LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/11/2022 11:07
Message :

re-bonjour,

Et le chauffage fût :-))
Suite au dernier message de JPG17 sur le fonctionnement du bouchon, j'ai enfin trouvé le problème. C'est le joint du bouchon du radiateur qui est abîmé. Du coup quand je remplis le circuit par le point le plus haut c'est à dire la cabine, le liquide passait ensuite par le tuyau du trop plein du radiateur. C'est pour cela que les durites en point haut étaient vides => donc pas de chauffage.
J'ai plus qu'à en acheter un et aussi trouver un moyen de remplir par le point le plus haut pour bien remplir tout le circuit. Car faire seulement le plein au niveau du radiateur n'est pas suffisant.

En tout cas mille mercis pour tous les conseils qui ont fini par me faire trouver le problème.
Je fais enfin pouvoir déneiger au chaud car la neige arrive :-))

Bon we à tous, et à bientôt surement pour de nouvelles aventures avec mon vieux Kubota!!!

Henrick

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/11/2022 10:31
Message :

Bonjour,

Sur le bouchon du radiateur, un système est taré pour la sécurité. En cas de surchauffe, le liquide s'évacuera par ce conduit.

Maintenant je ne comprends tjrs pas le manque de purgeur en point haut.

Que la pompe puisse moins débiter pour une quelconque raison, si l'air en point haut ne peut être chassé par une purge, le liquide ne circulera pas.

Je ne comprendrais pas non plus que le remplissage du circuit chauffage doive se faire par le haut ...... mais plutôt par le radiateur.

Un vase d'expansion serait absent du circuit ?


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 945


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/11/2022 08:52
Message :

Bonjour

Réedit

Le bouchon du radiateur doit être taré afin qu'il ne s'ouvre qu'en cas de surpression donc, s'il est en bon état, il n'y a pas de raison que le liquide sorte par le petit tuyau qui est raccordé au dessus du bouchon.

Quand le liquide est au niveau du bouchon, il faut le remettre en place puis continuer le remplissage du circuit.
.

*** Message édité par JPG17 le 26/11/2022 09:00 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/11/2022 08:47
Message :

Bjr a tous,

Sur beaucoup de modèles (kUBOTA notamment) la pompe a eau est entrainée par la courroie, est ce que cette dernière est elle bien tendue ? Dans la négative, la pompe débitera moins.
Pour le petit radiateur, je ne vois qu'un échangeur pour refroidir l'huile (ou le turbo si il y en a un).

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/11/2022 08:35
Message :

Bonjour,

J'ai trouvé pourquoi il n'y a pas de liquide dans la partie haute de la cabine et donc pourquoi ca ne circule pas.
En faite au niveau de mon bouchon du radiateur de réfroidissement, il a un petit tuyau de trop plein. Quand je remets du liquide dans mes durites en point haut de la cabine, par gravité le niveau augmente dans le radiateur et le liquide s'évacue par le trop plein et tombe au sol... et c'est logique.
Par contre normalement quel est le bon process? Il faut un vase d'expansion non?

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)


Merci et bonne journée.

Henrick

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 23:33
Message :

[quote]Message original: patou 85
Bonsoir,



Pour être certain que le circuit est bien fermé, il suffit d'alimenter le radiateur de refroidissement en faisant en sorte que le point de remplissage soit plus haut que le radiateur de chauffage en prenant soin de débrancher la durit de retout du radiateur de chauffage, ainsi lorsque le liquide s'écoulera par cette durit de retour, c'est que le circuit est opérationnel. Rien de bien sorcier dans cette manip.

Cdt Patrice[/quoteRe,

Comme tu n'as pas de purge sur l'échangeur de chauffage, applique la méthode ci dessus et tu supprimeras une éventuelle bulle d'air.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 22:01
Message :

Bonsoir,
Pour voir si la pompe fonctionne, ouvrir le bouchon du radiateur, mettre le moteur à température pour que calorstat s'ouvre et voir si le liquide se met en mouvement.
Cela ne veut pas dire que la pompe à assez de pression pour envoyer le liquide dans le chauffage, mais au moins qu'elle fonctionne.
Vous pouvez aussi débrancher la durite d'arrivée au radiateur de chauffage, normalement celle qui est sur la vanne, et voir si le liquide arrive, puis même chose avec la durite de retour pour voir si le liquide traverse bien le radiateur de chauffage.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 25/11/2022 22:05 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 21:22
Message :

Bonsoir,

Ca avance :-))

Quand je mets du liquide de refroidissement dans la durite d'arrivée ou de retour au niveau de l'échangeur de la cabine, le liquide remonte dans le radiateur du moteur. Cela signifie que le circuit n'est pas bouché ou bloqué par une vanne. Par contre quand je remonte l'ensemble et que je mets en route le moteur, la circulation ne se fait pas.

Pour moi il y aurait 2 causes:
- Présence d'air dans le circuit. Je n'ai pas de purgeur sur le point haut, il faut que je trouve un système.
- La pompe à eau est HS et ne fait pas circuler le liquide. Je ne sais pas comment voir si elle fonctionne ou pas. Une idée? Sachant que j'habite en montagne et qu'il fait 0°, peut-être que le moteur ne chauffe pas car il fait froid même sans circulation.
Qu'en pensez-vous?

Dernière question, à quoi sert le petit radiateur (voir photo) derrière le ventilateur du radiateur moteur?

Merci d'avance et bonne soirée.

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patou 85 Rechercher un message

logo

s'il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait (jean yanne)

Region pays de loire
Ville le langon

Enregistré le 12/03/2012
Messages: 3468


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 19:40
Message :

Bonsoir,

Etrange que cette panne, qui doit être basique, ne soit pas résolue.

Je le redit, l'alimentation du radiateur de chauffage, en haut de cabine, prend son origine soit sur le bloc moteur, soit sur la culasse, soit à la base du support de calostat, mais dans tous les cas avant le calostat. Vous avez tous remarqué que vous avez de l'air chaud dans l'habitacle de la voiture bien avant que l'aiguille de température ai atteint les 85°; température d'ouverture du calostat.

Le retour du radiateur se fait soit sur un repiquage de la durit calostat - radiateur, soit au radiateur. C'est la pompe à eau qui assure la circulation.

Pour être certain que le circuit est bien fermé, il suffit d'alimenter le radiateur de refroidissement en faisant en sorte que le point de remplissage soit plus haut que le radiateur de chauffage en prenant soin de débrancher la durit de retout du radiateur de chauffage, ainsi lorsque le liquide s'écoulera par cette durit de retour, c'est que le circuit est opérationnel. Rien de bien sorcier dans cette manip.

Cdt Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patou 85 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 17:53
Message :

Salut,

Commence peut-être par donner un coup de soufflette à l'entrée du radiateur de chauffage, voir si l'air ressort de l'autre coté.

En général le principe est très basique:
Tu as un piquage sur l'entrée radiateur de refroidissement qui va au radiateur de chauffage, avec une vanne à l'entrée, puis un la sortie va sur le retour au radiateur de refroidissement, ce n'est pas plus compliqué que ça.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 945


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 10:35
Message :

virgule
Message original: henrick
Pour moi, c est la pompe à eau du circuit de refroidissement qui fait monter le liquide dans le haut de la cabine où je me trompe?


Probablement oui mais si votre circuit contient par ex. 8 L de LDR et qu'il n'est rempli qu'avec 6 L ça ne peut pas fonctionner correctement, les fluides c'est comme l'électricité ça prend toujours le chemin le plus facile pour rentrer à la maison.

Le mieux serait de récupérer la revue technique de l'engin, il peut aussi y avoir un ou 2 robinets d'isolement sur le circuit et d'autres subtilités, telle une pompinette électrique dans le bloc chauffage par ex. ?

.



*** Message édité par JPG17 le 25/11/2022 10:58 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages henrick Rechercher un message

Enregistré le 20/11/2022
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 09:48
Message :

Bonjour,

Je vais essayer de remplir le circuit par l endroit où j ai coupé la durite.
Pour moi, c est la pompe à eau du circuit de refroidissement qui fait monter le liquide dans le haut de la cabine où je me trompe?
Si c est le cas, je pense que mon circuit actuel est déconnecté du circuit de refroidissement du moteur. Soit par une vanne soit une déconnexion physique.
Je vais investiguer ce soir.

Merci et bonne journée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à henrick Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages JPG17 Rechercher un message

logo


Region Poitou charents
Ville  La Rochelle

Enregistré le 01/01/2022
Messages: 945


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 08:58
Message :

Bonjour

Suivant la mécanique des fluides le liquide ne va pas monter tout seul

Soit il faut remplir par le bas avec un système à pression en purgeant en haut ou remplir
par le haut avec un bricolage facile par ex. un bidon transformé en entonnoir comme
l'a suggéré guépard

.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à JPG17 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Moustiic Rechercher un message

logo


Region  dans le Midi
Ville 

Enregistré le 20/04/2013
Messages: 1049


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/11/2022 06:15
Message :

Bonjour,

Le "sujet" avance sur le manque de liquide dans le circuit chauffage.

Reste à voir maintenant si le circuit chauffage n'aurait pas été "occulté" pour une cause inconnue, type radiateur défectueux.
Laissant ainsi le circuit de refroidissement du moteur actif.

Suivre les durites, comme indiqué plus haut, serait donc la piste à suivre ..... et peut-être constater les durites de chauffage désaccouplées du circuit.

Bonne journée à tous.


Slava Oukraïni !
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Moustiic Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/11/2022 23:13
Message :

Salut,

Content de voir que tu n'es pas mort de froid

S'il n'y a pas de liquide dans tes durites, difficile que cela chauffe.
Il me semble en toute logique que ce radiateur de chauffage doit se trouver plus haut que le moteur et son radiateur de refroidissement, ce qui fait que le circuit ne se remplit pas .
Il faudrait que tu trouves un moyen de purger ce circuit, peut-être en le mettant en charge par un bidon raccordé provisoirement au circuit, et vérifier qu'il n'y ait pas une vis de purge planquée quelque part.

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>