LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Rodage tronçonneuse 562 XP
 
new
Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages QuentinB Rechercher un message
grades
visiteur

Region  Nord pas de calais
Ville BOIRY-SAINTE-RICTRUDE

Enregistré le 25/01/2023
Messages: 2


non connecte Non connecté
Sujet : Rodage tronçonneuse 562 XP
Ajouté le : 25/01/2023 12:24
Message :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je consulte depuis quelques années ce forum, sans jamais m'être inscrit. Avant de vous solliciter, voici une petite présentation. Je m'appelle Quentin, j'ai 27 ans, j'habite le Pas-de-Calais et je suis passionnée par.. la tonte, la taille, l'entretien, la motoculture, le bois, le bricolage ...

J'ai décidé de me faire plaisir de changer mes tronçonneuses vieillissantes contre une Husq 562 XP , pour l'abatage et le façonnage de mon bois de chauffage et l'entretien des espaces verts. Je fais environ 20 stères par an ... Oui vous allez me dire que mon achat est disproportionné par rapport à la capacité de la machine... mais je voulais me faire plaisir et même pour un usage modéré, il est beaucoup plus agréable de travailler avec une machine de qualité.

Je vais recevoir la machine d'ici à la fin de la semaine et je dois abattre et façonner un frêne de 15-20 mètres. Mais voila QUID du rodage sur la machine ?

Voici ce que dit le manuel : " La conduite à un régime trop élevé pendant de longues période doit être évitée pendant les 10 premières heures."

Pour moi ce n'est pas clair, par exemple sur une moto c'est simple :
800 premiers km ,
pas accélération maximale; pas de haut régime, pas de régime constant, pas de démarrage brutal, ne pas dépasser les 3/4 du régime max.
800 à 1500 km :
augmenté progressivement jusqu'à la limite de régime sur courtes durées.

Sauf que sur une tronçonneuse, il n'y a pas de poignée de gaz aussi précise, pas de compteur et de compte-tours.

D'où les questions suivantes :

Dois-je laisser tourner la machine sans accélération durant 1 ou 2 pleins ? avec quelques accélérations sans couper ?

Puis-je abattre et façonner mon frêne durant le rodage ?
J'ai quelques bille de bois tendre à débiter avant d'attaquer l'abatage du frêne, est-ce suffisant ? Ou je dois me contenter de couper quelques buches gentiment sur les 5 premiers pleins ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Comment avez-vous le rodage de votre machine ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à QuentinB Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP posté par QuentinB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2023 17:17
Message :

Bonjour Quentin

Bel achat et effectivement c'est mieux d'effectuer un rodage. Je te recommanderai pas de laisser tourner la machine pendant 2 pleins au ralenti.

Ou bien tu peux la laisser tourner au ralenti sur 2 ou 3 pleins mais toutes les 5/10min il faudrait la faire monter en régime léger à cause d'une éventuelle accumulation d'huile dans le pot et la lumière d'échappement. Il faut qu'elle tourne de plus en plus fort sans dépasser je dirai les 2/3 régime.

Ensuite tu dois pouvoir couper tes billes tendres en utilisant les 2/3 ou 3/4 de l'accélérateur.

Il faut que tu respectes cette limite de 10h mentionnee sur ta notice. C'est long mais c'est ce qui te permettra d'avoir une machine fiable et endurante.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP posté par QuentinB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2023 17:47
Message :

Slt Quentin et bienvenue parmi nous,

En effet même si les tolérances, les matériaux utilisés sont différents des années 50/60, le rodage d'un moteur neuf est important (même si certains disent le contraire), tout d'abord mettre un demi pourcentage d'huile de mélange en plus, bien faire chauffer la machine 1 ou 2mn (c'est aussi valable après le rodage), et commencer par couper des branche ou arbres pas trop gros.
Ce qui ne faut pas faire c'est soit faire peiner le moteur, ou bien lui en demander de trop et surtout trop longtemps et ainsi le faire trop chauffer, en gros la faire se reposer qq minutes tous les quarts d'heures.
Le rodage est a faire pendant 2 ou 3 pleins de carburant, le cylindre étant chromé dur ou "nickasilé" sur les 2T, le rodage de la chemise n'est pratiquement pas à faire.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP posté par QuentinB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 497


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/01/2023 18:41
Message :

Eviter le plein gaz à froid, éviter le surrégime ou le régime quasi max dès le premier démarrage, etc.
Il faut quand même garder en tête qu'un rodage, c'est l'ajustement des pièces en mouvement avec leur entourage : faire tourner le moteur à froid, tiède puis chaud fait harmonieusement glisser les pièces entre elles, les fait monter en température de plus en plus synchronisées,.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP posté par QuentinB
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Votre TUTO en réparation >>> Rodage tronçonneuse 562 XP
Sujet :: Rodage tronçonneuse 562 XP
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0274 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes