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Ajouté le : 24/04/2020 14:22
Message :

Hello !

Les réparations sont terminées depuis un mois environ, je reviens donc faire un point.

Au niveau du moteur, j'ai dû changer les culbuteurs et les vis de réglage avec les contre-écrous. J'ai dû trop serrer les contre-écrous ce qui a foutu le filetage sur les vis lors du réglage. C'est très fragile.
J'ai recollé le carter, ça a l'air étanche. Ce montage est un peu pénible car il faut décaper les surfaces, y a peu de place, tout dégraisser, etc... Bref, c'est probablement très économique, mais un vrai petit joint de carter serait quand-même bien plus pratique.

Sur la boite, j'ai remplacé l'huile par celle d'origine, puis revidangé une deuxième fois.
J'ai fait tourner un peu avec le joint de dilatation enlevé pour effectuer la purge.
Après le remontage de l'ensemble, la repose n'a pas été très compliquée. On remplace les circlips que j'ai un peu maltraité, j'ai eu une bonne pince à circlips entre temps.
J'ai aussi remplacé la courroie, celle-ci, elle est vraiment pénible à mettre en place avec la tension des ressorts. Si au passage quelqu'un a une solution miracle pour ne pas galérer, je suis preneur.

Bon, finalement, ça m'a permis de découvrir une partie de la mécanique de cette tondeuse et elle remarche sans souci. Le réglage des roues arrières se fait maintenant beaucoup plus facilement. Je vais probablement démonter les roues avant et graisser le mécanisme d'ajustement de la hauteur parce que c'est un peu grippé d'un côté.

Par ailleurs, comme chaque année, le filtre à air et l'huile moteur a été changé pour démarrer la saison. J'ai déjà fait quelques tontes pour arriver aujourd'hui à une hauteur de gazon raisonnable.

Merci à tous pour votre aide.

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Ajouté le : 20/12/2019 18:13
Message :

Salut

C'est obligatoirement un Gcv190 sur une Honda 537 à cause du mulching et donc des 2 lames .

Gcv 160 = 1 lame

@+

Jef


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Ajouté le : 19/12/2019 17:57
Message :

Sinon, j'ai découvert que mon moteur est un GCV190.
Du coup j'ai les éclatés, et un bout de workshop du moteur.
Rien sur le reste de la tondeuse (transmission, assemblages, etc).

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Ajouté le : 19/12/2019 17:54
Message :

Merci pour l'info. Malheureusement je n'ai pas pu la trouver autour de chez moi.
Du coup j'ai pris une Loctite SI 5940 Superflex Black Silikon. J'espère que ça ira.

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Ajouté le : 18/12/2019 19:39
Message :

Salut

Tu peux utiliser ça :pate à joint 'bluestar silicones' CAF 1

@+

Jef


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Ajouté le : 17/12/2019 22:03
Message :

J'ai démonté le cache-culbuteurs. Ça donne un truc comme ça (photo prise sur internet) :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


J'ai réglé le jeu. Bon, je ne me suis pas méfié, j'aurais dû vidanger l'huile avant...

Mais du coup je vois qu'il faut remplacer le mastic pour faire le joint.
Vous mettez quoi comme mastic pour que ça reste étanche, svp ?

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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

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Ajouté le : 15/12/2019 12:09
Message :

C'est sur que ça doit aider aussi pour baisser la conso, Ces Japonais sont aussi très forts.

Moi je suis très Citroën, ZX ,berlingo, XM, 2cv, LNA ,et même camion 46CDU (de 1960) et et type H (de 1964)
Je met de la 5w40 et 10w40 dans les moteurs les plus anciens, alors c'est vrai ces nouvelles huiles me surprennent un peu.

allez bon dimanche artrup.

gigi

*** Message édité par girocitron le 15/12/2019 12:09 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
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Ajouté le : 15/12/2019 11:49
Message :

Je te rassure tout de suite. Les moteurs ont évolué et les huiles aussi.
Enfin... Ceux des Japonais en tout cas.
Pour te donner un autre exemple, ma Honda Accord turbo diesel sortie en 2003 prennait de la 0w30, et je l'ai même nourri parfois avec de la 0w20.
Eh bien, pratiquement pas de conso d'huile et j'ai fait 285kkm avec avant de la faire reprendre en bon état au bout de 10 ans.
D'autres exemples sont plus récents avec mes hybrides. Que ça soit avec une berline ou un SUV en traversant l'Allemagne 4 fois par an à 200km/h voiture chargée et 35°C dehors, jamais eu le moindre souci.
Même sur ma Yaris, si tu mets une huile moins fluide la segmentation peut s'encrasser, le moteur perd de la compression et il faut tout refaire.

Bref, cela fait longtemps que j'ai arrêté de chercher. Je mets dedans ce que le constructeur préconise et je n'hésite pas à mettre les fluides d'origine parfois plus chers, mais surtout de meilleure qualité.

Et tu as raison, sur les modèles les plus récents on passe à la 0w16.

*** Message édité par arturp le 15/12/2019 11:50 ***

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Ajouté le : 15/12/2019 11:13
Message :

SLT Arturp,

Ah ok pour la 0w20, c'est surprenant comme indice, très très fluide a froid je peux le comprendre, mais a chaud ça doit être de "la flotte" enfin si ils la préconisent, 0W20,0W16 et même 0W8, je doute quand même de l'efficacité de ces lubrifiants en plein été par 40° dans les embouteillages.

gigi


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Ajouté le : 14/12/2019 14:59
Message :


bonjour JF

je me souviens d'une de tes interventions au sujet des HRX et si mes souvenirs sont exacts la boite de ton HRX était en matière synthétique.
C'est une bonne tondeuse ,mais un peu chère.
Je profite pour te remercier du petit moment de détente le soir quand je lis tes histoires amusantes
Bon Week-End

A+

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Ajouté le : 14/12/2019 14:47
Message :

virgule
Message original: girocitron
De la 0w20 !!!!!! mais dans quel moteur ? Tu habites au pôle nord ???

Hé hé... Dans toutes mes autos. C'est la préconisation standard depuis 10 ans dans toutes les essences Toyota et Lexus depuis 2009.

Bien sûr, sur la tondeuse je mets de la 10w30.

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Ajouté le : 14/12/2019 13:06
Message :

Salut Ben 29 !

Tu vois j'ai de la mémoire !
Comme j'ai eu entre les mains une tondeuse Honda HRX 537 VKEA qui avait des problèmes de ...traction ,mais la boite n'est pas la même ...

@ +

Jef


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Ajouté le : 14/12/2019 11:27
Message :


Bonjour,
j'ai fait le remplacement de l'huile de la transmission hydro de ma HRX537HXE de 2008, je l'ai fait sans la sortir de la tondeuse ,,je regrette de ne pas avoir mis de l'huile basique et fait tourner 5mn puis vidange pour rincer les résidus non évacués puis mettre l'huile définitive.
J'ai remplis au maxi jusqu'à débordement avec de l'huile synthétique Husqvarna 10W50 huile moteur et transmission API gl1-4 par le bouchon haut ,pas de risque du fait de la membrane de dilatation.avant de fermer le bouchon haut faire bien tourner à la main pour faire une prépurge d'air et répartir l'huile dans toute la boite puis compléter et fermer.
La purge il suffit de soulever les roues arrières et faire mettre la transmission à mi-vitesse pendant 3 à 4 mn, revérifier le niveau puis essais en condition normale.
Pour l'huile un mécano Honda ma dit qu'i mettait l'huile se trouvant dans un fut de 200litres au fond de l'atelier ,sans être trop malin je conclu que c'est de l'huile moteur.
Pour info j'ai mis plus d'huile que j'en ai vidangée.
Le résultat pour moi a été parfait. Je ferai la vidange tous les 3ans ,c'est facile et peu d'huile ,pour info une boite de ce type c'est environ 500 euros.

A+

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Ajouté le : 14/12/2019 10:46
Message :

slt artrup,

Dans ma tondeuse Ransomès hydrostatique j'ai toujours mis une 5w40 100% Synthèse dans le réservoir hydro, avec de bon résultats.
De la 0w20 !!!!!! mais dans quel moteur ? Tu habites au pôle nord ???

gigi


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Ajouté le : 14/12/2019 09:31
Message :

Merci pour ton retour, on vit l'action en direct avec toi ,tu es un peu le BFM TV du forum ! C'est assez rare !
Certains amis du forum comme Ben ont utilisé de l'huile moteur synthétique 10W40 et leur boite a repris du service .

Jef


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