LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/12/2021 13:15
Message :

Encore de la pub.....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/11/2021 12:44
Message :

Bonjour Chacal
Bonjour a tous,

Voilà un post malheureux. On ne sauve pas tout ici même si on s'y emploie.
Petitritou devrait vous répondre.

Bon dimanche

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/11/2021 10:11
Message :

Bonjour,

fin de l'histoire, j'ai vendu la machine (sans moteur puisqu'il était HS).

Merci pour vos conseils et avis.

Petitritou m'avait fourni la notice de l'engin et m'avait proposé les galets de traction.

Son offre date un peu, mais si elle est toujours d'actualité, ça peut intéresser la personne qui m'a acheté la machine. Au cas où, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 09/08/2018 23:02
Message :

Bonsoir Chacal,

virgule
Message original: Chacal
Re-bonjour,

Pour ce qui est de la projection de l'herbe coupée vers l'arrière (donc dans les jambes du conducteur et sur les roues motrices), j'ai vu sur l'éclaté de cette machine qu'on pouvait l'éviter car il y a, normalement, une espèce de paravent vertical qui se monte à l'arrière du carter de coupe. Il n'y en avait pas sur ma machine. Etant donné son âge et son état, je ne me suis pas enquiquiné à trouver la pièce : J'ai percé 3 trous en ligne à droite et autant à gauche de l'arrière du carter et avec des vis+rondelles plates larges+écrous, j'ai installé de la chambre à air de roue de camion qui pend verticalement. Un tout petit bout a été rogné lors des premières marches arrière, mais ça a parfaitement fait l'affaire, et toutes les projections se font vers l'avant désormais.

Cordialement,




Bon, ça c'est réglé.

Maintenant tu dois décider quant au changement du moteur. Mais, tant qu'à faire, si tu le change il faut aussi te préoccuper de la traction. C'est peut être pas grand chose à faire, par contre, mettre un autre moteur sans regarder ce souci serait dommage. Le système de friction doit avoir son age, lui aussi...

Profites de cette rénovation pour vérifier les câbles et les lubrifier. Ça fonctionnera beaucoup mieux avec moins de fatigue.

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2018 11:38
Message :

Re-bonjour,

et merci à Pantois pour ses informations et avis (je vois également qu'on est amateur de l'album de la comtesse et de l'art de décaler les sons...)

C'est vrai que je n'avais pas vidangé l'huile qui datait de l'achat l'an dernier et qui ne semblait déjà pas neuve à l'époque. 1ère erreur de ma part.

C'est également vrai que la machine n'est pas récente et porte les stigmates d'une vie bien remplie. J'y mettrais bien le moteur 2 temps Rotax (pour éviter ces histoires d'huile et de pentes), mais c'est la plus faible puissance (7,7 CH), et il faut une plaque (que je n'ai pas) pour adapter au chassis. Alors que le B&S ou le Honda (de 8,5 CH tous les 2) s'adaptent directement. Il y aurait même un Honda de 11,5 CH qui irait dessus sans besoin d'adaptation, mais ça aggraverait le poids, et sachant que la motricité ne me satisfait déjà pas complètement, je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution.

Pour ce qui est de la projection de l'herbe coupée vers l'arrière (donc dans les jambes du conducteur et sur les roues motrices), j'ai vu sur l'éclaté de cette machine qu'on pouvait l'éviter car il y a, normalement, une espèce de paravent vertical qui se monte à l'arrière du carter de coupe. Il n'y en avait pas sur ma machine. Etant donné son âge et son état, je ne me suis pas enquiquiné à trouver la pièce : J'ai percé 3 trous en ligne à droite et autant à gauche de l'arrière du carter et avec des vis+rondelles plates larges+écrous, j'ai installé de la chambre à air de roue de camion qui pend verticalement. Un tout petit bout a été rogné lors des premières marches arrière, mais ça a parfaitement fait l'affaire, et toutes les projections se font vers l'avant désormais.

Cordialement,



Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2018 11:07
Message :

Bonjour,

De toute manière, et au vu de l'age de la machine, soit:
- tu remplace le moteur (une éventuelle réparation me semble un peu aléatoire...),
- soit tu en recherche une autre.
Je pense que tu as acheté une machine en fin de vie: voir ton souci présenté comme frein en ce qui concerne l'avancée avec les patins à l'avant. Même en côte et en plein travail ces machines avancent parfaitement: elles sont conçues pour ça.

Il y avait de l'huile, soit, mais de quand date la dernière vidange? De moins d'un an, j'espère? Sinon...

Cela dit, au vu de ce que tu nous dis, je me demande si la machine n'a pas été un tantisoit modifiée: je n'ai jamais vu de machine où l'herbe coupée sort de partout, notamment en direction des jambes du conducteur. Il doit lui manquer quelque chose... Je pense que si tu en parles avec RL, ils te diront que c'est très loin d'être normal.

J'ai une RL 210 depuis 2010 avec moteur Honda. Rien à redire tant en ce qui concerne le boulot qu'elle réalise qu'au niveau entretien. Pourtant je lui en fait voire des vertes et des pas mûres. Elle a même tondue un fer à béton: aucun dégât. Par contre je lui fais un entretien ultra régulier

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 08/08/2018 10:03
Message :

Bonjour,

et merci à timaumo1 pour cette première réaction.

Le manque d'huile, je ne pense pas : Je vérifie le niveau avant chaque utilisation. Là, il était bon.

Le surrégime, je ne saurais pas dire. Je ne connais pas assez bien la machine. Mais la manette des gaz n'a que 3 positions (starter, haut régime (lièvre), bas régime (tortue). Là, elle était arrêtée, lame embrayée, et moteur tournant en position haut régime.

2 éléments :

1) la machine était penchée vers l'avant depuis plusieurs minutes. Peut-être que l'huile qui est censée être dans le bas moteur est partie vers le cylindre et que le vilebrequin et la bielle ont manqué de lubrification ?

2) il faisait très chaud ce jour-là (comme presque tous les jours de ce mois de juillet, me direz-vous). Le moteur s'était déjà arrêté tout seul une ou 2 fois en plein travail et avait redémarré après quelques minutes d'attente. Lors d'un de ces épisodes, de l'herbe sèche qui venait d'être coupée par cette même machine et projetée dans tous les sens s'est retrouvée coincée au niveau de la bougie entre la culasse et une sorte de protection thermique en métal. Ces particules d'herbe fumaient. en regardant de plus près, elles étaient incandescentes. J'ai, bien sûr, tout éteint car la durit de carburant passe juste au dessus et que je me trouvais dans un grand champ dont la plupart de la végétation était bien sèche (et ce que j'avais coupé depuis 2 jours était répandu haché fin partout alentour). Je ne suis pas passé loin de l'incendie, je pense. tout ça pour dire que le moteur a du, quand même bien chauffer.

Cordialement,



Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2018 22:11
Message :

Bonsoir,
Ça doit être la bielle qui a grippée sur le maneton du vilebrequin, cassée et traversée le carter. C'est souvent dû à un sur-régime du moteur ou un manque d'huile.
Cordialement.


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 07/08/2018 16:57
Message :

Bonjour,

après un long silence, me revoilà avec ma machine :

J'ai trouvé et ré-installé le ressort de galet tendeur.
J'ai démonté pour voir toute la partie motricité : l'axe de bascule du plateau de friction était sorti d'un de ses logements. Une fois remis en place, et comme c'était lâche, j'ai remplacé la courroie par une plus courte afin que cet axe de bascule du plateau de friction se rapproche de la poulie motrice (vilebrequin) et ne puisse plus sortir de son logement.
Et là, miracle, ça a fonctionné, sans avoir à jouer sur la tension des gaines de câbles de commande. Donc, plus besoin de forcer à s'en tétaniser les avant-bras au bout d'un quart d'heure, et la machine, quoique toujours lourde, arrivait à se mouvoir pour peu que j'appuyais un peu sur le brancard afin de faire décoller du sol le carter de coupe (qui, sinon, est censé glisser un peu comme une luge, mais freine beaucoup).

La machine est plutôt efficace, même dans les très hautes herbes et broussailles (liseron, ronces, fougères), mais il faut faire 2 passes : 1 en marche avant en appuyant sur le brancard pour lever bien haut le carter de coupe afin de couper une première hauteur d'herbe/broussailles, puis 1 en marche arrière en relâchant l'appui sur le brancard afin que le carter de coupe glisse sur le sol et fasse une coupe finale courte.
Sur 3 journées, j'ai fait une dizaine de séances d'une heure chacune, environ, parce que la manipulation est quand même très physique.

Mais ça s'est arrêté là : à un moment où je ne tondais pas pendant quelques minutes (pause hydratation du bonhomme), j'ai entendu un sale bruit genre grincement/craquement pendant 3 à 4 secondes. Le temps que je réagisse, le moteur a stoppé tout seul. Je n'ai pu que constater un joli trou dans le carter moteur (le bas moteur ?) et de la fumée qui en sortait...Je pense qu'il y a dû y avoir une perte d'huile, que ça a fait casser une pièce dont une partie a perforé le carter. Je savais bien pourquoi j'aurais préféré un moteur 2 temps, bon sang !

Je n'ai pas encore ouvert le moteur (Briggs et Stratton I/C 8.5 (Model 196702 Type 0192-01 Code 0109871a)) pour savoir ce qu'il en est, mais je suis découragé d'avance.

Je vous tiens au courant quand j'aurais eu le temps de travailler dessus.

Les commentaires et/ou avis sont les bienvenus.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/05/2017 08:54
Message :

Bonjour,

un membre sympa (il se reconnaîtra) du forum m'a transmis une notice avec éclaté de cette machine.

Donc, à priori, ce que j'ai acheté est une Rocques & Lecoeur RL 1400 modèle 1994.

Je pense avoir compris comment fonctionne le système de traction.

Dès que je serai là où se trouve l'engin (environ 200 km de mon domicile, et je n'y vais pas souvent), j'attaquerai le démontage pour vérifier cette histoire de galets, plateau et tension de câbles et je vous tiendrai au courant.

En attendant, je suis toujours preneur d'avis, expériences, docs, etc.

Merci d'avance.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 25/04/2017 13:25
Message :

bonjour

oui c'est un modèle plus ancien les éclatés ne sont pas sur le site

cordialement

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/04/2017 20:17
Message :

Bonsoir,

et merci à petitritou et timaumo 1.

Je pense avoir à peu près compris vos explications et je vais essayer de trouver, mais en grattant dans les docs techniques de la marque accessibles par le lien de timaumo 1, je vois qu'il n'y a que la 1400 DIFF (différentiel).

Mon achat n'est qu'une 1400 "tout court" sans différentiel.

Au pire j'essaierai de contacter directement la marque pour obtenir un éclaté correspondant à ce que j'ai.

Encore merci d'avance à ceux qui veulent s'exprimer sur mon sujet et m'aider.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages timaumo1 Rechercher un message

logo


Region Aquitaine
Ville Bergerac

Enregistré le 28/03/2007
Messages: 8325


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2017 21:12
Message :

Bonsoir,
Si ça peut aider pour l'explication.
-LE LIEN A SUIVRE-

Cordialement.

*** Message édité par paul le 20/11/2021 12:23 ***


Voler c'est quand on trouve un objet qui n'a pas encore été perdu. Coluche
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à timaumo1 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages petitritou Rechercher un message

Region  centre
Ville  la chatre

Enregistré le 03/09/2015
Messages: 3117


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/04/2017 10:48
Message :

bonjour

non les galets sont en ferodo ou caoutchouc et font avancer la machine
ce serai plus facile avec un éclaté pour les explications
à partir du moteur un disque est entrainé par une courroie et bascule d'un coté ou de l'autre et vient frotter sur un galet soit marche avant ou arrière il faut que ces 2 galets soient le plus proche possible de ce disque sans le toucher sinonon ne peutplus pousser la machine moteur arreté
sinon peut etre c'est moi qui l'ai vendu

bonne journée

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à petitritou Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Chacal Rechercher un message

Region Centre
Ville Joué-lès-Tours

Enregistré le 27/04/2011
Messages: 284


non connecte Non connecté
Ajouté le : 20/04/2017 20:04
Message :

Bonsoir,

et merci à petitritou pour cette première réponse. J'ai quelques questions pour mieux comprendre :

Les galets dont vous parlez sont des galets de tension pour une courroie, c'est ça ?
Le disque dont vous parlez, c'est une poulie de courroie ?
Le balancier, c'est quoi ? Ca sert à quoi ?

Merci d'avance de votre réponse.

C'est marrant, vous êtes du même endroit que celui où j'ai acheté cette machine.

Cordialement,


Chacal
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Chacal Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>