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Sujet :: Tronçonneuse Stihl 021C s'étouffe et cale à l'accélération
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Sujet : Tronçonneuse Stihl 021C s'étouffe et cale à l'accélération
Ajouté le : 06/07/2020 11:12
Message :

Bonjour,

tout est dit dans le titre :

J'utilisais une petite tronçonneuse Stihl 021C (année 2001), guide de 35.

Il y a quelques jours, elle m'a lâché : difficile à démarrer (inhabituel). Une fois démarrée, elle ne prend pas les tours, et s'étouffe lorsque j'augmente le régime.

Elle accepte un petit peu d'accélérer si je la penche latéralement (droite ou gauche).

Le reservoir est rempli, la crépine est propre. Il ne semble pas qu'il y ait de fuite de carburant (l'extrérieur de la machine est propre et sec, pas de tâches à l'endroit d'entreposage de la machine, même quand j'oublie de vider le réservoir avant stockage).

Avant que j'attaque le démontage pour faire tester la bougie et la bobine, ainsi que changer la membrane du carbu et peut-être les durits (jamais fait depuis 2001), auriez-vous une expérience du même type et un avis ?

Merci d'avance de vos réponses, aides et conseils.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 06/07/2020 13:05
Message :

Bonjour Chacal
Il faudrait vérifier que le tuyau d'essence ne soit pas coupé en dehors du réservoir .
Maintenant tu ne dis pas comment elle a lâché aussi ce serait bien de démonter ton pot d'échappement et jeter un coup d'œil au piston-cylindre-segment.
Bien sur essayer avec une autre bougie et ensuite sans le filtre à air.
Gérard

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Ajouté le : 06/07/2020 14:08
Message :

Re-bonjour,

et merci à Gérard55 pour ces premiers conseils.

Il faisait chaud (30°) en fin d'après-midi.Je débitais des buches en 50cm de long, diamètre 10 à 25 cm. J'ai fait ça pendant une trentaine de minutes, avec très peu de durée de ralenti moteur entre 2 coupes. Petit-à-petit, le régime moteur ne redescendait plus à son minimum lorsque je relâchais la commande (au point que la chaîne continuait de tourner). Puis la machine s'est arrêtée.

J'ai eu un un peu de difficultés à relancer le moteur. Quand j'y suis parvenu, j'ai essayé d'actionner la commande de gaz, et là, le régime montait difficilement et ça s'étouffait.

J'ai soufflé (avec ma bouche, j'étais en pleine nature) pour dépoussiérer grossièrement le filtre à air et tout le compartiment qui le contient, et j'ai démonté la chaîne et le guide pour épousseter toute la sciure accumulée.

La chaîne remontée, je l'ai fait tourner sur le guide : il n'y avait pas de point dur. Mais le problème de régime était toujours là. Je suis arrivé à faire quelques coupes supplémentaires en penchant la machine vers la droite ou la gauche, ce qui lui permettait "d'accepter" de prendre des tours.

Je vais regarder les points suggérés par Gérard55 et je vous tiens au courant.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 02/04/2021 10:56
Message :

Bonjour,

après un long silence, désolé, me voilà de retour avec mon problème :

sur cette tronçonneuse Stihl 021C, j'ai fait faire un nettoyage carbu aux ultrassons. Aucun réglage n'a été modifié.

Toute la machine et ses pièces ont été décrassées et dépoussiérées avec la soufflette.

D'autre part, je viens de changer :

-la crépine.
-la durit d'alimentation (crépine vers carbu).
-la poire d'amorçage.
-la durit de trop plein (poire vers réservoir).
-la durit d'amorçage (poire vers carbu).
-toutes les membranes du carbu.

La machine a démarré, mais elle a fortement ralenti après quelques secondes pour finalement caler.

Elle redémarre sans trop faire d'histoire, mais reproduit le phénomène que je viens de décrire.

Si j'accélère sitôt après l'avoir démarrée, elle ne prend pas de tours et s'étouffe.

Pour qu'elle reste en fonctionnement, je suis obligé de laisser 1 cran de starter. Et de toute façon, elle n'a pas de pêche.

Je ne sais pas quoi regarder qui pourrait expliquer cette panne.

Merci d'avance de vos aides et conseils.

P.S : en démontant la machine pour accéder au dessus du réservoir afin de remplacer la durit d'alimentation (réservoir vers carbu), j'ai observé qu'il y avait dans ce secteur l'extrêmité d'une autre durit racordée à rien (à l'air libre, donc). Je ne sais pas à quoi c'est relié. Est-ce-que ça pourrait être l'origine de la panne ?

Cordialement,
J'ai également fait faire une


Chacal
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Ajouté le : 04/08/2021 11:15
Message :

Bonjour,

me revoilà après un long silence que vous voudrez bien excuser, j'espère.

Mon problème reste entier : La machine s'étouffe quand on accélère.

Pourtant, j'ai même mis une bougie neuve (après avoir remplacé la crépine, les durits de carburant, les membranes de carbu (lui-même passé aux ultrassons)). Je viens de redésosser la machine et passer un sérieux coup de soufflette sur la bobine (entièrement recouverte de sciure collée par de l'huile de chaîne (à moins que ce ne soit du mélange), ainsi que dans le maximum de recoins possibles. Je verrai si après remontage ça améliore la situation.

En attendant, j'ai essayé de faire des photos du piston-segments à différentes positions via la lumière d'échappement, mais comme celle-ci est petite, ça ne donne pas grand-chose, mais je vous les montre quand-même ci-dessous:

20210804_113343.jpg

image-du-forum-de-la-motoculture






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20210804_113356.jpg

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20210804_113404.jpg



N'y connaissant rien, et n'y voyant pas grand-chose via la lumière d'échappement, je suis incapable de dire si le piston et les segments sont en bon état ou détériorés.Il y a une rayure (rainure ?) bien droite sur la jupe du piston sous le segment inférieur. Le piston est sale (imbrûlés ?) au niveau des segments et très sale sur la jupe. Couleur orange-marron, presque teinte rouille.

Faut-il regarder le pot d'échapement ? Et si oui, que dois-je regarder ? Quelle opération éventuelle dois-je effectuer dessus et comment procéder ?

J'ai regardé également sur Youtube les super tutos d'Yves Fleury, notamment celui où il parle des pastilles de sablage des carbus. Sur mon carbu, cet aspect n'a pas été traité. Par contre, j'ai vu que l'étanchéité après remontage maison d'une pastille neuve peut être imparfaite, donc je n'ose pas me lancer. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, un concessionnaire motoculture m'a dit que les bobines électroniques d'allumage fonctionnent en "tout ou rien". Ma machine ne fonctionnant qu'au ralenti, j'en déduis que la bobine est OK et que la panne ne vient pas de là. Vous confirmez ?

Enfin, je pense avoir trouvé la réponse à mon interrogation d'avril dernier : il y a un "manchon" (?) qui part de la base du cylindre et auquel est raccordé l'extrémité d'un "tuyau d'impulsion" (les termes entre guillemets sont ceux employés par Stihl sur l'éclaté de cette machine). L'autre extréminé de ce tuyau d'impulsion ne semble raccordé à rien. La situation semble-t-elle normale aux spécialistes du forum ? Quelle est l'utilité de ce tuyau d'impulsion ?

Merci d'avance de vos aides et conseils (notamment sur l'état du piston-segments).

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 04/08/2021 12:51
Message :

Bonjour Chacal
En effet les photos ne montrent pas grand chose si ce n'est que la sortie échappement semble bien sèche ( aucun gras)
Il faudrait arriver à nous poster une photo du piston plus précise.
Comme tu décris on peut penser à une amorce de serrage après l'emballement du moteur et l'aspect du piston peut nous le confirmer.
Pour le tuyau d'impulsion il doit impérativement être raccordé sur le support plastique du carburateur.
Ce tuyau transporte la surpression et la dépression qui se trouvent dans le bas moteur lors de la montée et descente du piston jusqu'à la chambre de pompage du carburateur.
Ainsi à l'aide de la membrane et de ses clapets il permet à l'essence de venir du réservoir au carburateur.
Voici le montage sur une 025.

image-du-forum-de-la-motoculture






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et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Attention pour la bobine ce n'est pas forcément tout ou rien car elle gère aussi le point d'avance et peut ne pas convenir...j ai eu le cas sur une 017 ou la machine démarrait bien mais impossible de lui faire prendre ses tours....bobine adaptable!!!!
Gérard

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Ajouté le : 04/08/2021 14:59
Message :

Re-bonjour,

et merci à Gérard55 d'avoir répondu.

En effet, je n'avais pas vu où se branchait l'extrémité du tuyau d'impulsion (cf photo ci-dessous à gauche et sous l'ancrage métallique du carbu).

20210804_144906.jpg



La première fois que j'ai démonté la tronçonneuse, je n'ai pas souvenir d'avoir déconnecté ce tuyau de l'emplacement/support plastique du carbu. Et quand j'ai essayé la tronçonneuse après l'avoir remontée, les symptômes étaient les mêmes qu'avant le démontage N°1. Donc, je me demande si ma panne ne vient tout simplement pas de là ? Comme si ce tuyau d'impulsion se serait déconnecté tout seul du support du carbu. Quoi qu'il en soit, vu la faible longueur de ce tuyau, et vu qu'il se connecte derrière le support du carbu, je pense que je vais bien galérer au remontage de tout ça. S'il existe des combines/astuces pour éviter de galérer, je suis preneur.

Pour ce qui est de la bobine, est-ce-que ça peut se tester ? Le même concessionnaire motoculture qui m'a affirmé ce que je vous ai écrit ce matin sur les bobines électroniques m'affirmait qu'une bobine électronique ne pouvait pas se tester. Vos avis ?

J'ai essayé de faire des photos d'un peu plus près en ajoutant une lampe (d'où les reflets bleutés). C'est pas terrible, mais on voit un peu mieux le piston et les segments :

image-du-forum-de-la-motoculture






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20210804_152303.jpg

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20210804_152325.jpg

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20210804_152344.jpg

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20210804_152513.jpg

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20210804_152529.jpg

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20210804_152539.jpg



L'emplacement de l'échappement est "sec" mais j'avais pas mal décrassé à la soufflette avant la photo, donc pas forcément significatif.

Et pour la question sur les pastilles de sablage ?

Merci d'avance pour les infos, aides et conseils.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 04/08/2021 18:09
Message :

Bonsoir Chacal
De ce que l'on peut voir de tes dernières photos ...pas méchant si ce n'est cette rayure ???
Il serait intéressant (voir 1 ère photo) que piston ainsi tu essayes délicatement de pousser les segments dans leur gorge avec un petit tournevis au bout arrondi ou un petit morceau de bois.
Ce n'est pas vraiment flagrant mais ton segment doit être élastique et s'enfoncer de très très peu dans sa gorge.
Ceci pour vérifier qu'il ne soit pas collé ou coincé suite à un début de grippage.
Pour les pastilles il vaut mieux ne pas intervenir à mon avis.
La bobine peut se tester avec un appareil spécifique mais je ne pense pas que l'on puisse déceler un problème d'avance.
Pas vraiment d'astuce pour le tuyau d'impulsion. ...J'ai souvenir que c'est un peu galère....tu peux vérifier son montage correct comme sur ma photo et l'optimiser avec un pince à bec si tu as un doute.
Gérard

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Ajouté le : 04/08/2021 21:14
Message :

Bonsoir,

et encore merci à Gérard55 de suivre le sujet et de continuer à me répondre.

Bien compris pour les pastilles et la bobine.

Pour la rayure sur le piston, je ne sais pas. Elle court du milieu supérieur de la jupe jusqu'à l'intervalle entre les 2 sgments. Il n'y a plus de rayure entrele segment supérieur et le sommet du piston. Peut-être que c'est une rainure pratiquée volontairement à la construction ? (Ma machine est le modèle à "démarrage facile", selon l'appellation Stihl).

J'ai testé les segments : ils s'enfoncent bien dans leur gorge et reprennent leur position initiale...un peu lentement. Probablement que ce n'est plus l'élasticité d'origine, vu l'âge et le nombre d'heures de fonctionnement, mais il y a encore de l'élasticité quand-même. Et en plus, la crasse ne doit pas aider.

Je vais me lancer dans le remontage dès que j'aurais assez de temps, puis je testerai. J'espère que c'est cette histoire de tuyau d'impulsion l'origine de la panne. Auquel cas mon problème devrait se résoudre.

Avant ça, je vais nettoyer la lumière d'échappement. Est-ce-que le pot d'échappement se démonte (afin d'en nettoyer l'intérieur) ? Parce qu'étant donné la saleté que j'ai trouvé dans la lumière d'échappement, je n'ose pas imaginer ce qui doit se trouver à l'intérieur du pot.

Merci d'avance d'éventuels autres conseils, suggestions et infos.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 05/08/2021 05:21
Message :

Bonjour,

Non la rainure n'est pas volontaire. Le démarrage facile ce n'est pas ici que sa se passe.

Et ce ne sont pas des pastilles de sablage, elle sont la pour bouché les trous de fabrication.

Le pot ne se démonte pas.

Quel huile et % utilisez vous ?


Cdlt Jean-Yves


EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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33710 GAURIAC

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Ajouté le : 05/08/2021 05:53
Message :

Bonjour Chacal
De toute façon si tuyau d'impulsion non raccordé il y a souci.
Attend de voir avant de t'investir plus.
Gérard

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Ajouté le : 05/08/2021 08:26
Message :

Bonjour,

et merci à mrphelps et à Gérard55 d'avoir répondu.

Bien reçu, mrphelps pour :
-le non-démontage du pot (dommage, pourtant sur l'éclaté Stihl, on voit qu'il y a au moins une grille et une tôle de recouvrement qui semblent séparables du silencieux, non ?)
-les pastilles (de bouchage, donc)
-le démarrage facile (ça doit plutôt se passer au niveau de la soupape de décompression et de la pompe à carburant (poire d'amorçage), j'imagine).
-la rainure (en espérant que celle-ci ne transforme pas en mission impossiblehttps://www.motoculture-jardin.com/forum/icones/icon12.gif
le re-fonctionnement de ma machine).
J'utilise un mélange à 2% que je fais moi-même avec du sans plomb 95 frais (pas plus d'1 mois) et de l'huile pour moteurs 2 temps de marque Total.

pour ce qui est nettoyage des calamines et autres crasses, quelle méthode préconisez-vous ? Grattage manuel, ou éventuels produits chimiques (et lesquels) ?

Merci d'avnce de vos réponses.

Cordialement,




Chacal
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Ajouté le : 05/08/2021 12:33
Message :

Bonjour Chacal
A titre d'info voici ce que l'on trouve sous une pastille....la pastille enlevée se trouvait dans le logement légèrement triangulaire.
Pour la calamine un grattage méticuleux va faire l'affaire.

image-du-forum-de-la-motoculture






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Gérard

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Ajouté le : 05/08/2021 18:10
Message :

salut chacal ,

pour faire suite à la question de jean-yves sur l'huile utilisée , peux-tu faire une photo du bidon d'huile ,chez total , il y a deux qualités d'huile : la 100%synthèse marquée " synt " ou prosylva synt sur le bidon
et la semi-synthèse sans indications sur le bidon , les dosages ne sont pas identiques quoiqu'on lise à droite ou à gauche
autre chose : nettoies avec soin les ailettes du cylindre

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Ajouté le : 06/08/2021 00:00
Message :

Bonsoir,

et merci à Gérard55 et à micheldu47 pour leurs réponses.

Je ferai le maximum en termes de nettoyage.

Ci-dessous la photo des 2 faces de l'huile 2 temps que j'utilise.

20210805_211039.jpg

image-du-forum-de-la-motoculture






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20210805_211047.jpg



Cordialement,


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Ajouté le : 06/08/2021 04:18
Message :

Bonjour,

Cette huile et est l'entrée de gamme de chez total. Elle n'est pas additivée correctement. Elle correspond pas a la norme JASO, de plus vous l'utilisez a 2% alors que c'est une minérale qui se dose a 4%. Si vous souhaitez resté chez TOTAL il faut utiliser la prosylva sint

https://catalogue-lubrifiants-elf-total.total.fr/fr/products/jg7-23/PROSYLVA-2T-SYN


Toutes les huiles Stihl sont JASO FD et ISO L EGD

https://www.td.total.com/sites/g/files/wompnd1211/f/atoms/files/20807.pdf


La votre complètement dépassé JASO FB Et ISO L EGB ( détergence nulle)

Il vous impérativement utiliser une synthèse dosage 2% norme JASO FD qui brule sans résidu.

A la lecture de vos différents post, je pense a un début de serrage sa serait la mienne je démonterais le moteur.

Ce n'est que mon avis la 2 temps Z ce n'est bon que pour les mobylettes.


@+ Jean-Yves.




*** Message édité par mrphelps le 06/08/2021 06:33 ***


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Ajouté le : 06/08/2021 07:30
Message :

Bonjour,

et merci mrphelps d'avoir répondu. Quelle précision !

Aille !

Pour l'huile, ça ne m'étonne pas, je l'ai achetée en grande surface. Je me suis laissé impressionner par la marque célèbre, mais je n'ai pas voulu me rappeler que même les grandes marques peuvent fabriquer plusieurs niveaux très différents de qualité (euphémisme).

Si c'est un début de serrage, je crois que je vais bien nettoyer les ailettes du cylindre, la lumière d’échappement, les parties accessibles du pot d'échappement, remonter et tester si ça fonctionne à peu près, et je m'arrêterai là.

Car démonter le piston cylindre implique un remontage avec un nouveau piston-cylindre et j'ai cru voir que des neufs valaient très cher chez Stihl. Quasiment aussi cher qu'une machine neuve. Sans compter qu'il faudra en profiter pour changer roulements et joints spy, ce qui va s'ajouter aux dépenses pour une machine dont la bobine a 20 ans et est peut-être également fatiguée...

Ce n'est pas la bonne nouvelle pour commencer la journée.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 06/08/2021 07:36
Message :

Et bien sûr, je vais changer d'huile, car celle-là sert pour plusieurs machines (une tondeuse Etesia Pro 56 RTEB, une tondeuse-débroussailleuse tractée Dorigny Sémiramis RS76, et une débroussailleuse-coupe-bordure Husqvarna 335RX). Autant ne pas faire souffrir ces machines plus longtemps.

Merci encore pour les infos.

Cordialement,


Chacal
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Ajouté le : 06/08/2021 10:51
Message :

Bonjour,

Après contrôle et non sa n'implique pas un nouveau piston/cylindre j'en ai sauvé avec juste segments et les machines fonctionne correctement , c'est à vous de voir si c'est réutilisable ou pas .

Voir chez déclic motoculture en Meteor, page 2 c'est qualité équivalente à l'origine.

https://www.declicmotoculture.com/204-stihl-0212325210230250
#

Et je me bataille très souvent avec mes clients et ma famille pour les huiles.

@+ J-Yves



*** Message édité par mrphelps le 06/08/2021 12:00 ***


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Ajouté le : 06/08/2021 12:41
Message :

Re-bonjour,

et merci mrphelps pour votre réponse et pour l'adresse du site de pièces détachées.

Oui, ce qui compte, c'est que si ce ne sont pas des pièces fabriquées par Stihl lui-même, la qualité soit effectivement équivalente. Si tel est le cas, en effet, les tarifs ne sont pas si élevés que ça.

Je vais peut-être tenter le coup du démontage de bloc-moteur. Ca me permettra aussi de profiter de la sépareration de la carcasse et du bloc-moteur pour inspecter le du circuit d'huile de chaîne. En effet, chaque fois que je range cette machine après une séance d'utilisation, si j'oublie de vidanger le réservoir d'huile de chaîne, je me retrouve au bout de quelques temps avec une belle tâche d'huile à l'emplacement où j'ai posé la machine.

Ce n'est moi qui bataillerais avec vous sur le sujet de l'huile : Je n'y connais rien, que ce soit en huile comme en mécanique, comme en pas mal d'autres choses. Je préfère donc lire/écouter ceux qui savent.

Cordialement,


Chacal
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