LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 27/03/2022 07:17
Message :

Bonjour Zinouth

Je viens juste de voir votre retour.
Sympa de le faire c'est assez rare et content que la tondeuse convienne.

Pour le mulching c'est vraiment pas grand chose à faire de changer votre lame. Vous débranchez le capuchon de la bougie. Vous penchez la tondeuse. Idéalement il faut une bonne douille mais clé plate fera l'affaire. N'utilisez pas du 12 pans pour le démontage. Une paire de gant en cuir. Main gauche vous tenez la lame. Main droite vous desserte le boulon de lame. Ne forcez pas comme un fou si ça ne vient pas : vous y mettez des accouts de plis en plus fort. Vous changez votre lame. Au remontage : vous enduisez le filetage du boulon avec de la graisse. Si vous avez une clé à choc c'est parfait.

Pensez à entretenir les câbles et leur gaines au wd40. Démontez en début de saison les roues arrières pour nettoyer les engrenages. Ne pas lubrifier au remontage car sinon les poussières vont se coller.

Bon week-end
Bonne tonte

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zinouth Rechercher un message

Enregistré le 20/05/2020
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 24/03/2022 12:59
Message :

Bonjour.

Désolé j'arrive vraiment après le train là... Oups.
Mais je vais vous faire un petit retour sur cette tondeuse husqvarna lc253s.
Ca pourra toujours servir peut être à quelqu'un plus tard.
Je l'ai acheté en 2020 donc équipé du moteur briggs et stratton 650 exi de 163 cm3.
Si je dis pas de betise6je suis aller voir sur le site husqvarna récemment ils ont changer le moteur par un de leur propre moteur husqvarna. Alors je ne parlerai que pour celles équipées du moteur briggs.

Franchement pour ce budget aux alentours des 550 euros Et les options que je cherchaient j'en suis très content. Après il y a peut être mieux ailleurs mais je m'étais bien renseigné a l'époque quand même.
Mes critères étaient :
- Gros bac de ramassage qui plus est en toile vraiment beaucoup plus simple à vider qu'un bac plastique.
- Moteur d'au moins 160 cm3 jai a peu près 600nm2 a tondre avec un peu de pente parfois donc avec traction.
- marque assez réputé pour un bon sav si besoin.
- un kit mulching possible là en option avec une lame supplémentaire et son obturateur.
- hauteur de coupe centralisée avec une poignée c'est top.

Un petit rodage. Une vidange au bout de 10h. Mon professionnel a qui je l'ai acheté m'a légèrement augmenté le régime moteur aux alentours des 3000 trs/min on sent quand même la différence.

Et depuis tourne toujours nickel. Le moteur briggs fait un peu petit bruit de casserole métallique par moment. A regardé en vidéo partout tous font le même bruit. Les moteurs honda sont plus sympa a entendre. C'est juste une constatation rien de méchant.

Châssis vraiment robuste pour tout ce qui est guidon d'ailleurs très bien pensé l'ergonomie du guidon quand on fait demi tour bien plus simple avec ce guidon qui se termine par un plat. Un bien meilleur bras de levier.
Roue sur roulement a billes. Tout est de bonne section. Ca respire la durabilité pour ce prix. Ya rien qui branle comparé a une Toro dans les mêmes prix d'un ami ou rien que le guidon et son jeu font peur.

Les seuls défauts ce seraient et encore....c'était un choix de ma part.

- son carter en composite... ABS vraiment a bannir si vous avez un terrain avec ded cailloux ou gravier autour. Rien de cassé pour le moment mais 2-3 petits pocs qu'on voit en transparence a l'extérieur du carter pas de trou.
Là-dessus comparé au carter plastique de mon ancien Viking électrique. Le carter de la Viking me paraît de bien meilleure qualité ya pas photo.

- son kit mulching où il faut changer de lame. Du coup pour le moment je ne l'ai même pas utilisé alors que c'était un de mes gros critères pouvoir faire du mulching....

Voilà mon petit retour sur cette machine

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zinouth Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages jeje2200 Rechercher un message

Region  Finistère Nord
Ville  Proche Brest

Enregistré le 26/06/2020
Messages: 4


non connecte Non connecté
Ajouté le : 26/07/2020 22:56
Message :

Bonjour Zinouth, quels sont tes retours sur la LC253S si tu l'as bien achetée ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à jeje2200 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zinouth Rechercher un message

Enregistré le 20/05/2020
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 23/05/2020 15:58
Message :

Merci à tous pour vos messages.
Je pense donc bien partir sur cette Husqvarna lc253s.
Je vous tiendrai au courant une fois utilisé plusieurs fois.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zinouth Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 22/05/2020 07:09
Message :

slt Zinouth,

La puissance consommée par la traction est relativement faible, le fait de la pousser est par conséquent inutile.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages MESPAS Rechercher un message

Region BOURGOGNE
Ville CHAMPIGNELLES

Enregistré le 20/02/2012
Messages: 6338


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2020 17:47
Message :

Bonjour

Regarder OLEOMAC GV 53 ALLROAD 4fonctions très bonne machine, moins chère, moteur plus puissance, manette de gaz

A+

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à MESPAS Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zinouth Rechercher un message

Enregistré le 20/05/2020
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2020 17:12
Message :

Ce que je voulais dire par tondre sans traction au début du rodage c'est allumer la tondeuse donc forcément lame tournante dans mon cas. S'en servir pour tondre mais sans utiliser la manette qui sert a tracter, en la poussant moi même.
C'était simplement pour savoir si d'une est ce que ca pourrait soulager le moteur un peu le temps du début du rodage ?

Et techniquement est ce possible de pousser soit même une tondeuse prévu pour être tracté en n'utilisant pas la manette de traction. Est-ce sans danger pour le mécanisme de transmission ?

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zinouth Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5597


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2020 16:16
Message :

Slt Zinouth,

Bien sur que tu peux la faire tourner sans tondre, mais le mieux, tu la démarres, la laisses chauffer 1mn, et tu tonds de l'herbe pas trop haute, pas mouillée et pas trop longtemps (maxi 1/2h la première fois) ce qui faut c'est de ne pas la faire peiner !!!!! Ensuite vidange au bout d'environ 5h.

gigi


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zinouth Rechercher un message

Enregistré le 20/05/2020
Messages: 15


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2020 14:58
Message :

Merci pour vos réponses c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est de la largeur du carter de coupe. Ca a été un grand dilemme et je le suis pris la tête là dessus.

En fait j'ai une 43cm en ce moment, déjà je voudrai une tondeuse un peu plus large, mais il y a aussi tous les a côtés du genre bac de ramassage en ce moment c'est un 60L et je ne voudrai pas descendre en capacité.

Je me suis arrêter sur husqvarna, j'ai trouvé les tarifs assez sympa, moteur 163 cm3, kit mulching offert, reglage hauteur centralisée, des carters en polymere résistant et faible entretien (comme ma Viking actuelle) pour avoir un des bacs en 60L ailleurs... Viking, sthil etc... Il faut bien mettre 100 euros supplémentaires.
Après je suis allé voir aussi Honda mais a presque 600 euros c'est 55L de bac, 46 cm en largeur de coupe et surtout carter acier. J'ai vraiment failli la prendre mais le carter acier me fait peur...durabilite.. Entretien.

En fait je me suis dit pourquoi pas qui peut le plus peut le moins.

J'ai hésiter avec ces 2 là également. Toutes les 2 pour le coup en 47 cm c'est vrai que mon terrain ne m'obligerait pas forcément a prendre une 53 cm mais

La LC347V a un bac ramassage de 55L
Le même moteur de 2,4kw 163 cm3
Petit gadget le variateur de vitesse
Mais kit mulching a rajouter a 50€
Ca nous fait la tondeuse a 630€

-LE LIEN A SUIVRE-


Et la Lc247sp
Bac de 55L
Moteur plus petit de 140 cm3 et 2,1 kw j'ai peur que ce soit juste j'ai a quelques endroits un petit peu de pente
Et pareil kit mulching a ajouter en plus
Total 559 €


-LE LIEN A SUIVRE-


Voilà pour ma réflexion, mais je suis tout à fait ouvert a vos avis
Qu'en pensez vous ?


Et dernière question et peut être la plus bête....
Lors du rodage des premières 5-10h étant donné que le moteur sert à faire tourner la lame et aussi pour faire fonctionner la traction de la machine.
est ce que ca ne soulagerait pas un peu le moteur de tondre sans utiliser la traction au moins dans les premières heures ?

Merci à tous



*** Message édité par zinouth le 21/05/2020 16:00 ***






*** Message édité par zinouth le 21/05/2020 16:37 ***




*** Message édité par paul le 24/03/2022 13:22 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zinouth Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 21/05/2020 13:02
Message :

Bonjour et bienvenu

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions

Pour les manettes de gaz
Effectivement, vous démarrez et cest plein regime direct, ce que je déteste.

Pour le rodage
Vous êtes coincé la tondeuse tourne à bloc donc pas de rodage (ce n'est pas dramatique). Le moteur briggs peu accepter une commande de gaz mais bien souvent par économie le constructeur ne met pas de commande, donc cest plein regime. Vous avez une bonne réflexion. Vous pouvez faire tourner la tondeuse sur place sans couper d'herbe pendant 3/5h et par tranche de 20min. Mais globalement cest inutile dans le sens où le moteur s'il est correctement entretenu dépassera les 1000hr de fonctionnement mais la tondeuse nencaissera pas autant de boulot ! Vous passerez une roue, le brancard, le carter,.....

Pour le régime moteur
Vous pouvez l'augmenter mais je ne vois pas vraiment l'utilité. Comme je disais je déteste ces moteur sans commande gaz car ma tondeuse tourne rarement à 3000tr! Cest inutile. Je diminue les gaz en principe. Elle doit prendre 2500tr. Le ralenti devant se situer à 1700tr.

Le moteur doit tourner au 98. Ce sera noté dans la doc briggs.
Pour l'huile de la 10w30 ou 10w40 mais pas de 5w30. Concernant cette lubrification et le rodage ne faites pas tourner la tondeuse par 35°c à lombre. Essayez de tondre le matin à la fraîche après la rosée. Le rodage idem, à lombre et dès 9h le matin si vous avez des voisins sinon dès 7h cest mieux!

Une remarque sur la machine, le carter plastique cest bien car cest léger donc très maniable et ne rouille pas donc l'entretien est faible. Vous pouvez toutefois partir sur une coupe moins large histoire d'économiser qq euros car avec votre surface une 48cm serait déjà parfaite!

Si vous avez d'autres questions...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages zinouth Rechercher un message

Enregistré le 20/05/2020
Messages: 15


non connecte Non connecté
Sujet : Question technique achat tondeuse husqvarna
Ajouté le : 21/05/2020 10:40
Message :

Bonjour à toutes et à tous.
Je vais me présenter rapidement, c'est toujours plus sympa. Moi c'est Cédric bientôt 36 ans et j'habite un petit coin de Vendée.
Je parcours votre forum depuis 1 semaine ( une vraie mine d'informations d'ailleurs ce forum).
Je suis à la recherche de ma 1ere tondeuse thermique. Ayant un terrain de 1200 m2 avec environ 700 m2 de pelouse a entretenir divisé en 3 parties avec 5-6 arbres et 3-4 gros parterre mais rien de bien méchant a contourner + 1 autre partie qui est l'extérieur de ma propriété, une bande d'herbe qui fait l'angle de mon terrain mais que j'entretiens également, ca fait toujours plus propre.

On a emménager depuis 1an et demi. Pour le moment je faisais ma tonte avec une tondeuse électrique filaire une Viking ME545V 1600W largeur de coupe 43 cm. Bon ca le faisait j'ai toujours tondu depuis adolescent avec des tondeuses électriques. Mais là je commence a saturer du fil a cause des arbres et parterre, c'est une sacrée organisation.

Voilà j'ai décidé de partir sur une Husqvarna LC253S moteur B&S 163 cm3 650 EXI en 53 cm de largeur de coupe avec le kit mulching ( lame + obturateur offert) en lien ci-dessous

-LE LIEN A SUIVRE-


Vous m'excuserez je suis vraiment un novice dans les tondeuse thermique comme indiqué plus haut ce sera ma 1ere.
Mes questions sont d'ordre technique,après avoir fait le tour des revendeurs, les voici

- si j'ai bien compris les tondeuses d'aujourd'hui ne comporte plus de manette de gaz. En gros on la démarre et il me semble que l'on est directement au régime maxi. Régime de tonte.
C'est bien ça ?

- chaque fois que j'ai posé la question du rodage a mes interlocuteurs ils me répondent un peu tous la même chose. Ce n'est plus vraiment nécessaire, je suis allé voir sur le site dume la marque du moteur en question. Ils disent quand même que sur les premières 5-10h de fonctionnement. Roder le moteur. Ne pas le faire fonctionner durant des heures a pleines charge.
Oui mais comment c'est faisable ?
Sachant que si j'ai bien compris les moteurs maintenant sans manette de gaz sont a fond tout le temps ?
Ou alors ils veulent dire par là, ne pas tondre une herbe trop humide et surtout trop haute les premières heures histoire que le moteur ne force pas ?

- Pour ce qui est de la vidange après ces premières 5-10h j'ai bien noté que ce sera a effectuer par mes soins ce sera certainement mieux pour la longévité du moteur.

- on discutait aussi avec le vendeur où je vais certainement l'acheter. Un gamm vert qui a bien un atelier et sav sur place. Du fait d'augmenter pourquoi pas un petit peu le régime moteur dès la mise en service quand je l'achète. Du genre simplement monter le régime vers les 2900-3000 trs/min au lieu des 2800 trs/min d'origine, il m'a dit qu'il le faisait quasiment systématiquement histoire que le moteur tourne bien et ne force pas trop.

Vous en pensez quoi ? Bonne idée même dès la mise en service avant rodage ?

- dernière question pour le carburant etl'huile moteur :
SP95 Ou SP98 ?
pas forcément toujours facile a trouver le SP95 maintenant c'est souvent E10

Pour l'huile moteur ? L'huile B&S SAE 30 ou 5W30 ou une autre huile meilleure ?

Voilà ca en est terminé, alors si tu me lis jusqu'ici c'est que tu ne t'es pas endormi, je te félicite tu es courageux au vu du pavé que je viens d'écrire.

Gros pavé mais on est généralement mieux servi sur des forums avec des connaisseurs.
Et puis j'aime pas rester a ruminer mes interrogations.

Merci à vous d'avance et bonne journée &#128522;



*** Message édité par paul le 24/03/2022 13:21 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à zinouth Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>