LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 329


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/04/2021 06:50
Message :

Bonjour et merci pour la réponse!
Je vais regarder de plus près l'accessibilité de ce bouchon noir (et de l'aimant donc) sans rien démonter d'autre sur cette Climber 7.18... si possible!
Bonnes journées!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/04/2021 18:14
Message :

Bonsoir à tous

breva , comme indiqué sur la notice Grillo enlever les 2 vis permet de vidanger la boite ,
MAIS pas totalement , les forme du carter inférieur (bv sur tracteur) retiennent au moins
o,5 litre d'huile et les "impuretés , limailles etc.... accumulées autour du filtre , c'est la raison pour laquelle j'avais installé 2 bouchons de vidange en partie basse de ce carter.
Sur une boite qui a beaucoup tournée l'idéal est de la sortir du tracteur et de l'ouvrir pour nettoyage ( facile à réaliser )
Comme dit par Baslius , remplir par le réservoir d'expansion sera long , le diamètre du tuyau
raccord entre bvHy et vase d'expansion est faible , et l'huile doit descendre et l'air sortir à ce
même endroit !
Et important : enlever le "gros" bouchon noir permet de retirer l'aimant qui donne une
première indication sur le niveau de pollution de l'huile (mais il est en partie haute de la bvHy)
Baslius , la limaille va partout , un nettoyage au bac à ultrason sera que bénéfique .

Bonne continuation et bonne soirée à tous .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/04/2021 13:26
Message :

Ah, merci BB34, je savais que la propreté en mécanique moderne c'était important, mais en hydrostatique c'est un tout autre niveau semble-t-il !

Merci beaucoup pour les conseils, bien tout huiler et même mettre un peu de graisse sur les surfaces de contact, je retiens.

également merci pour la procédure de mise en huile et de purge d'air, c'est très précieux.


Bon, c'est rassurant de savoir qu'on peut re-surfacer les pièces, je vais voir à trouver une fraiseuse de précision (chez un mécanicien, ou alors le FabLab de Brest qui en propose une je crois) Par contre une rectifieuse de précision c'est encore autre chose, j'espère ne pas en avoir besoin.

Question importante : cette limaille une fois rentrée dans le corps de pompe, pourrait-elle bloquer les valves de surpression en position ouverte ? les empêchant de se refermer et ouvrant ainsi le circuit hydraulique, d'où la perte de puissance subite ?
Un passage au bac à ultrason peut-il avoir un effet bénéfique ? (le corps de pompe n'est pas démontable)


@Breva : Tu es sûr de ne pas vouloir appliquer la procédure de vidange du manuel ? les chances d'abimer le bouchon noir de remplissage sont très faibles (j'en suis à 6 ou 7 ouvertures/fermeture et il n'a jamais fuit, et ce n'est pas un bouchon à vis), et en nettoyant les abords du bouchon et le dessus de la boite, et les ailettes tu ne feras rien tomber dedans. en plus tu pourras nettoyer l'aimant situé juste sous le bouchon.

Remplir par le réservoir d'expansion va vraiment être très très long

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 329


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/04/2021 07:50
Message :

Bonjour!

Baslius...
Tu es peut être parti pour une bonne nouvelle mise en travaux! pas de chance avec cette boîte!
Tu peux bien sûr ouvrir un autre fil... mais le sujet reste toujours la transmission de K46DN sur Grillo!
A toi de voir!

BB34...
Tu sembles bien connaitre cette boîte.
Sur ma Grillo avec boîte K46DN (bientôt 55 heures), à réservoir extérieur donc et 2 bouchons de vidange, je compte vidanger par ces bouchons et sans rien démonter d'autre, même pas le gros bouchon noir, et faire (longuement sans doute) le plein par le réservoir d'expansion extérieur (5w50)...
Qu'en penses-tu?

Bonnes journées à vous!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/04/2021 07:20
Message :

Bonjour à tous

Baslius , oui dès présence d'un peu de limaille , c'est un cercle vicieux !
et je dirais : l'ampleur des détériorations engendrées , suit une fonction exponentielle !!!

Pour un tel remontage d'un kit neuf , la propreté est INDISPENSABLE !
comme toujours en mécanique .
TOUTES les pièces de TOUTE la boite , parfaitement propres (finition à l'essence)
Aucune bavure ou choc sur les surfaces fonctionnelles , les glaces en particulier ,
cela est TRES TRES important .

Au montage bien huiler en particulier les pistons dans les alésages des barillets ,
et TRES important les glaces ( appuis des barillets sur les surfaces planes de la pièce en alu .
Sur les glaces mettre un peu de graisse (pour les premiers tours) est un plus .

Puis finalisation du montage et mise en huile sur l'établi.

Premier tours : mettre le levier en position pont débrayé (cela décolle le barillet du moteur Hy
de son appui sur l'alu => donc l'huile passe à cet endroit .
Faire tourner à la main les 2 arbres de sortie de pont => purge du moteur Hy
Puis faire tourner à la main l'arbre d'entrée en manoeuvrant le levier vitesse/av-ar
=> purge de la pompe Hy .

Il y a plusieurs années , sur une K46 , j'ai récupéré les pièces détériorées : appuis des barillets
et appuis alu par surfaçages précis sur machines outils. (fraiseuse et rectif)
La boite tourne toujours , j'avais à l'époque installé 2 (oui 2) bouchons de vidange .

Allez bon courage et bonne journée à tous .

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 22:24
Message :

Ah oui, j'oubliais que Tuff Torq conseille de nettoyer les pièces au nettoyant frein uniquement (brake cleaner), ce que je vais faire cette fois.

https://www.tufftorq.com/using-tuff-torq-repair-kits/

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 19:49
Message :

Merci @BB34 de te pencher sur ce cas :)
Alors :
Pas de nettoyage total des éléments de la boîte avant remontage (à l'époque je n'ai pas osé tremper tout dans le pétrole comme cela est parfois conseillé, ni "gâcher" de l'huile neuve), juste un nettoyage minutieux des éléments visibles.

J'avais bien enduit comme conseillé les éléments de la pompe avec de l'huile neuve, mais juste au pinceau (par contre je n'ai pas pensé à enduire chaque pièce d'huile avant de refermer, comme on le voit effectivement sur la photo).

La mise en huile a été effectué une fois la boîte scellée et retournée.

Les premiers tours ont été donnés à la main, jusqu'à ce que les essieux bougent en avant et en arrière.

A ce moment, appoint d'huile et montage, il me semble avoir fait tourner le grillo au ralenti quelques minutes, avant de commencer à le déplacer.

Je crois me souvenir avoir entendu un bruit assez fort pendant les premières secondes, avec des à-coups dans l'avancement avant d'obtenir un avancement régulier et silencieux.

Par la suite, j'ai réalisé pendant une heure ou deux de la fauche sur terrain plat, et depuis j'ai toujours fait en sorte d'éviter les très fortes pentes (je ne fauche plus en montée directe).

Voilà, hélas à l'époque je n'ai pas eu le réflexe Forum pour le rodage de la boîte !

Si je comprends bien, dans ce type de système dès qu'un peu de limaille est produite c'est un cercle vicieux ?
La moindre poussière abrasive est à proscrire ? (d'où le montage d'usine qui tient 100h et mon montage qui tient 30h ?)

Concernant la panne d'hier, levier presque à fond la machine avançait lentement et avec des à-coups réguliers. il m'a semblé avoir plus de puissance en marche arrière qu'en marche avant (comme si la marche arrière n'était pas affectée par la panne...)
Autre indice : cette fois la dégradation c'est produite très rapidement en l'espace de 4h de fonctionnement, et même à froid le grillo ne retrouvait pas sa pêche.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BB34 Rechercher un message

Enregistré le 21/07/2015
Messages: 598


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 19:18
Message :

Bonsoir à tous

Baslius ,
Pas de chance ! et cher pour si peu d'heure de fonctionnement !
questions : avant remontage avec le kit neuf , l'ensemble de TOUTES les pièces a-t-il été
parfaitement nettoyé ?
les surfaces fonctionnelles ont-elles toutes été contrôlées ? absence de la moindre bavure ?
y compris les pièces neuves ?
à voir les photos , le montage de l'ensemble pompe et moteur semble avoir été fait à sec ?
absence d'huile au montage ?
la mise en huile et les premiers tours (très important) ont été réalisés comment ?
dans quelles conditions ?

Bonne soirée à tous

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BB34 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 18:55
Message :

Aller, je me lance vous me dites si je dois ouvrir un autre sujet.

Boîte hydrostatique Tuff Torq K46DN sur Grillo Climber 7.18

Acheté en 2018, le vendeur m'avait dit deux choses :

-Primo si une pente est trop forte pour cette machine, elle cessera d'avancer tout simplement (donc pas d'hésitation à tout grimper)
-Deuzio, la vidange après 50h de la boîte n'est pas nécessaire (dans le manuel elle est conseillée en cas d'usage "professionnel")


Effectivement à neuf le grillo grimpait tout en marche avant, mais rechignait en marche arrière sur les fortes pentes.
(Malheureusement), pas de vidange de la boîte à 50h.
Au bout de 90h on constate un début de perte de puissance à chaud dans les fortes pentes. cela s’aggrave progressivement et vers 140h, la machine cesse d'avancer à chaud, même sur du plat ou faux-plat.

A ce moment (printemps 2020) vidange, sans résultat avec de l'huile 10w60 comme préconisé par le manuel du Grillo.
Deuxième vidange et démontage de la boîte, nettoyage intégral de toutes les pièces, remontage et nouvelle huile (la BIO FS iso68 - API GL4 - JD J20C préconisée par le vendeur) : échec, à chaud ça n'avance pas plus.

On prend la décision de commander le kit de réparation Tuff Torq pour cette boîte, qui comprend principalement les deux barillets complets, le corps de pompe, le jeu d'aimants, un tube de joint, le filtre, des joints divers et un bidon d'huile Tuff Tech de 3L (le bidon à 63€ pièce )

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Voici la comparaison en photo des pièces usagées et neuves :


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Voici le kit en place :
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



Une fois remonté la machine à 144h retrouve toute sa jeunesse en juin 2020 : la puissance de la transmission est de retour comme à l'origine.

Cette fois, prudent, je fais une première vidange après 20h de fonctionnement (donc la machine a 166h) sans ouvrir la boîte. L'huile est toujours aussi sale et chargée en particules métalliques.

et on arrive au dernier chapitre à 171h, l'appoint du niveau d'huile un peu au dessus du niveau recommandé qui entraîne un léger débordement dès la première heure.

Et encore deux heures + tard c'est la panne impossible d'avancer à vitesse normal en pente, perte de puissance.

Aujourd'hui vidange d'une huile chargée en particules métalliques (après 8h seulement grrr) et démontage, voici l'état des aimants sur le corps de pompe :

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


et l'usure d'un barillet et du corps de pompe, qui me semble normal ?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)



On soupçonne un bouchage des valves dans le corps de pompe ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 329


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 17:54
Message :

Bonjour...

Ton soucis ne pourrait pas venir d'une purge incomplète?
Avec la manip qui va bien sur le de débrayage?
Et tu as mis quelle huile? en rajout ou en vidange?

A suivre donc!
Breva


*** Message édité par breva le 21/04/2021 18:57 ***


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2021 15:34
Message :

Bonjour.
Oui clairement si le niveau est trop haut on risque le débordement, dans ce cas j'avais donc 12mm de trop, ce qui représente très peu de volume.

Mais bon ma boîte a une histoire chargée et on ne doit pas la prendre comme modèle : 2h après avoir fait le niveau, panne d'avancement avec perte de puissance en avancement, impossible de regrimper les pentes.

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet pour cette boîte en particulier !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 329


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2021 05:11
Message :

Bonjour!

Ton expérience confirme sans doute que la mesure des 12 mm de Grillo doit être juste...
Et aussi qu'avec 1 mm de visible dans le fond du bocal d'expansion c'est peut-être un peut trop?
En enlever une petite seringue en plus?, ça devrait le faire!

Bonnes journées!
Breva


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 19/04/2021 19:46
Message :

Bonsoir, petit update suite à nos échanges.

J'ai fait l'appoint d'huile de la boite par le réservoir d'expansion, un peu trop même j'ai du en enlever avec une seringue en plastique. Au final j'avais de l'huile qui arrivait presque au fond du réservoir, à 11°C environ.

Et bien après 1h de débroussaillage en condition difficile, ça débordait ! Rien de grave, mais ça s'expanse vite :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Baslius Rechercher un message

Region  Bretagne
Ville 

Enregistré le 17/04/2021
Messages: 22


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2021 09:56
Message :

+1

Pour le remplissage du réservoir, ça fonctionne totalement avec un entonnoir prolongé par un tuyau souple qui vient se glisser entre le réservoir d'expansion et les ailettes du ventilateur.
Le bouchon de remplissage de la boîte (bouchon noir) s'ouvre très facilement avec un tournevis plat qui vient se coller entre le bord de ce bouchon et le carter de la boîte. Un petit mouvement de rotation du tournevis dans le sens horaire soulève le bouchon sans effort (une photo sera peut-être plus claire)

Attention par contre à nettoyer parfaitement les abords du bouchon avant d'ouvrir, pour ne pas faire tomber de saloperies dans la boîte.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Baslius Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages breva Rechercher un message

logo


Region 
Ville 

Enregistré le 15/01/2020
Messages: 329


non connecte Non connecté
Ajouté le : 18/04/2021 05:42
Message :

Bonjour!

C'est tellement compliqué de mesurer ces 12 mm, voir impossible, avec ce modèle de réservoir... que je vais arrêter de m'embêter avec ça!
Surtout que 12 mm là où on nous dit de vérifier, ça ne doit pas faire lourd en huile supplémentaire!
Je vais considérer qu'une trainée d'huile dans le fond du bocal, ça le fera!
Il restera bien assez de place pour une éventuelle augmentation de volume en cas de chauffe!

Il reste que je ne comprends toujours pas pourquoi prendre un niveau au dessus du bouchon noir, qui lui, sert au remplissage de la boîte, si l'on fait comme indiqué un peu partout!
Pour mon remplissage après la vidange, je vais prendre le temps de remplir par ce fameux réservoir avec un entonnoir et le tuyaux qui va bien!

Bonnes journées!
Breva, Bretagne aussi.


"MAUDITE SOIT LA GUERRE!"
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à breva Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>