LE SITE D'INFORMATION DE LA MOTOCULTURE
www.motoculture-jardin.com

LE FORUM DE LA MOTOCULTURE

    Le Forum de la Motoculture >>> Guides et Aides pour parcs et jardins. Vous souhaitez un avis sur une nouvelle machine avant un achat, nous faire part de vos avis >>> Une idée, un choix de matériel, besoin d'un avis.. >>>
 
(facultatif)
(l'email n'est pas enregistré dans la base et sert principalement d'anti-flood)

Icône
Le logo du sujet
                                           
Message

Smileys
       

       

       

       

       

       


Pour joindre un fichier une image, utilisez le lien ci dessous, les fichiers en ex ne sont pas tolérés, suivez les indications de la page  
Fichiers et images jpg-png-gif, pdf, texte etc.. < de 5 Mo

Nombre de Caractères (Limite : 800)

Options

Désactiver les smileys--uniquement pour les membres, ils sont inactifs pour les invités
Désactiver le BBCode

N'omettez pas de valider votrre message
par le lien ajouter votre message plus bas

fleche

Redirection

messages girocitron Rechercher un message

logo

Je suis né dans un dpt qui n'existe plus (S & O) Où est la belle et douce France que j'ai connu

Region  ISERE nord (haut Rhône Dauphinois)
Ville 

Enregistré le 15/03/2016
Messages: 5596


non connecte Non connecté
Ajouté le : 29/11/2022 16:41
Message :

Bjr Laurent,

Merci de ton msg, ce Paroir est intéressant et efficace, il parait vraiment de fabrication artisanale !!!
Je n'ai pas vu son prix, je pense qu'il doit être livré en kit.

gigi

*** Message édité par girocitron le 29/11/2022 16:42 ***


à Mr Gabin Moncorgé, un grand acteur.
Stultorum infinitus est numerus
Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à girocitron Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Laurent37000dés Rechercher un message

Enregistré le 29/11/2022
Messages: 1


non connecte Non connecté
Sujet : désherbage sur graviers
Ajouté le : 29/11/2022 15:07
Message :

Bonjour à tous,
Je signale un nouvel outil dans le paysage car ils sont rares, pour les particuliers avec des surfaces moyennes de cour en gravier et destiné à être tracté par une tondeuse autoportée avec poids additionnels jusque 80kg en bidons à charger : -LE LIEN A SUIVRE-

Testé sur les graviers de chateau (mignonette) ou de taille plus importante, stable sur 4 roues et avec marche arrière possible pour les surfaces complexes
Cordialement
Laurent







*** Message édité par timaumo1 le 29/11/2022 21:50 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Laurent37000dés Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2022 22:45
Message :

Oui, j'en ai besoin car il se propage de plus en plus sur un chemin en cailloux (donc impossible de retourner le terrain) j'ai même un endroit ou il passe à travers le macadam refait à neuf il y a 4 ans.
Il s'y plait car j''ai un terrain lourd, argileux, humide. J'ai aussi un copain d'école agriculteur avec un diplôme d'ingénieur, je suis prêt à venir à la bonne époque, avec le pulvérisateur, il met juste la dose avec l'eau, le prix est secondaire si je peu juste m'en débarasser. J'aime pas les produits phyto, je cultive bio, les mauvaises herbes, je préfère les arracher ou les couper mais cette plante est pire que le chiendent alors que pour certains je devrais être content d'en avoir pour les bienfaits de la plante, moi pas !

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2022 20:32
Message :

C'est pour cela que je dis qu'il faut utiliser ce produit avec beaucoup de réflexion car étant averti tu te trompes sur la lecture de ton pdf. La prêle fait bien parti du champ d'action du Garlon MAIS (c'est là que tu fais une erreur), tout est dans le dosage et ce pdf indique la sensibilité d'un éventail de végétaux réceptif au garlon pour un dosage 1l/hl soit 1%. Le pdf indique simplement que dosé à 1% la prêle ne va pas mourir. La prêle a des racines de 50cm donc c'est assez logique.

Pour info, le Garlon permet également de tuer des arbres adulte par application sur coupes (badigeonner au pinceau) donc il détruit la prêle.

C'est un produit très complexe à utiliser, d'où ma réflexion initiale de savoir l'utiliser intelligemment.

Et si tu en as réellement besoin le prix importe peu car il faut surtout trouver qqn qui voudra en vendre. Compte tenu de l'exigence dans l'utilisation du produit (utilisation printaniere/automnale + dosage) c'est pas évident de trouver qqn.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 02/06/2022 20:02
Message :

Manu le rapport est entre le prix payé au fermier (bon il faut venir avec ses sacs) et le prix revendu en jardinerie ou en grande surface, ils se prennent une sacrée marge.
Pourtant celui chez le fermier est beau.
Je suis allé en jardinerie hier, on trouve encore du désherbant type Clairland... mais le Garlon hyper toxique n'est pas dispo au particulier ce que je trouve normal. Mon grand père étant un ancien agriculteur cela ouvre des portes. Après j'ai 200/300 m2 à faire.
Le prêle est d'ailleurs très peu sensible au Garlon:
http://clients.agricommand.com/images/notice/phytos/dow/011-04266.pdf

Pour avoir discuter de certains prix avec un agriculteur par le passé, il est normal qu'ils achètent à un meilleur prix vu les quantités qu'ils utilisent.
@ Gribouille Oui le prix est à 400€ la tonne mais vu que c'est encore du blé de la récolte 2021, j'ai le prix de l'an dernier. Pour le balot de paille je l'ai acheté 1,50€ l'an dernier.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


conectés Connecté
Ajouté le : 02/06/2022 07:49
Message :

Bonjour
Oui on va pas acheter du blés dans un super marché ou une graineterie. a 13€ les 25kg
Le blé les cultivateurs vont le vendre un peu plus cher normal il est passé a 400€ la tonne mais il est un peu moins bien nettoyé mais les poules savent faire!!!
A Dreux coté nature vend bien la botte de paille 9€ et on la trouve a coté a 2 ou 2,50€ chez les cultivateurs
C'est un choix a faire acheter a celui qui travaille ou a celui qui s'en fout plein les fouilles en n'applicant que sa marge bénéficiaire
cdt

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 01/06/2022 11:00
Message :

Aucun rapport entre le prix des céréales et des phyto qui sont devenus introuvables. Comparez les prix, Oui. Encore faut-il en avoir la possibilité. Si ton agriculteur refuse de t'en vendre ce serait normal. Si il te dit compte tenu du risque c'est 100€ le litre, je vois pas ce tu peux faire et surtout avec qui comparer?

Les céréales sont depuis bien longtemps vendu 20ct le kg et 2€ la petite botte.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 17:52
Message :

Le Génoxome, je l'avais trouvé en jardinerie, il était planqué dans le bureau du chef de magasin. Je pense que je vais trouvé du Garlon à prix sympa chez un agriculteur quand je vois certains prix comme le sac de blé à 20€ les 20 kg et que pour ce prix là, j'ai un quintal chez un agriculteur avec lequel j'ai sympathisé, en ce moment plus que jamais il faut comparer les prix.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 14:58
Message :

Oui c'est certain qu'en jardinerie il y a rien contre la prêle, ni les ronces, ni les pousses d'arbres,....

Le prix importe peu, l'essentiel est d'en trouver. Avec 1l si utilisé intelligemment tu peux désherber pendant des années même si tu as un jardin d'un ha. Toujours en automne sinon tu perds une grande partie de l'efficacité produit.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Flat6 Rechercher un message

logo


Region  Pas-de Calais
Ville 

Enregistré le 15/06/2020
Messages: 339


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 14:18
Message :

Bonjour à tous,

Manu, j'ai demandé en jardinerie, ils ont rien contre le prêle.
Je souhaite essayer le Garlon mais interdit à la vente pour le particulier, tout comme le Génoxone que j'avais réussi à avoir grâce au père d'un ami. Je vais tenter le coup d'en demander à un agriculteur. ils achètent en grosse quantité, à des prix bien plus raisonnables et ils ont un numéro CERTIPHYTO qui leur permet d'acheter ces produit.
Quand je vois 87€ pour 1 L de garlon
https://www.agrilisa.com/Catalogue/Fiche/catid/843/eid/84/debroussaillant-prairies-talus-clotures-abord-de-ferme-pas-cher

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Flat6 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 12:30
Message :

Bonjour Severian

Le Radikal est effectivement très répandu mais à ma connaissance depuis sept dernier l'Espagne et l'Italie ont adopté les réglementations européennes et tu ne pourras pas en acheter. Normalement avec 5l tu as de quoi tenir....

Je m'en suis rendu compte en début d'année car j'ai voulu acheter du Confidor pour traiter le palmier contre le papillon paysandisia mais impossible. J'ai discuté avec plusieurs vendeurs mais personne n'a voulu m'en vendre. Interdit sans certiphyto.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages Severian Rechercher un message

logo


Region  Bourgogne

Enregistré le 25/09/2021
Messages: 18


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 12:05
Message :

L'an dernier, un collègue m'avait dit qu'il achetait du glyphosate sur un site espagnol.
-LE LIEN A SUIVRE-

J'ai donc acheté sans difficulté un bidon de 5L (environ 55€ tout compris), reçu chez moi comme n'importe quel colis.
Les joies des réglementations européennes à géométries variables...

Hier je suis retourné sur ce site et les prix ont été multipliés par TROIS o_O
Je vais utiliser ce qu'il me reste avec parcimonie, car pour ma cour en gravillon, c'est bien efficace, même si ça ne vaut pas les anciens produits qui incorporaient un anti-germinatif : deux applications par an et ma cour restait propre.

virgule
Message original: ManuDeCastres
(...)PAR CONTRE, je te rejoins sur son inefficacité qui m'avait paru évidente au moment de mon test mais qui ne l'est peut-être pas pour des novices c'est que le même vinaigre au mois de mars avril avec une température au plus chaud de 22°c et un terrain humide n'aura quasiment aucune utilité. (...)

J'en ai fait l'expérience cette année, avec une application un peu trop tôt qui n'a eu quasiment aucun résultat visible.

Dans les gravillons, j'ai essayé aussi la lance thermique (un gros chalumeau propane). Bizarrement, je me demande si ça ne repousse pas encore plus vite, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Accessoirement, heureusement que je prépare toujours un tuyau d'arrosage à proximité, car j'ai bien failli foutre le feu à ma haie en troène en passant trop près. La végétation au pied s'est embrasée.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à Severian Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages celtagaz Rechercher un message

Enregistré le 20/03/2017
Messages: 448


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 11:46
Message :

virgule
Message original: Borisravel
Bon, ok, je suis un peu écolo.
Je pense qu'il faudrait rapidement évoluer sur la façon de voire l'herbe. Perso, l'herbe qui pousse dans les allées, les cimetières, entre les bordures de trottoirs ne me dérange pas.
De même, je ne suis pas un acharné de la tondeuse. En gros, je tond quand l'herbe arrive au dessus de mes bottes, sauf dans les lieux de passage et la cour de ma ferme pour que ça fasse correct parce que j'ai souvent du monde qui passe visiter.
Pour la terrasse, il y a des brosses qui se mettent sur les débroussailleuses.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, tout est en herbe chez moi, ça absorbe les pluies (maison ancienne, pas de gouttière), c'est joli, ça fait campagne.
Et je laisse certaines zones de mon terrain en friche pour la biodiversité.
L'herbe, les arbres, la nature n'est pas un problème, c'est une solution.


L'herbe c'est comme la poussière dans la maison certains trouve ça bien moi j'ai du mal...

Quand tu as des fleurs; un beau jardin si tout ca est envahi par les harbes je trouve que ça fait bordel...j'ai une zone sauvage mais je n'imagine pas tout mon terrain comme ça...


Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à celtagaz Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages ManuDeCastres Rechercher un message

logo


Region  TARN
Ville  CASTRES

Enregistré le 07/11/2016
Messages: 5637


non connecte Non connecté
Ajouté le : 31/05/2022 08:23
Message :

Celtagaz

J'avais trouvé une bonne efficacité au vinaigre. Encore une fois tout dépend de la plantevte des conditions. J'avais essayé par temps très chaud. Quand je parle d'efficacité c'est que le soir même les plantes étaient flétries et tout à finipar griller.

PAR CONTRE, je te rejoins sur son inefficacité qui m'avait paru évidente au moment de mon test mais qui ne l'est peut-être pas pour des novices c'est que le même vinaigre au mois de mars avril avec une température au plus chaud de 22°c et un terrain humide n'aura quasiment aucune utilité.

Et sur les vivaces il n'aura pas grand effet.

Le Garlon j'en avais acheté 3l avant qu'il soit interdit. Ça fait un bail que je l'ai et j'en ai utilisé 70ml. J'avais pris ce volume en me disant qu'en l'utilisant de manière raisonnable et modéré (attendre la sève descendante et uniquementpour certaine plante) j'en aurai pour toute ma vie, si ça peut se conserver si longtemps.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à ManuDeCastres Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
messages gribouille271 Rechercher un message

Enregistré le 19/09/2018
Messages: 616


conectés Connecté
Ajouté le : 31/05/2022 08:19
Message :

Bonjour
L'arracheur Fiskars ou autre sont une autre alternative, c'est efficace avant la floraison mais moins en cas de pissenlit multiple mais ne fonctionnera pas aux endroits ou il y a très peu de terre car il ne rentre pas par exemple sur le bord d'une allée ou que la terre soit très sèche. Certains n'aimeront pas la grosse tache sans herbe non plus !!!
Le désherbage dans les parterres s'est toujours fait a la main, on comprends que si il y a moins de personnel il soit affecté a d'autres taches c'est comme sur les trottoirs en campagne si chacun fait un petit bout mais ca c'est une autre histoire.
Le sol est plus affecté par les pluies acides (d'ou une prolifération de plus en plus grande de mousse sur le sol comme comme sur les toits orientés au nord) que par la mini quantité de vinaigre qui va être pulvérisé et dont une grosse partie va s'évaporer
Et pour ceux qui n'aiment pas les adventices ils reste toujours la ville
CDT


*** Message édité par gribouille271 le 31/05/2022 09:24 ***

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel
Envoyer un Message Privé à gribouille271 Sujet : posté par
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>