LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com
MENU



index

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

[Contacter l'administrateur]
[Vous pouvez aussi utiliser le formulaire]
[Aller sur www.motoculture-jardin.com]

MOTOCULTURE-JARDIN   C'EST AUSSI     UN SITE D'INFORMATION     DES FICHES TECHNIQUES A LA RUBRIQUE ATELIER    UNE RUBRIQUE DE DOCUMENTAIONS    UNE RUBRIQUE DE PETITES ANNONCES     TOUT CELA GRATOS    
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> bien entretenir sa pelouse !
 
new
Sujet :: bien entretenir sa pelouse !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
Auteur Imprimer le topic Message
messages bricolo51 Rechercher un message
gradesgradesgradesgrades
Familier

logo

si la betise humaine etait un bruit nous seriont tous sourds

Region marne

Enregistré le 11/02/2008
Messages: 189


non connecte Non connecté
Sujet : bien entretenir sa pelouse !
Ajouté le : 10/04/2008 14:07
Message :

voici un petit rapelle pour avoir une superbe pelouse.

Arroser

Quand?
Une fois par semaine pendant les périodes de croissance (printemps et automne).

Comment?
En abondance (minimum 5l/m2), de préférence le soir ou la nuit pour éviter que l'eau ne s'évapore au soleil.

Remarque
Un arrosage fréquent par petites quantités est déconseillé. Il empêche la pelouse de s'enraciner profondément car elle n'a plus besoin d'aller chercher l'eau en profondeur. En période de sécheresse, l'herbe souffre et se déssèche plus rapidement.

Economisez votre eau
- Tondez régulièrement avec une hauteur de coupe plus importante (5 à 7 cm). Cela permettre de diminuer l'évaporation de l'eau et favorisera un enracinement profond, qui permettra à votre pelouse de capter l'eau en profondeur.
- Laissez les débris d'herbe sur le sol s'ils sont courts, ils formeront une couche isolante qui retiendra l'humidité du sol. Mieux, si votre tondeuse le permet, équipez-la d'un kit mulching (voir plus bas).


Tondre

Quand?
- Pendant les périodes de croissance (du printemps à l'automne).
- Une fois par semaine pour une pelouse standard (sports, loisirs).
- Deux fois par semaine pour une pelouse d'ornement.
- Préférez l'après-midi ou le soir, avant l'arrosage, car l'herbe doit être sèche.
- Si vous faîtes du Mulching (voir plus bas), tondez une fois par semaine minimum.
- En règle générale une pelouse doit être tondue lorsqu'elle dépasse de 2 ou 3 cm sa hauteur recommandée (en fonction de la variété).

Comment?

* Hauteur de coupe
Choisir une hauteur de coupe adaptée à votre pelouse:
1. Loisirs, sports : 5 cm et plus,
2. Ornement : 1 à 3 cm

Attention:
1. Seules certaines espèces de gazon supportent les coupes courtes. Une pelouse coupée trop courte deviendra fragile et sensible à la sécheresse.
2. La profondeur des racines est proportionnelle à la hauteur des brins d'herbe: plus la coupe est courte, moins les racines sont profondes.
3. Plus la pelouse est piétinée, plus il faut la couper haute: jusqu'à 10 cm dans certains cas.
4. Ne coupez pas plus du tiers de la hauteur totale de l'herbe en une tonte car des tâches brunes apparaîtraient. Vous éviterez ainsi le bourrage de votre tondeuse, et la coupe sera plus nette.
5. Si votre pelouse est trop haute, procédez à une première tonte à la hauteur maximale de coupe, puis tondez à nouveau deux ou trois jours plus tard.

* Largeur de tonte
Pour obtenir une coupe régulière, il est conseillé de revenir d'au moins quelques centimètres sur la partie déjà tondue. Plus l'herbe est haute ou épaisse, plus il vous faudra chevaucher sur la partie déjà tondue afin de réduire la largeur de tonte effective.

* Vitesse de rotation de la lame
1. Pour vous donner les meilleurs résultats, la lame doit tourner à grande vitesse (accélérer au maximum).
2. Une baisse de régime est un signe de surcharge de la lame. Réduisez la largeur de tonte, faîtes avancer la tondeuse plus lentement ou augmentez la hauteur de coupe.

* Affûtage de la lame
Une lame bien affûtée coupe l'herbe nettement. Une lame émoussée, au contraire, arrache l'herbe et blanchit le bout des feuilles. Faites remplacer ou affûter une lame qui n'assure plus une coupe bien nette.

* Sécheresse excessive
Lorsque le sol est trop sec, la tondeuse soulève une grande quantité de poussière. La poussière excessive crée non seulement un environnement désagréable, mais encrasse aussi le filtre à air du carburateur.Si vous avez des problèmes de poussière, arrosez votre pelouse la veille de la tonte. Tondez le gazon lorsque l'herbe est sèche mais le sol encore humide.

* Herbe mouillée
L'herbe mouillée est glissante et peut favoriser les chutes. De plus, les brins d'herbe humides ont tendance à encrasser le carter de tonte et à s'accumuler en paquets sur la pelouse. Attendez toujours que l'herbe sèche avant de tondre

* Feuilles mortes
Avec son sac de ramassage, votre tondeuse peut être utilisée pour ramasser les feuilles mortes. Pour ramasser de grandes quantités de feuilles mortes sans tondre, ajustez les leviers de réglages de la hauteur de la tonte de telle sorte que les roues de l'avant de la tondeuse soient un ou deux crans plus haut que l'arrière.
Pour broyer (mulching) les feuilles tombées sur votre pelouse et les incorporer à cette dernière, n'attendez pas qu'elles forment une couche trop épaisse. Pour de meilleurs résultats, procédez au mulching lorsque l'herbe est encore visible sous les feuilles. Là où l'herbe est complètement recouverte de feuilles mortes, utilisez le râteau ou installez le sac de ramassage sur votre tondeuse qui les ramassera pour vous.

* Engorgement du carter de tonte
Avant de dégager un carter de tonte engorgé, arrêtez le moteur et fermez le robinet d'essence. Après avoir retiré le capuchon de bougie, faites basculer la tondeuse pour que le carburateur se trouve vers le haut. Dégagez le carter et la goulotte d'éjection avec une spatule (portez toujours des gants de protection).


Le Mulching

1. Le mulching est une technique de fertilisation naturelle. L'herbe n'est plus collectée dans le sac à herbe mais finement broyée et déposée sur la pelouse.
2. Les brins d'herbes ainsi hachés vont se décomposer sur le sol et former un humus naturel pouvant produire le quart des besoins annuels en engrais de votre pelouse.
3. Outre son rôle fertilisant, le mulching protège le sol, limite l'évaporation d'eau pendant les périodes chaudes et vous dispense de ramasser l'herbe.
4. Pour être efficaces, les tontes doivent être plus rapprochées et la coupe doit être modérée. Les tontes sont donc moins pénibles et plus rapides.
5. La plupart des tondeuses Honda peuvent être équipées d'un kit mulching composé de lames spéciales et d'un bouchon de carter.


Chemins de tonte
Pour obtenir une efficacité maximum, respectez, dans la mesure du possible, le chemin proposé en fonction de votre type de tonte. Si votre terrain n'a pas une forme régulière ou présente de nombreux obstacles, divisez-le en parcelles à l'intérieur desquelles vous pourrez tondre dans le sens recommandé.


Eliminer la mousse

La mousse aime les endroits ombragés, les terre compactes et peu fertiles, les sols aérés et humides en surface.

Comment?
1. Passez le scarificateur: il supprime la mousse et aère le sol.
2. Epandre du sulphate de fer associé à un engrais.

Attention
Le sulfate de fer tâche, évitez d'en mettre sur vos dallages. En complément et si possible, taillez les arbres qui feraient trop d'ombre.


Fertiliser

Quand?
Deux à trois fois par an en moyenne. Reportez vous aux indications du fabricant.

Comment?
Epandre les granulés d'engrais uniformément sur la pelouse. Arrosez suffisamment pour aider les granulés à se dissoudre.

Quels produits utiliser?
On distingue principalement deux types d'engrais:
- L'engrais à effet immédiat, lorsque la pelouse a souffert et nécessite une assimilation rapide de fertilisant. Il s'agit plutôt d'un engrais curatif qui ne convient pas pour un usage régulier.
- L'engrais à action lente, que la pelouse assimile selon ses besoins. Il permet à vos feuilles de garder une belle couleur verte. C'est ce type d'engrais qu'il est conseillé d'utiliser pour l'entretien normal de votre pelouse.

Liste des principaux composants des engrais et leurs rôles:- N: Azote + agit sur les feuilles et les tiges (fait reverdir le gazon).
- P: Phosphore + agit sur le développement des racines.
- K: Potassium + favorise le développement des fruits et des fleurs.
- Ca: Calcium + renforce les tissus végétaux.
- Mg: Magnésium + aide à la constitution de la chlorophylle.

Remarque
Les pourcentages de ces composants sont inscrits sur les boîtes et les sacs d'engrais, sous la forme suivante / NPK 7 4 3 : 7% azote, 4% phosphore, 3% potassium.


Aérer

Pourquoi?
Naturellement le sol se compacte, notamment sous l'effet de la pluie, de l'arrosage et du piétinement. Le feutre se développe à la surface. Les racines s'asphyxient et ont du mal à se développer. L'aération du sol permet de décomposer le feutre, de décompacter la terre pour lui permettre de mieux distribuer les aliments nutritifs et d'absorber l'eau en profondeur. Le résultat est une pelouse plus dense et bien verte qui laissera moins de place aux mauvaises herbes.

Quand?
Une fois par an, au début de l'automne ou au printemps.

Comment?
Utiliser une motobineuse équipée d'outils scarificateurs qui non seulement aèrent les racines mais éliminent la mousse et les mauvaises herbes.


Eliminer les mauvaises herbes

Quand?
N'attendez pas que les mauvaises herbes aient envahies votre pelouse pour traiter. Plus le traitement est précoce, plus il est efficace.

Comment?

- Si votre terrain n'est pas trop envahi, arrachez les mauvaises herbes à la main, avec leurs racines. C'est la méthode la plus écologique.
- Si les mauvaises herbes sont trop nombreuses, passez un herbicide pour gazon, à l'aide d'un pulvérisateur. Pour qu'il soit efficace, n'arrosez pas après le traitement, attendez deux jours.

Quel produit utiliser?
Il existe de nombreux désherbants efficaces dans le commerce. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un engrais désherbant, voir même un engrais désherbant et antimousse.

A retenir.

Une pelouse bien entretenue et bien fertilisée sera plus dense et laissera moins de place aux mauvaises herbes et aux mousses.














*** Message édité par Clash le 19/05/2008 00:18 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à bricolo51 Sujet :: bien entretenir sa pelouse ! posté par bricolo51
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clash
Invité
Ajouté le : 10/04/2008 23:44
Message :

Très bon tutorial, Bricolo.

Je me permettrais d'ajouter deux petites choses en complément :

Concernant le sulfate de fer, s'il éradique efficacement la mousse, il a tendance a acidifier le sol et à favoriser la repousse de ladite mousse.
Il est bon d'épandre de l'amendement calcaire (ou chaux) qui rectifiera le PH du sol et évitera la repousse de la mousse.

Concernant la scarification (aération), en plus de ce que tu décris, le scarificateur coupe les racines du gazon, leur permettant ainsi une repousse plus drue. C'est pour ça qu'il convient de scarifier dans les 2 sens (en croisant).
D'autre part, il ne sert à rien de scarifier trop profond (5 mm suffisent), sous peine d'abimer la pelouse et l'appareil...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bien entretenir sa pelouse ! posté par bricolo51
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages stihlman Rechercher un message
gradesgradesgradesgradesgradesgrades
Pilier

logo

TOI? MOI ET MES STIHL

Region Haute Normandie

Enregistré le 04/10/2007
Messages: 1230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/04/2008 07:21
Message :

très bon tuto mais avec tout ça il faudra tondre plus souvent après c'est un choix

*** Message édité par stihlman le 11/04/2008 08:22 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à stihlman Sujet :: bien entretenir sa pelouse ! posté par bricolo51
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jeanbera
Invité
Ajouté le : 03/10/2008 20:53
Message :

Moi jsuis du nord ,dans le nord il pleu tou di , pas besoin arroser ,sinon bon conseil quand méme

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Citer ce post dans votre réponse Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet :: bien entretenir sa pelouse ! posté par bricolo51
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Le Forum de la Motoculture >>> Allons au jardin >>> Le jardin potager, les arbres fruitiers >>> bien entretenir sa pelouse !
Sujet :: bien entretenir sa pelouse !
<<Sujet précédent     Sujet suivant>>
new

PUB >> contenu pouvant correspondre à votre recherche

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur www.motoculture-jardin.com]
[ requêtes] - [Page générée en 0.0183 secondes]
mise en page août 2004 pour toutes informations sur lg.motoculture  e mail copyright Tous droits réservés - 2004 - 2023 - P.LE.GALL   

Les sites partenaires : Mise en ligne par   lg.service@ Materiel pour le batiment atm22-btp Loseto-energies le chauffage au bois, les énergies renouvelables. jardin-maison.com
CoolForum version.modifiée.plg-forum
Menu



Le forum fait partie d'un ensemble de documentations liées aux matériels de la motoculture, par le menu vous avez accès à ces différentes rubriques, qui peuvent aussi vous aider dans vos requètes