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Sujet :: Problème moteur kawasaki : la suite !
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Ajouté le : 26/06/2022 09:51
Message :

Et mrphelps, désolé mais je ne vois pas ce que c'est que le volet de départ ! Peux-tu préciser où il se trouve sur ce moteur ?

Merci merci !

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Ajouté le : 26/06/2022 14:28
Message :

Bonjour Camcam

C'est le volet de starter, le volet d'entrée d'air qui se trouve juste après le filtre à air à l'entrée du carburateur. Si ne s'ouvre que partiellement, le volume d'air est trop faible pour avoir une combustion parfaite d'où la fumée noire.
C'est un contrôle à effectuer.

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Ajouté le : 26/06/2022 18:54
Message :

Merci Manu et mrphelps, j'ai vérifié et le volet de départ semble bien s'ouvrir.

J'ai pas envie de lâcher l'affaire !! Du coup j'ai déculassé pour voir. Les soupapes ne semblent pas avoir percuté le piston, en tout cas je ne vois pas de traces dessus. Par contre j'ai constaté que d'un côté l'orifice d'entrée d'air était bien colmaté par de l'huile toute figée (voir la photo), peut-être que c'est ça qui faisait bouchon et qui empêchait la combustion correcte d'un côté, non ?

Le piston et les soupapes sont bien calaminées par contre... c'est normal ça ? une astuce pour nettoyer tout ça ?

Merci à vous !

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Ajouté le : 26/06/2022 19:10
Message :

Une admission modifiée donne un bruit moteur différent. Delà à expliquer le claquement, ça me paraît peu probable. C'est sur que faut nettoyer. JY va vous indiquer une procédure. Il faudrait de la pâte à roder à minima pour les sièges.

Par contre je ne comprends pas exactement à quoi sert le trou que l'on voit sur la 2eme photo avec toute la mélasse.

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Ajouté le : 26/06/2022 19:12
Message :

virgule
Message original: ManuDeCastres
Une admission modifiée donne un bruit moteur différent. Delà à expliquer le claquement, ça me paraît peu probable. C'est sur que faut nettoyer. JY va vous indiquer une procédure. Il faudrait de la pâte à roder à minima pour les sièges.

Par contre je ne comprends pas exactement à quoi sert le trou que l'on voit sur la 2eme photo avec toute la mélasse.


C'est par ce trou que passe la tige du culbuteur pour la soupape d'admission

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Ajouté le : 27/06/2022 08:19
Message :

Bonjour

virgule
Message original: camcam
En vérifiant les culbuteurs, je me suis aperçu qu'il y avait la tige haute, de chaque côté, qui était sortie de son logement et qui était un peu tordue... je pense que le bruit venait de là lors de la dernière remise en route. Elles ont du se barre à cause du mauvais calage de l'arbre à cames je pense.
Merci !


Quelqu'un a une explication sur le fait que les tiges de culbu se soient tordues sans que les soupapes ne touchent le piston

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Ajouté le : 27/06/2022 09:40
Message :

Bonjour à tous

les photos ne permettent pas de tout bien voir (les traces de contact piston soupapes en particulier)
et PAS de mystère en mécanique !!

Bonne journée à tous.

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Ajouté le : 27/06/2022 10:37
Message :

Bonjour,

JPG entièrement d'accord avec vous la raison sur les tiges tordu il y en que 2 soit sa touche, soit sa grippe.

Moi ce qui me gène

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Il faut mettre vos pistons au PMH et refaire les photos

Et la tige sorti sa ne fonctionne pas

Nettoyer avec du diluant de carrossier sa doit le faire.

Pour moi l'état des chambre de combustion n'est pas normal très noir très gras.

@+ J-Yves



*** Message édité par mrphelps le 27/06/2022 10:38 ***




*** Message édité par mrphelps le 27/06/2022 14:04 ***


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Ajouté le : 27/06/2022 11:05
Message :

Voila des photos plus précises.
A bien y regarder, je ne constate vraiment pas de traces d’impact ou de frottement que ce soit sur les pistons ou les soupapes. Les quelques endroits "brillants que vous voyez sur les photos c'est parce que j'ai gratté le noir avec l'ongle pour voir.
Mais bon, les tiges de culbuteurs ne se sont pas tordues sans raison...

Par contre il y a cette croute noire, un peu craquelée par endroit, qui recouvre tout le piston. C'est aussi très gras effectivement, et il y a u peu d'huile. Mais ça c'est peut-être quand j'ai déposé le moteur et que je l'ai porté (pas toujours très droit), il y avait un peu d'huile dans le cache culbu aussi et peut-être que c'est passé par la soupape d'admission ?

Je vais essayer de tout bien nettoyer et je vous refais des photos.

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Ajouté le : 27/06/2022 11:57
Message :

Bonjour a tous,

Camcam, l'huile dans le cache culbuteurs c'est normal mais elle ne descend pas le long des queus de soupapes pour atteindre le cylindre.

Cette calamine est elle si exceptionnelle ? Étant donné la purée qu'il y avait dans le carter, la pression a pu augmenter et de l'huile à pu être réinjecter via le carburateur dans le cylindre. Ça me paraît plausible.

Ça n'explique pas les tiges tordues.

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Ajouté le : 27/06/2022 19:17
Message :

Bonsoir,
Lors du nettoyage des pistons utilisez une spatule tendre, genre plastique, et en même temps un aspirateur afin d'éviter que de fines particules de calamine se mettent entre le piston et le cylindre.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 27/06/2022 22:36
Message :

Merci pour les conseils.
Je vais faire un gros nettoyage de tout ça et j'attaque ensuite le remontage !
Je vous tiens au courant ;-)

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Ajouté le : 29/06/2022 08:39
Message :

Bonjour à tous,

bon, je crois que j'y suis presque! J'ai bien nettoyé nickel les pistons et les soupapes, j'ai enlevé la calamine et c'est maintenant tout propre. Je confirme qu'il n'y a aucune marque sur le piston ni les soupapes, ça n'a pas cogné.

J'ai tout remonté, serré au couple, et j'ai fait le réglage du jeu aux soupapes.

En remontant j'ai constaté qu'il y avait aussi un dépôt de l'ancienne huile collante au niveau du carbu, et en particulier dans le tuyau qui va du carbu au bloc moteur (désolé je ne sais pas exactement comment il s'appelle, une mise à l'air ?). Il y avait un bouchon d'huile visqueuse dedans. J'ai nettoyé au mieux.

Après remontage, le moteur a démarré et tourné nickel pendant 2 secondes puis a calé. J'ai essayé de redémarrer, sans succès : bougies sèches, l'essence n'arrivait visiblement pas aux bougies.
J'ai supposé qu'il y avait encore un peu d'huile collante quelque part dans le carbu qui bloquait, alors j'ai chauffé un peu au décapeur thermique pour la faire "fondre", et ça a marché. J'ai redémarré et ça a tourné nickel : Le moteur tourne bien rond et prend bien les tours. Je l'ai laissé tourner environ 3-4 minute puis il a recalé d'un coup.

J'ai essayé de redémarré, sans succès. Même chose : bougies sèches ! Je pense donc qu'il y a une saleté qui gêne l'arrivée d'essence. Voila où j'en suis, je vais regarder ça ce matin.

Une idée d'où ça peut bloquer ? dans le carbu ? par où arrive l'essence dans le cylindre ?

Merci à vous !

PS : pour l'histoire des tiges de culbuteurs tordues sans que ça ait touché, une hypothèse : le poussoir a appuyé sur la tige au moment où les deux soupapes étaient fermées et le piston en compression, donc trop de force de compression pour que la soupape s'ouvre ?

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Ajouté le : 29/06/2022 08:55
Message :

Bonjour Camcam

Le tuyau c'est le reniflard. C'est effectivement une mise à l'air du carter d'huile qui sort en principe (je ne connais pas ce moteur) entre le carbu et le filtre à air pour éviter que des saloperies rentrent dedans.
C'est ce que j'expliquais précédemment : la pression dans le carter a augmenté et de l'huile fondu est remonté via cette mise à l'air et le carbu l'a aspiré et mélangé à l'essence et le cylindre a brûlé le tout. En fonctionnement c'est subtile mais il est possible que lorsque la tonte devenait épaisse d'un seul coup, le moteur devait lâcher des volutes de fumées blanche légère.

Pour le problème d'arrivée d'essence c'est un problème de remplissage de cuve ou bien de diffuseur bouché. Mais avant de démonter attendez lavis d'un pro car les carbu des bicylibdre sont bien plus pointus que les carbus des mono.

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Ajouté le : 29/06/2022 09:03
Message :

OK, j'aimerais éviter de faire une nouvelle connerie ;-)

Un coup de soufflette dans l'arrivée d'essence du carbu je peux ou ça risque de faire des dégats ?

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Ajouté le : 29/06/2022 09:51
Message :

Bonjour à tous

camcam, dans votre post du 25-06 vous indiquez que les 2 tiges (de culbuteur) HAUTES étaient sorties
et tordues !
=> celles-ci correspondent aux soupapes d'admission
et possible un grippage de celles-ci dans les guides respectifs => d'où le problème tiges tordues

J'espère que vous avez bien démonté les soupapes des culasses avec parfait nettoyage de celles-ci,
toile émeri à grains fins sur les queues des soupapes et tout particulièrement celles d'admission
et petit rodage.

Bon courage et bonne journée à tous.

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Ajouté le : 29/06/2022 17:15
Message :

Bonjour.piur le soucis de carburateur, vérifiez si le solenoide sous la cuve du carbu (si présent) fonctionne correctement.
Pour le test il faut le retirer, mettre la clé contact au premier cran et voir si le petit pointeau bouge librement
Cordialement

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Ajouté le : 02/07/2022 21:10
Message :

Bonjour à tous,j'ai trouvé pourquoi l'essence n'arrivait pas : il y avait un bouchon d'huile collante dans le raccord de tuyau entre la pompe à essence et le moteur ! J'ai nettoyé, et c'est reparti !Le moteur tourne nickel, il fait un beau bruit, le nettoyage a du lui faire du bien.Reste plus qu'à faire une tonte pour voir si ça tient sur le long terme quand le moteur va chauffer un peu plus. Mais je l'ai déjà laissé tourner 4-5 minutes et c'est nickel.Je vais refaire une vidange avec le nettoyant prévidange avant et je pense que ce sera bon.un GRAND MERCI à tous pour votre aide sans laquelle je n'aurais pas réussi je pense, et bonne continuation !

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