LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 11:18
Message :

Hello


T'as intérêt ... .Et surtout ne fais pas de folies sous ta bécane , sois en sécurité ( lunettes , gants , chaussures , préser..f . Non , ça t'en a pas besoin )


A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages BERTO2200 Rechercher un message

Region  VENDEE 85
Ville 

Enregistré le 26/05/2022
Messages: 115


non connecte Non connecté
Ajouté le : 11/06/2022 10:48
Message :

MERCI à Plomtiger
pour sa bible :

j'attaque le boulot !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à BERTO2200 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages eric.31 Rechercher un message

logo


Region Midi Pyrenées

Enregistré le 17/05/2010
Messages: 171


non connecte Non connecté
Ajouté le : 17/05/2022 13:01
Message :

Je remercie plombtiger pour sa "bible"...;-)
et tous les autres.....

*** Message édité par eric.31 le 18/05/2022 08:45 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à eric.31 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages eric.31 Rechercher un message

logo


Region Midi Pyrenées

Enregistré le 17/05/2010
Messages: 171


non connecte Non connecté
Ajouté le : 16/05/2022 09:48
Message :

Bonjour a tous,

Alors comme je ne me sentais pas capable de démonter du matériel que l'on ma prêté, je l'ai emmené à réparer... (Cela aurais été mon tracteur tondeuse je me serai lancé dans le démontage).
Bref je n'ai pris aucun risque, et rendre du matériel abimé et en kit; c'est ce que je ne voulais pas.
Je le récupère dans la semaine.

Je tiens quand même à tous vous remercier pour votre participation et votre aide. J'en apprend beaucoup en lisant vos messages et cela me fais plaisir..

Merci encore à tous

Rikou

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à eric.31 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Hydro
Invité
Ajouté le : 15/05/2022 19:33
Message :

Après 3850 visionnages de la vidéo de Jofred Eric envisage de repérer le premier boulon à dégager mais il devra valider ça par quelques dizaines de visionnages supplémentaires et un nouveau post ici....



Rhooo...on est méchant! En fait il a déjà torcher tout ça et il snobe maintenant les mécanos amateurs! :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/05/2022 15:44
Message :

Hello


Hé les gars .. J'espère que notre ami ERIC , n'est pas toujours coincé sous son carter depuis le 5 mai .. ... J'ai un mauvais pressentiment .. Que cette histoire se soit terminée chez un concessionnaire du coin ..

Bref , A suivre ...

A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


conectés Connecté
Ajouté le : 09/05/2022 19:29
Message :

Salut

J'espère que notre ami Eric dès qu'il a a eu son pb a mis la tondeuse sur cale pour constater tous les dégâts occasionnés ,c'est la 1 ère chose à faire puisque la lame est hs .

@+

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages l'apprenti Rechercher un message
le bon outil pour la bonne main

Region  Le Nooord !
Ville 

Enregistré le 27/03/2021
Messages: 104


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/05/2022 13:12
Message :

Bonjour à tous,

Je passais par hasard dans le coin, et je tombe sur cette discussion ...

Avant de sortir le plateau de coupe pour vérifier la courroie crantée, as-tu essayé de te glisser sous la machine pour voir la fixation des lames ?

Tes 2 lames sont fixées chacune par un gros boulon central. De part et d'autre de ce gros boulon, on peut trouver deux petites vis (du 8 par ex) qu'on pourrait appeler "vis sectionnables" (EDIT : ça correspond aux "ergots de sécurité" sur le schéma "Leonardo da Vinci" posté par plombtiger ). Ce sont elles qui vont casser quand tes lames tapent quelque chose de dur comme cette fameuse pierre. Ca évite au boulon central et à l'axe de trop morfler en cas de choc.

Regarde ça en priorité avant de te lancer dans les grandes manoeuvres. Sortir et remonter plateau/poulies & courroie n'est pas très compliqué, mais c'est long. Encore plus si tu n'as pas l'habitude.

En espérant pour toi que ça ne soit que ça.

Bon courage !

*** Message édité par l'apprenti le 10/05/2022 06:17 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à l'apprenti Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


conectés Connecté
Ajouté le : 04/05/2022 20:54
Message :

Perso j'en ai fait ma lecture favorite du soir avant d'aller me coucher ! Et ce qui me fait dire que
" souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.”
Et aucune dérive ici sur ce post ne pourra être tolérée et devra être conforme au fil à plomb !

@ +

Jef


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jofred Rechercher un message

Region Vienne

Enregistré le 15/04/2017
Messages: 2296


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 19:07
Message :

Mais oui! Plomb tu nous as fait un vrai roman!

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jofred Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 17:48
Message :

Hello

CA C'EST SUR ..PATOU ..

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 17:38
Message :

Bonsoir Eric,

Bon si tu n'y arrive pas, emmène le bouzin à l'ami plomb, il mettra moins longtemps à remettre tout ça d'équerre qu'écrire son pavé

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages plombtiger Rechercher un message

logo


Region centre
Ville Lignières

Enregistré le 07/07/2012
Messages: 3731


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2022 06:03
Message :

Hello

ERIC ... por l'amor del Dios ... Mets y un peu du tient . Tu sais payer tes impôts comme tout le monde .. Non ! Alors tu vas réussir à remettre les lames comme il faut , afin que le copain qui t'as prêté son tracteur ne te fasse pas de gros yeux .

La vidéo de JOFRED est parfaitement claire et simple .

1 ) Tu fous ton bouzin à l'abri des intempéries et sur un sol sec et sans herbe .
ET METS TON CARTER DE COUPE LE PLUS BAS POSSIBLE AFIN QU'IL TOUCHE LE SOL ET QUE TU ES UN MEILLEUR ACCÈS
2 ) Tu passes un grand coup d'aspirateur pour enlever toutes les herbes mortes sur le carter .
3 ) Tu te trouve une lampe pour voir un peu plus clair ( et mets tes lunettes si tu en as )
4 ) L'opération commence : Enlèves toutes les goupilles comme sur la vidéo SANS OUBLIER les rondelles qui sont derrière chaque axe de support ( prends des photos avec ton portable si tu doute de ce que tu vas faire ..Hein ! )
5 ) Dévisses les vis de protection en plastoc comme sur la vidéo ( et tache de bien mettre les vis dans un endroit sûr afin de ne pas les perdes durant le démontage de l'ensemble de l'opération ).
6 ) dés-accouple les bras ( ou tiges de supports ) de suspension de ton carter de coupe de la machine
7 ) Vires moi ce carter du dessous de la machine et passe un coup général d'aspirateur dans tout le bazar

POSE CLOPE , Fous ton cul sur une chaise , et visionne l'ensemble de ton carter pour savoir par ou commencer à démonter la protection de la courroie crantée .

Reprenons : 1 ) Enlèves la poulie qui servait à la courroie LISSE et fais gaffe de ne pas perdre la clavette ( mets tout ça dans un coin sûr ) , dépose du mécanisme avec la petite poulie .. Dépose du carter en plastoc de protection de la courroie crantée ( passe encore un coup d'aspiro dedans .
Maintenant tu peux éponger ton front et souffler 2 mn ( il fais ch..r le PLOMB .. , il va me tuer )
LA PARTIE LA PLUS DÉLICATE : Comme dit KUBUS , regarde comment sont tes lames , elle doivent être comme mon dessin et sa photo . Donc , tu vas desserrer le tendeur de la courroie crantée comme sur la vidéo , afin de pouvoir l'enlever .
2 ) Une fois la courroie dans tes mains , regardes s'il ne manque pas une dents , voir plusieurs . Regardes aussi si les dents ( crans ) ne sont pas trop usées .
3 ) Tes lames sont désormais " folles " ( plus rien ne les retient , mets ta courroie sur une poulie crantée de façon que la lame soit VERTICALE ... Et de l'autre poulie de façon à que l'autre lame soit HORIZONTALE .. OKAY ! Et resserre la courroie de façon à que les 2 bords de celle ci se touchent A PEINE ( il faut forcer un peu pour qu'elle se touchent )

Un fois tout ça fini , serres bien tous tes écrous et remonte tout dans le sens inverse ( regardes tes photos en cas de doute et surtout remets bien tes rondelles avec de la graisse là ou elles étaient avant le démontage ) .

Une fois tout remonté , fait un essai de démarrage moteur ( pour voir si une sécurité n’empêcherai pas qu'il démarre ) Une fois le moteur en route , mets en action tes lame SANS ALLER TONDRE LES PIERRES ET OBUS de ton jardin , mais en restant sur place ...

Une fois fini , tout ok .. Vas tondre un bout de terrain avec ( et fais gaffe de ne pas recommencer à tondre les souches d'arbre ) ... VOILA !

PS: Tu as répondu à KUBUS que tes lames avaient 4 cm d'écart ..! Regardes si il n'y en aurait pas une qui est tordue ( pose les l'une sur l'autre et elles doivent parfaitement s’épousées .. Si tu as un trop gros écart , changes les ) et regardes aussi tes ergots de palier de lames s'ils ne sont pas abimés ou sectionnés . ET TACHE DE BIEN TOUT RESSERRER TES LAMES .

Voilà , je crois avoir tout dit , et que le WEBMASTER m’excuse de mon " pavé "....
A+
PLOMB.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à plombtiger Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Hydro
Invité
Ajouté le : 03/05/2022 21:15
Message :

virgule
Message original: eric.31
Bonsoir à tous,

La seule solution qu'il me reste, je pense, est de visionner la vidéo de jofred, plusieurs fois...et de me lancer.
Pour au moins voir si la courroie a bougé.
Une question: comment je verrai que la courroie à bougé?..

Merci encore a vous tous.

Eric.31



*** Message édité par eric.31 le 03/05/2022 21:41 ***




Au risque de me répéter c'est hyper simple et tu as tout sur le manuel d'atelier. Tout. Et c'est hyper simple.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages kubus09 Rechercher un message

logo

Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien

Region Midi Pyrénées/ Occitanie
Ville Varilhes

Enregistré le 03/10/2010
Messages: 17984


conectés Connecté
Ajouté le : 03/05/2022 20:52
Message :

Salut

"Comment je verrais que la courroie à bouger?.
"Sous le choc de la lame sur la roche et de l'inertie dûe à la rotation la roue dentée où s'enroule la courroie crantée ( exactement comme une courroie de distribution ) a sauté plusieurs crans sur la courroie ( dans ce cas ce n'est pas l'inverse ....mais le résultat est le même !)

Du coup les lames ne sont plus à 90 °

Détendre la courroie ou démonte une poulie et réaligne la courroie crantée pour que les lames se retrouvent à 90° l'une par rapport a l'autre ,voir photo jointeb.
Il sera bien sûr nécessaire de changer la lame ....si le palier du porte lame n'a pas subi de dommage !

J'ai fait cette manip il y a 15 jours sur une John Deere LT 166 suite au dévissage de la vis de blocage de la poulie dentée .( à bien serrer !!)

@+

Jef

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Rouler des mécaniques c'est une maladie des hommes.
Tout être humain a le désir d'améliorer. Soichiro Honda.
" Le pape des Honda ,le sous pape des Granja" dixit Guépard !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à kubus09 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>