LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/02/2021 20:31
Message :

Moi aussi je serais intéressé par la réponse

Je sais que par le passé il existait ce type de machine pour affûter les sections des faucheuses

https://www.forum-outils-anciens.com/t13217-Usage-de-cet-meule.htm


Mais ce type de sections sont lisses et n’ont pas cette mini dentelure

*** Message édité par Clem12 le 02/02/2021 20:31 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages greg85120
Invité
Ajouté le : 02/02/2021 19:58
Message :

Bonsoir,
Personne pour répondre à ce dernier post? je serai intéressé par la réponse;-)
Bonne soirée,
Greg

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2021 10:14
Message :

Salut,

Quand on voit la liste des constructeurs français il y a une trentaine/quarantaine d’années il en reste hélas peu désormais...

Sinon quelqu’un a une idée sur la façon d’affûter une section comme ça ? D’ailleurs est ce que ça s’affute ? C’est les « mini dents » qui m’inquiètent

Merci

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/01/2021 09:00
Message :

Bonjour Clem,

C'est vrai que les Italiens proposent de bons produit en motoculture, c'est peux être le seul pays Européen a tenir tête aux productions asiatiques.
Mais la France propose aussi de bons produits mais plutôt axés sur du pro voire super pro comme Bugnot par exemple, la marque préférée des collectivités.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2021 21:25
Message :

Oui il faut faire très vite parfois !

Je connaissais pas du tout cette marque. Encore italienne, je ne sais as ce qui explique que la plupart des broyeurs soit italiens.

Voici quelques photos de mon broyeur aujourd’hui avec le bouton d’arrêt d’urgence ajouté et le moteur « hybride » fait de deux moteurs.


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2021 17:11
Message :

Bonsoir clem,

En effet le résultat est pas mal, et pour le prix !!!

De mon côté j'ai loupé en fin d'année un broyeur avec un Yamaha de 13 ch (avec démarreur électrique) de marque DELEKS (encore une bonne marque), le type en voulait 1100e, quand j'ai téléphoné il était déjà parti, en plus il était a 12 bornes de chez moi, le type m'a dit qu'il était presque neuf, il le vendait cause déménagement....

grrrr !!!

https://www.deleks.fr/fr/p/514/broyeur-de-branches-thermique-dk-800-yamaha-pour-sarments


gigi

*** Message édité par girocitron le 30/01/2021 17:12 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2021 15:31
Message :

Salut Giro,

En effet c’est a bien réfléchir après il n’y a pas en soit de mauvaise solution il faut juste en fonction de tes usages et habitudes déterminer quel sera le meilleur choix. De mon côté le problème ne se pose pas je n’ai pas de tracteur

Voilà j’ai fait un test aujourd’hui de ce broyeur.

Résultat très satisfaisant !

Les branches sont « aspirées »  par le broyeur, il fait juste retenir les plus grosses afin de ne pas bloquer le moteur (ça m’est arrivé avec une branche de 4cm de diamètre bien sèche), sinon le moteur semble suffisant pour sa tache il force même très peu en fin de compte.

Voilà le résultat du broyat (essentiellement fait avec des branches mortes, je n’avais que ça sous la main).

Je suis hyper satisfait vu le prix minime de l’investissement le résultat est top


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Après on est en hiver donc il n’y a pas de feuilles, il faudra voir ce que ça donne si ça provoque plus de bourrages ou non.

Ce broyeur fonctionne sur le principe de la hache, à ma connaissance il n’y a que chez Eliet que cette techno est utilisée.

L’avantage selon eux c’est que contrairement aux autres systèmes le bois est tranché dans le sens de la fibre donc il y a besoin de moins de puissance moteur (cela semble se confirmer car mon vieux Briggs 3hp ne forçait pas). Ce système fait aussi qu’il entraîne les branches (une fois qu’elles sont happées elles avancent seules).

Voilà un exemple sur un maestro mais le principe reste le même sur les plus petits et plus gros modèles :

https://m.youtube.com/watch?v=Ykyg8Zp7OVA


N’hésitez pas si vous avez des questions





*** Message édité par Clem12 le 30/01/2021 15:40 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/01/2021 09:17
Message :

Slt clem,

Pas évident en effet,

Les + :

Très bonne puissance (mon yanmar sort 16ch à la prise de force)
Bonne construction (pas de bas de gamme Chinois dans cette catégorie)
Très bon roulage (relevage)
Très stable (micro et broyeur font environ 700 kg)
Pas d'entretien moteur auxiliaire / moins de pièces en mouvement

Les - :

Plus cher que modèle équivalent thermique
Pas possible de transporter l'ensemble moyenne ou longue distance (sauf camion)
Broyeur pas opérationnel si micrp en panne ou revendu
Choix plus limité.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 16:56
Message :

Je comprends le dilemme...

Si je devais choisir perso je partirais sur un autonome. Certes ca fait un moteur de plus à entretenir mais si a chaque fois qu'il y a des bricoles à broyer il faut atteler c'est galère aussi.

Après c'est à voir en fonction des habitudes de chacun.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 16:36
Message :

Slt Clem,

Rien pour l'instant, mais prévu pour cette année, mon budget est d'environ 1000e, mais j'hésite entre un thermique, ma préférence va sur les marques Italiennes (ceccato, del morino.......) ou un PTO à brancher sur la prise force de mon micro.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 15:07
Message :

Bonne question,

Peut être que la marque se vend bien donc qui dit plus de volume dit plus d'offres en occase.

En tout cas comme ca même si c'est cher ca a l'air d'être de bonnes machines relativement simple de conception (donc de maintenance pour nous ensuite).

De ton côté tu as quoi comme broyeur ?

*** Message édité par Clem12 le 29/01/2021 15:12 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 13:34
Message :

Slt clem,

Merci de ton retour (complet), ce qui me fait un peu hésiter sur la marque ELIET qui est très souvent présente dans les annonces, alors pourquoi ?
Le client s'en sert plus ?
Le client est mécontent ?

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 11:14
Message :

Salut Giro !

Vaste sujet ces broyeurs entre la chinoiserie électrique qui broie des cure-dents à 100€ et celui qu'on atèle derrière un tracteur à 25000€ il y a un monde !

Mon besoin était le suivant :

- Terrain de 1.5 HA bordant une rivière (d'où les pompes à eau ) avec 4 types de végétation :

- Gazon entretenu autour de la maison
- Partie clairière où ne pousse globalement que des hautes herbes
- Partie ronce
- Partie forêt (mais pas de la belle foret, mais plutôt de la foret qui a poussée "comme ca" donc pas des supers essences de bois...)

Un tracteur agricole passe une fois par an pour nettoyer tout ca.
Mes machines Kiva me servent à entretenir la partie gazon ainsi que "contenir" certaines zones où on fait le jardin, et où on a un petit verger par exemple.

Donc deux types de besoins en terme de broyeur pour mon cas :

- Besoin d'un gros broyeur en cas de gros nettoyage. Le broyeur nécessaire est clairement hors budget et de toute façon ce sont des opérations qu'on fait sous traiter par une société de bucheron (car avec ma Sthil MS251 je ne suis pas équipé pour faire du gros bois)
- Second besoin en terme de broyeur, pour le "tout venant" et les petites opérations. Exemple il y a eu beaucoup de vent une branche a cassée, ou tailler la haie de lauriers.

Donc mon besoin était plutôt orienté vers un petit broyeur "grand public" ou "public averti".

Je n'avais pas de budget précis en tête, mais je pensais à environ 1000/1500€ max.

Mes impératifs :

- Pas de chinois
- Matos de taille convenable (pas de petit modèle)
- Marque connue pour les pièces détachées
- Matos pas trop ancien là aussi pour la dispo des pièces
- Moteur 380v pour la puissance, mais après réflexion : moteur thermique pour la mobilité (je me voyais mal tirer une rallonge surtout en triphasé)

Et bien en fin de compte je n'ai pas vraiment respecté mon cahier des charges, en effet ce broyeur est ancien (30 ans) et est le plus petit de la gamme, et les pièces détachées ne doivent plus être trop dispos...

C'est le prix qui m'a décidé : 100€ acheté pas loin de chez moi en Haute-Savoie. A ce prix la prise de risque était très limitée, et puis si jamais je peux le revendre le prix que je l'ai payé.

Naturellement je me serais dirigé vers du plus gros matos mais bon...

Donc bilan à prendre avec des pincettes car je l'ai juste pour le moment testé avec 1/2 branches,

- Matos robuste (châssis lourd et solide, grosses soudures entre les éléments)
- Pas la moindre pièce de plastique
- Couteaux hyper tranchants (voir précédent post à ce sujet... )
- Tellement simple de conception que c'est inusable et réparable à vie (en gros un châssis sur lequel le moteur est boulonné, un carter et un ensemble de couteaux fixés à l'axe moteur
- Même en cas d'indispo des pièces chez le constructeur, on pourra toujours se dépanner vu la simplicité
- Niveau fiabilité s'il y a problème ce sera au niveau moteur
- Niveau efficacité ca me semble correct même si le broyat semble un peu grossier
- Le moteur de 3hp semble suffisant pour entrainer l'ensemble
- Après ca reste un broyeur donc bruyant et dangereux

Voilà pour mon retour d'expérience, je pourrais en dire plus je compte l'utiliser ce week-end.

A +





*** Message édité par Clem12 le 29/01/2021 11:26 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/01/2021 09:26
Message :

Slt Clem,

Les sujets sur les broyeurs me passionne toujours autant, qu'en est-il de ces petits broyeurs de marques réputées ??
Sont-ils, fiables, performants ??

Gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Clem12 Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 30/04/2018
Messages: 594


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/01/2021 21:51
Message :

Bonsoir,

Pour vous tenir au courant je n’ai finalement pas mis un moteur neuf.

En effet j’avais gardé mon Briggs 3cv qui provenait de ma Kiva D3.

Je me retrouvait donc avec :
- Un moteur Briggs modèle 80232, type 403501 de 1991 équipant d’origine ce broyeur dont le bloc était fendu
- Un moteur Briggs modèle 80232, type 071602 de 1980 équipant d’origine ma D3 dont le carbu était KO

J’ai donc avec deux moteurs fait un seul. Le carbu + le réservoir + le filtre à air + le système de régulation + le lanceur du moteur de 1991 se sont retrouvés sur le moteur de 1980. C’est pas parfait, pour l’anecdote le carbu n’est fixé qu’avec une vis sur les deux car la position des fixations était différentes, mais ça marche. Je laisse en l’état tant que ça fonctionne comme ça. Il démarre au premier coup de lanceur.

Par contre un truc est bizarre.

Comme vous avez pu le constater dans mes précédents posts j’ai eu beaucoup de mal à extraire le porte lame de l’axe moteur, et bien j’ai eu tout autant de mal à remonter ce porte lame sur l’axe du second moteur.
J’ai l’impression que le porte lame n’est pas complètement ré-enmanché sur l’axe comme à l’origine. Je pense qu’il manque 0.5cm mais j’ai eu beau mettre des coups de marteau le porte lame n’a pas voulu aller plus loin sur l’axe.
J’ai l’impression que le trou du porte lame (dans lequel on met l’axe moteur) est mal usiné. En effet il coulisse bien jusqu’à un point de blocage...

Sinon quelques infos/questions concernant les couteaux des broyeurs Eliet :

- a priori ces sections de couteaux serait les mêmes que ceux utilisés dans les moissonneuses batteuses, bon à savoir car les pièces détachées ne sont a priori plus dispos sur ce modèle
- savez vous comment affûter ce genre de couteaux comportant de multiples petites dents ?
- je garderai à vie une trace de mon Eliet dans un moment d’inattention j’ai en effet manipulé une lame un moment ou j’avais enlevé un de mes gant. Résultat très belle entaille saignements abondants etc. Ça fait environ 3 mois maintenant et je pense que cette cicatrice restera, donc on ne le rappelle jamais assez P.R.U.D.E.N.C.E !!!!

J’ai d’ailleurs ajouté une sécurité sur cette machine via l’ajout d’un bouton d’arrêt d’urgence « coup de poing »

On trouve peu d’informations sur cette machine qui semble avoir été commercialisée entre 90 et 2001 en plusieurs versions au fil du temps, moteur Briggs 3HP soupapes latérales, moteur Briggs 3,5HP soupapes latérales, Honda GC135, Honda GX120 et moteur électrique.
Elle correspond environ dans la gamme actuelle au Broyeur « Eliet Primo ».

Je l’avais payé 100€ ça me semble correct quand je vois les prix de cette marque et sa réputation qui me semble plutôt bonne (quand je l’ai acheté le moteur d’origine fonctionnait encore).

Voici une photo à son arrivée avant nettoyage :


image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


A+




*** Message édité par Clem12 le 13/02/2021 22:36 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Clem12 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>