteur du G28
J'avais monté auparavant un carbu de moteur Tecumseh en créant également une bride in termédiaire ,mon post est noyé dans la masse ici sur le forum , je viens de chercher et je ne trouve pas,par contre mon messge avait disparu !....m.....e !

Bon je vais quand même terminer par une note optimiste ,j'espère que tu vas arrivef à réparer .
J'essaye de mettre les photos du carbu GX100

@+

Jef


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Ajouté le : 05/04/2022 22:55
Message :

Bonsoir Jef.
Merci de m'avoir lu.

Pour la vis de richesse c'est ok, je connaissais les réglages de base.
Pour le diffuseur, j'ai réussi à le retirer complètement, difficilement mais j'ai pu. Il n'était pas bouché.
J'ai tout vérifié, gicleur, vérifié les canaux avec un petit fil laiton, rien n'a l'air de bouché.
Par contre, comme je t'ai dit en MP, j'ai touché au réglage du flotteur.

J'ai un peu capitulé pour le moment, ne sachant plus trop quoi faire.
De l'essence doit arriver à la bougie, j'ai du carburant qui coule au joint entre carbu et pipe, de plus, la bougie est noire et humide.

Je vais changer la bougie, et revérifier mon calage comme tu me l'as suggéré.
Pour le moment, la santé n'est pas au rendez vous.

A+

Pascal

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Ajouté le : 06/04/2022 12:44
Message :

Salut Pascalou

La santé avant tout Pascal , j'en sais quelque chose , j'ai été secoué plusieurs fois pour de graves problèmes de santé mais je m'accroche bien aux branches et l'animal ne veut pas tomber !

Fais donc comme moi , la vie est si belle et il faut en profiter tant qu'on peut dès qu'on le peut !

Le G28 a toute la vie devant lui pour renaître ,

@ ++

Jef


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Ajouté le : 06/04/2022 13:36
Message :

Salut Jef.
Tu as bien raison, la santé avant tout.

Je me traine une saloperie de maladie auto immune depuis 19 ans bientôt, irréversible, j'ai écumé tous les traitements possibles à ce jour, et pas toujours évident de rester la tête hors de l'eau.

Mais bon, j'essai de profiter un peu quand ca va mieux.

Merci pour ton message de soutien, on verra le G28 plus tard, lui sait attendre.

Pascal

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Ajouté le : 23/04/2022 23:58
Message :

Bonsoir à vous.
Ce jour, j'ai retenté de démarrer mon F28.

Bon, il a démarré, mais tourne à peu prés correctement à mis régime je dirai, avec en plus en gardant absolument le starter.
Si je baisse le régime, ou si je retire le starter ne serais ce que d'1 ou 2 mm, il cale de suite.

J'ai tenté aussi de boucher avec la paume de la main, le filtre à air, et bien il baisse en régime, je peu retirer totalement le starter, et il tourne presque au ralenti.
Par contre, si je l'accélère avec le filtre à air toujours bouché, il cale aussi.

Pour moi, je dirai donc une prise d'air au niveau du carburateur.
Il avait passé pas mal de temps dans le vinaigre, et aussi pas mal de temps dans un bain US.

Est ce qu'il pourrait y avoir une prise d'air au niveau de l'axe du papillon des gaz?
Il y a un peu de jeu.
J'ai mis un joint caoutchouc au niveau de la bride entre le carbu et le moteur.

Ne retrouvant pas ce genre de carbu, j'ai lu qu'on pouvait en monter d'autres (GXH50 et GX100), en faisant une adaptation.
Est ce que cela ne serait pas la solution?

Merci

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Ajouté le : 25/04/2022 23:53
Message :

Salut

Bizarre que soudainement ton carbu origine ne donne plus satisfaction.
La bougie est bien celle d'origine ? Il faut NGK C6HB svt manuel ou correspondance C6HSA

Le jeu aux soupapes Ech et Adm = 0,05 mm attention c'est très serré et peut être que sur ton bouzin c'est moins .

Pour le carbu de substitution mon pote Ruggero a monté sur son G28 celui que j'ai indiqué sur le post ,il a bien sûr crée une bride ,
Moj j'avais monté un carbu de Tecumseh il y a longtemps ,j'avais fait un post ici .

@+

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Ajouté le : 26/04/2022 10:50
Message :

Bonjour Jef.
Pour répondre à tes questions dans l'ordre:
Le carbu d'origine, ne m'a jamais donné entièrement satisfaction, je m'explique.
Effectivement, ce motoculteur tournait bien au ralenti, MAIS ne prenait pas ses tours, il broutait et callait.

J'ai voulu trop le nettoyer au vinaigre et aux US, peut être. Mais aussi, comme je l'avais dit, j'ai touché au réglage de la languette de fermeture du pointeau de flotteur.
Le je l'ai remis de façon à ce que le niveau de cuve soit environ au 3/4 rempli.

La bougie est bien une NGK C6HSA.

Pour le jeu au soupapes, il faut que je revérifie. Mais, question: s'il tourne bien à mis régime avec starter dès le démarrage, est ce que cela ne veut pas dire que le jeu aux soupapes est correct?

J'avoue ne pas tout comprendre non plus.

Si la chaine était déréglée d'une dent, démarrerait il aussi facilement, et tournerait il à mis régime correctement?

Compliqué ce moteur à régler, je trouve.

A+

Pascal

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Ajouté le : 26/04/2022 13:52
Message :

Salut

Oui pour une chaîne de distribution qui aurait sauté 1 dent le moteur peut tjs démarrer mais ne prends pas les tours.

Ça m'est arrivé sur un autre moteur Honda G300 de mémoire ,il y avait 1 dent d'écart ,le bouzin démarrait au 1/4: de tour mais si j'accélérais la reprise ne se faisait pas.

J'aime pas réparer ces Honda G28 ce ce sont de véritables casse têtes .

Après , pour avoir bricolé le ressort du flotteur je te félicite pas car pour remettre à la position origine c'est mission impossible , ça ne peut JAMAIS se dérégler !

@+

Jef


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Message :

Bon, je sais que j'ai fait une bêtise en touchant le réglage du flotteur. C'est fait, trop tard.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'au démarrage, il tourne assez vite, car si je réduis les gaz, il cale en s'étouffant.
Et chose étrange, c'est qu'il ne tourne qu'avec le starter fermé. Dès que je le retire de quelques millimètres, il cale aussitôt.

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