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Le Forum de la Motoculture > [Tuto] Renovation boite hydrostatique HONDA HRX 537/476

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Sujet :: [Tuto] Renovation boite hydrostatique HONDA HRX 537/476
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Ajouté le : 10/09/2021 11:41
Message :

Bonjour à tous

Ce que vous constatez sur votre tondeuse, dans les descentes, est normal !
Toute tondeuse tractée possède des cliquets au niveau des roues (pour avoir un effet différentiel)
ou roue libre comme sur un vélo .
Dans une forte pente et en descente il faut retenir la machine ,
sinon elle descend toute seule !!

Bonne journée à tous.

PS : sur une voiture, moto, etc PAS de roue libre ! (enfin il me semble)

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Ajouté le : 27/02/2022 18:57
Message :

Bonjour à tous
Super explication merci Mtkobal
Elkoyot en règle générale on tond perpendiculaire à la pente non ……..!!!!!!!
Cordialement
Gymm

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Ajouté le : 02/06/2023 08:18
Message :

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une tondeuse HRH536.
J'ai une question concernant le fonctionnement de son système hydrostatique. Je m'explique.

Je tonds autour des arbres sur un terrain en pente. Le poids de la tondeuse me demande pas mal d'effort lorsque je dois manÅ“uvrer en marche arrière, puisque l'hydrostatique ne fonctionne que en marche avant.

Je me demande si en modifiant légèrement le montage (par exemple la longueur du câble de commande de l'hydrostatique) je ne pourrais pas obtenir un fonctionnement en marche arrière de ma transmission.

En théorie c'est plausible. Mais avant de m'attaquer à ce système, je recueillerai volontiers votre avis.

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Ajouté le : 19/06/2023 12:08
Message :

merci pour ce tuto trés détaillé, je m'en suis aidé ainsi qu'une video trouvé sur le net.

Je posterais des photos car pour ma boite hydro de HRB476C, J'avais l'axe de poulie ( coté pompe) qui se sortait en tirant dessus, il n'était plus tenu ( suite a un petit bout de bois super dur coincé entre mes 2 lames mulshing et qui frottait sur le carter plastique en plus) la tondeuse a vraiment été secouer et a calé.

En fait j'ai pas remonté en vrai sur la tondeuse, mais ouvert la boite et remis en place pour testé, vu que j'avais perdu la transmission, la lame tournais, mais la tondeuse n'avançais plus.
Il y avait sur l'axe poulie un jonc qui se promenais, et une gorge libre près du jonc.... une rondelle standard qui se promenais aussi en bout d'arbre ( sans aucune utilité apparemment...).
Sauf que si, la rondelle venais sur l'axe et était tenu par le jonc justement, ce qui empêche l'axe de sortir, j'en conclus que c'est une sécurité pour ne pas casser la boite en cas de choc ou autre, l’axe se déboite et rien de cassé.
Je posterais une photos pour vous indiqué le system et si votre axe poulie se sort, ben sur une boite de HRB476c, il y a de forte chance que se soit ca.
Bien sur boite démonté, le mécano ou j'ai acheter ma tondeuse n'a pas voulu y toucher ( trop d'heure, on a déjà fait une fois et ça fuyais de partout etc...), la pièce neuve est a plus de 400€, donc perdu pour perdu, je l'ai ouverte a la recherche d'une pièce cassé, et rien de cassé justement... franchement la boite s'ouvre facilement mais apparemment peu de mécano veuille l'ouvrir et vous propose la boite neuve bien sur.

Je posterais car je dois la remonté avec joint neuf et huile honda H-HST, la je l'ai juste testé ( avec huile moteur ) pour voir si la transmission était ok, et l'axe des roues tourne maintenant en faisant tourner l'axe poulie comme sur le tuto, donc ca dois être ok normalement.
Pour les joints carter et spi, j'ai les même ref sur ma boite de HRB476C, j'ai tout pris chez honda, mais les spi se trouve ailleurs a 3 fois moins cher en cas ou....

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Ajouté le : 19/06/2023 21:25
Message :

Bonsoir Thilbert,

Merci de votre retour et complément de ce tuto. Ces transmission étant horriblement chères, vos photos avec commentaires sont plus que bonnes à prendre!

Merci et bonne soirée

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Ajouté le : 20/06/2023 13:23
Message :

C'est moi qui dois remercier ce fofo et ses membres, dès que je reçois mes pièces, je re-démonte la boite pour enlever complétement l'huile moteur et changer les joints, je posterais l'axe poulie avec rondelle et le jonc, pour le reste c'est tout identique a ce qui a été posté de mémoire.

bon la boite est cher mais en alu ( la mienne est bien marqué...) mais il y a aussi l'axe de transmission avec, bref rien a ouvrir on remonte tel quel....
L'huile aussi est hors de prix.... et bien sur la viscosité et autre norme ..rien n'est indiqué sur le bidon.... elle est super fluide apparemment comme de l'eau, peut-etre une 0w....( 20-30-40 ca ?????).

Truc un peu énervant, une fois démonté la boite, j'ai été commander les joint, et la le gars savait comment c'était fait dedans, mais ne m'a rien dis quand je suis venu présenté ma boite.... boite démonté des heures de boulot franchement..... ca se fait vite..... j'espère que j'aurais pas de fuite, mais au prix de la boite justement j'ai trouvé que ca valais le coup de tenter une réparation vu que pour le reste malgré ses 25 ans, elle démarre nickel a chaque fois, et pas besoin d'aspène a 5€ le litre ou autre produit stabilisant vendu a prix d'or, lors du stockage l’hiver, je ferme juste le robinet et basta..... a que du 98sp dedans, surtout pas du e10 qui se conserve mal apparemment, tondeuse garé dans le s/sol maison et pas dans un cabanon au milieu du jardin, ca a peut-etre son importance aussi.....

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Ajouté le : 08/07/2023 16:42
Message :

Chose promise, chose du......
J'ai donc remonter la boite hydro de ma tondeuse honda HRB 476C, avec changement de tout les joints, carter, spie, même les 3 oring ( pas besoin pour les oring mais une fois démonté....), et huile H-HST
Tondeuse qui a tourner 1h 30, bien sur moteur et boite bien chaude, et pas de fuite apparemment, la transmission est ok, elle avance bien, et je dirais même qu'elle demande moins de force a faire avancé ou reculer a la main..... bon aprés j'ai aussi graissé tout les entretoises roues etc.....

Concernant mon histoire d'arbre de pompe qui n'était plus maintenu, il se sortait carrément , voilà ou ce situais le jonc qui maintenais la rondelle , qui elle même empêchais l'arbre de se sortir de la boite, comme l'arbre c'était un peu sortie, en basculant la tondeuse l'huile de boite a couler un peu et cette perte d'huile a fait que la transmission se marchais plus

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

arbre mis en place ( jonc en bas, rondelle en haut) remarqué la différence des diamètres de l'arbre a cette endroit.... plus petit partie jonc-rondelle, et plus gros partie sortie joint spie carter, la partie haute fileté est l’endroit ou viens la poulie d'entrainement (courroie ).
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
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j'ai changer aussi les 3 joint torique
1x (n°19): 11.8x2.6 ref: 91352VE5000 ( Celui du levier qui incline l'arbre de pompe)
attention car pour la partie extérieur a la boite de l'axe, le miens était marqué et a fait des marques dans le passage sortie du carter ( j'ai du poncer pour enlever les marques)
image-du-forum-de-la-motoculture






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2x (n°18): 7.3x1.9 ref: 91351VE5000 ( ceux entre les carters)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

au démontage des carter la pièce( entretoise...) ou viens les 2 joint torique n'est qu'a moitié sorti, on ne voie qu'un seul joint torique, mais avec une pince et un mouvement rotatif, on sort complétement la pièce du carter et on peu changer les 2 joints.

Autre chose a signaler, attention a bien remonter l'engrenage des roue dans le bon sens, car c'est le sens de montage de l'engrenage ou pignon ( avec la clavette) qui permet a la roue de tourner sans être entrainer par la boite ( le cliquetis que l'on entend en reculant....) moi je l'avais inversé pour une roue, et il n'y avait qu'une seul roue qui était entrainé..., on tourne le pignon dans l'autre sens et voila...
Si vous demonter la boite, faite vraiment attention a l'ordre toutes les rondelles sur l'arbre de transmission et aussi au 3 clavette et 3 ressort, 2 sur arbre de transmission( pour engrenage roue) et 1 sur arbre de pompe pour la poulie .

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je répondrais si possible, et encore une fois la boite se sort facilement et se démonte facilement, avant de la changer, ouvrer la, si rien de cassé changer les joints , refaire la plein et elle dois fonctionné, pour mon test a vide j'ai remis de l'huile moteur 10w40 ( huile couleur verte sur la photo), mais une fois changer les joints j'ai refait le plein avec l'huile honda H-HST de couleur transparente et fluide comme de l'eau.
pas changer les 2 joint de vidange...joint en alu plat de 1.5mm épaisseur de mémoire.
Les joint toriques et oring doivent se trouver a moins cher que chez honda, mais j'ai tout pris chez honda.
Un truc important mais déjà signaler, l'arbre de transmission ( roue) seras forcement marqué voir rouillé, donc avant de démonté la boite et encore plus si vous changer les 2 joint spie, le poncer et le huilé, j'ai mis l'extrémité de l'arbre dans ma visseuse et en faisant tourner doucement l'arbre j'ai poncer avec du papier a poncer ( style 240), jusqu'a ce que l'arbre brille (plus de rouille ) et sois lisse au touché.



*** Message édité par THILBERT le 08/07/2023 16:48 ***




*** Message édité par THILBERT le 08/07/2023 22:49 ***

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Ajouté le : 09/07/2023 19:32
Message :

MERCI , très bien

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Ajouté le : 10/07/2023 20:41
Message :

Salut

Merci Thilbert pour ton retour sur la réparation d'un boitier entraînement de tondeuse Honda hydro type GRX 476 ou 537 .
Cela prouve surtout que notre forum est là pour aider les possesseurs de ces machines ,mais c'est surtout les contributeurs anonymes qu'on ne remerciera jamais assez .

Je fais un petit coucou à Mtkobal qui a est venu précédemment nous faire une brillante démonstration de ses connaissances sur ces boites hydro qu'on a toujours du mal à appréhender quand il faut leur ouvrir le ventre ...
Perso je ne me suis jamais lancé car je me sens plus à l'aise à réparer un moteur ou une boite Honda ...bien entendu!

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 11/07/2023 06:29
Message :

Bonjour Thilbert

Un grand merci pour ce retour, c'est vraiment intéressant. Quand les autres le font , ça ne paraît pas trop compliqué, mais faut souligner l'extrême minutie de ce boulot : faut travailler precis et propre.
Encore merci pour ces explications et photos.

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Ajouté le : 12/07/2023 19:52
Message :

Ben franchement pour cette boite rien de compliquer ( je parle du démontage, pas de la conception), c'est plus long a sortir la boite de la tondeuse, qu'a ouvrir la boite et changer les joint.... et comme il y avais le tuto du fofo plus des video de dispo...
Un truc que j'ai oublier de signaler, j ai galéré a sortir la goupille élastique qui est sur l'axe qui fait pivoté l'arbre de pompe,( celui que j'ai poncer) , ca ne voulais pas se sortir même ressort sorti... j'ai mis a la place un fils électrique de 2.5 mm2, un clou tordu ca aurais fait l'affaire aussi, vu comment le ressort maintient tout cela en place, c'est pas près de bouger.
Un autre truc aussi, les cerclips de l'arbre de transmission ( roue entretoise etc..) j'ai du les tordres au démontage car au remontage 1 ou 2 tenaient mal et se sortait, je les ai redressé un peu et resserré pour qu'ils ne bougent plus, je pense que je les avait trop ouvert au démontage, enfin au pire ca se change facile.
Pour les joints des carters, il font 0.5mm épaisseur, donc ceux qui ont des feuilles a faire des joints, ca dois le faire aussi. en prenant tout chez honda j'ai payé plein pot, mais il y a moyen de limiter la dépense en prenant les joints ailleurs.
Par contre si une pièce est cassé dans la boite.... a par les joints, rien n'est vendu au détails, la boite coute dans les 480€ de mémoire....

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