LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2019 10:00
Message :

Bonjour !

Wahou ! Avec un dessin en prime
J'ai pigé la méthode

A plus
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/05/2019 20:45
Message :

Bonsoir Marc,
Oui il met la pression sur la partie de la membrane qui pompe l'essence mais à 1 bar ou plus je ne suis pas certain que ça ne l'étire pas. C'est pourquoi je conseille de le faire directement sous le pointeau.
Je te joins un dessin d'explication.

Dcl.pdf


Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/05/2019 17:30
Message :

Bonjour !

Plombtiger, je me fie aux conseils de Timaumo les yeux fermés

Déjà, il utilise du bon Linux dans ses ordinateurs, comme moi

J'ai enregistré son tuto, jamais vu rien de plus complet qui donne tous les tuyaux et mieux qu'une vingtaine de sites !
Depuis que j'ai découvert Motoculture-jardin, je suis épaté par la richesse des infos de disponibles dans les tutos.
Avant je fréquentais le forum de Système D, mais dès que ça parlait de panne de tondeuse, motoculteur, tronçonneuse, tout ce qui fait du bruit, le genre de réponse c'est :
"touche pas à ça malheureux, tu vas foutre le feu à la baraque, te couper les doigts, t'éborgner etc "
Quand on a connu le magazine d'il y a 40 ans, ça a bien mal tourné, c'est devenu que de la pub

Merci pour le lien, que j'ai visionné.
Il n'a pas deux mains gauches Olivier Rogeau, il est fortiche, faut voir comme il démonte et remonte le carbu !
Il est sympa de partager ce qu'il sait.

Je me rends compte que mon mano de chaudière risque de ne pas avoir d'assez de précision.
Et bien, je vais aller faire les magasins, ça sert un autre jour ces trucs là

Timaumo,
Il va falloir que je regarde comment insuffler sans risquer de dézinguer la membrane.
Sur la vidéo pourtant, il envoie la pression avec le couvercle de la membrane monté.
Je vais y aller prudemment.
Je vais commencer à tenter de re-tarer le ressort et s'il le faut je me débrouille à en trouver un neuf.

Merci pour tous les conseils

A plus !
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2019 20:55
Message :

Bonsoir,
Si d'origine il y avait un ressort en laiton il ne faut pas le remplacer par un en acier mais régler la pression de déclenchement.
Pour ce test il est préférable de faire un montage avec un morceau de tube de cuivre coiffé par un morceau de durite en caoutchouc et l'introduire là où il y a le petit filtre juste derrière le pointeau. Ceci épargnera la membrane de pompe surtout si la pression est à plus de 1 bar.
D'autre part il vaut mieux insuffler de l'air plutôt que de l'essence et mettre de l'essence dans la cuve, le moment du déclenchement est plus précis, ( il peut y avoir plusieurs déclenchements de suite, c'est le dernier qu'il faut prendre en compte ), et permet de voir si le pointeau est étanche après le déclenchement, absence de bulles.
Pour le manomètre d'accord avec l'ami plomb.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2019 15:31
Message :

Hello

Salut MARC autant te dire tout de suite que TIMAIMO m'a bien aidé pour ma tronçonneuse NAUTAC et je te propose de visionner ceci pour le tarage du ressort ( sois en LAITON ( cuivre et zinc en alliage ) soit en acier .

https://youtu.be/wfMunIjIBDY


Pour cela il te faut un mano spécial de 1 bar gradué en tranches de 100 grammes ( si tu prends un mano standard , tu n'y verra que dalle pour le précision .

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/05/2019 11:47
Message :

Bonjour Timaumo

En ce moment, j'ai été très occupé, il y avait trois petites filles à la maison, alors la mécanique est en pause.
Il va falloir que je me fabrique quelque chose pour mesurer la pression.
J'ai dans un coin un mano de ma première chaudière qui peut faire l'affaire, mais où il est planqué dans mon capharnaüm ?
Le ressort semble bien en cuivre.
Je ne me doutais pas qu'un ressort puisse être en cuivre !!
Je peux l'allonger, faudra voir.
J'ai vu qu'on peut trouver des ressorts pour Walbro, le problème il y en a plusieurs et tarés de façon différente.
Sur la doc de mon carbu que j'ai enregistré, il n'y a aucune valeur d'indiquée
A la limite, je pourrais en prendre un costaud en acier et le racourcir comme j'ai vue sur une vidéo sur youtube.
En ce moment, c'est la tronçonneuse et l'élagueuse électrique qui bossent, puis la broyeuse, le but est de calmer les ardeurs de la haie de lauriers.
J'ai un sacré stock de paillage maintenant

A plus !
Marc

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/04/2019 20:32
Message :

Bonsoir Marc,
Si le ressort est en laiton le pointeau doit déclenché à 0,7 Bar, s'il est en acier il déclenche normalement à 1 Bar mais certains carburateurs vont jusqu'à 2 Bar.
Comme ta machine n'est pas récente je pense que tu peux te fier à 0,7 ou 1 Bar suivant le ressort.
Si le ressort est en laiton tu peux l'étirer ou le compresser pour obtenir la bonne pression. S'il est en acier tu peux l'étirer progressivement mais attention tu ne pourras pas le compresser, donc vas y très progressivement.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/04/2019 16:35
Message :

Bonjour.

Je me suis repenché sur le carbu.

Quand j'ai fait un essai de démarrage, sans brancher le tuyau du réservoir, le moteur est parti jusqu'à épuisement de l'essence.

Nouveau démontage !!
Pour le principe j'ai vérifié l'ordre de montage des joints et membranes, l'ordre était bon.

Je me suis concentré ensuite sur le pointeau.
J'ai branché un tuyau sur l'arrivée d'essence, j'ai soufflé avec la bouche et sans problème (si justement ) le pointeau s'est ouvert trop facilement.
En aspirant, rien ne passe.
Du coup, j'ai remis le pointeau et la fourchette fournie dans la pochette.

Énième remontage et .... ça repisse l'essence

Je pense que c'est le ressort qui n'est pas suffisamment taré.
il n'y a pas de ressort dans la pochette.

J'ai deux boites à merveilles avec un énorme choix de ressorts, je vais essayer d'en trouver un qui ressemblerait en taille et en force.

À suivre .....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/04/2019 19:59
Message :

Bonsoir ami de Tux,
Si le levier du pointeau comporte une fourchette qui maintient le pointeau, regarde bien si le pointeau n'a pas d'usure à cet endroit.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/04/2019 10:02
Message :

Bonjour.

Suite du feuilleton après relâche pour cause de petites filles à garder.

J'ai revérifié tout le carbu, avec l'éclaté trouvé chez Walbro l'empilement des joints.
J'ai remis le pointeau d'origine, car le nouveau faisait 1 mm de moins.

Remontage et essai comme ça sans avoir remis d'essence dans le réservoir et sans starter.

Surprise !!!
Le moulin démarre et tourne comme une horloge à froid sans starter !!
Un coup d'accélérateur et rien .... zut ma commande s'est débinée.
Mise à la masse avec la manette et ça continue à tourner !!!
J'ai laissé filer jusqu'à ce que le peu d'essence soit épuisé, j'étais content

Il était tard on verra demain.
On est demain, un peu de mélange dans le réservoir et hop, starter et je tire.
Argh !
Ça se met à re-pisser l'essence !
Malédiction
Re ... démontage de la bougie, vidange du réservoir, nettoyage.
Re .... tentative de démarrage comme hier et que dalle !
Le pointeau ne fait pas le boulot, ça sent le re-re-re-re-démontage.

Je n'ai rien touché au doigt qui commande le pointeau, j'ai bien veillé à l'empilement correct de la membrane et du joint, la pastille semble correcte, je vais revoir tout ça.

Le but semble bien près pourtant.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2019 21:14
Message :

Bonsoir Marc,
Dans ton cas il y a deux possibilités à ton problème, si toute fois les membranes et joints sont montés dans le bon ordre.
Ça peut être une pastille de dessablage qui n'est pas étanche, cas extrêmement rare, mais plus surement le pointeau qui ferme mal.
Regarde dans le tuto il est expliqué comment vérifier l'étanchéité et le contrôle de la pression de déclenchement.
Ça marche presque encore un petit effort et le carburateur à membranes n'aura plus de secret pour toi.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/04/2019 17:27
Message :

Bonsoir timaumo1

Tu avais deviné !
Exact le tuyau était bien plié.
Ça a été sportif pour essayer de le faire descendre dans le réservoir, absolument pas de place.

Après pas mal d'essais hier en jouant sur les vis de richesse, aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir de l'essence sortir par l'échappement !!!
Démontage de la bougie et oui, il y a plein d'essence qui gicle.

J'ai démonté l'échappement, pas du luxe c'était cracra en dessous et j'ai fait tourner le lanceur, sans bougie, pas fou, et une fois que ça ne sortait plus, j'ai remis la bougie.
Starter et dès le premier coup de lanceur VRAOUM tant qu'il y avait de l'essence et à échappement libre !!
Pardon les voisins

Et j'ai redémonté le carbu pour voir ce que j'avais pu rater.
Le pointeau, que j'ai changé, est mobile.
Je le soupçonne de ne pas fermer, mais comment vérifier ça ?
Sur le carbu j'ai réglé les gicleurs plus radin.
J'ai fait bien attention de serrer les vis pour éviter les prises d'air, les joints sont bons.


Je n'arrête pas de vider et remplir le réservoir

J'ai tout re-démonté pour nettoyer l'essence qui était allée partout.

Sur le réservoir, j'ai fait descendre le tuyau, mais pour remettre la commande de l'accélérateur (fabrication maison) je m'énerve et je laisse ça pour demain.

A bientôt pour la suite des aventures !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2019 20:28
Message :

Bonsoir Marc,
Merci pour le compliment.
Reprends les choses au début, Vérification du filtre et des durites, n'hésite pas à les remplacer en cas de doute et assures toi qu'elles serrent bien sur les emmanchements du carburateur et qu'elles ne sont pas pliées ou écrasées à un endroit.
Si tout ça est correct il faudra te pencher sur les problèmes de prise d'air au moteur.
Courage ça avance tu vas y arriver.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 02/04/2019 21:32 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2019 16:59
Message :

Et bien je m'y suis mis.

Démontage du carbu, test de l'essence pour voir si les conduits sont propres, un coup de soufflette, puis changement du pointeau.

Pour une fois je me suis méfié, le ressort n'a pas proclamé son indépendance et je n'ai pas passé du temps à 4 pattes

J'ai bien remis les membranes, celle côté pompe était raide comme la justice.

Je remonte et je tire sur le lanceur ... qui reste coincé

Allez hop démontage, je connais bien la musique.
On ne peut pas dire que ça tournait librement.
Or, j'avais ramené un autre ressort de rappel !
Un coup de pied à coulisse et l'autre a bien un poulième de moins.
Re-re-remontage et je peux tirer sur la corde sans que ça revienne mollement

Et j'ai fait comme les Shadoks, j'ai pompé.

Pas trop décidé à péter un coup, alors une lichette d'essence dans le carbu et ..... pouf pouf.
J'ai déjà entendu pouf pouf !!
Sans starter, je remets un peu d'essence > pouf pouf
Gachette à fond et VRAOUM et plus rien.
J'ai dévissé un peu plus la vis L et j'ai essayé sans vis L > pouf pouf
On dirait que l'essence ne monte pas.

Pour le moment, je mets en pause.
Demain, je vais vider le réservoir et re-vérifier la crépine et voir si le trou de mise à l'air du réservoir fait son boulot.
Au dessus du trou de mise à l'air il y avait un bout de mousse pourri et bourré d'huile.
J'ai taillé un bout de mousse neuf mais peut être que j'ai mis de la colle sur le trou.

Elle va bien finir par ronfler la bouzine !!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages marc02 Rechercher un message

logo


Region Picardie
Ville  Gandelu

Enregistré le 14/02/2019
Messages: 230


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/04/2019 10:48
Message :

Bonjour timaumo1

Bravo pour le tuto

C'est vraiment complet, détaillé, jusqu'à la vérification de l'étanchéité du moteur.
Le lien il est enregistré, ça va servir

Ah ! si je l'avais trouvé quand j'avais des gros ennuis avec ma foutue tronçonneuse Sterwins, j'aurais gagné du temps, mais découvrir les mystères de ce type de carbu, ça a été très formateur !

Le bouchon, c'est bien la pastille bombée, comme une pastille de dé-sablage sur un moteur de bagnole et je vais éviter de le changer.
J'avais vu un tuto sur la chaine de Walbro sur Youtube et l'opération me parait plus que délicate.

Je vais chercher dans mon bazar une pipette pour contrôler les circuits à l'essence, jusque là c'était la méthode soufflette.

Il pleuviote, la peinture ce sera pour plus tard, je m'y mets !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à marc02 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>