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Region  Rhône Alpes
Ville 

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Ajouté le : 05/08/2020 07:27
Message :

Salut Toutatis
Tout ça doit se faire sans gros effort surtout au niveau de l'écartement des carters....c'est juste pour aider la sortie de la bague extérieure du roulement.
Gérard

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Ajouté le : 04/08/2020 22:17
Message :

Bonsoir Gérard,
Je vais tester ça, en espérant ne rien casser.
Michel

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Region  Rhône Alpes
Ville 

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Ajouté le : 04/08/2020 20:06
Message :

Bonsoir Toutatis
Tu aurais du arriver à séparer les carters...je ne sais pas comment tu as fait.
Il faut choisir un coté ou tu vas chauffer le pourtour du roulement.....une fois le carter séparé tu peux mettre une cale conique en bois et la coincer entre les plans de joint.
Ensuite avec un maillet caoutchouc tu tapes sur le bout de vilebrequin coté chauffé et les carters vont s'écarter un peu plus..et ainsi de suite.
Sinon comme Timaumo l'explique c'est le bon moyen de replacer les roulements quitte à chauffer un peu.
Gérard

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Ajouté le : 04/08/2020 16:15
Message :

Bonjour,
Merci pour l'info. J'ai essayé, toujours pareil.
Je me demande si je n'ai pas rajouté une panne à la panne dans mes recherches.
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai réussi à écarter les 2 parties que de 5 mm, sans pouvoir les séparer.

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Region Aquitaine
Ville Bergerac

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Ajouté le : 02/08/2020 21:57
Message :

Bonsoir,
Simplement les roulements ne sont pas remis en place. Un petit coup de marteau en plastique sur chaque extrémité du vilebrequin devrait les remettre en place.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
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Ajouté le : 02/08/2020 18:55
Message :

Salut Gérard,

De retour après une pause, suite à l'achat d'une nouvelle machine.
Je suis revenu sur ma FS80, et j'ai réussi à décoller les 2 demi-carters en chauffant.
J'ai pu les écarter de 5 mm, mais pas plus. Je n'ai pas réussi à les séparer complètement.
J'ai refait le joint de pâte entre les 2, et j'ai refermé.
Mais après avoir vissé les 3 vis, le vilebrequin force, presque impossible de le tourner à la main. En désserrant les vis, je peux le tourner, mais il force encore un peu.
Peut-être les roulements HS, ou le vilebrequin ?

Michel

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Ville 

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Ajouté le : 19/06/2020 12:04
Message :

Salut Michel
Si tu démontes il va être intéressant de ne pas abîmer le spi.
Vilebrequin sorti...à la main le spi doit rentrer avec résistance et il faut d'ailleurs y aller doucement pour ne pas retourner la lèvre.
Si le spi navigue sur le vilebrequin il est HS.
De toute façon une fois démonté il faut le remplacer.
Gérard

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Ajouté le : 19/06/2020 10:29
Message :

Bonjour Gérard,

En effet, le régime avait tendance à s'accélérer à un moment.
Dans le doute, j'avais arrêté la machine, évitant peut-être le serrage.
Mais un segment était cassé.

Michel

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Ville 

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Ajouté le : 19/06/2020 07:24
Message :

Bonjour Michel
Un problème de spi va engendrer une importante prise d'air et souvent un régime important que l'on ne maîtrise plus et qui peu il est vrai occasionner un serrage moteur....mais dans ce cas piston et cylindre HS ce qui n'est pas ton cas.
Gérard

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Ajouté le : 18/06/2020 21:43
Message :

Merci Gérard pour l'info, je vais essayer ça. Je devrais pouvoir faire cet écarteur.
J'ai remarqué qu'il y avait des traces d'huile sur le joint spi côté volant magnétique.
Un manque d'étanchéité à ce niveau pourrait-il provoquer mes problèmes d'arrêt du moteur après démarrage, suivi parfois du blocage temporaire ?

Michel

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Ville 

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Ajouté le : 18/06/2020 20:14
Message :

Bonsoir Michel
Tourner comme une roue de vélo peut être pas il y a toujours un petit frottement des spis
Inutile de les sortir pour séparer les carters
Choisi le coté le plus facile à sortir pour toi
Procure toi un décapeur thermique et chauffe le pourtour du roulement concerné...la main doit à peine supporter la chaleur mais pas plus.
Essaye alors de séparer le carter à la limite en tapant légèrement avec un maillet caoutchouc sur un relief du carter et il doit venir.
Ce n'est pas toujours le cas mais en mécanique la bague sur l'arbre tournant doit être montée serrée ( on constate totalement l'inverse sur les axes de roues de moto ???).
Selon la configuration tu pourras te fabriquer un écarteur avec une vis et un écrou que tu dévisses comme ici.

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Gérard

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Ajouté le : 18/06/2020 15:49
Message :

Bonjour Gérard,

Volant magnétique démonté sans problème, merci pour la méthode.
Lorsque je tourne l'axe du moteur à la main, toujours sans le cylindre, je remarque que la rotation n'est pas vraiment libre, même à sec. C'était plus facile en tournant le volant magnétique, je ne sentais pas de résistance.
On ne peut pas dire que ça force, mais ce n'est pas libre comme sur une roue de vélo.

J'ai dévissé les 3 boulons qui tiennent les 2 demi-carters, mais ceux-ci restent collés.
Faut-il d'abord enlever les 2 joints spi, avec la méthode des 2 vis à bois ?(vue sur youtube)

Michel

*** Message édité par Toutatis le 18/06/2020 15:50 ***

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Ajouté le : 16/06/2020 18:50
Message :

Bonsoir Gérard,

Je vais tester ça, avant un dernier remontage.
Pas de pâte au fond, le moteur était propre.
Merci pour ton aide.

Toutatis

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Ajouté le : 16/06/2020 13:42
Message :

Salut toutatis
La photo de mon vilebrequin n'est là que pour le principe de mesure et elle n'a rien à voir avec ton moteur.
Pour moi si la bielle ne se "couche pas" c'est bon signe.
Il faut s'attarder sur les roulements...tu tourne ton vilebrequin tout doucement et comme si tu essayais de trouver le numéro d'un coffre fort essaye de voir si à un moment ça accroche.
Rien pour le moment qui explique ton blocage.
Au vu de la photo il ne faudrait pas que de la pâté à joint soit tombé dans le bas moteur ???
Gérard

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Ajouté le : 16/06/2020 09:58
Message :

Bonjour Gérard,

Je confirme le jeu dans le sens vertical, mais rien de perceptible à l'horizontale, même en forçant. La bielle ne s'incline pas, et ne touche pas les masses du vilebrequin.
Bielle en position basse, j'ai un espace de l'ordre de 3mm de chaque côté par rapport aux masses du vilebrequin.
Sur ta photo, les éléments du vilebrequin semblent plus serrés que sur mon moteur.

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