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Region Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville  LA CIOTAT

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Ajouté le : 30/10/2024 22:43
Message :

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je pense en effet que cette forme spécifique du piston avec ces 2 encoches a pour effet d'assurer un meilleur remplissage du carter. Je suppose donc que l'orifice central sur le cylindre envoi le mélange directement dans le carter et que les 2 autres orifices envoient le mélange via les encoches sur la jupe du piston de l'autre côté de celui ci afin d'assurer certainement une répartition plus ou moins uniforme a l'admission.
Je suppose donc qu'un meilleur remplissage du carter va avoir pour conséquence un meilleur rendement pour la machine.
Dites moi si je me trompe. Merci encore.
Bien cordialement
Mihran

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Ajouté le : 30/10/2024 18:35
Message :

Bonsoir à tous

Très bonne analyse de votre part mihran !

Effectivement si TOUT est d'origine sur votre moteur et que le carbu possède qu'un seul conduit pour
l'admission des gaz carburés, votre moteur n'est pas à balayage stratifié.

C'est donc un 2 temps classique , MAIS avec l'évolution que STIHL désigne par : 2 MIX

Exemples :
- MS 170 devient MS 170-2Mix
- FS 55 devient FS 55-2Mix

et d'autres machines (comme la votre) sans cette dénomination, mais avec les mêmes particularités,
dès l'origine.

Utilité de ces évolutions (conduits sur cylindre et formes particulières sur piston - voir vos photos) :
l'amélioration du remplissage du carter inférieur et du balayage sur ces moteurs, pour un meilleur
rendement de ces 2 temps.

Bonne soirée à tous.


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Region Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Ajouté le : 29/10/2024 23:49
Message :

Bonsoir et merci pour votre réponse.

D'après ce que j'ai compris , dans un moteur 2 temps traditionnel, au cours de la descente du piston suite à lexplosion, les gaz brûlés sont balayés par le mélange frais qui remonte par les canaux de transfert. D'où une perte partielle du mélange dans l'atmosphère et donc pollution.
Dans un moteur à balayage stratifié, d'abord le carburateur présente 2 corps . Un corps à travers lequel passe le mélange carburé traditionnel air+ mélange et un corps à travers lequel passe uniquement de l'air frais dont le rôle sera de chasser les gaz brûlés ,car', en effet,cet poché d'air frais est emprisonnée entre le mélange qui pousse lair frais qui, lui même pousse les gaz brûlés, de sorte que ,lorsque le piston referme la lumière d'échappement, seuls le mélange frais se trouvera en integralite au dessus du piston, donc plus de pollution.
Dans la photo que je montre , par les 3 orifices, passe du mélange. L'orifice central correspond à l'admission directement dans le carter et les 2 autres orifices correspondent à l'admission dans les encoches. Or le carburateur ne presente qu'un seul corps qui correspond simultanément aux 3 orifices. Il ne présente aucun corps supplémentaire à travers lequel passerait uniquement de l'air frais.
Par conséquent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un balayage stratifié au sens strict de sa définition.
Auriez vous éventuellement une autre idée ?
Merci infiniment pour votre retour
Thierry


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Ajouté le : 29/10/2024 09:43
Message :

Bonjour à tous

Votre moteur STIHL est un moteur 2 temps à " balayage stratifié "
et cette conception implique la présence de ces encoches sur la jupe du piston.

Pour bien comprendre : 2 sujets à étudier ! avec le net :
- balayage moteur 2 temps (pour rappel)
- moteur à balayage stratifié STIHL

Bonne continuation

PS (ou suggestion) : votre piston est neuf, avant son remontage dans le cylindre bien ébavurer
(très légèrement) tous les angles vifs, afin d'enlever toute bavure d'alu détachable.

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Ajouté le : 28/10/2024 23:49
Message :

Bonsoir à tous.

Toujours pas de réponse ?

Merci

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Sujet: Rôle des encoches sur le piston du souffleur Stihl bisSH 86 / C
Ajouté le : 24/10/2024 15:13
Message :

Bonjour à tous.

Suite à un préserrage moteur sur un souffleur Stihl SH 86 / C, je dois remplacer le piston et le cylindre de celui-ci.

En démontant la machine, je me suis aperçu qu'il y a 3 orifices côté admission ( voir photo jointe).

Par ailleurs, sur le piston, il y a 2 énormes encoches latérales symétriques par rapport à l'axe du piston dont je ne saisi pas le rôle.( voir photos jointes).

Quelle est donc le rôle précis de ces encoches ? Et pourquoi l'admission présente 3 orifices plutôt qu'un seul?

Merci pour vos explications.

Thierry.-LE LIEN A SUIVRE-

-LE LIEN A SUIVRE-




*** Message revu par paul le 24/10/2024 16:15 ***




*** Message revu par paul le 24/10/2024 16:18 ***

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Ajouté le : 24/10/2024 14:53
Message :

Bonjour et merci pour votre retour .

J'avais mis les photos mais les fichiers étant trop lourd, elles ne sont pas passées je pense.

Comment puis je vous les envoyer à partir de ce message?

Merci.

Thierry.

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Ajouté le : 23/10/2024 17:52
Message :

bonjour il manque les photos

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Sujet: R?le des encoches sur le piston du souffleur Stihl SH 86 / C
Ajouté le : 23/10/2024 14:10
Message :

Bonjour à tous.

Suite à un préserrage moteur sur un souffleur Stihl SH 86 / C, je dois remplacer le piston et le cylindre de celui-ci.

En démontant la machine, je me suis aperçu qu'il y a 3 orifices côté admission ( voir photo jointe).

Par ailleurs, sur le piston, il y a 2 énormes encoches latérales symétriques par rapport à l'axe du piston dont je ne saisi pas le rôle.( voir photos jointes).

Quelle est donc le rôle précis de ces encoches ? Et pourquoi l'admission présente 3 orifices plutôt qu'un seul?

Merci pour vos explications.

Thierry.

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Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

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Sujet: - Fusion - Rôle des encoches sur le piston du souffleur Stihl bisSH 86 / C
Ajouté le : 23/10/2024 14:10
Message :

Fusion des sujets :

- Rôle des encoches sur le piston du souffleur Stihl bisSH 86 / C
- Rôle des encoches sur le piston du souffleur Stihl SH 86 / C


Signature:------------------

Amicalement
Paul
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