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Sujet :: Restauration jmotoculteur ardimoto avec moteur bernard 617
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Ville SAINT PIERRE DES TRIPIERS

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Sujet : Restauration jmotoculteur ardimoto avec moteur bernard 617
Ajouté le : 24/07/2022 16:11
Message :

Bonjour
Me voilà de retour avec enfin un peu de temps pour commencer la restauration de mon motoculteur jardimoto O 231, moteur bernard 617.
N'ayant pas d'étincelle je vais aller voir du côté allumage. Mais pour cela je dois d'abord démonter le lanceur puis le reniflard. Pour le carter et le lanceur, RAS, c'est fait.
Le reniflard est fixé par un écrou de 32.
Avant de me lancer dans le démontage et de forcer comme une brute j'ai besoin d'une information. Est-ce un pas de vis normal ou inversé ?
Vu que le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre je penche pour un pas inversé mais quelqu'un peut-il me confirmer cela.
Merci d'avance

*** Message édité par Mibo le 24/07/2022 16:13 ***

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Ajouté le : 24/07/2022 19:36
Message :

Bonsoir

Ce que vous appelez le reniflard, ne serait-ce pas plutôt le volant magnétique? Il se devisse normalement.

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Ajouté le : 25/07/2022 08:44
Message :

Bonjour ManuDeCastres,
il s'agit bien du reniflard situé entre le lanceur et le volant magnétique.
Sur la pièce jointe, c'est la pièce 4.
Bonne journée.

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Ajouté le : 25/07/2022 21:42
Message :

Bonsoir Manu,
Je confirme, le reniflard est dans l'écrou du volant, idem tondeuse BM4, BM5.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 26/07/2022 08:57
Message :

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon message.
Si vous avez une réponse à ma question je suis preneur. S'agit il d'un pas de vis inversé ?
Merci d'avance.
Bonne journée

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Ajouté le : 26/07/2022 22:15
Message :

Bonsoir,
C'est un pas normal, donc dévissage sens anti-horaire.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 27/07/2022 06:48
Message :

Bonjour timaumo1
Merci pour ta réponse
Dès que mes petits enfants me laisseront un peu de temps je m'y mets.
Bonne journée

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Ajouté le : 03/08/2022 18:07
Message :

Bonjour,
Les petits enfants sont partis et les travaux reprennent!
Le reniflard a été démonté facilement en bloquant le volant avec une tige de fer dans un des trous situés sur la tranche du volant en appui sur le support de réservoir.
Après de nombreuses recherches pour fabriquer un arrache volant je me suis heurté à un problème. Impossible d'utiliser les deux pas de vis de part et d'autre de l'axe du volant, même le W40 n'en est pas venu à bout.
J'ai pris un petit pied de biche et bingo, le volant est sorti sans même un coup de marteau.
Il ne reste plus qu'à vérifier l'allumage et là il y a du boulot, photo à l'appui.

Bonne journée et à bientôt pour la suite de l'aventure.

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*** Message édité par Mibo le 04/08/2022 18:47 ***

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Ajouté le : 28/06/2023 15:17
Message :

Bonjour à tous,Après une longue pause consacrée à d'autres activités me voilà de retour sur la restauration de mon vieux Jardimoto.
J'ai refait l'allumage complètement depuis la bobine à la bougie et j'ai enfin une étincelle franche. N'ayant pas de réservoir d'essence et avant de nouveaux investissements j'ai essayé de faire péter le moteur en y mettant de l'essence par le trou de la bougie. J'ai mis le piston en position haute, versé un peu d'essence ; rien à faire, mes nombreuses tentatives sont restées vaines. C'est la première fois que je m'attaque à ce genre de travaux et je m'interroge: est-ce en position haute qu'il faut mettre l'essence au-dessus du piston et est-il normal que l'essence ne reste pas en haut du cylindre et s'écoule dans le moteur? Mon piston est-il encore en bon état (voir photo)? J'avoue que j'hésite à me lancer dans le démontage du moteur.
Merci aux conseils ou infos que vous voudrez bien m'apporter pour me permettre de poursuivre cette restauration et si quelqu'un à la doc du Jardimoto o 231 je suis toujours preneur pour la suite de la restauration.

Bonne journée

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Ajouté le : 28/06/2023 23:28
Message :

Salut

Je sais pas où tu as trouvé que pour mettre de l'essence dans le cylindre il fallait être au PMH ????
Tu enlèves la bougie et tu mets une bonne cuillère à soupe d'essence ,tu vas en verser d'abord tout autour ...
Tu n'as pas besoin de t'occuper à savoir où se trouve le piston !
La bougie fait une étincelle ?
Si étincelle et pas de boum voir clavette du volant moteur .

@+

Jef


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Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
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Ajouté le : 29/06/2023 08:59
Message :

Bonjour

Est ce que tu "sens" que le moteur à de la compression en le tournant à la main ?

Piston au PMH, tu peux mettre une bonne dose de dégrippant par le trou de la bougie, attends un peu puis fait tourner à la main.
Ensuite idem avec de l'huile, là tu devrais avoir quand même un peu de compression

.

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Ajouté le : 29/06/2023 14:09
Message :

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de la clavette, je n'ai rien remarqué de particulier lorsque j'ai refait l'allumage. Je vais à nouveau la sortir et l'inspecter. Si besoin, je diffuserai des photos.

J'ai bien de la compression puisque je sens une résistance lorsque je tourne le volant à la main ou au lanceur et un souffle se produit qui rejette de l'air au niveau du reniflard, ce qui serait dû à la présence d'un système d'aide au démarrage.

Quel dégrippant puis-je mettre? Est-ce que du W40 convient?

Bonne journée.

Mibo

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Ajouté le : 29/06/2023 14:35
Message :

S'il y a de la compression pas besoin de mettre du dégrippant, par contre un peu d'huile ne fera pas de mal.

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Ajouté le : 21/10/2023 15:22
Message :

Bonjour,

L"été n'est pas très favorable au bricolage entre les amis, les enfants, les petits enfants et le jardin. Maintenant que j'ai rattrapé mon retard de rando et de chasse photo, j'ai mis à profit les premiers jours d'octobre pour reprendre la remise en route de mon motoculteur. Après nettoyage du carbu, il a enfin pété.
j'ai réussi à le démarrer trois ou quatre fois, mais dès que j'enlève le starter ou que je touche à la manette des gaz, il accélère puis cale et refuse de repartir.
Quelqu'un a-t-il une idée? Maintenant que j'ai refait l''allumage et acheté un réservoir, j'aimerai bien aller au bout de cette remise en route.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

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Ajouté le : 21/10/2023 21:40
Message :

Bonsoir,
Soit le carburateur est à renettoyer dans un bain de vinaigre blanc chauffé à 60&#8304; pendant 20 min après l'avoir complètement démonté, soit il y a une prise d'air au joint entre le carburateur et le moteur, soit la bride du carburateur est déformé, à vérifier avec une règle.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 22/10/2023 07:14
Message :

Bonjour timaumo1
Merci pour ta réponse

Je vais regarder tout ça demain, car je suis en vadrouille aujourd'hui.
La bride me semble hors de cause.
Il me manque le passe-tube pour la durite d'essence mais c'est sur le corps du filtre à air, donc je ne pense pas que cela ait un incidence.
Entre le carbu et le moteur il y a deux joints, un de chaque coté du fond du filtre à air. Je vais vérifier l'état du second joint, celui qui est entre le carbu et le fond me paraît correct.
Bon dimanche.


*** Message édité par Mibo le 22/10/2023 20:18 ***

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Ajouté le : 28/10/2023 17:56
Message :

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de timaumo1, nettoyé le carbu au vinaigre blanc et vérifié tous les joints. Le pointeau était un peu grippé, et je l'ai remis en état. Les joints ont tous été mis à tremper quelques heures dans de l'huile moteur pour leur redonner un peu de souplesse. Une fois le tout remonté, démarrage au quart de tour mais impossible d'obtenir un régime constant. Dès que je remets le starter en position II (c'est à dire la position normale de marche, il accélère car la manette des gaz est à fond pour le démarrage, tient quelques instant au régime, ralentit lorsque je baisse les gaz, puis finit par s'arrêter. Les fois suivantes, il s'arrête très rapidement ou reproduit le même comportement.C'est mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas ça.

Comme j'exclue toute cause d'ordre psychologique, je cherche de nouvelles pistes d'investigation. Est-il possible que l'essence n'arrive pas régulièrement dans le carbu (je n'ai pas de fuite d'essence et j'ai même l'impression qu'il aurait plutôt tendance à consommer!). De quel coté dois-je regarder? Merci de m'aider si vous avez une idée. Ceserait dommage d'en rester.
Merci d'avance.
Bonne fin de semaine.

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Ajouté le : 28/10/2023 21:35
Message :

Bonsoir,
Si le moteur pompe c'est que vous avez toujours un problème de carburation. Il serait bon de refaire un nettoyage du carburateur comme ci-dessus.
Voir aussi l'état de la durite et du réservoir, peut-être de la rouille qui se détache.
Cordialement.


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Ajouté le : 28/10/2023 22:18
Message :

Salut

Si le moteur pompe et que la bougie est bien noire dévisser de 2 tours la vis de richesse .

Ça vient de m'arriver cet am sur un Honda qui pompait et après avoir passé 2 fois aux US j'ai trouvé la panne youpi !

@+

Jef


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Ajouté le : 29/10/2023 09:33
Message :

Merci pour vos réponses.
Pas de risque coté réservoir, il est en plastique et en excellent état.
Je vais tenter de jouer sur la vis de richesse qui est à 1,5 tour, mais 2 tours de plus cela me paraît énorme.
Sinon, je referai un nettoyage du carburateur avant d'envisager son remplacement.

A tout hasard, je recherche toujours toute documentation sur ce modèle de motoculteur Jardimoto O 231, également commercialisé par Bernard sous le nom de P161 et par Pubert sous le nom de BS5, fin des années 80 je pense. Si quelqu'un a ça, ça m'intéresse.
A bientôt

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