LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 13:07
Message :

Bonjour,

Je rejoins l'ami Pantois, que je salue au passage et qui connais bien les problématique de tonte.

Il faut différencier ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez envie. Le tracteur c'est bien, mais cela a un coût et pour 2700m² c'est démesuré. Si vous avez la possibilité d'emprunter un tracteur auprès de votre frère ou autre, je pense que c'est préférable de continuer ainsi.

Un tracteur cela prend de la place. Il est préférable de les stocker sur une dalle plutot dans un cabanon sur terre battue,... il y a des problématiques qu'il faut bien penser au préalable.

Comme dit Pantois, si vous avez envie de vous plaisir... :)

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 12:58
Message :

slt nicolas,

Non tu ne délires pas, je possède 2 micros, un Kubota B5100 de 12ch (4x2) et un Yanmar de 21ch (4x4), c'est toujours un grand plaisir de travailler avec ces engins.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Nicolas76 Rechercher un message

Enregistré le 15/03/2010
Messages: 128


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 12:54
Message :

Bonjour à tous,En effet ce serait aussi un plaisir personnel étant fils et frère d'agriculteurs
Quand j'ai réaménagé mon terrain il y a 9 ans j'ai en effet utilisé le tracteur de mon frère avec une herse rotative. Le boulot était nickel
Par contre j'ai une partie qui s'est complètement défoncée l'été dernier entre la sécheresse et les galeries de taupes et j'aimerai la refaire mais pas au motoculteur.
Ce qui m'embête c'est le fait que la tonte ne serait pas aussi propre qu'avec une autoportée. Bien que j'ai vu des micros avec tondeuse ventrale.
Ayant des Renault à la ferme, j'adorerais avoir le mien et trouver un 15-12 ou un 18-12 même si ces modèles ont de l'âge. C'est un mélange de passion et de déraison

J'aurai aussi un peu de jardin à préparer alors un micro tracteur ça me faciliterait le travail.

Je délire non?

*** Message édité par Nicolas76 le 13/04/2020 13:56 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Nicolas76 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 12:12
Message :

je pense que notre "ami" doit avoir qq projets dans la tête pour envisager le micro !!!!
Sur que si c'est uniquement pour refaire la pelouse et tondre, l'idée de Pantois est bonne.
Ce qui est sûr c'est le micro est un beau jouet d'adulte.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Pantois Rechercher un message

logo


Region Centre
Ville 

Enregistré le 06/07/2014
Messages: 4324


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 09:09
Message :

Bonjour,

J'ai une petite question. Tu nous dit que tu justifierais ton choix d'un micro-tracteur par le fait que tu as 500 m² de pelouse à refaire. Soit!

Cependant, si c'est le seul usage que tu en auras ou si l'usage ultérieur est occasionnel, de mon coté je resterais sur le choix d'une auto-portée qui fera le ramassage et/ou le mulching, ce que ne peut pas faire un tracteur.

Quant à la pelouse je lourais la/les machines qui vont bien, genre motoculteur ou encore je ferais retourner la surface par un agriculteur de ton coin qui fera le travail très rapidement. Ça te coûterais bien moins cher que l'achat du tracteur + tous les accessoires/outils nécessaires.

Cela dit, chacun ses choix. Si tu veux te faire plaisir...

A+


Le pire poison dans l'amour, c'est le cul rare!
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Pantois Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 13/04/2020 07:41
Message :

slt Nicolas,

Le micro tracteur est vraiment le "couteau Suisse" du propriétaire terrien !!!!!
Il en existe de toutes sortes, des neufs, des occas, des homologués ou pas, des 4x2, des 4x4, des puissances allant de 12 à 30ch.
Tout va dépendre de ton budget, si tu n'a pas 5ha, tu ne dois pas labourer de la terre lourde, de tirer des charges très lourdes, un terrain très pentu ou très gras, un modèle jusqu'a 15/16 ch en 4x2 peut suffire et là la note est moins salée mais quand même dans les 3000/4000e.
Moi, je tond mon terrain de 4000m2 avec mon Yanmar de 21ch et ma tondeuse AR de 1.20m, ah ça va vite en moins d'une heure c'est "torché".
La qualité de tonte est comparable a une autoportée, mais attention une tondeuse AR ne ramasse pas et ne mulche pas.
Pour les micro tracteurs la largeur des tondeuse AR commence à 1m, puis 1..20m, puis 1.80m ......un micro
Il te faudra un micro d'au moins 14ch (le 12 est trop juste) même pour la 1m de large.

voilà si tu as d'autres questions on est là !!!

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Nicolas76 Rechercher un message

Enregistré le 15/03/2010
Messages: 128


non connecte Non connecté
Ajouté le : 12/04/2020 23:04
Message :

Bonjour à tous,
Nouvelle information sur ma recherche, après en avoir discuté avec ma femme, elle me dit qu'on devrait plutôt essayer de trouver un micro-tracteur sur lequel on pourrait aussi atteler un rotovator (ce serait effectivement pratique car j'ai environ 500m2 de pelouse à refaire. Bon ce n'est certainement plus le même budget mais hormis ça, peut-on avoir une qualité de tonte comparable à une autoportée ? Avec une coupe arrière ? Ou ventrale ? Quid du ramassage ?

Merci pour vos avis à ce sujet.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Nicolas76 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Nicolas76 Rechercher un message

Enregistré le 15/03/2010
Messages: 128


non connecte Non connecté
Ajouté le : 06/04/2020 22:24
Message :

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Effectivement j'irai chez un concessionnaire, peut-être le même qui m'a vendu ma tondeuse Honda. Il fait partie du réseau Univert.

Depuis 2010 et les divers travaux d'aménagement de mon terrain, tout est prévu pour qu'une coupe de 1m50 puisse passer partout. Dans mon idée pour vraiment y gagner en temps j'aimerai viser 1m de coupe histoire de ne faire qu'un passage là où j'en fais deux avec la tondeuse.
Plus que l'allure des tracteurs c'est l'aspect de stabilité qui me semble meilleur que les riders mais je me trompé peut-être ?
En tout cas oui il faut qu'il ramasse bien l'herbe humide car la zone à l'ombre sèche moins vite après la pluie puisqu'en plus elle pousse plus vite. Et puis je n'ai pas toujours le temps de tondre seulement quand c'est sec, je suis en Seine Maritime quand même !!
Autre précision, il faut que ce soit simple et que ça fonctionne bien car ma femme est amenée à l'utiliser et elle n'est pas du tout mécanicienne donc faut pas avoir besoin de bricoler.

*** Message édité par Nicolas76 le 12/04/2020 23:59 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Nicolas76 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2020 13:51
Message :

re bonjour,

Il est vrai que les autoportées (type tracteur) sont plus beaux et plus valorisants, mais un rider est plus agile, maniable avec un entretien moins onéreux (1 lame, moins de pièces, conso moindre .....).
Maintenant on en sait un peu plus, comme l'a dit papy le mieux serait d'avoir un moteur avec circuit d'huile performant (filtre et pompe), Kawasaki est un peu leader dans ce type de moteurs, mais les autres (comme B&S par exemple) s'y mettent.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages papy1
Invité
Ajouté le : 05/04/2020 12:40
Message :

Bonjour

Si vous avez de la pente déjà il vaut mieux choisir un moteur bicylindre (pompe a huile et non barbotage) c'est une sécurité pour le moteur.

ensuite regardez du coté de Cub Cadet ou stiga en évitant les moteurs chinois

Critère aussi le ramassage d'herbe un peu humide il faut que l'engin fasse bien le d'Job car c'est pénible de s’arrêter nettoyer la goulotte de remplissage du panier.... Un bon rayon de braquage aussi est intéressant.

Acheter chez un revendeur en motoculture sérieux et proche de chez vous en cas ou....

C'est bien vous prenez largement le temps pour réfléchir

Je pense que vous aurez d'autre avis

Bon confinement et surtout bonne santé

Cdlt

JJ

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Nicolas76 Rechercher un message

Enregistré le 15/03/2010
Messages: 128


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2020 09:43
Message :

Salut Gigi,Merci pour ton avis. Bon je t'avoue que je ne suis pas fan de ce type d'autoportée, je préfère l'aspect des tracteurs

Pour décrire mon terrain j'y vois 4 zones qui évoluent de 2 façons différentes. Une grande partie de l'avant côté nord est une herbe plutôt fine et poussant normalement sans faire trop de pied. Le reste qui se trouve sur le côté ouest abrité par des arbres, côté sud avec l'ombre d'un seul frêne et une petite zone au nord abritée par des arbustes de mon voisin, est de l'herbe à feuilles plus large, plus molle et a tendance à pousser plus vite et a fournir plus de volume (surtout la partie restant à l'ombre des arbres et arbustes).

Dans tout ça la zone à l'ombre des arbres est pentue, je dirai de l'ordre de 20-25%, que je tonds en dévers.

Pour le modèle dont tu mets le lien, je pense peut-être à tord qu'une coupe un peu plus large mais avec 2 lames plus petites ne demanderaient pas plus de puissance qu'une grande lame de 70/80cm).

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Nicolas76 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 05/04/2020 08:22
Message :

Slt Nicolas,

Tu as eu deux bonnes idées, acheter le terrain d'à côté pour être "tranquille" et s'y prendre d'avance pour étudier son achat !!!!
Bon déja tu as un budget correct moins de 2000e dans une autoportée neuve ce n'est que du bas de bas de gamme.
Après tu as deux possibilités, soit d'acheter neuf un modèle milieu de gamme, soit acheter du haut de gamme ou semi pro d'occas, dans les deux cas je conseille toujours le vendeur de motoculture du coin chez qui on peut trouver des bons plans (révisés, garantis.........)
Maintenant qu'elle configuration as tu sur ton terrain, que de la pelouse ? Des arbres et massifs ??? Plusieurs petites parcelles ??? Qualité de l'herbe (dure, tendre ....)
Avec 2700m2 pas besoin non plus d'une très grande largeur et d'un très gros moteur.
Un modèle comme celui peu suffire, compact, qualité Honda, et moteur GXV "pro" pour un tarif un peu en dessous 3000e.
https://jardin.honda.fr/lawn-and-garden/products/ride-on-mowers/ride-on/overview.html


gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Nicolas76 Rechercher un message

Enregistré le 15/03/2010
Messages: 128


non connecte Non connecté
Sujet : investir dans un tracteur tondeuse
Ajouté le : 04/04/2020 23:19
Message :

Bonjour à tous,Cela fait longtemps que je n'étais pas passé par ici et j'ai refait le tour de mon sujet. Merci à tous pour vos avis.Depuis tout ce temps et bien je n'ai toujours pas investi et ma bonne "vieille" Honda HRX537HYE fonctionne toujours nickel .
Bon depuis l'automne dernier nous avons acheté une parcelle de 1100m2 attenante à notre terrain ce qui évitera qu'un jour on y voit pousser un pavillon . Nous avons aussi réaménagé la zone des voitures et avons désormais une belle surface de 450m2 tout en enrobé.
Avec tout ça j'ai tout de même encore environ 2700m2 de pelouse à tondre et ça me prend quand même pas mal de temps (j'y passe environ 4h pour les premières tontes du printemps ou je ramasse tout). Je réfléchis donc sérieusement à investir dans un tracteur tondeuse pour la saison prochaine (2021 ). Je pense aller vers un budget entre 2&3000€ et j'aimerai un modèle hydrostatique avec coupe d'environ 1m et qui peut faire ramassage pour les premières tontes puis mulching le reste de l'année.

Auriez-vous des modèles à me conseiller ?



*** Message édité par Nicolas76 le 05/04/2020 00:20 ***




*** Message édité par Nicolas76 le 05/04/2020 00:35 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Nicolas76 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>