LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu
 
new
Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Sujet : Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu
Ajouté le : 12/05/2022 11:05
Message :

Bonjour à tous,

Je joins le forum puisque totalement novice dans le secteur :)
Nous avons recu des grands-parents une tondeuse autoportée avec un moteur B&S (122607 0210 E1 050914 FB).

Elle avait été achetée neuve, a été utilisée un an ou 2 maxi, puis stockée au sec (vraiment propre, pas de rouille/crasses visibles).
Reprenant maintenant la bête, elle ne démarre absolument pas.

Le démarrage a clé ne lance rien (même avec une batterie chargée) je pensais donc au démarreur bloqué ?
Quoi qu'il en soit j'ai voulu démarrer le moteur manuellement. La encore rien ne se passe.

Je cherche dejà à savoir si pour le lanceur manuel il faut également que tous les interrupteurs de sécurité soient activés ? (bac arriere, siège, Neutre, frein, ..) (eh oui, nous n'avons pas recu de manuel au départ de papy ^^).

Comme ca ne se lancait pas, + bruit un peu metallique de frottement, j'ai ouvert le capot.
-> l'arrive d'essence semble se faire (odeur carbu, bougie mouillée).
-> le frottement est du a l'alternateur qui était mal serré et se collait au VM (reserré, mais pas d'idée d'écartement a regler).
-> démontage de la bougie, je n'ai pas d'étincelle en la mettant a la masse (a cause d'un interrupteur de sécurité qui n'est pas enclenché ? ou bobine a tester ?)

Je n'ai pas trop d'idée sur quoi chercher d'autre. J'aimerais déjà avoir une étincelle, mais je ne comprends pas sil me manque un élément pour l'avoir (eh oui, tjrs pas de notice ni d'explication au demarrage).

Merci pour vos avis :)



*** Message édité par Thom76 le 12/05/2022 11:07 ***






*** Message édité par Thom76 le 12/05/2022 11:11 ***




*** Message édité par Thom76 le 15/06/2022 10:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 972


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2022 18:47
Message :

Bonsoir
Pour la notice qq'un va bien vous la passer.
Démarrage manuel ou électrique, : les sécurités sont les mêmes.
Ce n'est pas l'alternateur mais la bobine d'allumage dont vous parlez, pour le jeu la désserrer, mettre une feuille de papier pliée en deux entre elle et l'aimant puis la resserrer.
Pour contrôler si elle fonctionne, débrancher le petit fil qui doit y être raccordé, s'il y a une étincelle à la bougie celà veut dire qu'une sécurité met ce fil à la masse empêchant ainsi l'étincelle.
.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JCR Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region ain
Ville oyonnax

Enregistré le 05/11/2012
Messages: 1398


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/05/2022 21:02
Message :

Bonsoir
Pour la notice voir ce post:
-LE LIEN A SUIVRE-

Si vous mettez une photo de votre plaque d'identification, je pense qu’il est également possible de trouver le manuel atelier.
Bonne soirée

*** Message édité par timaumo1 le 13/05/2022 22:39 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JCR Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2022 08:26
Message :

virgule
Message original: JPG17
Bonsoir
Pour la notice qq'un va bien vous la passer.
Démarrage manuel ou électrique, : les sécurités sont les mêmes.
Ce n'est pas l'alternateur mais la bobine d'allumage dont vous parlez, pour le jeu la désserrer, mettre une feuille de papier pliée en deux entre elle et l'aimant puis la resserrer.
Pour contrôler si elle fonctionne, débrancher le petit fil qui doit y être raccordé, s'il y a une étincelle à la bougie celà veut dire qu'une sécurité met ce fil à la masse empêchant ainsi l'étincelle.
.


Hello JPG :)
MErci de la réponse. je vais deja me pencher sur le systeme electrique alors. Il suffirait qu'un interrupteur ne soit pas bien connecté que pour bloquer toute etincelle si jai bien compris :)
Je parle bien d'un alternateur" tel que lu sur les documentations de B&G dans les pièces détachées. Situé contre le VM, a l'opposé de la bobine. A mon avis son role n'est qu'en cas de démarrage avec batterie toutes facons. il ne devrait pas poser de soucis pour un démarrage manuel.

Je vais vérifier l'écartement de la bobine au VM avec un jeu de cales (jai lu sur le site B&S 0,25 a 0,35) et je vais tenter l'étincelle en déconnectant le fil de sécurité (je me demandais justement quel etait son role ;) )

--> JCR ou se trouve la plaque t'identification ? celle sous le siege ?
GGP ITALY SPA.
EL 63
111kg
2006 S/N 80068
(merci pour la notice)

Si je veux dans la suite racheter une batterie, une simple 12V 7A est suffisante ?
je n'ai pas trouvé le modele exact recommandé


*** Message édité par Thom76 le 13/05/2022 08:32 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JCR Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

Region ain
Ville oyonnax

Enregistré le 05/11/2012
Messages: 1398


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2022 09:10
Message :

Bonjour
Le manuel atelier 2006

EL6363M2006.PDF


Pour la partie moteur voir ici:
-LE LIEN A SUIVRE-

Bonne journée







*** Message édité par timaumo1 le 13/05/2022 22:45 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JCR Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/05/2022 13:19
Message :

virgule
Message original: JCR
Bonjour
Le manuel atelier 2006
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
EL6363M2006.PDF


Pour la partie moteur voir ici:
https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/support/results.multiStepManualSearch.html?searchrequested=122607+0210+E1

Bonne journée


Woh ca c'est de la notice :)
J'ai une bonne base de tests a effectuer grace à ca :)
Je vais m'y attaquer pour ce weekend. Je n'ai pas de batterie, donc je vais juste mettre un generateur 12V pour effectuer les tests cités et voir si les tensions sont bonnes partout :)

Un gros merci pour le coup de pouce !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2022 22:23
Message :

Petite mise a jour : la bête a démarré ^^

En effet, en déconnectant le fil de masse de la bobine, l'étincelle est la. Et c'est ainsi que le moteur a démarré manuellement.
Il y a donc une sécurité qui empeche.

Avec le manuel atelier partagé par JCR, j'ai testé que chaque chaque interrupteur passe a 0Ohms en le pressant.
-> bac : OK
-> frein : OK
-> embrayage lame : affiche 0,7 au lieu de 0.... est-ce dérangeant ?
-> siège : pas bon, il yoyote sur différentes valeurs
-> Neutre : idem, aucun retour a 0.

J'en ai donc au moins 2 à changer (et le Neutre n'a pas lair facilement accessible ^^)

Il y a un test pour "ARRET du MOTEUR".
-> je n'ai pas trop compris comment le test fonctionne, mais en suivant le branchement ca n'a pas marché chez moi. (en effet lors de mon demarrage moteur, la position de la clé n'a pas reussi a l'éteindre, j'ai du remettre la masse de la bobine pour couper)

Enfin, un test pour le démarreur, mais toujours pas de bonne batterie pour faire décoller mon démarreur :) Ca sera pour une prochaine étape.

Déja, j'aimerais régler les problèmes des sécurités, et comprendre le test de l'arret du moteur qui ne semble pas fonctionner pour mon cas :)

Merci en tt cas pour m'avoir trouvé cette doc ;)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8386


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2022 23:17
Message :

Bonsoir,
Le contact de sécurité de l'embrayage des lames n'est pas franc, mais vue la petite valeur ça ne devrait pas poser de problème.
Le moteur ne peut s'arrêter à la clef que si le petit fil de la bobine est branché.
Pour le test de l'arrêt moteur, en aillant toutes les sécurités en position pour démarrer, entre les broches 2 et 6 de la carte = résistance infinie si contact mis, 0 si contact coupé.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 972


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2022 08:27
Message :

Bonjour
Merci Timaumo de répondre car je suis en vacances et n'ai que mon tel
Comme il y a une carte faut il une tension batterie correcte (ou fusible OK) pour que ça fonctionne ?
Thom, il faut aussi vérifier le réglage de chaque contact (par ex. celui du siege doit s'actionner quand on s'assoit sur le siege)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2022 10:42
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
Le contact de sécurité de l'embrayage des lames n'est pas franc, mais vue la petite valeur ça ne devrait pas poser de problème.
Le moteur ne peut s'arrêter à la clef que si le petit fil de la bobine est branché.
Pour le test de l'arrêt moteur, en aillant toutes les sécurités en position pour démarrer, entre les broches 2 et 6 de la carte = résistance infinie si contact mis, 0 si contact coupé.
Cordialement.

Hello,
Donc en effet, tant que je n'aurai pas corrigé les 2 sécurités HS (siège et Neutre) la fonction d'arret du moteur à la clé ne fonctionnera pas.

Merci pour ton explication de tester les broches 2 et 6 de la carte. Ce test doit donc etre fait avec le connecteur branché sur la carte je présume. Ainsi la masse serait reliée ?
Le document (page 47) parle de tester le 2 (connecteur) et la masse, et relier le 6 connecteur à la carte. Mais je me demandais comment relier la masse sur la carte
Enfin, je vais faire ton test deja :)

Achetez vous les pièces détachées (interrupteurs, alternateur, bougies, batterie,..) dans des magasins ? ou avez vous des sites internet à recommander ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8386


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2022 21:51
Message :

Bonsoir,
En effet si l'un des contacteurs de sécurité n'est pas à sa position de démarrage ou défectueux, la borne 2 est toujours à la masse. Pour simplifier, c'est la borne 2 qui coupe l'allumage en mettant le primaire de la bobine à la masse.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/05/2022 14:02
Message :

virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
En effet si l'un des contacteurs de sécurité n'est pas à sa position de démarrage ou défectueux, la borne 2 est toujours à la masse. Pour simplifier, c'est la borne 2 qui coupe l'allumage en mettant le primaire de la bobine à la masse.
Cordialement.

Ok, merci pour la précision :)
Donc si je by-pass les contacteurs defectueux temporairement, cela résoudra (temporairement toujours) mon probleme.

En tout cas j'ai réussi à la démarrer, et passer les vitesses pour la faire avancer/reculer.
En revanche, le cable du regime moteur (lapin/tortue) ne change absolument rien ... je crois qu'elle est bloquée sur la tortue ^^
au niveau du carbu, le cable bouge la tirette sur quelques cm tout au plus. il faut que je vois si je n'ai pas un truc bloqué a ce niveau aussi :)


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Thom76 Rechercher un message
grades
visiteur

Enregistré le 12/05/2022
Messages: 9


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/06/2022 11:22
Message :


Hello , petite mise a jour :)

J'ai pu tester toute la carte suivant le manuel d'atelier, tout répond correctement.
Seuls 2 capteurs sont en effet dans les choux (celui du siège et celui du Neutre).

J'ai pour le moment shunté le N (puisque difficilement accessible a changer).

La tondeuse démarre bien, et réagis comme il faut suivant le manuel (exemple : le moteur se coupe si j'enclanche la lame sans bac arriere).

En revanche, je reste avec mon soucis de régime du carbu.
Je peux changer le régime (lent/rapide) en actionnant une pièce ronde sur le carbu, reliée a une tige vers le moteur et 2 mini ressorts.
Mais le cable manuel n'a aucun impact sur le régime du carbu ... je ne sais pas si une pièce est HS la dessus (un rappel, un ressort, ...)

Je n'ai pas trouvé sur le forum de détail sur le carbu, ou de vue éclatée.
Pouvez vous m'aider a faire un diag ? peut etre avec des photos , ou vidéos ?
Merci de vos avis :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Thom76 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8386


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/06/2022 19:09
Message :

Bonsoir,
Faites des photos de votre système pour vois ce qui ne va pas.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu posté par Thom76
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous voulez nous proposer le suivi d'une restauration d'un matériel >>> Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu
Sujet :: Redémarrage tondeuse autoportée A1ring - EL63 - ralenti carbu
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0212 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes