LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2019 17:04
Message :

Bonjour,

et merci à Gérard55 de continuer à me suivre :

Comme je le disais dans un de mes précédents messages : Le pot d'échappement a un tuyau sur lequel se serre le collier de fixation au cylindre. La jonction pot-tuyau est fragilisée. Je l'ai fait ressouder cet hiver, mais, dernièrement, en tentant de vérifier l'état du piston cylindre (suite aux conseils donnés sur le forum), je ne suis pas arrivé à retirer ce pot et je sentais les soudures craquer. Donc j'en suis resté là et n'ai donc pas décalaminé mon pot. Je suis actuellement en relation avec quelqu'un sur le bon coin qui peut me vendre un pot en bon état. Quand nous aurons fait affaire, je ferai l'échange, et vous dirai s'il y a une amélioration.

Pour l'embrayage de lame qui mettait 20 secondes à s'activer, oui, ça refonctionnait normalement après (lundi soir). Mercredi, j'ai fait un gros travail de débroussaillage avec cette machine en mode déflecteur et tout a fonctionné correctement, y compris en mode ramassage : Pas de hausse de régime, même à chaud en phase de non-travail (au moment du vidage de bac).

Mystère, mystère...

Les avis sont toujours bienvenus.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2019 17:17
Message :

Bonsoir Chacal
On a toujours pas de nouvelles sur l'éventuel calaminage du pot ?
ça ressemble toujours à un manque d'essence ton histoire....donc au bout de 20 s c'est Ok ???? et après ça continu à être OK ????
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/08/2019 11:48
Message :

Bonjour,

et merci à Timaumo1 pour son document et sa suggestion.

Gérard55 m'avait fait la même il y a quelques années pour un problème du même genre sur cette même machine.

Je ne sais pas trop comment vérifier que le papillon de gaz a du jeu. Et s'il en a, est-ce-que c'est un jeu "acceptable". En tout cas, moteur en marche, lorsque je pulvérise du start pilot sur le carbu, ça ne génère pas de variation de régime.

Pour info, hier, j'ai tondu de l'herbe haute et sèche (agrémentée de quelques ronces et chardons à grosse tige). J'avais donc mis les roues sur la position la plus haute. Lorsque ça bourrait à l'entrée du panier, j'allais le vider (même s'il n'était pas complètement rempli). Mais juste après, en embrayant la lame, le moteur alternait régulièrement le bas et le haut régime (1 seconde bas, 1 seconde haut et ainsi de suite, un peu comme une sirène d'incendie ou de voiture de police américaine). Je voyais bien la toile du panier se gonfler par le courant d'air de la lame, mais celle-ci ne coupait rien. C'est seulement au bout que quelques secondes (15 à 20 secondes) comme ça, qu'on entendait enfin le vrai bruit de moteur tournant avec la lame vraiment embrayée, et que celle-ci coupait réellement.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance de vos aides, conseils et avis.

Cordialement,

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/08/2019 21:19
Message :

Bonsoir,
N'y aurait-il pas du jeu dans l'axe du volet de gaz. Ce moteur est équipé d'un régulateur donc il ne devrait pas s'emballer à vide.
Si vous ne l'avez pas, l'éclaté du moteur est ici :
https://www.emc-motoculture.com/media/catalog/category/ROTAX_232.pdf

Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/08/2019 15:00
Message :

Bonjour,

et merci à Gérard55 de continuer à me suivre.

Je suis désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'ai eu un deuil familial qui m'a éloigné de mon loisir favori durant tout ce mois de juillet.

Je n'ai pas pris le temps de m'équiper d'une bougie plus chaude pour voir si ça permettait une amélioration.

Ce que Gérard 55 prenait pour une aiguille de boisseau est, en fait, ce qui prolonge l'axe de la vis de réglage de mélange du carbu. C'est un très mince tube creux de couleur "laiton", et ça plonge à travers le carbu jusqu'au gicleur situé en fond de cuve. Actuellement, cette vis est serrée en butée. Si je la desserre, le régime moteur se met à déconner. Donc, compliqué de faire un réglage.

La solution qui marche à-peu-près en ce moment, c'est de tondre en réglant sur la plus haute hauteur de coupe, ce qui empêche le moteur de s'étouffer (mais ça me fait un peu mal aux fesses, quand on connaît les performances habituelles de ce char d'assault), puis de refaire un passage en tondant plus court. Oui, ça prend 2 fois plus de temps, je sais bien.

Et quand je vide le panier, j'actionne le levier de starter afin d'enrichir le mélange, ce qui évite au moteur de s'emballer (chose que, sinon, il continuerait de faire à chaud, dès lors qu'il ne travaille pas).


Si ça peut vous éclairer pour m'aider, merci d'avance de vos avis et conseils.

Cordialement,




Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 13:22
Message :

Salut Chacal
Pour déformation du carbu il me semble que c'était coté filtre à air et dans ce cas par bien d'incidence si ce n'est un petit risque de passage de poussière............Si coté admission risque de prise d'air.
Pour ton essai sans filtre il faudrait être vraiment dans de mauvaises conditions pour prendre un risque.
C'est la présence d'une aiguille sur ta photo qui m'a induit en erreur pour un boisseau et il faudrait jeter un coup d’œil sur son rôle exact...peut être un réglage de richesse depuis la partie supérieure du carburateur ???dans ce cas essayer un réglage.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 07:33
Message :

Et j'oubliais la formule de politesse,

merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 07:30
Message :

Bonjour,

et merci à Gérard55 d'avoir répondu.

Le décalage d'avance à l'allumage me semble peu probable : Le vilebrequin est conique et de section hexagonale. Le volant magnétique itou, donc sans clavette.

Il n'y a pas de boisseau ni d'aiguille, mais un système flotteur-pointeau.

Le niveau de cuve n'est pas réglable (à moins, peut-être de de tordre la lamelle en laiton à laquelle le pointeau est attelé. Cette lamelle relie le flotteur à son axe de rotation, mais elle fait à peine 1/2 cm de long).

Pour la taille du gicleur, je ne sais pas s'il est d'origine, car j'ai acheté cette machine d'occasion, sans avoir connaissance de son historique.

Je ferai l'essai avec une bougie plus chaude, ainsi que sans filtre (plus compliqué car le phénomène a plutôt lieu machine chaude, et il va falloir attendre le temps que ça monte sans trop bouger pour ne pas risquer de souffler de poussière qui rentrerait dans le cylindre). Je vous tiendrai au courant du résultat.

P.S : Au fait, personne ne m'avait répondu (ce n'est nullement un reproche), mais, sur le point de la déformation de mon carbu (voir mon message du 15 juin dernier), j'ai réussi à le rectifier avec 2 baques métalliques (1 à l'intérieur et une à l'extérieur) que j'ai comprimées avec une pince multiprise.


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 15/07/2019 06:28
Message :

Bonjour Chacal
Tout semble ok en effet au niveau piston cylindre.
Dommage que tu ne puisses démonter ton pot d'échappement car il faut impérativement le décalaminer pour supprimer cette hypothèse qui peut occasionner ton souci sur un moteur 2t.
Sinon en considérant la couleur de ta bougie tu as une carburation trop riche ...il faut donc voir en tournant sans le filtre à air..essayer de descendre un peu l'aiguille de ton boisseau si celle-i est réglable.
On pourrait expliquer ça par un gicleur trop gros mais à priori tu ne la pas changé??
Regarde aussi on niveau de cuve si celui-ci est réglable.
Donc essaye de décalaminer ton pot...essaye avec une autre bougie si possible plus chaude et essaye sans filtre à air.
Un décalage d'avance peut aussi expliquer la couleur de ta bougie mais procédons par ordre.
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/07/2019 23:30
Message :

Bonsoir,

et merci à Gérard55 de continuer à me suivre.

Je n'arrive pas à séparer le pot d'échappement du cylindre : Le tuyau est en train de commencer à se dessouder du pot lui-même. La tôle est très fine.

C'est donc par la lumière du carburateur que j'ai fait des photos du piston et des segments. Ils m'ont l'air OK (voir photos ci-dessous).

Piston07-2019jupe.jpg


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Segments07-2019.jpg



Pour ce qui est de la bougie, elle est bien noire, mais pas grasse. Plutôt "charbonneuse" (voir photos ci-dessous).

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Bougie07-2019face.jpg


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
Bougie07-2019profil.jpg



Merci d'avance des avis et conseils.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 10/07/2019 06:30
Message :

Bonjour Chacal
Le mieux est de prendre une photo si tu peux et de la poster pour l'état du piston pot échappement enlevé
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2019 22:22
Message :

M


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/07/2019 21:24
Message :

Bonsoir,

et merci à Gérard55 d'avoir répondu.

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, c'est très bousculé en ce moment.

Je regarde demain la bougie. Pour le piston segment, je ne saurai pas apprécier leur état (je ne suis pas de la partie) si je les avais dans les mmains (démontés) et encore moins à travers un trou de pot d'échappement. J'essaierai de faire une decription.

Sinon, ce matin, la machine a fonctionné normalement (mais l'herbe à tondre était très peu dense, donc test pas compètement significatif.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Gérard55 Rechercher un message

logo


Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2019 12:03
Message :

Bonjour Chacal
Pas vraiment bon de fonctionner dans ces conditions
Qu'est ce que ça donne au niveau de l'état du piston (segments et cylindre en regardant pot d'échappement enlevé ???
L'électrode de ta bougie est de quelle couleur...est elle très clair voire blanche
Gérard

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Gérard55 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/07/2019 09:56
Message :

Bonjour,

finalement, je n'ai eu le temps que de nettoyer intégralement le système de carburation, et de déposer une goutte de vernis à ongles sur les pastilles de sablage et les pions du carburateur.

Je ne me suis pas encore occupé de vérifier si un décalaminage du pot était nécessaire.

J'ai fait fonctionner la machine : Ca remarche. Donc, Gérard55 avait raison dès le départ. Merci à lui. Par contre, c'est bien galère : La machine s'arrête si le carter est descendu trop bas et que l'herbe est trop haute (alors qu'avant, elle franchissait n'importe quoi sans broncher, c'était un véritable char d'assaut).

Et surtout, elle n'est pas régulière, c'est-à-dire qu'à chaud, si elle ne travaille pas, le moteur s'emballe. Pourtant la vis d'air est en butée. Mais, si je la dévisse, le moteur se met à péter. Donc, désormais, je tonds avec un tournevis en poche pour pouvoir agir de temps en temps sur la vis d'air et tenter de stabiliser.

Et chaque fois que je vais vider le panier d'herbe, je lève le papillon de starter, histoire que la machine ne s'emballe pas. Bref, tout ça est très déplaisant. Je ne sais pas comment stabiliser le fonctionnement de cet engin.

Si quelqu'un(e) a des idées et des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>