LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Hivernage machines
 
new
Sujet :: Hivernage machines
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages jeanlouis64 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Aquitaine
Ville saint martin de seignanx

Enregistré le 07/09/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Sujet : Hivernage machines
Ajouté le : 02/02/2023 09:59
Message :

Bonjour Messieurs,
Au sujet de l'hivernage des tondeuses, débroussailleuses et tronçonneuses, j'entends toutes les versions:
1 vider la machine, mettre une cuillère d'huile sur le piston et tirer sur le lanceur
2 mettre du carburant pour que les menbrannes ne sèchent pas
3 mettre du mélange fait dans le commerce
4 faire son mélange et rajouter de l'additif(certains sont pour, d'autres contre)
5 Faire tourner les machines toutes les 3 semaines, sachant que le 95 perd ses propriétés au
bout d'1 mois
Quelle est la vrai méthode ? Merci de votre retour

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jeanlouis64!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jeanlouis64 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2023 11:08
Message :

Bjr Jean Louis,

Je vais te donner ma méthode, d'autres en auront une différente, disons que je l'applique depuis pas mal d'année et tout va bien, bon redémarrage, pas de problème de carbu, pas de fumée.

1) Je fais la révision en fin de saison (généralement au mois de novembre), donc vidange moteur, nettoyage bougie, contrôle et nettoyage du filtre à air, affutage lames, et bien sûr graissage des commandes et câbles.
2) Pour mes 2T que je n'utilise pas souvent (maison de famille assez loin) je rempli le réservoir d'essence Alkylate
Pour les autres (à mon domicile) toujours le plein (SP 98) avec additif "conservateur carburant" lors du dernier plein de la saison, sauf les 2T ou le mélange est fait au coup par coup. Ensuite je tire le lanceur a une certaine compression pour fermer les soupapes.
Et pour couronner le tout je les démarre quelques minutes une fois par mois pour les faire chauffer un peu, ce qui fait 3 à 4 fois par morte saison (décembre, janvier, février et voire mars, puisque la saison démarre en mars/avril selon les années).

gigi

*** Message édité par girocitron le 02/02/2023 10:10 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2023 14:55
Message :

Pour les hivernages, chacun a sa propre méthode mais il y a quand même quelques règles à suivre; pour un tracteur tondeuse, voilà ce que je fait depuis des années:
- nettoyer soigneusement la machine avant le stockage (c'est beaucoup plus difficile au printemps quand ça a bien séché et ça enlève ce qui pourrait créer des zones d'humidité liées aux déchets, par exemple dans le carter de coupe d'une tondeuse),
- mettre le moteur en compression, pour un 4T monocylindre à démarrage par lanceur: les soupapes sont fermées,
- fermer le robinet d'essence,
- enlever la batterie, la mettre en charge puis la stocker à l'abri dans la maison (moi c'est au fond d'un placard) car elles craignent plus que tout les basses températures hivernales; je mets de temps à autre un coup de charge pendant 48h (avec un chargeur doux et censé être "intelligent", histoire de les refaire travailler un peu,
- nettoyer et graisser toutes les pièces articulées (ainsi que les câbles),[under],
- passer un coup de nettoyant contact électrique dans toutes les cosses visibles,
- Essence dans le réservoir: moi j'essaie d'y laisser un minimum, sachant très bien qu'elle sera de moins bonne qualité au redémarrage ; je refais le plein au redémarrage et ça se passe bien,
- je gonfle les pneus: ça évite qu'en cas de dégonflage (valve HS ou crevaison lente) ils ne s'affaissent et déforment la carcasse (en restant à plat).

Voilà, comme je le disais chacun ces petits trucs pour l'hivernage.
Moi je ne vidange pas avant un hivernage, car même emprisonnée dans le carter moteur l'huile "vieilli" (elle prend de l'humidité)et perd ses qualités lubrifiantes. La grande révision (vidange, bougie, filtres) c'est au printemps avant de commencer la saison de tonte.

Pour un moteur 2T (tronçonneuse par exemple) c'est la même chose (sauf vidange, car pas d'huile moteur).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5364


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2023 18:12
Message :

bonjour
un petit récapulatif sur l'hivernage des machines
-LE LIEN A SUIVRE-


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2023 19:45
Message :

Bonsoir à tous,

Je laisse le carburant que j'ai trouvé (95/98/e10) dans le réservoir et ça tourne de temps en temps. Pas de carburant stabilisé. Pas d'additifs.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Muesli Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

logo

« S'il existe une possibilité pour qu'une machine casse, elle cassera. »

Region  Nord
Ville 

Enregistré le 16/01/2023
Messages: 31


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2023 23:05
Message :

Je vais juste intervenir sur le fait de laisser de l'essence ou pas dans un réservoir...
Alors, ok pour un réservoir en plastique (et encore c'est selon les écoles !).
Pour les réservoirs en acier / aluminium et dérivé, c'est ou complètement plein ou complètement vide afin de limiter le phénomène d'évaporation qui crée de la vapeur d'eau et donne naissance à la rouille ou "électrolyse".
Après c'est chacun son style et la durée effective de l'hivernage...


"Dans le bois une tronçonneuse cesse d'être un assemblage mécanique ; elle s'anime et exprime le tempérament du bûcheron."
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Muesli Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pony24 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

logo


Region  AQUITAINE
Ville  MENSIGNAC

Enregistré le 28/02/2016
Messages: 564


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2023 09:13
Message :

Bonjour à tous,

Effectivement, chacun de nous a sa méthode pour remiser ses machines. Perso, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut surtout avec FR 750. Pour mon tracteur tondeuse, dés la derniére tonte, c'est nettoyage complet et dépose du plateau de coupe. Ainsi, j'ai tout l'hiver pour vérifier et remplacer les roulements, paliers, lames, courroies, et protéger et repeindre la coupe.
Pour le moteur, c'est vidange, changement des filtres, bougie et souvent durites. C'est le minimum!
Je vide eniérement le réservoir et le carbu et je ne mets surtout pas de carburant tout prêt car je me suis rendu compte que c'était le meilleur moyen pour étre empoisonné au redémarrage.
Actuellement ma machine est préte pour entamer sa 27éme saison...! mais elle passe l'hiver au sec et au chaud dans un coin du sous sol et surtout le moteur n'est pas un B&S !!!!
Bonne journée à tous

Alain


Le meilleur moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder!! (Oscar WILDE)
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pony24 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2023 11:53
Message :

Pour les deux temps, j'ai déjà été emmerdé avec des carbus gommés à cause de l'usage de mélanges alkyle puis de mélange assez récent SP95 ou 98 + huile de qualité.

Un concessionnaire husqvarna chez qui je vais régulièrement m'indique qu'il a de plus en plus de soucis de cette nature à régler: selon lui, certains additifs dans les carburants (SP95 ou SP98) seraient en cause.

Le plus souvent, un nettoyage ultrasons avec bain chaud et costaud (avec des cétones) suffit, mais dans certains cas, au bout de 4 ou 5 bains, cela ne va toujours pas.

Concernant les batteries, le top est de les conserver au chaud, sous charge. Le pire est de les laisser au froid, rangées déchargées.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages vfr750 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Region  Nouvelle Aquitaine
Ville Hourtin et Saint Clar

Enregistré le 25/04/2022
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2023 12:50
Message :

On se rejoint tous sur certains points clés:
batterie (à stocker chargée) - nettoyage et graissage - essence, mais là les avis divergent..
Dans le cas d'un réservoir plastique, très fréquent, aucun risque de corrosion si on le laisse totalement vide; je disais que je laisse un peu d'essence car les miens sont en plastique, donc le peu d'essence restant ne gênera pas pour un redémarrage avec un plein de bonne qualité par dessus (toujours SP98 dans mon cas, même si c'est plus cher).
Dans le cas d'un réservoir métal, là il ne faut pas le laisser vide, faut faire le plein mais cette essence ne sera pas d'une très bonne qualité au printemps..
Le fait de vider le carburateur est très bon avant l'hivernage, ça évite qu'il s'encrasse; une technique simple, qui ne nécessite aucun outil c'est de démarrer le moteur puis fermer le robinet d'essence: après quelques instants, panne sèche assurée, plus d'essence dans le carbu et le moteur cale.

*** Message édité par vfr750 le 03/02/2023 11:51 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à vfr750 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 621


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2023 14:42
Message :

Bonjour
Moi pour ma part les tondeuses je les nettoie complètement soufflage a l'air comprimé partout grattage si nécessaire après les dernières tontes toujours plus humides. Je ne passe rien sur les tondeuses la honda en plastique et l'Etesia en fonte d'aluminium ne bouge pas et quand au LTR180 même après 20 saisons il n'y a pas la moindre corrosion sérieuse juste parfois en fin d'hiver une légère couche qui part des la première tonte
Je branche ce qui doit etre branché avec les chargeurs autoportés kubota et IH323 et je fais tourner tout le monde une fois par mois en même temps une dizaine de minutes.
Je ne vidange pas avant l'hiver, pour moi ce n'est pas la peine de mettre de l'huile propre qui risque de s'oxyder ou d'absorber un peu d'humidité pendant l'hiver.
Je fais la vidange sur toutes les tondeuses qu'au début de la saison de coupe.
Cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages hmb21000 Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgrades
Fidèle

Enregistré le 02/08/2015
Messages: 496


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/02/2023 15:50
Message :

L'hivernage devient de plus en plus court : en Ile de France : dernière tonte fin novembre, et là, les bourgeons explosent et l'herbe pousse. Vraiment dingue!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à hmb21000 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jeanlouis64 Rechercher un message
gradesgrades
Nouveau

Region Aquitaine
Ville saint martin de seignanx

Enregistré le 07/09/2022
Messages: 11


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/02/2023 15:23
Message :

Merci pour toutes ces réponses.J'avoue ce n'est pas évident avec ces réservoirs plastiques, métals, pleins ou vides, SP 95, SP 98, et les mélanges alkylade ou fait maison. Pour cet additif, j'ai bien compris, il n'y a pas bcp d'amateurs, poutant il est bien préconisé par B&S chez certains vendeurs .Pour ma part cette année , j'ai mis de l'alkylade pour les 2 temps et pour les 4 temps autoportée et conducteur marchand j'ai + ou- rempli de 95 . Je fais tourner toutes les 3 semaines . Ensuite, je pense que cette essence 95 n'aura pas la meilleure des qualités pour redémarrer la saison. Pour vfr750, le fait de vider le carbu, n'est tu pas inquiet pour les membranes qui vont sécher . De tout façon, il faut avoir un robinet de coupure pour vider ce carbu
Merci

*** Message édité par jeanlouis64 le 07/02/2023 14:28 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Visitez le site de jeanlouis64!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jeanlouis64 Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgradesgradesgrades
@Pilier **

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5617


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/02/2023 17:45
Message :

bjjr JL,

Déjà pour commencer met du SP98 c'est bien meilleur, et ça vieilli mieux !!!
@Hmb, c'est vrai tu as raison, ma dernière coupe s'est faite début Novembre, et là aussi ça commence a frétiller, on va bientôt tondre toute l'année !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet :: Hivernage machines posté par jeanlouis64
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Réponse rapide-Nombre de caractères ( / 500)

     >>>>>memo

Utilisez la fonction réponse avancée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, ajouter des images, des smiles etc...Uniquement si vous êtes membre

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>> Hivernage machines
Sujet :: Hivernage machines
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0245 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes