LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

Le Forum de la Motoculture >>> Les problèmes mécaniques... >>> Vous avez un problème technique >>>

(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet

Smileys

Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages roro 03 Rechercher un message

logo

Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007

non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/09/2023 20:57
bonsoir

merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Mdwf Rechercher un message

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

Ajouté le : 27/09/2023 09:08
virgule
Message original: roro 03
bonsoir

mais j ai un gros doute ; se moteur c est pas un 2 temps si oui ATTENTION c est du mélange comme les tronçonneuses

Bonjour,

Le LAV30 est bien un moteur 4 temps, d'ailleurs, on voit bien les soupapes au démontage de la bougie ou du carburateur.

C'est d'ailleurs écrit sur la page de garde du manuel utilisateur complet que j'ai trouvé (en anglais) :

image-du-forum-de-la-motoculture

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Mdwf Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

Ajouté le : 27/09/2023 08:51
virgule
Message original: timaumo1
Bonsoir,
A la place du E10 il est préférable d'utiliser du SP98 sur ces ancien moteurs.
Si le filtre à air est en mousse, après nettoyage, il faut l'imbiber d'huile et le presser .
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour l'info, effectivement je trouve plus facilement du 98. Je vais tester également cette méthode pour nettoyer le filtre dans un premier temps (même si je préférerais le changer à terme.)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages roro 03 Rechercher un message

logo

Region auvergne

Enregistré le 15/11/2007

Ajouté le : 26/09/2023 23:41
bonsoir

mais j ai un gros doute ; se moteur c est pas un 2 temps si oui ATTENTION c est du mélange comme les tronçonneuses

Envoyer un Message Privé à roro 03 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo

Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007

Ajouté le : 26/09/2023 22:23
Bonsoir,
A la place du E10 il est préférable d'utiliser du SP98 sur ces ancien moteurs.
Si le filtre à air est en mousse, après nettoyage, il faut l'imbiber d'huile et le presser .
Cordialement.

Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

Ajouté le : 26/09/2023 08:53
Alors quelques nouvelles, il fonctionne !

Pour l'instant, j'ai juste démonté le carburateur pour faire une petite inspection/nettoyage, et à ma grande surprise, il était impeccable ! J'en ai profité pour démonter le reservoir d'essence et vider intégralement.

Seul le filtre à air me semble un peu "usé" (imbibé d'essence et plus de première jeunesse).

La bougie est plutôt saine également, légèrement humide au démontage. J'en ai profité pour pulvériser un peu de WD40 dans le puit de bougie.

Une fois tout remise au propre, j'ajoute 1L de SP95, ouvre le robinet de carurant (qui coule immédiatement dans la durite !), et au deuxième coup de tirette, le pépère pétarade et repart sous soucis ! quel plaisir ! :D

J'ai par contre une petite fuite au titilateur justement et au démontage, il semblait que le petit joint ne soit plus très fiable.

Bref, on va pouvoir commencer quelques travaux d'automne, et lui refaire une petite jeunesse en changeant quelques consommables/joints.

Question subsidiaire, y'a-t-il des soucis à le faire tourner au SP95-E10 plutôt qu'au SP95 "pure" car j'ai de plus en plus de difficulté à trouver du "non E10" par chez moi même si c'est ce que je privilégie pour la tondeuse (qui tourne pourtant bien au E10)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy25 Rechercher un message

logo

rien ne nous trompe autant que notre jugement

Region 
Enregistré le 29/11/2014

Ajouté le : 11/09/2023 15:10
bonjour

....ah ! le bon vieux temps , allons y ..le fonctionnement du starter se fait en poussant la manette d accélérateur a fond , un système vient fermer le volet du starter , une fois démarrer on revient en arrière légèrement pour obtenir le régime maxi , attention la tringlerie est complexe , ressorts et autres , prenez des photos avant démontage....( si c est ce genre de système starter )sinon c est le système que vous dit Mespas que je salue .........faire très attention lorsque vous démontez la cuve du carburateur le joint risque de se détériorer et il va falloir en refaire un ( pas facile de trouver le bon matériaux ) ....idem pour le titilleur en dessous de la cuve pour appeler l essence , le joint se détériore et l essence coule sans arrêt , on peut supprimer le titilleur définitivement par un boulon et un petit joint intérieur , faire attention que la tête de vis ne remonte pas le flotteur , ...la vis avec le ressort que l on voit devant le carburateur est la vis de richesse , on la vis a fond sans forcer et on dévisse de un tour 3/4 , et on ajuste aux reprises d accélération .... les pannes courantes , flotteur percé , titilleur qui fuit , filtre a air hors service , et surtout la pipe du carburateur qui se dévisse au niveau moteur , le joint est épais et le porte a faut du carburateur a tendance a donner du jeu a ce niveau la , donc énorme prise d air..c est la panne la plus fréquente ....après contrôler si c est un allumage a rupteurs , sur que le condensateur est hs , et si c est un allumage électronique .c est tout ou rien , vérifiez le bouton arrêt moteur et enfin supprimez mon copain anti parasite pour un branchement cabochon prise direct, pour l arret moteur a la place d un bouton c est votre câble d accélérateur qui poussé a fond viendra toucher une languette reliée a la bobine .....( un peu confus mais il y a différents systèmes ) .......bon courage....

*** Message édité par papy25 le 11/09/2023 15:54 ***

Cordialement
Allez sur ma page youtube pour visionner mes vidéos
Envoyer un Message Privé à papy25 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

Ajouté le : 11/09/2023 10:22
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations, je stocke ça au chaud pour le début des travaux.

En attendant, j'ai remonté la machine et trouvé une clé à bougie.

Quelques photos :

Si toutefois vous avez des infos complémentaires sur ce modèle, toute aide est la bienvenue ! :)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007

Ajouté le : 01/09/2023 18:11
Salut
Pour info tu as une doc générale tecumseh là:
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai aussi un éclaté qui se dit général à la série LAV mais cela commence au LAV35!!
Je te le mets au cas où:

Bon courage

*** Message édité par guépard le 01/09/2023 18:14 ***

*** Message édité par timaumo1 le 01/09/2023 20:52 ***

Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012

Ajouté le : 31/08/2023 19:34
Bonjour

A mon avis il s' agit d' une motobineuse de chez GUTBROD MOTOSTANDARD
Pour le démarrage, tu as un titilateur sous la cuve pour voir si l' essence coule, il y a aussi un starter commandé par une tirette, démarrage au ralenti, rapport à l' embrayage, les LAV sont des bons petits moteurs
La machine est équipée d' un embrayage centrifuge

Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region Auvergne-Rhône-Alpes
Ville  Morestel

Enregistré le 15/03/2016

Ajouté le : 31/08/2023 18:38
Bjr Mdwf,

Sur un moteur n'ayant pas tourné depuis de nombreuses années, il est fortement conseillé de retirer la bougie de mettre un mélange "graisseux" dégrippant, gas oil....... Tirer plusieurs fois le lanceur pour graisser le haut moteur, remettre la bougie, tout ceci avant de faire la vidange moteur.
Pour le démarrage, certainement un volet de starter a fermer, voire un titilleur pour remplir la cuve.
Bien vérifier l'état du réservoir, état du filtre (si présent) voir si il y a de la rouille.
La boite de vitesses sera a vidanger également, tout comme le filtre a air qu'il faudra inspecter (la mousse risque d'être désagrégée).
Datant des années 90 il a fort a parier que l'allumage soit électronique.

gigi

à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

Ajouté le : 31/08/2023 18:03
Test d'upload d'image avec la plaque signalétique :

ça marche !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

logo

Region  Loire Atlantique
Ville  Sucé sur Erdre

Enregistré le 31/08/2023

SujetSujet : Remise en route d'un ASPERA/TECUMSEH LAV30
Ajouté le : 31/08/2023 17:56
Bonjour à tous. J'ai récupéré il y a 2 ans un motoculteur qui appartenait à mon grand père. Ce motoculteur était entreposé chez mes parents depuis plus de 20 ans, et dans mes souvenirs, la dernière fois qu'il avait servi remontait au début des années 90.

D'après la plaque signalétique, il s'agit d'un ASPERA LAV30 (motoculteur STAR Blanc/Vert)

Donc, voici l'état des lieux :

- Toujours entreposé au sec (c'est déjà ça)
- Reste de carburant dans le réservoir (à vidanger)
- Le niveau d'huile semble bon (à vidanger aussi cependant)
- il n'est pas bloqué (on entend la compression à la tirette de démarrage, et la fraise bouge légèrement)
- Je n'ai pas de clé de bougie adaptée pour vérifier son état.

Mais, il ne démarre pas (et c'est tant mieux avant d'avoir fait les vidanges/nettoyage).

Par où commencer pour qu'il reprenne vie ?

Y-a-t il un starter ?
Doit on amorcer le carburateur, si oui comment ?

Bref, certainement plein de chose à faire, dont certaines que j'ignore, mais ça me ferait vraiment plaisir de le remettre en route (car en plus... je vais en avoir besoin pour quelques travaux dans le jardin :) )

J'essayerais d'agrémenter ce sujet avec des photos et l'état d'avancement dans les prochains jours.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>