LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Remise en route Honda F28
 
new
Sujet :: Remise en route Honda F28
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Sujet : Remise en route Honda F28
Ajouté le : 04/06/2022 10:06
Message :

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Honda F28, avec un moteur G28 dans un état plus que passable...

J’ai voulu un peu le réviser avant de le remettre en route mais je n’arrive pas à faire tourner ce moteur correctement. Je n’ai pas d’informations sur le passé de ce moteur si ce n’est que l’ancien propriétaire à changer les segments.
Voici ce que j’ai fait depuis l’acquisition de la bête (en m’aidant de pas mal de post de ce forum) :

  • Nettoyage du carburateur aux ultrasons, et j’ai réglé la richesse en serrant à fond et en desserrant d’un tour et demi.

  • Changement de la bougie par une C6HSA neuve (qui semble être l’équivalent de la C6-HB préconisée à l’époque) parce que le filet de celle d'origine est mort, et vérification de la présence d’une étincelle.

  • J’ai vérifié le jeu des soupapes et des vis platinés.

  • J’ai également tombé le carter de l’embrayage et la culasse pour vérifier le tendeur de la chaine (qui a l’air correct) et le calage, qui à l’air bon aussi, quand j’ai le repère T aligné, je suis bien au point mort haut.

  • J’ai également mis un réservoir plus récent (en plastique et avec une crépine (de manière provisoire) pour faire des essais et être sûr que ça ne vienne pas de dépôt dans le réservoir d’origine (pas en super état).

  • Tester la compression (un peu plus de 8 bars), donc ça collerait avec l'histoire des segments neufs ?


Maintenant voilà les symptômes : je ferme le starter, je mets un coup de corde (car plus de lanceur) et il démarre correctement. Et il tourne à peu près correctement (avec quelque raté).
Au bout de 2 ou 3 minutes, il ralenti et cale.
Ensuite impossible de le redémarrer avec le starter fermé, il faut jouer avec la manette du starter et le démarrer avec une perceuse, parce que sans lanceur c’est juste impossible.
Une fois qu’il a démarré, si j’essaye d’accélérer, il ne monte pas dans les tours et cale.
Plus ça va et plus il est compliqué à redémarrer, et bien sur il ne monte pas dans les tours.
La bougie est noir charbon, et un peu humide.
J’ai essayé de démonter la durite d’admission d’air du carburateur (celle qui va au filtre), et en faisant ça on voit le mélange air/essence expulsé par l’entrée d’air du carburateur.

Merci d'avance pour votre aide !

*** Message édité par Max82 le 05/06/2022 09:42 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6458


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/06/2022 10:51
Message :

Bonjour

Peut être qu' un rodage soupapes serait mieux car si l' essence refoule, il se peut que la soupape d' admission ne soit pas bien étanche

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/06/2022 09:41
Message :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Quand j'ai démonté la culasse, les soupapes m'avaient l'air correctes, mais je peux me tromper.

Si la soupape d'admission n'était pas étanche, il pourrait quand même y avoir 8 bars de compression ?

Max

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2022 12:39
Message :

Bonjour tout le monde !

Je me permet de relancer le sujet parce que je patine un peu..

J'ai réussi à faire tourner le moteur une fois, il a démarrer nickel (avec le starter), et il tenait bien le ralentit, et montait bien dans les tours.

Et vu que le réservoir était pas très propre, il a calé, du coup j'ai démonté le réservoir et le carbu pour faire un nettoyage complet des deux, et depuis il a comportement différent..

Il ne démarre que si je ne mets pas le starter, et que j'ouvre les gaz à fond, et une fois qu'il a démarré, si je ralentit, il ne tourne pas rond, puis il cale..

J'ai pensé que peut-être la chaine avait sauté d'une dent, mais après vérification, ce n'est pas le cas.

Entre temps j'ai essayé de re-régler le jeu aux soupapes, et j'ai même tester un autre carburateur que j'avais en stock et qui était propre, mais ça ne change rien du tout.

Est-ce que vous auriez un début de piste ? Je commence à désespérer de voir ce moteur tourner correctement un jour.

PS: Je n'ai plus de mélange air/essence expulsé par l’entrée d’air du carburateur comme c'était le cas dans mon premier post.

Merci d'avance !

*** Message édité par Max82 le 18/07/2022 12:41 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18070


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2022 13:43
Message :

Salut

Tu as testé " un carburateur propre "
As tu démonté le diffuseur et nettoyé tous les petits trous ?
C'est impératif pour un bon fonctionnement du carbu car les US ne les débouchent pas !

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2022 18:12
Message :

Bonjour kubus et merci pour ta réponse,

Oui, j'ai bien nettoyé le diffuseur, le gicleur et le pointeau.

Je mets une photo du diffuseur (en deux parties) et du gicleur:

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Le diffuseur ne ressemble pas exactement à la pièce que j'ai pu voir sur l'éclaté des pièces, mais j'ai 3 carburateurs, et les trois ont le même, je suppose donc que c'est d'origine.

Par contre je trouve le trouve en haut du diffuseur extrêmement fin !

Merci de votre aide

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18070


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/07/2022 18:47
Message :

Re

Oui j 'ai toujours vu ces diffuseurs montés ,effectivement le trou en 'extrémité du petit tube émulsion est très fin et on ne peut y passer que du fil de 0,2 de mémoire .
Donc ton pb n'est pas relatif à ça .

Dans ton réservoir il y a un tamis ,est il clean ?
Vérifie que ton robinet essence fonctionne et qu'à la sortie quand ouvert tu as un filet essence qui coule au bout du tuyau.

Tu as réglé les soupapes d' après tes infos ,combien as tu mis ?
Il faut o,o5 et o,o8 mm de jeu c'est une valeur faible ! Pas 0,8 !

La clavette volant magnétique est elle ok ? Écrou du volant bien serré ?

Tes vis platinées sont elles ok ?
Il faut les régler à o,35 mm écartement .

-LE LIEN A SUIVRE-

@+

Jef








*** Message édité par timaumo1 le 18/07/2022 19:26 ***


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/07/2022 14:24
Message :

Re,

Il n'y a plus de tamis, il était sec et a fini par casser,, je compte mettre un filtre entre le réservoir et le carbu mais il n'y a pas vraiment de place..

Pas de souci au niveau du robinet, l'essence coule bien jusqu'au carbu.

J'avais réglé les soupapes avec un jeu de 0.05 pour les deux, je vais refaire ça du coup, mais c'est pas évident de passer la cale dans la petite fenêtre !

Je m'occupe de tout ça ainsi que de vérifier le reste (écrou, clavette, et vis platinées) ce week-end, et je vous fait un retour dès que c'est fait.

J'ai déjà lu ce sujet plusieurs fois, et je me suis basé la dessus pour vérifier le calage de la distribution. Donc si j'ai bien compris le repère "T" du volant moteur en face du répare (l'arrête ?) sur le carter moteur et les deux trous de l'arbre à came parallèles au plan de joint.

Encore merci pour votre aide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18070


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/07/2022 18:08
Message :

Salut

Ok tu as donc lu le " reportage " sur le montage de la chaîne de distribution ici :
-LE LIEN A SUIVRE-


Laisse le réglage des culbuteurs dans l'état .

Au début pour ces G28 n'ayant pas les valeurs de réglage je mettais 0,15 / 0,20 !
Et ça marchait bien aussi mais on entendait un cliquetis !...

Oui on aligne le rep " T " du volant magnétique qui correspond au petit trait indiqué en relief sur le bloc moteur .
( ensuite tu te fais un repère à toi au feutre sur le bloc moteur et tu sauras sa position quand tu remontes le volant avec sa clavette )
C'était une astuce à moi pour être sûr de la position quand je testais l'allumage .


Après sur ce moteur tu trouveras un repère = trait sur une ailette du volant qui communiquera avec une encoche de la volute .
Photo du bas.
C'est pour le réglage des vis platinées et la photo c'est une exclusivité de Jef !

Bon , et bien si au final tu n'y arrives pas à faire tourner ce G28 normalement et bien il te reste la masse !..


@+

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


*** Message édité par kubus09 le 19/07/2022 18:25 ***


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier ***

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 18070


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/07/2022 18:30
Message :

J'ai oublié d'indiquer que le "T" = Top = Piston point mort Haut .

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Max82 Rechercher un message
grades
visiteur

Region Occitanie
Ville  Montauban

Enregistré le 04/06/2022
Messages: 6


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/09/2022 00:35
Message :

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations/rappels.

J'avais prévu de travailler rapidement dessus, mais avec les chaleurs de ces dernières semaines, compliqué de se motiver à travailler dehors (et de toute façon la terre est trop dure pour faire quoi que ce soit !).

Avec les journées plus fraiches qui arrivent je me suis remotivé à faire tourner ce moulin:

  • J'ai commencé par vérifier le calage : il est correct, point mort haut du piston aligné avec le "T"
  • J'ai réussi a démonter le volant moteur (non sans effort) pour vérifier l'état de la bobine et des vis platinées
  • J'ai testé une autre bobine et un autre condensateur que j'avais en rab
  • J'ai refais tout le câblage du moteur (entre les bobines, les condensateurs, l'interrupteur, etc..) car certains fils étaient pincés et ils étaient bien secs
  • J'ai changé l'antiparasite
  • J'ai réglé l'écart des vis platinées à 0.35mm quand le repère du volant était en face de celui du carter rouge


Malgré tout ça ne j'arrive toujours pas le faire démarrer avec le starter, ou alors quand il démarre il toussote péniblement quelques secondes et finit par caler.

Pour démarrer il faut que j’enlève (donc que j'ouvre) le starter, et que je maintienne les gaz a moitié. Une fois démarré il monte très bien dans les tours ! Par contre si je ralenti à peine il cale..

Tout ça pour pas beaucoup de changement du coup.. Je ne sais plus trop quoi faire.
Toute piste serait la bienvenue !

Merci encore pour votre aide.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Max82 Sujet :: Remise en route Honda F28 posté par Max82
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Remise en route Honda F28
Sujet :: Remise en route Honda F28
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0289 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes