LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> remplacement moyeu de lame
 
new
Sujet :: remplacement moyeu de lame
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Sujet : remplacement moyeu de lame
Ajouté le : 22/07/2022 16:12
Message :

Bonjour à tous,

Je vais devoir remplacer le moyeu de lame (+ la vis & la plaque d'arrêt) sur une tondeuse à gazon STERWINS 530BTC PLUS? moyeu détruit suite à la rupture de la vis ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Lors du montage, y a t'il des précautions particulières à part le couple de serrage de la vis (par exemple, faut-il monter avec du frein filet) ?

Dans la rubrique doc, j'ai fait une demande pour le manuel de réparation de cette machine, car je voudrais en profiter pour faire une révision complète de la machine.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/07/2022 16:18
Message :

Bonjour bob27

Pas de précaution particulière mais bien remonter avec de la graisse pour faciliter le futur démontage.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/07/2022 16:26
Message :

Bonjour Manu

Merci pour votre réponse malgré le fait que je n'ai pas placé mon sujet dans le bon forum (par étourderie). Il aurait du être dans le forum problème technique

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/07/2022 18:18
Message :

Bonsoir,
Voilà bob27 c'est au bon endroit.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/07/2022 14:41
Message :

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet car je ne connais pas cette tondeuse et elle se trouve à 250 kms de chez moi.
Je dois donc remplacer le moyeu de lame (je viens de recevoir les pièces) mais j'aimerais savoir ce qui m'attend lorsque je vais attaquer cette tâche.
J'ai la vue éclatée de la machine mais impossible de trouver un manuel de réparation (je n'ai pas, non plus, trouvé de tuto youtube sur le remplacement du moyeu de cette machine).

C'est pourquoi, je voudrais savoir, par exemple, si :
- Le moyeu est monté serré sur l'arbre ?
- Faut-il démonter un carter pour accéder à la courroie ?
- Comment se fait la tension de la courroie ?
- Y a t-il des pièges à éviter lors de cette intervention ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
Cordialement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2022 14:18
Message :

Bonjour à tous,

J'ai donc remplacé le moyeu et j'ai pu constater que l'opération demande quand même quelques précautions particulières :

1/ De par sa conception, le moyeu est monté serré sur l'axe du vilebrequin (un arrache à 2 branches est indispensable, en prenant appui sur l'ancienne vis)

2/ Pour la repose du nouveau moyeu (montage serré à cause de 2 bossages qui se logent dans 2 rainures de clavettes ) , il faut disposer d'une vis plus longue que celle d'origine mais, bien sûr, avec le même pas. Cette vis, en la serrant, permet de faire rentrer le moyeu en douceur (il est hors de question de le monter au marteau !)

J'espère que ces petites infos seront utiles pour certains

Amicalement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 10:11
Message :

Bonjour

Normalement il doit se mettre en place aisément, pour cela bien brosser puis un coup de toile émeri, graisse au montage pour un futur démontage.
Contrôler que le vilebrequin n' est pas faussé, débrancher la bougie, coucher la machine sur le côté, carburateur en l' air et tirer sur le lanceur en observant si le vilebrequin tourne bien rond

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 16:12
Message :

Bonjour Mespas,

Merci pour votre réponse mais...

1/ Comme je l'ai indiqué dans un récent post l'opération a été réalisée

2/ Je me permets d'insister sur le fait que non, la pièce d'origine MTD ne se monte pas aisément, et ceci pour la simple raison que 2 bossages obtenus par emboutissage (voir photos) font que le montage est forcément serrant sur l'axe du vilebrequin.

Le montage serait effectivement aisé si la rainure de clavette sur le vilebrequin était continue. Mais ce n'est pas le cas car il y a seulement deux logements de clavette demi-lune.

En ce qui concerne les contrôles, le nettoyage et le graissage avant montage de la pièce neuve, cela a été, bien évidemment, fait.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Cordialement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 17:33
Message :

Bonsoir à tous

avec votre nouveau support de lame, il est IMPERATF d'avoir une sortie vilebrequin avec une
rainure de clavette usinée sur toute la longueur de la sortie vilebrequin.
(sur une génératrice du cylindre de sortie du vilebrequin)
=> donc pas compatible.

Bonne soirée à tous.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6337


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 17:39
Message :

Avec ce montage, le vilebrequin doit avoir deux types de clavetage dessus, d' un côté logement 1/2 lune et de l' autre une rainure continue qui est celle de votre montage puisque les deux bossages du support font office de clavetage, à moins que le moteur ou le vilebrequin ne soit pas d' origine
Un avis d' un professionnel faisant partie du SAV pour le groupe MTD centre MASTER

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 17:55
Message :

Bonsoir BB34

Je suis d'accord avec vos propos. Ce montage me paraissait étrange mais n'étant pas familier avec ce type de machine, j'ai pensé que c'était prévu comme cela.

Le problème est que la référence du moyeu qui m'a été livré correspond bien à ce qui est préconisé pour ce type de tondeuse (et aussi à l'année de fabrication). J'avais envoyé la photo de la plaque d'identification de la tondeuse au fournisseur.

Il ne me reste plus qu'à rechercher la bonne référence et tout recommencer !

Merci pour ces précisions
Cordialement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2022 19:44
Message :

OK Mespas, il faut que je vérifie mais, si c'est le cas, c'est que je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous (ce qui est possible)

Merci en tout cas pour votre contribution.
Cordialement
Bob

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages bob27 Rechercher un message
gradesgradesgrades
Habitué

Region  Haute Normandie
Ville 

Enregistré le 06/09/2015
Messages: 87


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2022 07:21
Message :

Bonjour à tous,

Après avoir vérifié, j'ai pu constater que vous aviez tous raison (ManuDeCastres, timaumo1, MESPAS, BB34) et, j'avais tort.

En effet, le montage, lorsqu'il est fait correctement, ne doit pas poser de problème.

Grand merci, car grâce à vous, je vais pouvoir réparer ma boulette de débutant.

Cordialement
Bob


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bob27 Sujet :: remplacement moyeu de lame posté par bob27
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> remplacement moyeu de lame
Sujet :: remplacement moyeu de lame
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0258 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes