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messages vasansdire Rechercher un message

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Ville 

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Messages: 36


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Ajouté le : 30/11/2020 22:47
Message :

Bonsoir,

Ayant ouvert ce post, je peux vous dire que je suis en situation de pouvoir essayer chacune des solutions proposées sur au moins une des vis et de comparer ...

Ce qui est sûr, c'est que si je vois que l'alliage est médiocre, je monterai des vis torx de meilleure qualité avec un cout de graisse au graffite.

Et puis y aller mollo sur les résineux au cas où ...

Merci beaucoup à tous, une vraie petite encyclopédie de forum!

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messages phil77 Rechercher un message

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IL n'y a pas d'hommes cultivés Il n'y a que des hommes qui se cultivent

Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


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Ajouté le : 29/11/2020 23:20
Message :

Bonsoir


Belle théorie Gigi :-)


Cordialement
Phil
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messages patou 85 Rechercher un message

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s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

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Messages: 3473


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Ajouté le : 29/11/2020 13:48
Message :

Bonjour,

Que ce soit des vis montés au loctite ou collés par de la résine, tiédir l'écrou, il doit dévisser sans problème!!!!


cdt patrice

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messages Gérard55 Rechercher un message

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Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


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Ajouté le : 29/11/2020 12:48
Message :

Salut Gigi
Super ton résumé
Merci
Gérard

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messages girocitron Rechercher un message

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Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5616


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Ajouté le : 29/11/2020 12:32
Message :

Pour info,

Résistance des vis, goujons et écrous en acier :
A partir d'un diamètre supérieurs ou égales à M5 la classe de qualité doit être indiquée sur les vis, écrous et goujons, en acier :
-> pour les classes de qualités supérieures ou égales à 4.6 dans le cas des vis à tête hexagonales
-> pour les classes de qualités supérieures ou égales à 8.8 dans le cas des vis à tête cylindriques six pans creux et les goujons. Les goujons accepte aussi une identification alternative par symboles : rond = 8.8, carré = 10.9 et triangle = 12.9.
-> pour les écrous de hauteur = 0,8 diamètre

Marquage visserie acierCas des vis :
La classe de résistance des vis est symbolisée par deux nombres. Le premier représente le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rm(t)) en N/mm2 et le second correspond à la limite (Re) élastique en dizaines de % par rapport à la résistance à la rupture (Rm(t)).

Pour calculer la résistance à la rupture en cisaillement on considère que :
- pour un acier doux (vis de classe 3.6) ou un alliage d'aluminium => Rm(c) = 0,5×Rm(t)
- pour un acier mi-dur (vis de classe 4.6 à 6.8) => Rm(c) = 0,7×Rm(t)
- pour un acier trempé (classe 6.9 et supérieure) ou de la fonte => Rm(c) = 0,8×Rm(t)

Ainsi par exemple pour une vis de classe 8.8 :
Rm(t) = 8x100 = 800 N/mm2 en traction => la vis cassera pour une force de 800 N/mm2 en traction
Rm(c) = Rm(t) x 0,8 = 800 x 0,8 = 640 N/mm2 => la vis cassera pour une force de 640 N/mm2 en cisaillement
Re = Re x (8x10)/100 = 800x80% = 640 N/mm2 => la vis se déformera irréversiblement à partir d'une force de 640 N/mm2 en traction

Classe de résistance Rm Re
3.6 330 N/mm2 180 N/mm2
4.6 400 N/mm2 240 N/mm2
4.8 420 N/mm2 320 N/mm2
5.6 500 N/mm2 300 N/mm2
5.8 520 N/mm2 400 N/mm2
6.8 600 N/mm2 480 N/mm2
8.8 800 N/mm2 640 N/mm2
9.8 900 N/mm2 720 N/mm2
10.9 1 040 N/mm2 900 N/mm2
12.9 1 220 N/mm2 1080 N/mm2

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
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Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

Enregistré le 21/11/2020
Messages: 1163


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Ajouté le : 29/11/2020 11:54
Message :

Tout cela peut paraitre basique, mais l'expérience prouve qu' être confronté à un boulon cassé peut vite devenir une super galère surtout dans un carter en alu. :-)
Sans parler du matériel : extracteur, foret HSS, taraud, et si possible un support de perceuse pour percer droit. Pas toujours possible.

Aller ! je crois qu'on a fait le tour. :-))


Cordialement
Phil
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Ville Nemours

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Ajouté le : 29/11/2020 11:37
Message :

ATTENTION graisser ne veut pas dire huiler, car l'huile dans le temps s'évapore.


Cordialement
Phil
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Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

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Ajouté le : 29/11/2020 11:31
Message :

Bonjour,



Très bon réflexe Moustiic. Le fait de frapper une tête de boulon qui est bloqué retourne les filets et permet un desserrage beaucoup plus aisé. Gigi et sa graisse cuivré est aussi un bon compromis pour éviter de casser un boulon dans son logement et tous les problèmes pour percer, tarauder, sans parler des boulons avec coefficient de dureté (genre 8.8) qui sont pratiquement impossible de percer. Tout ça pour dire et répéter que le graissage graphité ou autres devraient être automatique. Il faut quand même préciser qu'une graisse graphité ou cuivré garde ses propriétés beaucoup plus longtemps qu'une graisse bas de gamme. Il faut toujours avoir à l'esprit que la qualité d'un produit prévaudra toujours sur le pas chère. Nous croyons souvent faire une affaire mais dans la durée rien n'est moins sûr. :-)




Cordialement
Phil
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Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


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Ajouté le : 29/11/2020 10:29
Message :

Bonjour à tous .... et à toutes

Le problème étant le démontage des boulons ou vis :

Pour ma part, lorsque je suis confronté à ce souci, je n'insiste pas, ce qui provoquerait une déformation de l'empreinte, j'opte pour :

Dans le cas allen, un embout et un coup sec avec un marteau.

Pour torx ou autres, un tournevis et tjrs un coup sec.


Dans la majorité des cas cela s'est avéré payant ....... pour vous ce sera gratos


Ensuite, pour le remontage, je suis de votre avis à tous, le graissage s'impose après avoir dégagé les filets à la brosse métallique



Aujourd'hui, je vais encore graisser les mains, cueillette des olives
Bonne journée


Slava Oukraïni !
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Ville 

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Messages: 5616


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Ajouté le : 29/11/2020 10:05
Message :

Bonjour a tous,

De mon côté j'aime beaucoup utiliser un lubrifiant au cuivre !!!!



gigi

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*** Message édité par girocitron le 29/11/2020 09:06 ***


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messages zag1 Rechercher un message

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Region  franche comte
Ville 

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Messages: 248


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Ajouté le : 28/11/2020 21:26
Message :

Bonsoir.perso j ai un penchant pour la graisse grapphitee surtout pour les bougies de prechauf car le graphite resiste au haute temperatures et les debloquer a chaud est un plus avant une giclee de w40 ou autre degrippant.Bonne soiree

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Region  Rhône Alpes
Ville 

Enregistré le 26/05/2013
Messages: 6275


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Ajouté le : 28/11/2020 20:44
Message :

Bonsoir à vous
Salut Plomb
Juste pour la discussion...et ceci pour le principe.
Si le graissage des culots de bougie favorise les futurs démontages il va à l'encontre de leur refroidissement car la couche de graisse fait office d'isolant et s'oppose à la transmission de la chaleur.
Gérard

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Ville Nemours

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Ajouté le : 28/11/2020 20:41
Message :

ET OUI Gigi les anciens savaient travailler et ils avaient le temps de le faire...que de souvenirs !


Cordialement
Phil
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Region Seine-et-Marne
Ville Nemours

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Ajouté le : 28/11/2020 20:32
Message :

AH ! la graisse Belleville... vieux comme érode quelle belle invention.


Cordialement
Phil
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Region centre
Ville Lignières

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Ajouté le : 28/11/2020 19:04
Message :

Hello

Je rejoins parfaitement GERARD ( que je salut au passage ) Dans le fait qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer un " blocage " d'un goujon , écrou , vis , bref tout ce qui est conçu pour le " serrage " ( donc avec un pas fileté ).
Il y a un temps , on mettaient des rondelles " anti dévissage " ( grower , fendues , etc ..) l'économie veux que on passe à la LOCITE .. Oui , sauf qu'il y a plusieurs type de LOCITE et qu'il y a plusieurs quantités à y mettre et à condition que les filets soient dégraissés et propres ..
Un autre facteur intervient ( donc on n'a pas parlé dans ce post ) électrolyse ...Comme biens souvent les carters , les tôles ce conceptions de machines , sont ..Galvanisés .. Alors , si vous mettez un goujon en acier BRT reposant directement sur le galva ... Avec l'eau et la résine et le frein filet et le reste et qu'il est serré comme un bourin ..Ne vous étonnez pas que cela soit bloqué ... .. Personnellement , je mets soit de la graisse cuivré , soit de la graisse BELLEVILLE sur TOUS mes filetages quels qu'ils soient ... Regardez vos bougies de pré chauffage sur nos véhicules .. Nos fameux " crayon " .... Bon , je sors

A+
PLOMB

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