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Region Aquitaine
Ville Gauriac

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Ajouté le : 23/05/2022 05:38
Message :

virgule
Message original: plombtiger
Hello

Bon , je reviens de chez Google , car je ne voyais pas de quelle tondeuse ont parlaient ( WOLF en fait des tas , de la poussée à l'auto-porté ) Donc , je suis tombé sur une A80 B
( il y a plusieurs types et plusieurs motorisation : B.S , HONDA , KAWA )

Et là...Là .. il faut qu'on m'explique ( je me doutais bien qu'il y avait une , voir 2 " sécurités " .. Voici la preuve accablante :
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P: Pour MRPHELPS ? Désolé , mais je croyais que c'était une " traditionnelle " poussée ou tractée .. Maintenant , c'est plus clair

A+
PLOMB.

Bonjour, Cher collegues du forum

point de désolation.

Chez Wolf les A80 B pour B&S
A80 K pour Kawasaki
A80H pour Honda

@+ J-Yves



*** Message édité par plombtiger le 22/05/2022 06:30 ***




EURL Jean-Yves Motoculture. Motoculture de Plaisance, Voiture sans Permis, Cycles et Scooters. Mes partenaires Staub/Oleomac et Aixam. Igol. Partenaire réparateur, Swap Europe / MTD , Cléva Service, Leroy Merlin , Castorama, Carrefour.
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Ajouté le : 22/05/2022 08:53
Message :

Bonjour à tous
La seule réponse que je m'apporte est d'avoir serré trop fort ce qui n'a pas permis au vis de faire leur job, elle doivent être serré à 5Nm c'est très peu.
J'ai tout remis d aplomb hier, il m'a fallut même redresser le support de lame qui avait bougé
J'ai vérifié que tout était droit dernier, à 1 ou 2mm je suis bon donc fera le job.Et pour répondre à la violence ce du choc voilà deux photos

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La roue arrière est tombé dans le trou ou il y a ma mains

Le carter a tapé et la lamebest venu ce planter dans le sol re

Bref faut que je rebouche

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Ville Lignières

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Ajouté le : 22/05/2022 05:28
Message :

Hello

Bon , je reviens de chez Google , car je ne voyais pas de quelle tondeuse ont parlaient ( WOLF en fait des tas , de la poussée à l'auto-porté ) Donc , je suis tombé sur une A80 B
( il y a plusieurs types et plusieurs motorisation : B.S , HONDA , KAWA )

Et là...Là .. il faut qu'on m'explique ( je me doutais bien qu'il y avait une , voir 2 " sécurités " .. Voici la preuve accablante :

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P: Pour MRPHELPS ? Désolé , mais je croyais que c'était une " traditionnelle " poussée ou tractée .. Maintenant , c'est plus clair

A+
PLOMB.

*** Message édité par plombtiger le 22/05/2022 06:30 ***

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 21/05/2022 20:58
Message :

La lame n'est pas sur le vilebrequin elle est sur un palier c une a80b donc moteur Briggs.

Vu la photo de la lame elle a heurter un sacré obstacle il ne peut en être autrement.

Et la mauvaise qualité des vis ce n'est pas possible, c'est le choc.

@+ jean Yves


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Ville 

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Ajouté le : 21/05/2022 18:19
Message :

Bonsoir à vous
La première explication donc serait comme le dit Plomb une mauvais qualité d'acier des ces fameuses vis.
Sinon mais je ne vois pas trop comment la longueur non tordue c'est trouvée coincée sur sa longueur et le choc a été absorbé par la partie tordue.
Je reconnais c'est vraiment tiré par les cheveux.
Gérard

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Ville Lignières

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Ajouté le : 21/05/2022 18:04
Message :

Hello

Je suis moi même perplexe devant la photo de la lame tordue ( et pourtant , elle a des renforts de rigidité , et malgré ça elle est pliée ???

Je me pose la question sur l'effet du choc sur le vilo ( si lui , il n'a pas dégusté ?

Je me pose la question , si les ingénieurs de chez WOLF n'a pas pensé à y mettre une clavette de sécurité ?

Car 2 vis ( et certainement pas des btr d'une résistance de 8.8 ) n'aient pas été sectionnées par la violence du ( ou des ) chocs ..

Je prends un " ticket" pour connaitre la version des collègues ...
A+
PLOMB

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Ajouté le : 21/05/2022 17:44
Message :

Bonsoir à tous

Bonsoir Knomade, TOUS vos écrits sont totalement exacts .
Sur votre A80, la lame (unique) est centrée sur le support de la lame avec la rondelle épaulée très
spécifique réf : 28238 , et la vis au centre pour la fixation.
Egalement , 2 autres vis assurent la sécurité en cas d'obstacle important.

Ces 2 vis avec écrou frein, sont à tête ronde et collet carré, vis TRCC ou type JAPY (M8x20)
d'ailleurs le support de lame possède 2 trous carrés pour les têtes de ces 2 vis.

L'ensemble est un TRES bon montage mécanique.

Alors votre question : pourquoi la lame est tordue et pas de rupture des ces 2 vis ?
(de cisaillement ou de sécurité)

La réponse est difficile, tout dépend de la nature de la collision, néanmoins je pense que la rupture de ces vis a lieu lorsque la lame rencontre un obstacle très rigide (souche d'arbre par exemple)

Bonne soirée à tous.


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Messages: 4


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Ajouté le : 21/05/2022 08:47
Message :

Bonjour

Alors mes infos viennent de la notice et des pièces d origine commandé chez mon fournisseur Wolf local...

Extrait de la notice wolf

A chaque démontage de la lame, remplacez la rondelle frein
(réf. 2244 repère 6) situé sous la tête de la vis de lame. Avant
de remonter le lame, vérifiez l’état de l’accouplement (réf.
28420 repère 11 ), de la clavette (réf. 26602 repère 10), des
vis de cisaillement (réf. 71100 repère 9) et de la rondelle de
maintien (réf. 28238 repère 7).
. Avant de remonter l’accouplement de lame, veillez à graisser
le bout de l’arbre (repère 12).
. Serrez la vis de lame à 50 Nm.
. Montez la lame de manière à diriger l’arête de coupe vers le
canal d’éjection.
7.5.3. Remplacement des vis de cisaillement
- Les vis de cisaillement assurent la liaison entre la lame et
l’accouplement de lame. En cas de choc violent, le cisaille&#65534;ment instantané de ces vis protège l’ensemble du système de
transmission. La trousse à outils fournie comprend 4 vis de
cisaillement et 4 écrous autofreinants. Serrez les vis de
cisaillement avec un couple de 5 Nm. Si vous ne disposez pas
de l’outillage ni des connaissances nécessaires, adressez&#65534;vous à votre Spécialiste Agrée.

Pour le reste j ai du mal m'exprimer
Le carter était déformé au niveau de la fixation du palier, mais pas vraiment visible en gros la lame était de travers dans le carter et donc était plus basse que le carter sur la partie arrière.
Lui même de travers car les support était usiné
Bref c'est réglé ça
C'est une machine qui date de 1997 elle a du vécu

Mon utilisation est tout ce qu il y a de plus classique avec un terrain presque plat mais ayant quelques endroit à éviter ( 3 ou 4)

Bref ma question était a l'origine sur les vis de cisaillement mais bon ça ne semble pas être indispensable

Merci des réponses
Justin

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Ville Gauriac

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Ajouté le : 21/05/2022 04:41
Message :

Bonjour,

Vous êtes dans l'erreur totale ce ne sont pas vis à cisaillement. Je suis curieux de savoir ou vous avez pris cette information.

Vous utiliser quelle vis, celle d'origine ?

Je ne voit pas comment la hauteur de plateau ferait sortir la lame puisque le palier et fixer sur le carter et c'est lui qui donne al Hauteur de lame.

Le montage de lame sur les A80 et particulier la vis centrale ne tiens la lame se sont les deux petites vis qui la tienne.

au vu de votre utilisation la lame ne peut que souffrir j'en ai 3 à l'entretien et mes clients ne sont pas ennuyé avec la fixation

CdlT J-Yves.




*** Message édité par mrphelps le 21/05/2022 05:49 ***


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Ajouté le : 20/05/2022 20:10
Message :

Bonsoir Knomade
Es tu sur qu'il faille des vis de cisaillement ???
Aucune de mes tondeuses n'en possède ?
Un serrage de l'écrou devrait suffire à mon avis ou bien les vis sont d'une qualité d'acier trop élevée?
Gérard

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Sujet : WOLF A80 fonctionnement vis de cisaillement
Ajouté le : 20/05/2022 10:59
Message :

Bonjour a tous

Je restaure doucement un Wolf A80K acheté il y a 1 ans

Concernant le carter de tonte et les vis de cisaillement, je me pose quelques questions et ne trouve de réponse nul part


mon problème étant que j'ai déjà plié trois lame car cette dernière avait tapé dans une "butte" de terre le terrain n'étant pas un billard

première fois je vois que je n'ai pas de vis de cisaillement mais des vis standard, ok je change et je met des vis de cisaillement.
Deuxième coup, rebelotte la lame s'encastre dans la terre, ce tord et arrêt même le moteur du tracteur,
la je regarde en détails et je m'aperçois que mon carter n'est en faite pas droit

il est plus haut a l'arriére qu'a l'avant, mais la lame est droite... au point que cette dernière sortait du carter ( dans le sens haut bas ) si j'arrive a me faire comprendre
tout était relativement usé dans le même sens, les axes et goupilles de maintient du carter était usiné avec les frottements.
coté tonte pas de problème c'était relativement bon alors je ne me suis pas aperçu de cela au départ.

Bon je remet tout ça en ordre je redresse le carter, je remet de la matière au niveau de axe ( soudure) et me voila avec un bac et une lame droite.
cette fois plus de problème je passe un peu partout et c'est nickel.
Sauf que semaine derniére je suis passé au niveau dans un trou d'une plantation retiré, la roue arriére tombe dedant et paf la lame scalpe le sol et ce tord a nouveau et arrêt du moteur par la même occasion

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Donc 3 lames en quelques mois c'est pas mal

mais je me pose donc la question du fonctionnement des vis de cisaillement ... dans un tel cas ne devrait elle pas casser ?
ou alors j'ai trop serré les vis de cisaillement et la vis central sur le palier ? ( pas bien, j'ai pas respecté les couples je n'avais pas donc j'ai serré bien fort la vis central et normalement les petites)



si vous avez quelques lumières a m'apporter ça serait top

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