LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages Amm Rechercher un message

logo


Region 

Enregistré le 13/04/2020
Messages: 29


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 11:04
Message :

Pertinent le document en PDF. Un peu faible côté tondeuse électrique.

La marque n'est pas nécessairement synonyme de qualité, hélas. Que demande-t-on a une tondeuse :
- Qu'elle tonde bien
- Qu'on ne soit pas emm... avec

J'ai 71 ans donc un longue expérience "tondeuse".

J'ai commencé avec une Lawn-Boy essence (donc haut de gamme, carter alu etc.). Hélas, régulièrement, à la reprise de la saison de tonte, l'avance centrifuge à masselottes était grippée entraînant l'impossibilité de démarrer. Décoincer le dispositif obligeait à TOUT démonter, y compris le vilebrequin. Une galère.

Je suis passé à l'électrique et j'avais vu, chez le voisin, que les WOLF tondaient et ramassaient particulièrement bien. Effectivement... mais à l'usage sur les 3 Wolfs que j'ai eu : les mêmes problèmes : le frein de lame qui bourre avec la poussière d'herbe et, surtout, le roulement bas du moteur qui rend l'âme régulièrement (3 ans). Je fais ce type de mécanique moi même et je vois que c'est un défaut de conception qui perdure. Dans un atelier commerciale, c'est remplacement du moteur. Chez le particulier c'est gros bricolage pour changer le roulement du moteur (normalement monté à vie).

Pour les moteurs thermiques Briggs et Stratton : une astuce. Si le moteur ne démarre pas du premier coup, faire le plein à raz bord du réservoir. Ca démarre ensuite au quart de tour.


--
Amm
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Amm Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2017 16:13
Message :

La position arrière (sur le mancheron de conduite) donc avec Avant relevé, est la plus sûre.
Sur toutes les machines que j'ai en tête la bougie est devant; sur ces modèles, en penchant en Ar, on verticalise le cylindre soupapes vers le haut, donc là il n'y a plus aucun risque de fuite, même si on n'a pas fermé les soupapes sur la compression.

Pour le Pb cité c'est la meilleure position...mais pas la plus aisée.
En raison de l'angle entre le mancheron et le carter celui-ci n'est pas relevé à la verticale, donc moins accessible.
Si on veut assurer en gardant cette position, il suffit d'enlever le bac, d'incliner la machine en Ar, puis de lever et poser le cul du carter sur une bûche ou un bout de bastaing à champ, ou ce qu'on a sous la main. Cà relève et verticalise davantage le carter, qui de ce fait ne rebasculera plus vers l'avant et sera plus accessible. Je plante un gros tourne-vis dans le sol coté mancheron pour qu'il ne puisse plus reculer, çà assure la stabilité.

Utile et tranquille en cas de positionnement long (nettoyage puis démontage et affutage de lame p. ex.), là on est sûr...d'assurer, on peut laisser l'engin toute l'après-midi...ou aller boire une mousse!
Amicalement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2017 13:20
Message :

Merci. En fait je suis saisi d'un doute . En pratique j'incline du coté où est le bouchon d'huile et c'est bien sur la JD coté pot. Tu as tout à fait raison. Sur ma Viking elle se pose en arrière ce qui semple pas mal aussi. Je vais faire cette correction et quelques compléments.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages moldau52 Rechercher un message
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Region  Haut pays d'Artois-Pas de Calais
Ville 

Enregistré le 20/04/2017
Messages: 122


non connecte Non connecté
Ajouté le : 28/06/2017 02:35
Message :

Bonjour Lepercheron,

Je viens de parcourir ton manuel pour tondeuse marchant, très bien argumenté, avec plein de choses utiles pour ceux qui ne connaissent pas trop, et c'est aussi un bon rappel pour ceux qui savent...mais qui négligent souvent!
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur les critères de choix, tu as raison de privilégier la qualité générale de la machine avant celle du moteur (la plupart des marques connues font l'affaire).

D'accord aussi sur tous les conseils d'entretien, indispensables pour faire durer la machine, tes conseils d'entretien du carter sont très judicieux et à suivre à la lettre! C'est souvent par là qu'une tondeuse commence à "mourir".

Juste un point (important quand-même) sur lequel pour ma part je procède autrement : c'est le choix d'inclinaison de la tondeuse pour l'entretien carter.
Pour ma part je ne l'incline pas du coté filtre à air, donc carbu, mais toujours de l'autre coté, logiquement l'échappement, surtout si l'engin reste un bon moment dans cette position.
Dans les deux cas le moteur frôle la verticale, et l'huile ira se loger dans le cylindre, en cherchant, si elle le peut, à passer par les segments (encore plus s'ils sont fatigués) pour inonder la chambre de combustion. Si on incline coté carbu et qu'on n'a pas mis au préalable le moteur sur sa compression (donc en principe soupapes fermées) en tirant léger sur le lanceur, la soupape d'admission peut être ouverte et laisser filer l'huile dans le carburateur, ce qui rendra le démarrage suivant très difficile, voire impossible si elle est descendue dans la cuve...Si la segmentation est bonne le risque est moindre, mais possible quand-même si on oublie un bon moment la machine dans cette position. Au pire du pire, le filtre à air sera huilé à son tour et colmaté en partie.

L'inclinaison coté échappement mettra simplement un peu d'huile dans le silencieux...avec nuage bleu de rigueur au démarrage, mais ne gênera pas la mise en route.
Donc je choisis de préférence cette position , après avoir fermé les soupapes avec le lanceur, pour sécuriser une fuite éventuelle, puis je laisse la machine un moment tranquille après repose, pour laisser l'huile qui serait passée entre piston et culasse redescendre dans le bas-moteur .
Si malgré çà çà ne démarre pas: bougie noyée dans l'huile, démontage , séchage léger au décapeur, un ptit coup de brosse et c'est reparti!

Peu de risque pour les machines neuves car la segmentation doit faire barrage si on ne traine pas trop, mais bien utile pour des machines qui commencent à se fatiguer.

A part ce point où je te donne mon avis, tout le reste est Top!

Amicalement

*** Message édité par moldau52 le 28/06/2017 03:48 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à moldau52 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages paul Rechercher un message

logo

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."Confucius"

Region Bretagne
Ville Lamballe/*/Langoat

Enregistré le 08/05/2006
Messages: 5322


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2017 09:17
Message :

virgule
Message original: Reliano
Du très bon boulot pour un amateur tel que moi, c'est claire et abordable à comprendre


Autre question, je ne sais pas si c'est ici ou si je dois créer un autre sujet mais quels sont les critères à mettre en avant dans la fixation du prix ?

Je commence par :
................................................
.

Est ce qu'en terme de "solidité", il y a d'autres choses ? Je parle principalement de la motorisation pour mettre en avant le produit mais sur le reste qu'est ce qu'il faut regarder ? Composition du carter ? Câbles d'embrayages ? ...



Bonjour
Tu as sur cette pages des critères d'argumentations
et d'autres pages qui reprennent en global le post de lepercheron


Amicalement
Paul
www.motoculture-jardin.info

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Visitez le site de paul!! Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à paul Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/03/2017 15:29
Message :

Merci

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages patlabricole Rechercher un message

logo


Region  aquitaine
Ville  gaujacq

Enregistré le 02/05/2015
Messages: 227


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/03/2017 10:59
Message :


je viens de lire:c'est clair,précis et surtout objectif

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à patlabricole Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 14/03/2017 17:36
Message :

Un ptit up j'ai fait quelques corrections et ajouts comme le printemps se profile.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 04/05/2015 16:46
Message :

Merci à tous.
Reliano, je ne pense pas que la puissance ou la marque du moteur soit un critère de qualité. Du reste Honda n'est pas mieux que BS ou Kawa...
La qualité de la tondeuse c'est la construction de son châssis (carter) et sa conception. La qualité de ses roues et de leur montage, la qualité des accastillages (visseries, cables etc...), je dirais en fait tout ce qui n'est pas le moteur, tant qu'il est dans les 5/6 marques sérieuses.
Donc il n'y a pas de critères de classement faciles à décrire : je dirais plutôt en ordre croissant par exemple dans le LM (pub gratuite) près de mon boulot :
les sous marques (Racing..) : - de 250 euros
Les marques d'entrée de gamme (Mac Culloch, Sterkins) : 250 à 500 euros
Les marques de tondeuses de qualité (Viking, Wolf) : 500 à 1000 euros.
Là dedans il y a toutes les largeurs et les options dans le désordre, mais si vous tripotez les montages des roues, des brancarts, des manettes diverses, regardez la visserie... il n'y a pas photo.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages grillades Rechercher un message

Enregistré le 30/04/2015
Messages: 10


non connecte Non connecté
Ajouté le : 30/04/2015 10:13
Message :

Merci pour ce petit guide clair et précis

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à grillades Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Reliano Rechercher un message

Region  Ile-de-France / Yvelines (78)
Ville  Guerville

Enregistré le 24/04/2015
Messages: 13


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2015 20:44
Message :

Du très bon boulot pour un amateur tel que moi, c'est claire et abordable à comprendre

Vraiment génial ce doucment !!!

Ton analyse est bonne. Dans le magasin GSB où je travaille, je ne sais pas si je fais bien mais en général, je classe les "qualités" de marque moteur selon ce classement : Sous-marque en moins bons, Subaru et Kawasaki puis B & S et en meilleure marque Honda.

Sur quels critères est ce que c'est classé ? Longévité du moteur ?

Autre question, je ne sais pas si c'est ici ou si je dois créer un autre sujet mais quels sont les critères à mettre en avant dans la fixation du prix ?

Je commence par :

- Puissance du moteur
- Largeur de coupe
- Capacité et type de bac de ramassage
- Option tractée ou non
- Option mulching
- Démarrage électrique ou non
- Marque donc facilité de trouver des pièces et d'avoir un SAV correct

Est ce qu'en terme de "solidité", il y a d'autres choses ? Je parle principalement de la motorisation pour mettre en avant le produit mais sur le reste qu'est ce qu'il faut regarder ? Composition du carter ? Câbles d'embrayages ? ...




*** Message édité par Reliano le 25/04/2015 22:08 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Reliano Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2015 20:02
Message :

Oui. J'ai quelques corrections d'orthographe à faire et je rajoute tes remarques pour une V1,1 demain.
a++++

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2015 19:45
Message :

Bonsoir Lepercheron,

C"est une très bonne synthèse.

Dans la partie "L’utilisation courante et l’entretien", je te propose aussi d'y indiquer que:
- un contrôle de l'état de la bougie peut s'avérer utile à chaque vidange, par exemple,
- une lame affutée est la garantie d'un bon résultat, qu'il s'agit d'une pièce qui s'use assez vite (surtout en cas de tonte de terre et autres cailloux) et que cela n'est pas fait pour couper des arbustes.
- un panier (en cas de ramassage) c'est comme un aspirateur: il faut le vider avant qu'il ne soit trop rempli et de toute manière, après chaque tonte (si, si, j'ai déjà vu des cas...).

Bravo encore pour ton excellent travail.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Lepercheron Rechercher un message

logo


Region  Centre
Ville Thiron Gardais

Enregistré le 18/03/2014
Messages: 1295


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/04/2015 18:24
Message :

Toute bonne volonté n'est pas vouée aux orties.Il y a aussi des gens qui n'osent pas poster.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Lepercheron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 09/04/2015 10:43
Message :

Re,

Disons que ce n'est pas faux. Effectivement les gens (moi le premier) regarde rapidement comment fonctionne plus ou moins le fofo puis...sont tellement préoccupé par le problème qui les concerne (panne doc etc etc) qu'ils ne voient pas toutes les informations (la mine d'or) qui sont sur le forum.

on oublie aussi beaucoup la fonction recherche, dommage.

mais c'est aussi le charme du forum

Bonne journée

JJ

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>