LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Vous recherchez une pièce, une documentation, un outil, un matériel complet >>> Vous recherchez des pièces >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 500)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Jéjé79 Rechercher un message

Enregistré le 21/10/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 03/12/2020 10:42
Message :

Bonjour,
j'ai finalement retiré la diode et j'ai monté un régulateur qu'on retrouve sur Briggs et Stratton (Petit cube métallique percé au milieu avec 2 fils, sortie alternateur et vers la batterie), je l'ai acheté 7 € sur Aliexpress (Automatic Rectifier Voltage Regulator Fits For Briggs & Stratton 691188 491546 793360 794360 Motorbike Accessories).
J'ai juste coupé au niveau de la diode, connecté les 2 fils, rien de plus simple.
Résultat, j'ai 14,2 volts à plein régime ! c'est top ...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jéjé79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5322


conectés Connecté
Ajouté le : 27/11/2020 14:55
Message :

up suite changement ouverture d'un nouveau post


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages pat996 Rechercher un message

Enregistré le 13/04/2019
Messages: 14


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/11/2020 14:38
Message :

Bonjour à tous,

J'étais dans le même cas : 18 volts de tension de charge.
Je vais peut être faire hurler les puristes mais dans mon cas j'ai purement et simplement déconnecté les 2 fils d'alternateur. J'utilise l'auto-portée normalement et régulièrement je recharge la batterie avec un chargeur.

J'ai fais cela car ma tondeuse a déjà beaucoup vécu.....

Cordialement

Patrice

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à pat996 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jéjé79 Rechercher un message

Enregistré le 21/10/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/10/2020 08:10
Message :

Bonjour,
après explication par ailleurs, cette fameuse diode ne fait que supprimer une alternance (sinusoïde négative), la division par la racine carrée de 2, c'est pour donner le "gros" de la tension (dans la sinusoïde) duquel on retire les 0.6 volts de la diode ! ... Donc de 28 volts à 3600 trs , on obtient un 18 volts !
Effectivement c'est bien une diode zener qu'il faudrait mais ce n'est pas possible pour ce type de puissance (si j'ai bien compris)
Reste que ce montage d'origine doit donc fournir du 18 volts, et là ça m'interpelle car la charge d'une batterie, c'est un dixième de sa capacité, ça , c'est pour le courant "i", pour ce qui est de la tension, peut-être que finalement une batterie peut "encaisser"
Ca serait intéressant de connaitre les valeurs sur d'autres matériels pour un montage similaire !

Je vais essayer de me renseigner dans des ateliers de motoculture et faute d'avis éclairé , je pense que je mettrai un petit régulateur à pont de diode avec une valeur de sortie à 13.5 volts !

Je donnerai le résultat.
Bonne continuation aux forumeurs.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jéjé79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/10/2020 19:19
Message :

Bonsoir,
La diode ne limite pas la tension de sortie sauf la chute de 0,7V de la jonction. C'est une diode de redressement pas une diode zener.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages guépard Rechercher un message
Aides-toi, le web t'aidera

Region Provence
Ville ORANGE

Enregistré le 03/01/2007
Messages: 7887


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/10/2020 23:16
Message :

Salut,
Pour info, 1.414 c'est la valeur approchée de la racine carrée de 2

1.414*1.414= 1.999396

@+


Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.
Mark TWAIN
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à guépard Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jéjé79 Rechercher un message

Enregistré le 21/10/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/10/2020 22:23
Message :

Bonsoir Timomo1,
merci pour la réponse.
1.414 dans la division, pour ma compréhension, c'est une valeur de formule mathématique ?
Sinon, j'avais vérifié l'absence de courant de fuite et non, j'étais à 0 ...
J'étais surtout inquiet par cette valeur de 18volts mais qui semble cohérente vu ton explication.
Je ne suis pas bon en électronique pure mais est-ce que la diode limite la tension de sortie ?
Cdlt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jéjé79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8320


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/10/2020 22:12
Message :

Bonsoir,
Vous auriez dû ouvrir un nouveau sujet celui-ci est très ancien.
La diode étant une diode de redressement au silicium sa chute de tension dans la jonction est d'environ 0,7 V.
Vous trouverez cette diode ou une équivalence dans un magasin d'électronique ou sur l'internet. Elle doit avoir une tension inverse d'au moins 60V ou plus, et un courant direct de 5A à 6A ou plus.
Partant des 28V en sortie d'alternateur la tension redressée est de 28/1,414 = 19V moins les 0,7V dans la diode on arrive à la valeur que vous trouvez aux bornes de la batterie, ce qui semble quand même un peu élevé pour une batterie qui normalement est à pleine charge à environ 13V.
Vérifiez quand même s'il n'y a pas consommation quand le contact est coupé.
Pour ça débranchez le - de la batterie, avec votre multimètre sur la position ampère, (attention il faut parfois branchez le fil rouge sur une autre borne du multimètre) faites toucher la pointe de touche rouge sur le câble débranché et la pointe noir sur la borne - de la batterie, le multimètre doit indiqué aucune valeur.
Vérifiez que toutes les cosse sont bien propres et non oxydées, en particulier celle de la masse au châssis.
Batterie chargée, vous pouvez aussi prendre la tension de la batterie avant démarrage puis pendant que vous lancez le démarreur, cela nous renseignera sur l'état de la batterie même si elle est neuve.
Cordialement.

*** Message édité par timaumo1 le 21/10/2020 23:15 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Jéjé79 Rechercher un message

Enregistré le 21/10/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Sujet : problème de charge avec mon autoportée Verts Loisirs VL16TH
Ajouté le : 21/10/2020 21:31
Message :

Bonsoir,
j'ai également un problème de charge avec mon autoportée Verts Loisirs VL16TH; Moteur tecumseh enduro XL 16HP : on peut démarrer seulement si on a travaillé quelques heures ou aprés avoir rechargé la batterie... aprés changement de batterie, la batterie ne tient pas dans le temps.
Donc on passe aux choses sérieuses et recherche de panne !
Aux bornes de la batterie, j'ai 18 volts !
En lisant ce qui est écrit précédemment, je ne vois pas écrit la valeur qu'on devrait avoir ...
J'ai trouvé le schéma électrique sur le net mais hormis 28v à 3600 trs AVANT la diode , rien sur la valeur aprés la diode !
En sortie d' alternateur il y a 2 fils. Un jaune et un rouge avec la fameuse diode G3D... comment savoir à quelle valeur elle écrête ?.... à noter que le test de la diode est correct (passant, non passant)
Où peut-on se fournir cette fameuse diode ?
Merci pour vos éclairages
Je joins la photo de la diode (bien planquée dans le faisceau à la sortie du moteur) et le schéma électrique

image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)
image-du-forum-de-la-motoculture






Attention si vous téléchargez un fichier compressé,
et s'il contient une extension (.exe) une fois décompressé de ne pas l'exécuter >> poubelle et merci de signaler le message (le logo alerte en bas à gauche)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Jéjé79 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>